Je souhaite partir au Japon en Juin pendant la saison des pluies (principalement dans la région de Tokyo et dans la province de Gifu).
Je voulais avoir le retour de personnes ayant été au Japon (ou vivant sur place) pendant cette période, pour savoir si la pluie est vraiment dérangeante/abondante par rapport au reste de l’année.
Merci d’avance!!!
fred2
Si c’est avant le 15 juin, le risque est encore limité. Passé cette date, c’est la saison des pluies. Comme son nom l’indique, il pleut. Souvent, et beaucoup. Sinon, ça ne s’appelerait pas la saison des pluies…
rosati3
Sur le site météo france, on peut comparer deux villes :
J’ai fait le test avec Paris et Tokyo.
Le premier écran donne les températures, mais on peut dérouler un menu qui donne les précipitations; et là, pour juin, la différence entre les deux villes est flagrante !
Du coup, les japonais s’adaptent (voir les rues commerçantes couvertes - les shotengai).
Voir aussi ce message sur le forum :
(mais il y a moins de précipitations en février).
bene_fukuoka4
Bonjour,
je ne vis ni à Tôkyô ni à Gifu mais dans le sud du pays (Fukuoka). Voici nénanmoins mon ressenti.Pendant la saison des pluies, comme son nom l’indique, il pleut.
Il pleut presque tous les jours et ça va de la pluie fine à de très grosses averses qui provoquent des inondations et de gros dégâts (comme celles qui nous ont touché cette année et en 2018).
La pluie fine à modérée est supportable, contraignante certe mais avec un parapluie et/ou un poncho de pluie on peut très bien visiter des tas d’endroits. Par contre lorsque ce sont de grosses averses, il ne vaut mieux pas être en rase campagne. Consultez tous les jours la météo (http://www.jma.go.jp/jma/en/menu.html), leurs sont détectés suffisamment à l’avance pour pouvoir revenir “s’abriter” en ville.
Avantage de la saison de pluie : la nature est verdoyante et c’est la saison des hortensias, fleurs magnifiques qui embellissent des tas d’endroits.
Anonyme5
Merci beaucoup pour les retours, je vais réfléchir encore un peu alors!!