Ouest Addict #3.3 : La Mule n'a pas eu sa dose

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Ouest Addict #3.3 … 3 ans plus tard… 3 longues années d’abstinence…

Sevrage forcé de l’Ouest Américain… mais mon addiction ne s’efface pas comme cela. Elle ne disparait pas. Elle coule dans mes veines, elle me fait frissonner, mes poils se dressent à la simple vue d’une photo ou à la lecture d’un carnet.
L’Ouest Américain est telle une drogue qui n’arrête pas d’être désirée, et ces photos, ces carnets n’apportent qu’une éphémère satisfaction. Alors on l’entretient l’addiction, en se projetant, en préparant le voyage suivant dans les moindres détails… Préparer c’est déjà voyager…
Jusqu’au printemps 2020… L’addiction doit faire face à la frustration au fur et à mesure que s’éloignait le rêve d’un nouveau périple en famille prévu pour l’été. L’itinéraire était prêt, j’allais commencer à détailler les journées, la pandémie en a décidé autrement. Comme pour beaucoup.

Et la mule dans tout cela ? La mule, celle qui m’accompagne dans mes folies solitaires dès que l’Ouest me le permet ? Et bien la mule elle a accusé sérieusement le coup… elle a longuement déprimé au fond de son étable, sans rien dire. Elle s’était même faite oublier.
Jusqu’il y a quelques mois…. Avec l’annonce de la réouverture des frontières d’abord ; et à la perspective de la reprise des déplacements « professionnels » vers les US ensuite. Et depuis, la mule ne tient plus en place, telle un âne en cage elle rue de tous les sabots… Il lui faut sa dose… pas de vaccin, non, une dose d’Ouest, le vrai. Celui qu’on foule, celui qu’on respire, celui qui fait mal dans les pattes, celui des levers du soleil dans des endroits perdus au milieu du wilderness, celui des paysages qui brûlent les pupilles et qui s’impriment à jamais dans mes souvenirs.
La mule elle en a déjà fait du chemin dans l’Ouest, à toi la nouvelle lectrice, à toi le nouveau lecteur, si tu te demandes quelle peut bien être cette mule, et ce qu’elle vient faire ici; tu trouveras quelques indices à partir de ce carnet:

Ouest Addict #3.2 : Me, Myself et… la Mule

Et nous voici la mule et moi partis pour de nouvelles aventures ; et comme à chaque fois, je vous propose de nous suivre, au jour le jour, en presque live, pour un périple qui s’annonce court, intense, dense, mais tout aussi palpitant que les précédents.

Olivier
http://photoolivier.com/wp/decouverte-usa/

Jeudi 10 mars: Sous le vent

Le point de départ de ce nouveau périple c’est Palm Springs – pour ne pas changer – où j’assiste à un séminaire cette semaine pour le boulot… avant de prendre la route ce jeudi après-midi au volant de mon mammouth

Dodge RAM 1500 flambant neuf, 4x4, low range, garde au sol généreuse, et la benne derrière pour mettre la mule quand elle râle de trop ! What else ? …euh 17 litres au 100km svp, et un galon à plus de 6$… oups. Mais ce véhicule devrait être à la hauteur de mes principaux objectifs cette année…

Pour me rapprocher de mes terres de prédilection, je retrouve avec énormément de plaisir ces longs rubans de bitume qui se déroulent au milieu du désert de Mojave. Arrêt obligé au Roy’s Café à Amboy, le temps de quelques photos

Sans perdre trop de temps, car l’objectif – imprévu - du jour c’est le coucher de soleil sur les Dunes de Kelso dans la Mojave Desert National Preserve. Le soleil est au rendez-vous, autant en profiter !

