Attente validation AVE Canada

Forum Québec

Bonjour à tous les membres.
Je souhaite partager mon expérience et peut être trouver des réponses ou de l’aide.
J’ai pour projet d’aller visiter le Québec pendant 2 semaines. Le vol est trouvé, départ prévu le 2/8.
En mai 2025, je fais ma première demande d’AVE => validée en 15h. En préparant mes papiers, je la relie, et là… je me rends compte qu’il y a une faute d’orthographe sur mon 2ème prénom… Coup de stress, réflexion, je vérifie mon passeport… et là je me rends compte qu’il il y a une faute d’orthographe sur mon 2ème prénom sur mon nouveau passeport réalisé cette année…
Je décide de refaire mon passeport pour corriger cette faute. Après 3 semaines d’attente de mon passeport corrigé, je refais une demande d’AVE (comme indiqué sur le site de l’immigration du Canada).

Malheureusement, ma nouvelle demande d’AVE est en attente de décision depuis 35 jours (depuis la date de création de la demande). j’ai suivi toute la procédure, (création du compte IRCC après 1 semaine d’attente sans réponse de cette nouvelle demande d’AVE, remplissage du formulaire de demande de renseignement). La seule réponse de l’IRCC que j’ai eu a été de fournir la page interne de mon passeport (ce que j’ai fait le soir même du mail de l’IRCC). Depuis ce contact, rien ne se passe, ma demande est “en cours de traitement”.

Ces derniers jours, je suis en train de baisser les bras et me dire que je ne pourrais pas aller au Canada le 2/8.

Si parmi vous il y a des personnes qui ont été dans ce cas, je suis preneur de leur réponse, avis, piste pour comprendre pourquoi le délais de traitement de ma nouvelle AVE prend tant de temps.

Bonjour c’est un nouveau passeport ou c’est le même passeport (même numéro) simplement corrigé ?
Le problème vient surement de là, ils doivent faire des vérification supplémentaires.

Bonjour desman

C’est un nouveau passeport avec nouveau numéro
Et donc j’ai ouvert une nouvelle demande d’AVE pour ce nouveau passeport

Ok, dans ce cas cela ne devrait pas poser de problème (chaque AVE est liée à un numéro de passeport). Essayez de les relancer. (ou alors c’est peut-être le rush de l’été, il y a beaucoup plus de demande en cette saison)

J’ai fait 2 formulaires de demandes de renseignement mais pas eu de réponse

Et aussi j’ai écris un mail à ATIP-AIPRP@cic.gc.ca (contact indiqué sur le site de l’immigration dans le cas d’une absence de réponse après 30 jours) mais aucune réponse

C’est assez difficile à comprendre cette absence de réponse, ça me plombe le moral ce silence, tout ça pour simplement refaire une AVE

Bonjour le forum,

je voulais vous faire un retour au sujet de mon AVE.

Finalement, à 1 semaine et demi du départ, j’ai reçu une réponse favorable de la part de l’IRCC.

Nous avons donc pu faire notre séjour au Québec, ce fut un voyage fantastique, riche en découvertes, échanges et expériences.

Sujets suggérés

Services voyage