Pourboires à Madagascar

Forum Madagascar

BonjourJe lis ça et là sur le forum que “le” Français est radin sur les pourboires…
Moi je souhaite effectivement laisser des pourboires, mais je n’ai aucune idée quelle somme laisser en fonction du service rendu.
Pouvez vous m’éclairer?
En gros je veux bien donner mis que ça soit ni ridicule ni trop.
Merci de vos réponse.

C est une question que j aurai du poser avant mon départ Surtout ne pas calculer en euros Sachez que 10000 ariary est équivalent à 3.80€ à peu près
Si vous donner 100000 c est beaucoup , beaucoup pour quoi … Moi je donnais au début jusqu à ce que mon guide l à vu et m a dit que c est beaucoup de trop figurer vous qu avec 100000 vous manger un plat du jour au restau à Mada Est ce que vous donner l équivalent d un plat du jour en pourboire en France ?
Alors moi je donnais 2000 lorsque j étais contente au resto Si le service était bof je donnais 10000 mais jamais moins là c est ridicule ( il existe des billets de 100,500,1000,2000,5000,10000)
Il faut savoir qu un malgache qui travaille touche à peu près l équivalent de 50€. Nous nous sommes aussi fait avoir Un guide nous a dit qu il faisait de l extra et nous a fait une visite nocturne de 2 heures C était très bien nous avons vu plein de caméléons et les petits lémuriens (je me rappelle plus du non) il nous a demandé 20000 par personne J ai calculé en € j ai dit d accord Eh bien en 2 heures il à presque gagné sont salaire
mensuel ! 20000 pour les 2 aurai été correct. Au marché artisanal à Tana vous verrez sans rien rien faire les prix descendent tout seul n achetez pas de suite les vendre vous suivent après ils ne faudrait pas descendre de plus de la moitié qu il vous à demandé au départ Faut aussi qu il gagne quelque chose
après le chauffeur qui vous accompagne durant tout votre séjour et que vous étiez content vous lui donnerez plus

Voilà j espère vous avoir un peu éclairé
bon voyage
Mimosa

bonjour, c’est avec des comportements tels que vous les décrivez que vous pourrissez la vie sur place. vous avez rendu le malgache demandeur,et le pourboire n’existe pas dans le service. les malgaches disent “kadoa”…et le visiteur,content de son pouvoir d’achat donne à chaque fois. maintenant,tu ne peux aller en province sans rencontrer des enfants qui t’interpellent et demande le “kadoa”…ou “donne l’argent vazaha”…de leur répondre -maninona?
parce que tu es riche vazaha.
si le tourisme doit être un des pôles de développement,il ne doit pas rendre les populations demandeuses (mpangataka)…cela entraîne une aggravation de la demande d’argent et de tout.
le touriste ne peut pas résoudre les problèmes économiques de l’île…les pourboire que vous donnez sont souvent supérieurs au salaire gagné!!!c’est pour cela que le( vahiny) visiteur est considéré comme un porte-feuille sur pattes!as-tu vu les malgaches donner des pourboires?

Réponse a jjcholl

Alors si je comprends bien ton raisonnement et tes recommandations à partir de maintenant on ne donne plus de pourboire au risque qu on me court après ou qu on mendie Ou alors je ne donne pas de pourboire à l étranger donc lorsque je suis en France je n en donne plus non plus il n y a pas de raisons où bien !
Après on voyage pas mal, et j ai jamais été à un endroit on m a rendu le pourboire en me disant je le veux pas ce ne sont pas les principes du pays
C est vrai et ceci comme je l ai écrit on donne de trop si on ne sait pas C est pourquoi le forum est fait on pose des questions on reçoit des réponses mais on n aime pas se faire incendier !
Pour moi le sujet est clos
Mimosa

C’est complètement con ce que vous racontez! Vous confondez pourboire et mendicité! Un pourboire c’est contre un service rendu que je sache et ça existe partout dans le monde! Libre à vous de ne pas donner.
Après, il faut être mesuré et replacer ce que l’on donne dans le contexte du pays! effectivement, donner 10000 Ar c’est décalé. Mais même 200 ou 500 ar c’est peut-être ridicule aux yeux d’un européen, mais déjà beaucoup pour un gasy.

bonjour,tu peux raconter n’importe quoi.le pourboire est une notion vazaha…si ça te fait plaisir de participer,c’est ton choix.pour avoir vécu plus de 5 ans,excusivement qu’avec des malgaches,je te redis que le pourboire n’a pas cours…ce n’est pas la Réunion!!!ne t’en déplaise

Je suis de même avis que jjchol!!

c’est pas automatique !

Bonjour,

voilà un débat universel, une question que se pose tout voyageur partout dans le monde. Personnellement je ne me la pose presque plus, il y a une éternité que c’est “no pourboire”, en France comme ailleurs.
Mais bien sûr tout principe appelle des exceptions.

S’il y a bien deux choses que je déteste, ce sont le marchandage et le pourboire. Un produit ou un service, c’est un coût + une marge raisonnable, point barre. Le pourboire, ça permet tantôt de ne pas payer son employé à sa juste valeur et tantôt d’alourdir la facture. A t-on jamais vu un peintre tendre la main après avoir rangé ses pinceaux et son chèque ? Pourtant mon coiffeur le fait et les taxis le faisaient encore naguère. Avec moi c’est niet et je ne suis pas moins bien coiffé pour autant… Et il doit y avoir plusieurs décennies que je n’ai pas laissé de pièces dans un café.

Mon pote qui a été longtemps serveur puis directeur de salle s’en étonne. Je lui dis que j’aurais honte de laisser des pièces jaunes, il dit qu’il n’y a pas de quoi. Pourtant le pourboire ce n’est pas une aumône, c’est entre 5 et 10% de la facture à la discrétion du client.

