Nous partons au Japon en Avril 2026, les billets d’avion sont pris !
Premier voyage au Japon pour nous 3 avec notre fils de 9 ans.
Départ le 14/04, arrivée le 15/04 à 8h30 à Tokyo. Pour le retour, c’est départ de Tokyo le 29/04 à 11h45.
Après de moult changements j’en suis arrivé à ce planning :
Tokyo (15/04 au 18/04 - 4 nuits) - Dont 1 journée à Nikko
Hakone (19/04 au 20/04 - 1 nuit) Kyoto (20/04 au 23/04 - 4 nuits) - Dont 1 journée à Nara Osaka (24/04 au 27/04 - 3 nuits) - Dont 1 journée à Himeji et 1 journée à Universal Studios Tokyo (27/04 au 28/04 - 2 nuits) - Retour à Tokyo dans la journée du 27/04
Retour le 29/04 (juste avant la golden week)
J’ai directement écarté Hiroshima/Miyajima, ça me parait trop fatiguant et pas assez intéressant pour un enfant de 9 ans.
Je me pose en revanche des questions et j’aimerais avoir des avis.
1 - Est-ce qu’une escapade d’une journée à Nikko vaut vraiment le coup ? J’ai lu du bon et du moins bon mais j’imagine que tous les gouts sont dans la nature…
2 - Hakone ou Kawaguchiko ? J’ai longuement hésité mais j’ai l’impression que dans les deux cas, il y aura beaucoup de monde et que la vue du mont Fuji n’est pas garantie. Du coup j’ai privilégié un trajet plus court et des activités qui semblent plus nombreuses.
3 - Une escapade dans les alpes japonaises ? Loger à Takayama 2 nuits pour aller voir Shirakawa-go et Matsumoto, c’est intéressant sur le papier mais n’est-ce pas trop ambitieux dans ce planning ? Il faudrait sacrifier 2 nuits ailleurs et est-ce que ce ne serait pas trop fatiguant avec un enfant de 9 ans. En gros, est-ce dommage de ne pas aller là bas pour un premier voyage ou non ?
4 - J’ai gardé une journée complète à Tokyo (2 nuits) avant le retour. Est-ce que ce ne serait pas un peu gâché ? Je me suis dit que c’était pas mal pour se poser et faire les derniers achats avant le retour. Mais en partant d’Osaka le matin, est-ce qu’une demi journée à Tokyo ne suffirait pas avant de repartir le lendemain. Ça libèrerait une nuit. Peut être une deuxième nuit à Hakone ?
Merci d’avance pour vos avis !
petitecreusoise2
Je répondrais à votre question 4 par une autre : pourquoi ne pas partir de l’aéroport d’Osaka au lieu de remonter sur Tokyo ?
Comme les billets sont déjà pris, que je vois que vous avez prévu de faire Universal, est-ce qu’à votre retour sur Tokyo vous ne souhaitez pas faire Disney ?
judebox3
En fait, la raison est très simple : le prix des billets !
Je ne sais pas si c’est habituel, mais je guettais les billets depuis plusieurs jours et ceux depuis / vers Osaka étaient toujours beaucoup plus chers que ceux depuis / vers Tokyo.
Et non, nous n’avons pas prévu d’aller à Disney.
petitecreusoise4
C’est bizarre parce que j’avais constaté de mon côté qu’arriver à Osaka et repartir de Tokyo me coûtait moins cher qu’un AR CDG/Tokyo. Comme quoi les voies de l’aérien sont impénétrables !
judebox5
Des avis ?
Nikko, ça vaut le coup ?
Hakone ou Kawaguchiko ?
Alpes Japonaises en plus au sacrifice de 2 autres nuits ?
Bonjour, nous sommes l’office de tourisme chargé de promouvoir Tokyo et ses alentours.
Je vous donne notre avis sur les 3 premières questions posées.
1 - Est-ce qu’une escapade d’une journée à Nikko vaut vraiment le coup ? J’ai lu du bon et du moins bon mais j’imagine que tous les gouts sont dans la nature…
Une excursion d’une journée à Nikko, célèbre pour le sanctuaire Tōshōgū et le sanctuaire Futarasan, est une bonne idée, mais avec un enfant de 9 ans, cela risque de sembler un peu ennuyeux.
En revanche, à cette période de l’année, vous pourrez profiter des cerisiers en fleurs à Nikko (alors qu’à Tokyo, ce sera déjà trop tard). Cela peut donc être une belle occasion pour organiser un hanami.
Vous pouvez également aller jusqu’au lac Chūzenji et faire une petite croisière pour admirer les paysages.
(Attention : selon la date, il est possible que les bateaux ne soient pas encore en service).
2 - Hakone ou Kawaguchiko ? J’ai longuement hésité mais j’ai l’impression que dans les deux cas, il y aura beaucoup de monde et que la vue du mont Fuji n’est pas garantie. Du coup j’ai privilégié un trajet plus court et des activités qui semblent plus nombreuses.
Concernant Hakone ou Kawaguchiko:
si vous choisissez d’y passer une nuit, il faudra réserver à l’avance.