Mais le soleil n’est pas tout seul ; un vent à décorner les ânes souffle dans le désert aujourd’hui… cela me ravit, puisque ce vent efface toutes les traces de pas dans le sable
Jeudi 10 mars: Sous le vent - darth
Mais la mule elle rigole pas… les 2,5 kilomètres d’ascension face au vent sont un calvaire ; les sabots s’enfoncent dans le sable ; on respire du sable, et il faut souvent progresser tête baissée pour éviter l’asphyxie. Le plus délicat est de franchir la crête, puisqu’on se retrouve alors complètement en plein vent

Mais le soleil nous récompense… car d’ici on peut entièrement apprécier le spectacle qu’il nous offre

Si près du but, la mule n’abandonne pas; elle est venu pour sa dose d’Ouest après tout! Nous poursuivons l’ascension de la plus haute dune, pour y savourer les dunes qui se parent de leur plus bel apparat sous les derniers rayons du soleil… toujours balayées par un vent infernal

Vendredi 11 mars: Journée pleine de couleurs

L’objectif principal de ce périple c’est la loterie pour The Wave qui se tient à Kanab. Comme il y a 3 ans, je coupe ma route à Mesquite pour la nuit. Je me réserve les 200 derniers kilomètres pour rejoindre Kanab ce vendredi matin.

Ce vendredi, car en hiver la loterie du vendredi tire les permis des samedi, dimanche, et lundi. 3 fois plus de chance.
Ce vendredi, car c’est la toute dernière loterie pour obtenir un « Walk-in permit ». A partir de la semaine prochaine, un nouveau système sera d’application pour s’enregistrer à la loterie, et celui-ci sera nettement plus contraignant pour les touristes que nous sommes.
Ce vendredi. Ma véritable dernière chance.

Je pars à 5h30, 2 heures de route, 1 heure de différence entre l’Utah et la Californie, BLM me voilà… enfin, pas vraiment puisque la loterie ne se tient plus au Visitor Center, qui était déjà trop étroit pour accueillir la foule avant le covid. C’est désormais dans un hall omnisport que le tirage se tient
Vendredi 11 mars: Journée pleine de couleurs - darth
Nous sommes 3 fois plus nombreux qu’il y a 3 ans… 112 groupes au total… pour 12 heureux élus… dont je ne ferai pas partie. The Wave… The « de plus en plus inaccessible ».

Mais qu’importe ! la bonne nouvelle c’est qu’il fait beau. Froid (-6°C ce matin), mais beau… et sec ! Je vais pouvoir réaliser tous mes plans A cette année. Et je commence par le secteur nord d’Edmaiers Secret. J’avais déjà visité la partie sud, en partant de Wire Pass ; cette année je me gare au trailhead de Buckskin Gulch. 4 kilomètres de marche d’approche ; la mule est aux anges, le chemin qui longe le wash est plat, et bien sec ; l’idéal pour ses sabots… héhé je ricane intérieurement, elle ne se doute pas de ce qui l’attend plus tard cet après-midi…
Arrivé sur le site, je pensais retrouver certains points de repère visuels de mon passage précédent… et bien non, c’est une zone totalement différente ! Et tout aussi photogénique :

Elle est constituée de plusieurs parties de brain rock, comme si le temps avait étalé la cervelle géologique

On a vraiment l’impression de marcher sur un cerveau géant !

À mesure que l’on monte sur le flanc de cette zone, ce sont les multiples stries colorées qui font le bonheur du photographe

On a vraiment l’impression d’être sur une autre planète
Je n’aurais pas le temps d’explorer plus loin ; après une rapide marche retour, la mule est décidément en pleine forme, j’arrive à la voiture après 4 heures et 9,5 km.