Je ne sais pas si ça se fait toujours, mais aux USA quand vous payiez par carte, on vous amenait la facturette à signer en deux temps. La première fois avec une ligne pourboire vide que vous remplissiez à la main puis une seconde fois pour la signature du total. Pratique détestable.

En France on est passé depuis longtemps au “service compris”, basta les pourboires. Ça ne m’empêche pas de laisser dans certains restaurants un pourboire conséquent parce que le (la) serveur (se) était particulièrement aimable. Parfois je glisse un billet dans la main en franchissant la porte pour être bien certain que ça ne finit pas dans la caisse du patron.

En Afrique ou à Mada, même politique. Jamais de pourboire systématique, je donne si je sens que le service est de bonne volonté, même s’il est maladroit et si le serveur est aimable. Sinon rien. Et si le service est assuré par le patron, rien.
Je me souviens, à mon premier voyage, d’avoir donné un billet à un employé sympa du relais de l’Isalo. La patronne m’avait vu, m’avait demandé combien je lui avais donné et m’avait reproché d’avoir trop donné. Elle avait raison. Il y a des élans du coeur qui peuvent déstabiliser des systèmes économiques fragiles.

Bonjour,
Difficile de savoir si celui qui vous sert est le patron ou l’employé à moins qu’il est vingt ans !
Et vous faites une différence entre patron et gérant ?

Bref, tout cela est bien difficile à cerner…
Pour ce qui est de Madagascar, l’image du vahaza est déjà suffisamment écornée pour ne pas en rajouter !
Le pourboire est vu comme une continuation logique du soit-disant “vahaza riche” qui ne fait que renforcer l’idée insulaire qu’il est " plein aux as" puisqu’il est d’andafy…
Le pourboire ne devrait être donné qu’en une seule circonstance, celle où un service gratuit est rendu donc rarement…
Donner un pourboire, c’est faire le lit de la rumeur qui peut avoir des conséquences fâcheuses pour ceux qui viennent après votre passage.“généreux”…

D’accord à 99%.
Après, on sait bien que donner un pourboire, tout comme donner une pièce dans la rue, c’est une façon d’acheter la sympathie de l’autre. Je fais un cadeau, qui me coûte si peu, à untel ou unetelle et il (elle) va m’aimer en retour. Bien sûr c’est une illusion. Mais pas toujours facile de résister à la compassion.

Le service gratuit sollicité (mon 4x4 est embourbé dans un radier, j’appelle le village voisin pour pousser) doit être récompensé, mais d’ailleurs ce n’est plus vraiment un service gratuit, c’est un service commercial dont on ne négocie pas le prix avant la prestation.
Le service gratuit non-sollicité est en effet très rare, rarement désintéressé et en effet il mérite récompense.
Quant au pourboire institué ne devrait pas exister, nulle-part dans le monde.

Cordialement.

toute façon vous payer 30 fois plus que le gache moyen!!

pour info la course a antisrabé…
de 2 kms en pousse pousse…
c’est meme pas 100 ariary…
on vous demandera 5000…
et vous négocierez à 3 000…lol…

Bonjour à tous,

du grand n’importe quoi gignac31 dire qu’un Gasy paye 100 ariary pour une course de 2 kms avec un pousse pousse à Antsirabe et qu’un Waza en paye 3000,ATOVY sérieux un peu: un Gasy paye 500 ariary et moi 1000 pas plus j’y habite je sais ce que je dis.

tu y habites!!!
donc tu payes juste le double!!
enfin c’est ce qu’ils te font croire!!
parce que c’est 100 ar pas 500!!

et je le sais par ma copine gache moi…remarque j’y suis allé y a 5 ans!!
le prix a peut etre augmenté lol!!c’est peut etre 200!!
tu payes juste 10 fois le prix…
c’est pas trop mal!!

les touristes qui marchandent c’est 3O fois!!

alors je te dit pas les couillons qui demandent meme pas le prix!!
et qui marchandent pas!! c’est 10 000!!

Allez les négriers ça vous rappelle le bon temps !!! Si on se gave dans un resto ça parait logique de laisser un pourboire cohérent avec le montant de l’addition On ne sera pas moins riche pour autant et ça aidera un serveur qui trime pour trois sous !!!

Bonjour, la petitesse des salaires n’est en rien du fait de l’employeur… Si l’on suit votre raisonnement, chaque consommateur devraient donner une petite pièce pour améliorer les conditions de l’employé… Poursuivez votre logique…les employés des grandes surfaces n’ont pas non plus de salaires exceptionnels, donc, après avoir réglé le montant de votre caddy, vous glissez une piécette dans la pogne de la caissière???négriers! Votre sens de l’analyse et de la construction relèvent de la petitesse d’esprit,…
— 1er. On ne se gave pas au restaurant, on déjeune, dine ou soupe…
""ça parait logique " en quoi? Développez vos affirmations… Clamer fort n’est pas raison…

Ta grandeur d’esprit n’est pas synonyme de générosité Un conseil gardes tes sous et mets les dans ton cercueil ça te fera un bon matelas Lorsque je vais au restaurant , si je suis bien servi et ai des marques d’attention il me parait logique de rétribuer un service surtout à Madagascar ou les gens souffrent économiquement(la plupart du chiffre d’affaire va dans la poche du patron qui souvent sous paye son employé.Tous les riches de Mada font leur fortune avec une main d’oeuvre médiocrement rétribuée ) En vacances je ne vais jamais dans les super marché ,donc aucun risque pour les pourboires à ce niveau En espérant qu’à l’avenir tu aura un peu plus de respect pour les gens qui travaillent durement Bonne suite monsieur l’intelligent !!!

Sujets suggérés

Services voyage