Parc ou réserve autorisés pour des enfants de 2 ans en Afrique du sud

Forum Afrique du Sud

bonjour tout le monde,

Je cherche désespérément à comprendre comment fonctionne les parcs ou réserves pour des safaris avec des enfants de 2 ans et 5 ans en Afrique du sud .
Pouvez vous m’aider svp ? haha

Lequel choisir ? dans quelle région : au cap ? ou plus vers Johannesburg ? et comment faire pour réserver des logements dans les parcs ? faut il mieux être à l’intérieur ou venir la journée ? ET SURTOUT quels parcs sont les plus propices aux enfants de 2 et 5 ans svp ?

Merci pour toutes vos réponses !

bonne journée
Séverine

Bonjour,

Pour pouvoir répondre à votre question, il faudrait que je sache quand vous voulez partir!

Il faut savoir que le Kruger comporte des risques de paludisme. A prendre en compte avec des enfants.

Le Cap avec sa Garden Route est sans risque.

A plus
Annick

Bonjour Severine,

Je projette un voyage avec des enfants de 3.5 et 6.5 ans en mai 2026. Je ne connais pas l’AFS encore, je ne peux pas vous donner de conseils avisés comme Annick par exemple mais juste vous donner mes premières infos.
Personnellement j’évite le Kruger qui est l’endroit le plus à risque de paludisme.
Et je privilige des réserves en self drive , avec des petits trajets de 2h max matin et soir avec un logement avec piscine pour profiter en journée avec les enfants. Pas plus de 3 jours sur place.
Certaines réserves privées acceptent les safari avec des petits enfants comme les votres mais ce n’est pas du tout le même budget. (inenvisageable de mettre 1500€/nuit pour nous).
J’ai selectionné plusieurs self drive possible mais je n’ai pas encore fait mon choix.
Je suis la discussion !
Helene

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse !
Effectivement c’est inenvisageable de mettre autant cher pour faire un safari… Je suis d’accord !!!
Oui j’avais constaté qu’il fallait un minimum de deux nuits sans plus…
Si vous avez des idées communes aussi de self drive…
J’avais vu des réserves comme midikwe ou Samara ou près du cap.

On continue les échanges et merci encore

Bonjour
Merci pour votre réponse.
Je pars en novembre 2025.
Effectivement, on m’avait dit que Kruger est à éviter pour le paludisme…
Pensez vous à d’autres parcs ? Et la self drive est bien ?

Bonsoir Séverine,

En novembre, je vous conseille Le Cap et sa Garden Route. A ce moment là vous pourriez faire Addo NP en self drive et la réserve privée d’Amakhala où 2 lodges acceptent tous les âges d’enfants. C’est child friendly.
Amakhala est franchement d’un très bon rapport qualité prix. Vous y verrez à coup sûr les Big Five. Et c’est une super expérience.

A plus
Annick

1 « J'aime »

Bonjour
Merci infiniment pour ces indications, j’ai de suite regarder sur internet.
Si j’ai bien compris le gardien route est un safari possible avec des enfants sans obligation d’âge ?
Par contre, j’ai compté 4h du cap
Et pour les autres réserves c’est génial aussi…

Avez vous des conseils pour 8 jours autour de Johannesburg svp ?

Cordialement
Séverine

La garden route c’est une partie de la côte sud du pays . Avec des points d’intérêts et des réserves.
Si je ne dis pas de bêtises, dans les réserves que vous aurez choisies, il faut vérifier soit que le self drive avec vos enfants soit possible, soit que la réserve propose des safaris pour les tous petits.
Je ne peux pas vous donner ma sélection parce que nous serons plutôt vers Johannesburg / Eswatini nous !

Bonjour Sévérine,

Vous disposez de combien de jours au total?

Je peux vous donner une idée de circuit.