(…)
Pour la première fois depuis que j’arpente cette région la Cottonwood Canyon Road est ouverte ! La suite de ce programme tout en couleur est toute indiquée : Yellow Rock. Il est 16h30 quand j’arrive au trailhead, le soleil se couche à 18h30… timing parfait.
Je cafouille un peu pour trouver le trail au début… il n’est plus très bien marqué en fait, et il faut se frayer un chemin à travers la végétation ; avant de traverser le wash, et de … J’avais entendu parler d’une petite ascension sur de la rocaille, mais je ne m’attendais pas du tout à ça !
Vendredi 11 mars: Journée pleine de couleurs (suite) - darth
Un mur se dresse devant moi… mais cela ne semble pas effrayer la mule… tu es sûre ? Elle est motivée comme jamais… et en moins de 30 minutes, les 300 mètres de dénivelé sont avalés. Les rayons du soleil se font déjà très rasants, ce qui met joliment en valeur les courbes et les couleurs de la roche
Je poursuis l’exploration tout en montant sur le dôme
Les opportunités photo sont infinies
Et la vue à couper le souffle
Je reste 45 minutes, avant d’entamer la marche retour… nettement plus douloureuse pour la mule ; que ce soit sur le slick rock ou dans la descente dans la rocaille, les genoux encaissent énormément… allez, faut tenir la mule, car on a encore besoin de tes pattes !

Bonjour Darth
Comme d’hab , magnifique reportage qui donne envie . Effectivement l’absence d’Ouest Américain nous affecte tous , nous les afficionados .
Sans compter les budgets qui explosent . Tu dors dans ton RAM?
Faut que j’aille fouiller ce que tu dis sur les nouvelles conditions d’accès à “The Wave”.
J’en ai pris mon parti après avoir perdu 7 fois la loterie, 3 fois sur place , 4 à distance !
Dans le même registre Angel’s Landing est désormais soumis à loterie . Ça nous pendait au nez !
Très très belles photos , néanmoins ton polarisant tape dur .
Vite la suite
Bon dimanche
Fred

Salut Olivier,
ça faisait bien longtemps qu’on n’avait pas eu un carnet des USA qui plus est hors des sentiers battus. Je m’abonne donc à ton périple !
Toujours de très belles photos, fais gaffe aux malicieux grains de sable qui ne font pas bon ménage avec les objectifs :slight_smile:

Salut Fred!

Non, je ne dors pas dans le laRAMie; et pour le budget de la loc je m’en suis bien sorti :slight_smile:

Fais une recherche “The Wave Geofencing” - mais pour résumer:
-il faut être présent 2 jours avant dans la zone (Kanab / Page) et s’inscrire via une app qui te géolocalise.
-les inscriptions sont cloturées à 19h et le tirage a lieu à 19h15
-si tu gagnes, tu dois retirer ton permis au BLM à 8h30 le lendemain matin

à partir du premier avril… je sais :wink:

Olivier

[quote]
Salut Olivier,
ça faisait bien longtemps qu’on n’avait pas eu un carnet des USA qui plus est hors des sentiers battus. Je m’abonne donc à ton périple !
Toujours de très belles photos, fais gaffe aux malicieux grains de sable qui ne font pas bon ménage avec les objectifs :-] (/citation]
Salut JP!
Bienvenue et merci! Pour l’objectif je fais gaffe, surtout qu’il est neuf! enfin… il n’y parait déjà plus mais bon :smiley:

Samedi 12 mars : La mule va-t-elle craquer ?

La mule traine un peu la patte ce matin. Il était tard hier soir quand j’ai posé ma valise au Circle-D à Escalante. Je l’aime bien le Circle-D, il a tout du motel authentique. Confortable, mais sans plus, une vingtaine de chambres vieillottes, on le croirait juste sorti d’un film.

Après une nuit de sommeil bien réparateur, je m’empresse de sélectionner les photos pour le carnet d’hier, de rédiger et de vous poster le compte-rendu. Je prends ensuite le temps de préparer mon sac à dos pour l’objectif du jour : Coyote Gulch avec un bivouac sous Jacob Hamblin Arch. Rien que ça…
Hein, quoi ? Me fais la mule… je ne lui avais rien dit de peur qu’elle ne me pose un veto ; mais bien au contraire, elle se met à faire des bonds jusqu’au plafond de ma chambre. Je ne la reconnais plus ma mule, elle qui râlait toujours à chaque fois que les trails se faisaient trop exigeants… ici on croirait qu’elle en demande encore plus.

