Bonjour,
Nous avons l’intention de partir avec notre fille de 17 ans pour un voyage au Canada du 19 juillet au 6 août. Nous envisageons de louer une voiture et de réserver un hôtel à chaque étape de notre séjour.
Voici le parcours que nous envisageons de réaliser :
19 juillet Montréal arrivé avion
20 juillet Montréal
21 juillet Montréal / Québec (260 km / 2h43) récupération voiture
6 août Toronto départ aéroport avion retour
Total : 2338 kms
Quand pensez-vous?
Avez-vous une compagnies de location de voiture a nous conseiller?
kimy67912
Bonjour,
Le circuit je le trouve très bien, un peu ce que nous avons fait il y a quelques années.
Mais le dernier jour je ne le tenterais pas.
530km entre Toronto et l’aéroport de Montréal, ça fait beaucoup. Le moindre problème mécanique, accident sur la route… et vous loupez votre vol retour.
Les hôtels sont réservés ?
Pourquoi ne pas faire l’inverse : commencer par l’Ontario et finir par le Québec en gardant Montréal pour la fin.
sophieal-383
Merci de pour votre avis, le retour au départ de Toronto c’est en avion avec une correspondance a Montréal
kimy67914
D’accord, donc là pas de problème.
etrefal5
Au retour du Lac St-Jean, vous pourriez arrêter aux Piles (St-Georges, Ste-Flore ou Grand’Mère) pour visiter le Parc National de la Mauricie pour ne garder qu’une demie-journée pour un musée et le vieux 3-Rivières,.
sophieal-386
Merci pour la suggestion, je viens de regarder nous pourrions y monter sur la 2 ème journée au trois rivières ou effectivement en revenant du petit Sageunay, pour allez jusqu’au village des bûcherons et Shawingan. Il me semble que ce n’est pas très loin et çà a l’air sympa.
gorbanzobean7
Québec-Tadoussac
Sans s’arrêter c’est au moins 3 heures de route (si deux bacs) et non 1h25.
Si vous visitez la côte de Beaupré, Chute Montmorency et Charlevoix au passage (Baie-st-Paul, St-Joseph-de-la-rive, La Malbaie) mettez 8 heures. (un must)
Si vous arrivez en après midi ou le soir à Tadoussac, vous manquez les excursions d’observation des baleines. Si vous en faites une le lendemain matin vous quitterez Tadoussac à midi, ce qui trop tard pour faire ce qui suit… Donc, il vous manque une nuit sur place.
Vous irez de Tadoussac vers Saguenay par la rive ouest du fjord. Escales au Parc du Saguenay secteur Baie Ste-Marguerite (rando 3h vers les bélugas) et Ste-Rose du nord, puis jusqu’à Saint-Félicien. Si vous revenez par la rive ouest du fjord jusqu’à Petit-Saguenay, vous retournez à Québec en revenant sur vos pas. Il serait plus indiqué de faire une boucle en quittant le Lac St-Jean par la belle route 155, via La Tuque (Pipi au Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais et visite du musée). Shawinigan, Trois-Rivières.
Trois-Rivières vers Ottawa ok.
Vous y serez à midi, donc pas besoin d’y passer 2 nuits, sauf si vous voulez voir plein de musées.
En route vers Kingston faites la croisières des Milles-Isles à Rockport ou Gananoque. Des croisières se font au départ de Kingston mais les iles en étant éloignées vous passez plus de temps à rejoindre le site que dans l’archipel.
À l’aller, ou au retour de la (trop) touristique Niagara falls arrêtez-vous à Niagara-on-the-Lake, vignobles et vergers du “Niagara Parkway”.
Bon voyage!
gorbanzobean8
Correctif
Vous irez de Tadoussac vers Saguenay par la rive EST du fjord.
sophieal-389
Bonjour,
merci pour votre retour.
Nous pensions passer de tadoussac a sageunay par la rives nord route 172 et en redescendant de saint felicien faire un arret une nuit au petit sageunay en prenant la route est 170 et après redescendre sur les trois rivières.
gorbanzobean10
J’ai bien compris celà. Et c’est pourquoi je mentionne que vous reviendrez sur vos pas (sur 500km). Voici votre itinéraire avec en encerclé les zones que vous verrez deux fois (et manquant La Tuque, Shawinigan et Grand-mère) , et la suggestion de boucle que je vous faisais…
PS: Ma suggestion de faire des arrêts dans le secteur Baie-Ste-Marguerite du Parc du Saguenay, et à Ste-Rose-du-nord étaient pour combler largement votre détour sur Petit Saguenay si il s’agissait de voir le fjord.
gorbanzobean11
Au Québec vous constaterez que l’on perd le nord, le fleuve St-Laurent étant souvent considéré par tous comme un axe horizontal ouest-est. Ainsi on va parler de la rive est du fjord pour ce qui est de la route 172, ou encore de la “rive sud” de Montréal pour ce qui est de Longueuil (qui est en fait à l’est). De la même façon on parlera de la région de la Côte-nord et de la Rive-sud (ou Bas-St-Laurent).
Toujours dans le domaine de la terminologie, mentionnons que l’on dit “Trois-Rivières” et non pas “Les Trois Rivières”. À Trois-Rivières pour parler de la ville… et non “aux Trois rivières” ÀQuébec si on parle de la ville, et AUQuébec si on suggère la province. À Saguenay pour la ville, et AU Saguenay pour la région. À Mont-Tremblant pour la ville, et AU Mont-tremblant pour la montagne elle-même…
Et ainsi de suite.
Voilà, avec quelques expressions locales en plus vous passerez pour de vrais québécois…
sophieal-3812
Bonsoir,
Merci pour votre réponse. Nous allons envisager de prendre la route 155.