Dans la réserve d’Amakhala, il existe plusieurs lodges. Deux d’entres eux acceptent tous les âges. Il y a même un service de garderie. Allez sur leur site!
Toutes les réserves n’acceptent pas les enfants en bas-âge. Elle sont une denrée rares…

En self drive dans les parcs nationaux (Addo NP en fait parti), vous faites ce que vous voulez. Les enfants sont dans votre voiture, sous votre responsabilité.

Bonne journée
Annick

Bonjour
Oui je suis allée sur leur site et je leur déjà envoyé un message pour avoir de plus amples informations.
J t’avoue que le gardien route que vous l’avez proposé est vraiment génial.
Pour l’itinéraire, nous venir en début novembre pour 16 jours. Je souhaite faire 7 jours autour de Johannesburg, prendre un vol interne direction le cap et y séjourner 8 jours.
Je me suis déjà renseigné sur les locations de voitures et que quelques visites comme le blue rider canyon ou encore les montagnes…
Bonne journée et merci pour tout

Bonsoir Severine,

Pourquoi ne pas faire les 16 jours au Cap et sur la Garden Route?

Voici une idée de circuit.

Vous arrivez à Port Elisabeth, louez la voiture et vous dormez sur Colchester

J2 Colchester, visite d’Addo NP

J3 Colchester visite en bateau des dunes et de la rivière avec ses oiseaux

J4 et 5 Amakhala Reserve

J6, 7 et 8 Plettenberg Bay. Beaucoup de choses à voir. Tsitsikamma NP, Robberg Nature Reserve, Birds of Eden, Monkeyland, Tenikwa et j’en passe.

J9 Knysna

J10 et 11 Oudtshoorn (visite élevage d’autruches, Swartberg Pass, Karoo)

J12 Hermanus

J13,14 15 et 16 Le Cap

A plus
Annick

Bonjour
Merci infiniment pour tout ces bons conseils😃
Je vais bien me poser et regarder…
Vous m’avez été d’une grande aide pour décortiquer tout ces lieux magnifiques en AFS.
Évidemment, nous ne pouvons pas tout faire !

Bonne journée à vous

Séverine

Bonjour Annick,

Je reviens vers vous car vous avez été d’une grande aide déjà :+1::smiley: ( merci encore) .
Nous arrivons par l’avion à Johannesburg et repartons par là.

J’ai donc commencé un itinéraire et je souhaiterais vite avis si possible bien sûr.

J1 : arrivée à JNB , direction Melville pour installation et visite du jardin botanique
J2 : visite de JNB + Soweto en bus
J3 : Lion’s park
J4 : gold ref city the park ( est ce nécessaire ? )
J5: direction Sun city pour Pilanesberg national park journée entière
J6 : direction en voiture Nelpsuit près de Estwasibi pour deux nuits ( visite du site des chimpanzés + blyde ride canyon )
17/11 direction port Elisabeth

Pensez vous que les jours attribués aux visites suffiront ?
Et faut il privilégie Lesotho à la place de Estwasibi ?
Bonne journée
Séverine

Bonsoir,

Pourquoi tant de temps sur Joburg?

Golden Reef theme park, bof…

Le must c’est Soweto, le reste boof…Lions park ok avec des enfants.

Pour le Pilanesberg il faut prévoir 2 nuits.

Bonne soirée
Annick

Bonsoir
Vous pensez que si je ne fais que deux nuits à JNB suffit ?
Nous arrivons à 10h30, le temps de récupérer la voiture et de s’installer est ce que l’on pourra enchaîner sur la visite en bus de JNB et Soweto ?
Le deuxième jour on ferait lions Park.

Estwasibi n’est pas recommandé ? Blyde rider canyon n’est pas super ?

Bonne soirée

Bonsoir,

2 nuits à Joburg suffisent. On peut visiter Soweto dans l’après-midi.

Blyde River se visite dans une journée.

Pour Eswatini prévoir 2 nuits.

A plus
Annick

Sujets suggérés

Services voyage