Et comme vous l’avez mentionné, la valeur de Kawaguchiko dépend beaucoup de la visibilité du mont Fuji. À l’inverse, Hakone propose diverses activités et moyens de transport (train, bus, téléphérique, bateau), ce qui rend le séjour agréable même sans vue sur le mont Fuji.
De plus, autour du lac Ashi, il est parfois encore possible de voir les cerisiers en fleurs à cette période.
3 - Une escapade dans les alpes japonaises ? Loger à Takayama 2 nuits pour aller voir Shirakawa-go et Matsumoto, c’est intéressant sur le papier mais n’est-ce pas trop ambitieux dans ce planning ? Il faudrait sacrifier 2 nuits ailleurs et est-ce que ce ne serait pas trop fatiguant avec un enfant de 9 ans. En gros, est-ce dommage de ne pas aller là bas pour un premier voyage ou non ?
L’itinéraire que vous envisagez est déjà un grand classique.
Y ajouter deux nuits à Takayama risque d’alourdir le programme.
Cependant depuis Takayama, il est relativement facile de rejoindre Shirakawa-go (site classé au patrimoine mondial), mais pour aller jusqu’à Matsumoto il faut compter environ 2h30 de bus.
Cela mérite d’être pris en considération dans vos choix.
judebox7
Bonjour et merci pour vos réponses, ça m’aide beaucoup !
Concernant l’escapade aux Alpes Japonaises, j’ai eu le temps de réfléchir à une autre solution : le caler entre Kyoto et Osaka et dormir 2 nuits à Kanazawa plutôt qu’à Takayama.
Pour la journée entre ces deux nuits, louer une voiture et mettre de côté Matsumoto pour se concentrer sur Shirakawa-go et les alentours.
C’est peut être un peu moins fatiguant avec un enfant de 9 ans… Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance !
odakyu_hakone8
Bonjour,
Je représente Odakyu Electric Railway en France.
Odakyu est une compagnie ferroviaire locale qui gère les lignes de chemin de fer entre la gare de Shinjuku Tokyo vers la région au sud-est de Tokyo. Nous vous recommandons d’utiliser la ligne Odakyu si vous souhaitez faire de petites excursions à Hakone et Kamakura.
Vous prévoyez donc de passer une nuit à Hakone les 19 et 20 avril 2026. N’hésitez pas à utiliser le Hakone Freepass pour profiter pleinement de Hakone. Je pense que votre fils de 9 ans appréciera particulièrement le téléphérique menant à la vallée d’Owakudani et le bateau de croisière sur le lac Ashi. Ils sont inclus dans le Hakone FreePass et permettent de voyager librement pendant 2 jours.
Le 19 avril étant un dimanche, Hakone risque d’être un peu bondé. Si le train de montagne Hakone Tozan partant de Hakone-Yumoto est trop fréquenté, nous vous recommandons de prendre le bus Hakone Tozan pour vous rendre d’abord à l’embarcadère du lac Ashi.
Après avoir profité de la croisière sur le lac Ashi, vous pourrez prendre le téléphérique de Hakone depuis la station Togendai pour vous rendre à Owakudani. Vous passerez ainsi moins de temps à faire la queue pour le téléphérique.
Pour répondre à votre question n° 4, vous avez prévu de passer une journée entière (2 nuits) à Tokyo avant votre retour. Si vous avez du temps libre, pourquoi ne pas faire une excursion d’une journée à Enoshima, accessible en 1 heure depuis la gare de Shinjuku avec la ligne Odakyu, puis prendre le train Enoden jusqu’à Kamakura ? Le train Enoden, que vous pouvez prendre à la gare de Fujisawa, passe tout près des maisons et offre une vue sur la mer. Nous vous recommandons également le grand Bouddha de Kamakura, situé à la gare de Hase, sur la ligne Enoden.
Le Enoshima Kamakura Freepass est un pass journalier qui comprend un aller-retour entre Shinjuku et la gare de Katase-Enoshima, ainsi que des trajets illimités sur la ligne Enoden. Sur l’île de Enoshima, nous vous recommandons également l’escalator d’Enoshima, qui permet de monter facilement au sommet même avec des enfants, ainsi que l’observatoire Enoshima Sea Candle.
Si vous souhaitez profiter un peu plus du Japon sur le chemin du retour, pourquoi ne pas faire un arrêt à Aichi ? Sa capitale, Nagoya, se trouve exactement entre Osaka et Tokyo sur la ligne du shinkansen. Et si vous aimez les châteaux, celui de Nagoya ainsi que celui de la ville d’Inuyama, classé trésor national, valent vraiment le détour.
Je vous recommande personnellement la vieille ville autour du château d’Inuyama.
Merci pour ces infos mais j’aimerai vraiment avoir un avis sur le fait de prendre deux nuits à Kanazawa et de louer une voiture la journée pour visiter Shirakawa-go et les alentours.
judebox11
Ou alors, juste une nuit à Magome et faire la petite rando Nakasendo jusqu’à Tsumago ?
Pas besoin de voiture dans ce cas là j’imagine.