8-10 jours Nature, Lacs et Villages au Québec (Sept/Oct 2026) – Besoins de conseils logistiques

Forum Québec

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour affiner mon projet de premier voyage hors de France en famille (2 adultes et 2 ados de 13 et 15 ans) pour l’automne 2026.

Grâce à mes premières recherches, j’y vois un peu plus clair sur nos envies, mais je suis un peu perdue sur la logistique “une fois sur place”.

Nous voulions initialement aller vers l’Alberta pour voir les Rocheuses, mais le trajet depuis la France n’est pas direct. Comme il était deux fois plus long, mon mari a été découragé et nous nous sommes finalement rabattus sur l’aéroport de Montréal.

Notre profil :

*Horreur des grandes villes
*Mon mari n’aime pas la foule et le béton. Nous voulons voir les “incontournables” de la région choisie, mais passer le plus clair de notre temps dans des petits villages de caractère.

• On adore les paysages de montagnes et les lacs. On cherche le calme et l’authenticité.

Durée : 8 à 10 jours sur place.
*Le rythme : Si possible passer le minimum de notre temps en voiture.

Mes questions de “débutante” :

1. Quelle villes villages privilégier pour avoir montagne + lacs + villages typiques à cette période (sept/oct) ?

2. Transport : Est-il facile de louer une voiture sur place ?

3. Logement : Site fiable pour réservé hôtels ou peux être même des styles " Airbnb" ? je suis preneuse également de lieux ou vous êtes aller…

4. Itinéraire : Auriez-vous un exemple de “boucle” qui permet de voir de beaux paysages sans faire 4h de route par jour ?

Merci infiniment a ceux qui prendrons le temps de me lire et me répondre pour votre patience et vos conseils pour ce baptême du feu!

Je crois que la première étape sera de mieux connaître la destination, dans ce cas l’est du Canada, sans doute Québec et Ontario. Pour l’instant nous comprenons que vous vous rabattez sur cette région pour raccourcir le voyage, mais que vous en rêviez moins que des belles Rocheuses.

Voici un lien à explorer pour en apprendre plus sur la destination, de quoi vous inspirer un peu… Lorsque que vous serez en mesure de dire “Ceci m’intéresse, celà aussi” nous pourront construire quelque chose avec vous…

La location de voiture est facile au départ de Montréal, Québec ou Toronto. Privilégiez un retour là ou vous aurez pris le véhicule.

Les formules d’hébergement sont nombreuses, passez par Booking.com ou AirBnb. Réservez à l’avance si vous venez fin septembre car tout est plein au moment des couleurs d’automne.

Sujets suggérés

Services voyage