Projet 15 jours mi mai à Madagascar

Forum Madagascar

Bonjour à tous moi et ma femme souhaiterions partir à Madagascar à partir du 18 mai pendant 15 jours.
Dans l’idée on aimerait découvrir Mada en partant de Tananarive, et sur la fin du séjour faire 3 ou 4 jours à Nosy bé.
Alors du coup on ne sait pas de quel côté aller sachant que si on veut aller à Nosy bé après il faudrait trouver un point de chute avec un aéroport pour pouvoir y aller.
Sinon il y aurait l’option de partir de tana et remonter jusqu’à ambaja pour traverser en bateau. Mais avec la dernière option je sais pas si avec ce trajet on profitera de beau endroit a découvrir.
Merci pour votre aide car là on est un peu perduperdu

1 « J'aime »

Bonsoir,
Bonjour la courage beaucoup l’insécurité, soyez très prudent

L’insécurité à Madagascar : une réalité complexe
Pauvreté: La pauvreté est l’un des principaux facteurs de l’insécurité à Madagascar. Près de 75% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, ce qui crée un environnement propice à la criminalité et aux vols.

Inégalité: Les inégalités de revenus et de richesse sont très importantes à Madagascar. Une petite minorité de la population contrôle une grande partie des richesses, ce qui crée un sentiment de frustration et d’injustice chez les populations marginalisées.

Corruption: La corruption est un problème majeur à Madagascar. Elle touche tous les niveaux de la société, de la police aux politiciens. La corruption affecte le fonctionnement de l’État et rend difficile la lutte contre l’insécurité.

Faiblesse des institutions: Les institutions étatiques à Madagascar sont souvent faibles et inefficaces. La police et la justice manquent de moyens et de personnel, ce qui rend difficile la lutte contre la criminalité.

Trafic de drogue: Le trafic de drogue est un problème croissant à Madagascar. La production et le trafic de drogue contribuent à la violence et à l’insécurité dans le pays.

Bonjour
Honnetement sur 15 jours, envisager 3/4 jours Nosy Be plus une autre région en arrivant puis partant de Tana, je ne ferai pas. La possibilité serait de faire un 8/9 jours soit sur RN7, soit en allant vers l Est pour revenir a Tana, de la prendre l avion pour Nosy Be, qq jours la bas, avion pour Tana avec une petite sécu temps pour se garantir d un souci avion Nosy Be/Tana et repartir ensuite.
C est faisable bien entendu. Cote RN7, ca signifie probablement qq étapes entre Tana et Ambalavao, difficile d envisager aller jusqu a Isalo sur un temps si court mais faisable en passant des étapes pour priviliégier Isalo. Sur l Est, pourquoi pas de meme, Andasibe etc etc…
Mais sur 15 jours pas bien approprié il me semble. Je garderai le tt pour la RN7 par exemple ou pour l Est en passant par Ste Marie. Et Nosy Be et le Nord une autre fois.
Sinon 15 jours pour Nosy Be/Diego mais il y aura un bon paquet de route la dedans et il aurait mieux valu atterir a Nosy Be dans ce cas.

Je pense que c’est plus judicieux on va se concentrer sur le sud du pays. Croyez-vous que c’est faisable de se déplacer dans tout le pays seulement en taxi brousse ?
Merci pour vos infos

Bonjour,
En 15 jours si vous choisissez le sud ça se fait, mais en prenant quand même le temps dans les transports. Et comme je le mentionnais dernièrement la route est pourrie actuellement.
Quelques conseilles qui pourraient vous servir quand même.
Pour le taxi brousse Tana - Antsirabe, il y a des départs toute les heures avec SOATRANS, je l’ai testé plusieurs fois quand je pars en mission sur Antsirabe et Tana.
Tu peux prendre aussi la même compagnie pour aller sur Fianar ou Manakara.
Perso c’est la seule compagnie de Taxibrousse fiable et en plus ils sont ponctuels pour les départs, ils attendent pas d’être pleine comme les autres. Les véhicules sont confortables et les chauffeurs sont prudents.
C’est après que c’est un peu plus compliqué. il n y a pas vraiment de compagnie de taxi brousse assez sérieux. C’est là que vous devez prendre votre mal en patience, les taxi brousses ne partent que quand ils sont ultra pleins à partir de la car il n y a pas encore soatrans entre Fianar et Tuléar.
Bonne préparation à vous.
NM

Bonjour
Oui c est faisable mais est ce à faire ? En fait le taxi brousse c est super crevant et ca prend un temps fou meme si ca permet d aller partt (ce qui est génial et approprié dans un pays ou peu de monde dispose d un moyen de transport propre). Donc si vous envisagez peu d 'étapes, pourquoi pas, ca permet de voyager pas cher et de rencontrer éventuellement des malgaches. Mais si vous voulez vous arretez a plein d endroits, le taxi brousse n est pas approprié.

Une boucle originale sud / est qui se fait en 15 jours : Tana - Fianar - Mananjary - Tamatave - Tana en prenant le bateau brousse sur le canal des pangalanes. Ne se fait pas en période cyclonique et ne permet pas d aller au dessous de Fianar au Sud ni d aller dans certains spots importants RN7 mais offre une vue un peu différente du pays et une expé avec le bateau brousse (fatiguante mais intéressante). J ai voyagé sur cette boucle en 2019 tout en taxi brousse et bateau brousse. La zone a bcp souffert entretemps a cause des cyclones (et covid par dessus) donc pas certain que les hotels sont les memes et existent tjrs pour certains. Mais j imagine que les gens doivent tjrs se déplacer et que c est donc tjrs possibles.

Mais la tradi RN7 est tres bien pour un premier voyage. Je préfrere la loc de véhicule pour bien profiter et justement etre libre dans les étapes.

Bonjour.
Je suis Guide accompagnateur et Président des Guides AMORON’I Mania,et en même temps Directeur de l’Agence locale le GGAM Tourign AMBOSITRA.
Si vous avez besoins des exemples d’itinéraire pour votre séjour à Madagascar, vous pouvez m’écrire un mail au : ggam.guides@gmail.com
Mon whatsapp c’est +261346818190
Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage