Nous avons pour projet de partir avec des amis à 4 en mode 4*4 2 tentes sur le toit aux vacances de la Toussaint 2026.
Je suis ce forum depuis des années en rêvant en attendant mon tour.
Et là on y arrive , alors merci à vous pour toutes vos précieuses contributions.
Le projet est très classique et je suis contrainte par la période des vacances scolaires donc pas d’allongement possible
J1 : arrivée en Namibie , récupération voiture et courses nuit dans la capitale
J2 : nuit au Namib family Hidehout
J3 : nuit Sesriem ( Oshana Campsite)
j4 : nuit camp Gecko
J5 et J6 : Swakopmund ( kayak otaries et certainement sandwich harbour avec Turnstone)
J7 : Spitzkoppe
J8 : Mowani campsite
J9 : Vingerklip Lodge
J10/11/12 : Etosha
J13 : Onkonjima campsite ( Leopard tracking la veille)
J14 : retour sur la capitale et départ
Les choix ont été très difficiles : j’aurai beaucoup aimé aller à Erongo rocks ou Ameib par exemple.
Voici mes questions :
1/ nous n’avons pas assez de jours en l’état pour faire un stop de plus dans le Brandberg. Est-il faisable de faire le trajet Spitzkoppe / Mowani en 1 traite en visitant ce jour là les gravures à Twielfontein voir plus ? ( éléphants du désert le lendemain matin avant le Vingerklip)
2/ Le trajet vous semble ok ?
3/ est-il possible de louer un 4*4 motorisation 2.4 et conduire soi même sur la plage avec pour faire le kayak otaries ( écart de prix important avec le modèle 2.8) ?
4/ en venant du vingerklip et en quittant Etosha pour Onkonjima , vous positionnerez les nuits en campsite dans Etosha comment ? sachant que le jour du départ d’Etosha nous ferons l’après-midi le Leopard Tracking donc je pensais finir par Okaukuejo qui a l’air le plus près de la sortie la plus proche.
Merci pour vos contributions !
Bon dimanche
Pascale
patoutaille2
Bonjour Pascale,
Réponse rapide…
Oui je pense. Attention à la chaleur.
Oui.
Je ne le conseille pas et d’ailleurs les loueurs ne sont généralement pas d’accord.
Finir par Okaukuejo, oui. Actuellement c’est la moitié Est qui est la plus interessante pour la faune. Mais quid dans 1an???
Bonne préparation,
Patou
holigirl783
Merci beaucoup pour ce retour !
christian750174
Bonsoir,
Comme vous êtes un peu “serrée” niveau nombre de jours, j’aurais tendance à changer le début.
J1 : Windhoek
J2 : départ matinal : Windhoek / Spreetshoogte pass / Solitaire / Sesriem
J3 : Sesriem
J4 : Sesriem / Swakop
À la fin, dormir à Windhoek ne sera pas forcément nécessaire. Mais c’est fonction de vos vols, bien sûr.
Pour Etosha : peut-être Okaukuejo / Halali / sortir d’Etosha en fin d’après-midi par Mamutoni, dormir à Tsumeb ou Grootfontein.
Et le lendemain : Tsumeb ou Grootfontein / Okonjima.
horizons_contraires5
Bonjour,
Sur 15 jour, je trouve que vous devriez faire la première nuit à Windhoek et ensuite partir directement sur Sesriem.
Si vous enlever la nuit au Namib vous aurez une nuit de plus pour Twyfelfontein pour les gravures et les éléphants adaptés du désert.
pour la réponse 3, je suis d’accord avec Patou, ce n’est pas une bonne idée et en plus s’il vous arrive qqchse , ce sera pour vous car les loueurs excluent souvent le off road de leurs prestations.
4. il vous faudra quasiement le même temps pour faire Vingerklip Okaukuejo que Vingerklip - Galton Gate et profiter de la partie ouest du parc qui aura peut-être repris des couleurs. Mais après il faudra rouler pour rejoindre Okaukuejo, à moins que vous restiez dans la partie ouest la première nuit, ensuite une nuit à Okaukejo et la dernière nuit Halali ou Namutoni mais cela rajoute 1h de trajet pour aller à Okonjima.
patoutaille6
Et oui! Pour moi, sortir par Namutoni rajoute beaucoup trop de km et de temps de trajet. J’éviterais.
Il vaut mieux rayonner dans le parc depuis Halali et Okaukuejo, et sortir par Anderson Gate.
Pour faire le Leopard tracking il faudrait être à Okonjima vers 14 h au plus tard!
À+,
Patou
christian750177
Si on se penche sur les distances :
Okaukuejo / Okonjima = 250 Km (par la C38 et la B1)
Tsumeb / Okonjima = 250 Km (par la B1)
D’où mon idée de passer la dernière nuit en dehors d’Etosha, et en sortant par Mamutoni. Ce qui fait 100 Km par une route facile entre la sortie du Park et Tsumeb, où on peut réserver au Zuri Camp par exemple. Je ne connais pas, mais Patou et d’autres internautes en disent le plus grand bien.
Et ce qui permet de faire la traversée “classique” d’Etosha.
holigirl788
Merci à tous pour vos contributions !
Pour l’idée de conduire soi même sur la plage , on va laisser tomber alors.
Concernant Etosha , j’étais partie initialement sur la même voie que Patou en rayonnant plutôt depuis Halali et Okaukuejo.
Je vais regarder aussi l’autre option.
C’est vrai que deux semaines c’est court , même en se limitant beaucoup…
En fonction des billets d’avion , on pourra peut-être partir du vendredi soir d’Europe et gagner 1 jour de plus, à voir.