Il y a plusieurs options pour atteindre Coyote Gulch, je choisis Crack in the Wall. On atteint le trailhead après 40 miles sur la piste Hole in the Rock et puis Fortymile Ridge pendant 7 miles.

Cette dernière est très cabossée par endroit, et pour les derniers 4 km on roule dans du sable profond

C’est ce qui a justifié mon choix de véhicule pour ce périple ; et le mammouth s’en sort à merveille. Il est déjà midi quand je m’élance du trailhead. Le premier kilomètre descend dans le sable, et cela me fait déjà craindre pour le retour demain… la mule tu vas devoir être très courageuse ! Au bout de 3 kilomètres on atteint la rive du canyon… la vue est magnifique et me fait un peu penser à Horseshoe Bend… sauf que même au grand-angle ça rentre pas!

Trouveras-tu mon ombre? Il y a 250 mètres entre le plateau et le fond du canyon. Mais… mais… mais comment on descend là dedans ? T’inquiète la mule, tu te souviens du nom de cet endroit ? Crack in the Wall ? Hé bien, il y a une faille dans le mur

Euh… t’es pas sérieux là, moi je passe jamais me fait-elle. C’est clair qu’avec le sac sur le dos, c’est tout simplement impossible. C’est assez sportif et acrobatique; le sac à dos passe à peine, je l’ai d’ailleurs bien abîmé - tout comme mon trépied :frowning:

Mais quelques minutes plus tard, la faille est passée et je peux continuer la descente dans le canyon. Depuis le début de la rando, comptez un peu moins de 5 kilomètres pour atteindre le cours d’eau. 5 kilomètres qu’il faudra refaire demain, et qui feront très mal me lâche la mule sèchement. Ah ben voilà, je te retrouve enfin chérie !
(…)

(…)
Comme il va falloir marcher dans l’eau, je change de sabots… euh… de chaussures… une pointure de plus pour pouvoir rentrer avec les chaussons néoprène de 5mm que j’enfile.
Et c’est parti. Je suis déçu que la végétation n’ait pas encore repris… les arbres bourgeonnent à peine, et d’ici une ou deux semaines, le spectacle sera tout autre.
Re: Samedi 12 mars (suite) : Cotote Gulch jusqu'au sésame - darth
Qu’à cela ne tienne, la lumière se réfléchissant dans les branches, c’est sympa aussi !
La marche est assez lente au début, car on hésite parfois du chemin à emprunter ; certains se perdent dans une végétation basse et dense, et puis je m’arrête quand même pour quelques photos.
J’observe régulièrement la direction du canyon, pour m’aider à choisir le moment où changer de rive. La mule tient le coup, mais elle me fait remarquer qu’on est dans un cul de sac. Effectivement, j’ai beau regarder autour de moi, le canyon nous encercle. Mais l’eau, elle doit bien passer quelque part ?
Il suffit de suivre son cours, pour trouver l’œil du canyon
C’est ici que la chanson Cry me a River prend tout son sens ! …La mule se moque de moi

Alors qu’on s’approche de Jacob Hamblin Arch, la réflexion du soleil sur les parois du canyon me donne quelques magnifiques opportunités photos.
La mule en a plein les pattes, mais l’objectif est proche… on atteint l’arche au bout de 17 kilomètres d’abord par sa face aval
Et il faut encore parcourir un ultime méandre pour la découvrir sous son plus bel angle !
Et ce soir c’est sous le clair de lune que je m’endors

[quote]
Samedi 12 mars : La mule va-t-elle craquer ?

La mule traine un peu la patte ce matin. Il était tard hier soir quand j’ai posé ma valise au Circle-D à Escalante. Je l’aime bien le Circle-D, il a tout du motel authentique. Confortable, mais sans plus, une vingtaine de chambres vieillottes, on le croirait juste sorti d’un film.

