Trajet Tokyo - Kawaguchiko PMR

Forum Japon

Bonjour,
dans 15 jours je serai au Japon, mon itinéraire est fait, les hôtels sont réservés et les trains aussi parce que je suis en fauteuil roulant et qu’il est indispensable d’anticiper.
En revanche, on aimerait consacrer une journée pour aller autour du Mont Fuji à Kawaguchiko, comme ça dépendra des conditions météo, je ne prends pas de billets de suite mais savez-vous si les bus pour s’y rendre sont accessibles? j’ai commencé à regarder les trains JR-East et toutes les places PMR sont déjà réservées, je ne sais pas quoi faire? que me conseillez-vous merci?

Bonjour,

Comme indiqué sur la page ci-dessous, la plupart des bus à longue distance et les bus d’excursion ne sont malheureusement pas adaptés aux personnes de mobilité réduite.

Pour les trains consultez cette page :

https://www.accessible-japan.com/wheelchair-accessible-trains-and-subways-in-japan/

https://www.jreast.co.jp/multi/customer_support/accessibility.html

Pour votre information, les trans express à destination Kawaguchiko (Fuji Excursion (direct), Kaiji ou Azusa) ont des espaces PMR.
https://www.jreast.co.jp/multi/traininformation/azusa_kaiji/
Malheureusement nous ne pouvons pas réserver sur le site ci-dessous.
https://www.eki-net.com/en/jreast-train-reservation/Top/Index/
Nous vous conseillons donc de les contacter directement en cliquant sur la rubrique « Contact us » sur la page ci-dessus. (Il faut d’abord créer un compte)
Ou allez aux guichets « Midori no Madoguchi » une fois arrivé sur place à Tokyo.

Si jamais vous ne trouviez plus de place sur les trains express, les trains normaux pour Kawaguchiko (depuis Shinjuku avec une correspondance) existe également, Ils n’ont pas d’espace PMR mais pourraient accueillir les personnes à mobilité réduite. Pour monter/descendre de train, vous pouvez appeler l’aide d’un personnel de la gare.

Pour avoir plus information, vous pouvez vous renseigner auprès du bureau de tourisme de Tokyo (appel gratuit).

Nous espérons que ces informations vous seront utiles.

Bien cordialement,
Office National du Tourisme Japonais

Bonsoir,
Le train express Fuji Excursion , reliant la gare de Shinjuku à Kawaguchiko , est extrêmement populaire auprès des voyageurs étrangers et affiche complet presque tous les jours.
Quant au bus express partant du terminal Shinjuku Busterminal à destination de Fuji-Kawaguchiko , il n’est malheureusement pas accessible en fauteuil roulant (de façon physique).
Toutefois, en contactant à l’avance la compagnie de transport (Fujikyū Bus ou Keio Bus ), le personnel de la société peut aider à la montée et à la descente du bus en présence d’un accompagnateur.

Merci pour ces infos précieuses, j’ai créé un compte sur JREast, quand je serai là-bas et en fonction du temps et de la visibilité, j’enverrai un mail pour réserver le train.
Merci encore

Je vous remercie également, je vais privilégier le train, même si je suis sûre qu’il y aura toujours quelqu’un pour m’aider, le bus me semble plus compliqué que le train alors autant se faciliter la vie! merci encore

Bonjour,

Je représente Odakyu Electric Railway en France.

Odakyu est une compagnie ferroviaire qui relie Shinjuku (Tokyo) et Hakone, Enoshima, Kamakura et Oyama. Les lignes Odakyu permettent de découvrir ces destinations situées à 1h/1h30 de Tokyo.

Vous souhaitez vous rendre dans les environs du mont Fuji (région du lac Kawaguchi-ko) en fauteuil roulant. Mais d’après vous, les places réservées aux fauteuils roulants dans les trains JR East seraient déjà toutes occupées. Dans ce cas , que diriez-vous alors de prendre le train Odakyu Romancecar pour vous rendre dans la région de Hakone ? Le train Express Romancecar dispose également de places réservées aux fauteuils roulants, et le personnel de la gare vous aidera à monter et descendre du train.

Hakone n’est pas aussi proche du mont Fuji que le lac Kawaguchi-ko, mais par beau temps, vous pouvez admirer la magnifique vue sur le mont Fuji depuis le lac Ashi et la vallée d’Owakudani.
Hakone dispose d’un réseau de transports publics bien développé. Dans les principales gares, telles que Hakone-Yumoto et So-ounzan, le personnel vous aidera à monter à bord. Il est facile de se déplacer en fauteuil roulant .

Une fois arrivé à Hakone-Yumoto, le train de montagne, le téléphérique et le bateau pirate, accessibles avec le Hakone Free Pass , sont tous accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Visitez la vallée d’Owakudani (où vous pourrez observer l’activité volcanique) avec le téléphérique de Hakone et profitez d’une croisière sur le lac Ashi à bord d’un bateau pirate.

Vous pouvez acheter un Hakone Free Pass numérique sur votre smartphone pour voyager librement dans la région de Hakone pendant 2 ou 3 jours.

Profitez pleinement du Japon!

Sujets suggérés

Services voyage