Pour le Namib, j’ai bien conscience que si une étape saute , cela sera celle là.
c’est vraiment dommage car c’est souvent un coup de coeur pour les voyageurs et , à vrai dire, à cinquante trois ans , nous sommes tous des grands enfants et on a très envie de faire de la luge sur les dunes … ( entre autres je vous rassure!)
D’où l’idée suivante :
journée 8 : ne pas trainer le matin pour quitter le Spitzkoppe , dormir le soir au Mowani campsite et en chemin visiter les peintures rupestres de Twielfontein ( et si possible aussi la forêt pétrifiée)
journée 9 : faire l’éléphant tracking du matin avec Twielfontein éléphant drive puis route et nuit au Vingerklip Lodge
Si ce programme sur 2 jours est faisable (priorité aux éléphants du désert) , cela permettrait de garder la nuit au Namib Family Hidehout.
holigirl789
Bonsoir !
Je suis en train de booker les hébergements dont certains partent déjà très vite.
Pour Sesriem , on part sur 2 nuits à l’intérieur du parc.
J’avais initialement opté pour le oshana campsite plus petit mais j’ai lu depuis pas de commentaires qui évoquent l’absence d’arbre et surtout le bruit de la route.
Du coup j’hésite avec le Sesriem NWR qui n’a pas l’air forcément top non plus.
Un conseil ?
Merci
Bonne soirée
Pascale
aude7310
Bonjour,
Perso, nous avons été agréablement surpris par le Sesriem NWR : nous avions un grand emplacement super calme, sanitaires pas pires, mais cela dépend peut être des blocs, et très bien placé. mais effectivement, il ne faut pas se retrouver prés de groupes bruyants .
Bons préparatifs
holigirl7811
Merci beaucoup Aude !
ilovebotswana12
Bonsoir
Je comprend que tout le monde veuille aller voir les elephants du “desert”
En fait non, ca reste des elephants, plus petits et moins costauds, ce n est pas une espece a part, juste adaptee
IL y a longtemps, c etait la meme histoire avec les lions du desert, ils ont du disparaitre🙄
Perte de temps et d argent😎
Mon humble avis
holigirl7813
Bonjour,
Nous n’avons jamais vu d’éléphants dans un milieu naturel.
Ce n’est pas tant le fait qu’ils soient “du désert” qui nous attire particulièrement, plutôt la quête et si possible la rencontre.
c’est aussi un moyen de se laisser un peu porter sans conduire soi même et découvrir des paysages.
Je trouve d’ailleurs que le tarif n’est pas si excessif que ça (900 nad).
L’activité qui me fait hésiter c’est Sandwich Harbour car c’est très cher et je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle.
Merci pour ton conseil
Belle journée
Pascale
ilovebotswana14
Aucun jugement
IL y a plusieurs sortes de touristes en safari, qui veut dire voyage pour aller voir ou abattre de la faune sauvage
Si tu y vas pour la 1ere et derniere fois, met toutes les chances de ton cote, incluant guides connectes par radio
Sinon, pour apprendre, self drive pendant des heures, identification des animaux et des oiseaux, et parfois on s emm…
Mais c est tellement excitant😋
On s emm… autant quand un guide t annonce hop, un lion a ete vu, on y part en 4eme vitesse comme si il n y avait plus rien d autre a voir
Les gens envoient leurs carnets de voyage quand ils ont en eu plein les mirettes
Quand tu n as pas vu grand chose, c est moins excitant, mais ca arrive, nous ne sommes pas au zoo
Bon voyage
horizons_contraires15
Personnellement, j’ai fait deux fois la recherche des éléphants adaptés du désert. Je suis une fan du Damaraland, de ses roches mais le lit de la rivière Huab est différent et très sympa.
La première fois nous avons roulé 2h30 pour trouver les éléphants, ça faisait 3 jours qu’ils n’avaient pas été aperçus, ça fait partie du jeu et tant mieux. Nous étions seuls avec 8 individus et c’était un chouette moment.
holigirl7816
Désolée pour le délai de réponse.
Merci pour ton retour !
J’attends ça avec impatience , plus que 10 mois …
ben141417
Bonjour,
Essayez de voir avec Sossus Oasis Campsite qui est de très bonne qualité et littéralement en face de la gate NWR pour aller à Sossuvlei.
Le camping NWR est vraiment (passez moi l’expression) “Ghetto”. Les places sont petites, sans ombres et un peu mises n’importe comment. Je parle même pas du shop où il y a absolument rien ou même des espaces communs qui sont signés NWR, soit à peine tolérables.
Ceci dit, lors de mon passage en mai dernier, des places de camping individuelles avec sanitaires privées et un toit étaient en construction. C’était orienté vers le parc et ça semblait quand même largement mieux. Regardez si c’est disponible, ça serait une bonne option pour vous permettre d’être (presque) sur Big Daddy au lever de soleil avec l’early access sans sacrifier complètement votre confort.
Pour le bruit de la route…vous y aurez droit quoi qu’il arrive. Même si c’est strictement impossible en dormant à l’extérieur, les gens essaient tous d’être au lever de soleil sur Big Daddy et donc font la queue, moteur en marche et clim à fond, 1h avant l’ouverture des portes.
Bonne journée,
Ben
holigirl7818
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre.
J’ai réussi à réserver 2 nuits à Oshana Campsite qui est collé au NWR à l’intérieur du parc ( avec sanitaires privés)
On verra bien, je ferai un retour
Bonne soirée
Pascale
holigirl7819
En plus le Oshana est moins cher que le NWR et on peut accéder à la piscine du NWR
ben141420
Je viens de vérifier sur Google maps, c’est exactement les nouvelles constructions donc je vous parlais. Parfait, je me réjouis d’avoir votre retour sur ces nouvelles installations.