Bonjour, nous partons à 4 adultes, arrivée à Montréal. Nous y louerons une voiture. Envisageons de visiter Québec en premier, puis tour de Gaspésie, et enfin trois derniers jours sur Montréal. Quel circuit nous conseillez vous, quels sites visiter, nous envisageons des hébergements en airbnb. Avez vous des bons plans à nous proposer ?
Merci de nous faire profiter de vos expériences.
Le circuit de la Gaspésie est assez simple, on en fait le tour. Vous aurez largement le temps d’y faire une belle visite. Il sera peut-être trop tard pour aller faire une croisière d’observation des baleines à Tadoussac (à vérifier) mais le village à lui seul mérite un détour, et des petits rorquals et bélugas sont observables de la rive. Pour ne pas trop revenir sur vos pas je vous suggère l’itinéraire suivant:
Montréal
Québec
Côte de Beaupré
Charlevoix
Tadoussac
Baie-Comeau (ferry)
Matane
Sainte-Anne-des-Monts
Parc de la Gaspésie
Forillon
Percé
Carleton
Parc du Bic
Trois-Rivières
Laurentides (Mont-Tremblant)
Ottawa
Montréal
Plusieurs sites seront fermés en Gaspésie à la fin octobre, en voici une description sommaire…
Bonjour Dika,
Nous avons fait un voyage très similaire l’automne dernier, aussi à 4 adultes avec voiture, du 10 au 31 octobre. Voici un itinéraire qui a très bien fonctionné pour nous :
1. Québec (3 jours)
Baladez-vous dans le Vieux-Québec, visitez le Château Frontenac, les plaines d’Abraham et les chutes Montmorency. On vous recommande aussi une escapade sur l’Île d’Orléans : très beau à l’automne, avec vergers, cidreries et produits locaux. Airbnb dans le quartier Montcalm : pratique, calme et central.
2. Gaspésie (10-12 jours)
- Jour 1-2 : Parc national du Bic (près de Rimouski), rando en bord de mer, phoques visibles à marée basse.
- Jour 3-5 : Parc Forillon, magnifique pour les randonnées et l’observation des animaux (ours, phoques, baleines si vous avez de la chance).
- Jour 6-7 : Percé – ne ratez pas le Rocher Percé et l’Île Bonaventure (colonie de fous de Bassan).
- Jour 8-10 : Baie-des-Chaleurs, plus paisible, plages, et jolies petites adresses gourmandes.
Hébergements : airbnb très sympas à Percé et Cap-Chat, mais à réserver tôt.
3. Retour vers Montréal (1-2 jours)
Vous pouvez remonter par le sud du fleuve (via la Matapédia, puis la vallée du Bas-Saint-Laurent) pour varier les paysages.
4. Montréal (3 jours)
Vieux-Port, Plateau Mont-Royal, marché Jean-Talon, Musée des Beaux-Arts. On a adoré le street-art du quartier Mile End. Logement : Airbnb près du métro Laurier, très pratique.
Si ça vous intéresse, je peux vous envoyer notre roadbook détaillé avec hébergements et temps de route.
Bon voyage à vous !
Le Parc du Rocher Percé et de l’ile Bonaventure fermera le 13 octobre cette année. C’est la fin du week-end de l’action de Grâce qui sonne la fermeture de plusieurs sites et attractions touristiques au Québec.
Bonjour elizabeth123
Je suis intéressé par votre roadbook détaillé avec hébergements et temps de route
J’envisage de partir début Octobre pour 3 semaines
Avez vous eu du beau pendant votre voyage ?
et aviez vous réservé vos hébergements a l’avance ou sur place au fur et a mesure de l’avancement de votre voyage.
Avec mes remerciements
Carole
Un grand merci à toi, je me suis inspiré de tes suggestions.
Bonjour Carol13,
J’ai très envie de rencontrer la “saison des couleurs” , au Quebec en Oct 25.
Les itinéraires conseillés, par d’autres coéquipiers, me conviennent.
En fait, je recherche la Nature, Faune, Forêts, parcs, villes historiques…en Automne , au Quebec. Et, c’est déjà beaucoup! (L’intendance suivra)
Questions: où en est votre projet?
recherchez vous un nouveau “partant”?
Au plaisir, de vous lire
Gilles