Lewis et Harris été 2026 conseil itinéraire

Forum Écosse

Bonjour à tous !
nous envisageons pour cet été un road trip de 15 jours en Ecosse, en particulier pour découvrir et randonner sur Lewis et Harris que nous ne connaissons pas. Nous avions déjà visité d’autres iles lors de précédents road trip en Ecosse (nous partions habituellement en avril et pendant une semaine). Ce serait pour nous la première fois en Ecosse en été et pendant 15 jours. La période serait fin aout-début septembre.
Je suis en train de préparer l’ébauche de l’itinéraire, nous serions véhiculé et ferions la traversée depuis Ullapool. Je pensais passer 3 nuits sur Harris et 4 nuits sur Lewis.
est ce que cela vous parait équilibré? est ce qu’il vaut mieux garder le meme hébergement sur Harris et le meme sur Lewis pour rayonner? Je suis preneuse de toutes expériences passées sur ces iles.
Merci !

Bonjour,
J’ai effectué un séjour en randonnée itinérante sur Lewis et Harris en 2024 que j’ai très longuement raconté sur ce forum et j’espère y revenir cette année au printemps . Je pense qu’effectivement loger en deux points fixes serait une bonne solution . Peut-être Achmore ou Garynahine sur Lewis serait une bonne solution . Pour Harris, je ne vois guère pour point de chute possible que Tarbert ou Leverburgh mais Tarbert me paraît plus pratique . Si vous randonnez , il y a énormément de choses à faire et deux semaines ne seraient pas de trop . Allez sur le site Walkhighlands . Mais il faut savoir que le terrain est abominablement spongieux dans l’ensemble .
Attention aux problèmes de ferries . Les pannes de ferry et les tempêtes avec retard ou interruption de navigation ne sont pas des hypothèses d’école .
Les lieux de ravitaillement ne sont pas légion . Le dimanche , dans certains endroits tout peut être fermé, y compris les toilettes publiques .
C’est un endroit très différent du reste de l’Ecosse (je ne connais pas les autres îles des Hébrides extérieures . Un monde, à mon avis, sépare Lewis et Harris de l’île de Skye .

Merci Calamity Jane pour votre réponse, j’avais effectivement commencé à lire votre récit :slight_smile:
Ce serait aussi pour nous une première rencontre avec les midges ! nous n’avons jamais eu affaire à elles en avril mais je suppose qu’il est impossible d’y échapper fin aout…
Merci pour votre avis sur les points de chute, je vais continuer les recherches et la lecture de vos récits. Et essayer de budgéter au mieux car pas de bivouacs pour nous, et à première vue les prix des hébergements explosent…
Notre dernier voyage en Ecosse remonte à 2022, on avait fait de Ullapool à Plockton, on avait adoré ! nous hésitions à retourner dans cette partie pour encore plus explorer mais les Lewis et Harris nous font de l’oeil depuis quelques années :wink: … difficile de choisir :slight_smile:
Bonne soirée à vous

Bonjour à nouveau,
En ce qui concerne les midges, je pense qu’en raison du vent , on n’en souffre pas trop . Il y a presque toujours du vent sur Lewis et Harris .
En matière d’hébergements économiques, il y a des auberges de jeunesse . Personnellement , cela ne me gêne pas du tout . Vous devriez aussi pouvoir trouver des cabanes aménagées, mais c’est de plus en plus cher .
Quelque chose qui pourrait vous intéresser ;
https://gatliff.org.uk/
Je doute qu’il y ait beaucoup de monde dans pas mal de ces “hostels” .
Nous avions beaucoup apprécié de dormir dans le (ou la ?) bunkhouse de Garenin https://www.gearrannan.com/ . Nous y étions seules en Juin . Fin Août ,début Septembre, je ne pense pas qu’il y ait la foule . Lewis et Harris sont visités , me semble-t-il, surtout pas des gens qui prétendent tout voir en deux jours maximum . Nous y avons vu arriver des cargaisons successives de touristes en voyage organisé qui restaient moins d’une heure avant de repartir .Le port de Stornoway semble d’autre part faire l’objet d’agrandissements pour accueillir des bateaux de croisière Vraiment dommage . Autour du village de Garenin ou Gearranan que j’ai adoré, la côte est déserte et magnifique . L’invasion me paraît donc devoir restée limitée, d’abord parce que les Hébrides extérieures ,c’est vraiment le bout du monde , et qu’il faut prendre du temps pour y aller . Quant à l’Hebridean Way à pied, c’est vraiment quelque chose !
Peut-être pourriez-vous aussi vous intéresser au bothy (ou à la ?) bothy de Mangersta . Je n’y suis pas allée , mais ça a l’air magnifique .
En ce qui concerne la région comprise entre Plockton et Ullapool , j’ai randonné en itinérant dans le coin . Il y a des choses très intéressantes à faire dans le coin, pas difficiles par bonnes conditions, entre glen Carron et glen Torridon . et entre Torridon et Ullapool . J’en parle très longuement dans le carnet de voyage que je vais terminer sous peu intitulé Du Knoydart à la Fisherfield Forest , un récit datant de 2012 revu et illustré ce qui n’était pas le cas sous sa première forme et dans celui qui va suivre immédiatement , reprise d’un récit de 2013 .
Si nous revenons effectivement dans l’île de Harris, comme nous le projetons, je ferai un récit de cette nouvelle expérience .
N’hésitez pas à poser des questions complémentaires .
Dernier conseil . Lisez L’île des chasseurs d’oiseaux de Peter May, pour vous mettre dans l’ambiance .Lewis et Harris ,c’est vraiment un monde très spécial , un peu une expérience limite . Les Uists, ça doit être encore pire , je pense .
Les Small Isles , dans les Hébrides intérieures ,sont de vrais bijoux . Mention spéciale à l’île de Canna et à sa voisine Sanday . Et l’on peut y loger pour pas cher .

Sujets suggérés

Services voyage