Bonsoir Olivier
Quelle rando !! En partant seul en rando ,prends soin de toi !
Moi aussi j’adore le Circle D où je suis allé deux fois . Certes un peu vieillot mais le coin cuisine /salon + l’espace hébergement, c’est top.
Olivier pour tes lecteurs 10% de remise au Circle D:
https://blog.synnatschke.de/usa/utah/10-discount-coupon-circle-d-motel-in-escalante/
Fred

Dimanche 13 mars : D’un Gulch à l’autre
La nuit est froide, il gèle à -4°C, et je me réveille régulièrement. A minuit, je m’étonne qu’il fait encore fort clair à l’extérieur : la lune ne doit pourtant plus se trouver juste au-dessus du canyon ?
Je sors pour tirer cela au « clair »…
Dimanche 13 mars : D’un Gulch à l’autre - darth
Comment n’y ai-je pas pensé ? La lune, c’est comme le soleil : sa lumière se réfléchit aussi sur les surfaces qu’elle éclaire.

A 6h du matin, je ressors de ma tente – car si la lune s’est couchée la lune maintenant, j’avais repéré que la voie lactée serait visible dans mon coin de ciel
Je me rendors ensuite pour une bonne dernière heure de sommeil.

Hier en arrivant sur le site, j’ai fait connaissance avec Jack, du New Jersey, qui avait également planté sa tente là. Il est également passé par Crack in the Wall, et compte sortir du canyon par la voie toute proche. Je m’en suis étonné, car j’avais lu que cette option est fortement déconseillée avec un sac à dos, car le risque de chute est réel.

Je remballe mes affaires, et je me mets en route un peu avant 9h, non sans avoir salué Jack. 2 méandres plus loin, j’arrive au cairn qui indique la voie dont Jack a parlé. A ma grande surprise, 2 cordes sont présentes, ce qui permet donc de sécuriser la montée

On fait le point avec la mule… si on remonte ici, la marche en haut sur le plateau sera plus courte, mais sans intérêt. D’un autre côté, cela nous permettrait de fournir le gros de l’effort pour l’ascension en début de marche ; et pas à la fin dans le scénario d’une sortie par Crack in the Wall. Il n’en faut pas plus pour convaincre la mule.
Je change à nouveau mes chaussures, pour mettre les bons sabots de randonnées ; ceux-ci ont quand-même plus de « grip ». J’attrape la corde, et c’est parti. L’ascension se fait mètre par mètre, la mule souffle, il faut régulièrement s’arrêter pour laisser la respiration redescendre un peu.
En haut, on peut observer comment l’arche est disposée au milieu de ce méandre.
Après une heure de marche, on est déjà bien avancé sur le plateau. Le chemin est balisé de cairns, mais je me rends compte qu’il nous mène au premier parking, au watertank – ce qui nous rallonge significativement le trajet. La mule me reproche cette erreur d’orientation… eh ça va hein chérie : marche et tais-toi!
Je prends le GPS, et c’est au cap que je rejoins la voiture 2 heures plus tard.

Comme j’avais déjà parcouru une bonne partie de la Hole in the Rock Road, autant en profiter et aller voir une autre arche, toute proche : Broken Bow Arch.
Celle-ci se trouve au bout de Willow Gulch :

Dans le fond du canyon, la végétation est fortement couchée, témoignage d’un flash flood récent. Mais cela a aussi effacé le trail en de nombreux endroits. On avant donc un peu plus lentement, en se frayant un passage parmi cette végétation par moment.
Le trail n’est pas très spectaculaire, quelques curiosités comme cette petite cascade :

Au bout de 3 kilomètres on atteint Broken Bow Arch

Oh la la Olivier
Si la technique est connue ta photo de l’arche avec le ciel étoilé est de toute beauté ?
Tu avais combin de kg dans le dos ?
Oh là la Broken Ach, très belle aussi . J’ai honte, je n’ai pas trouvé le départ et je me suis engagé dans une galère qui m’a obligé à renoncer .
Dis mois tu auras tout fait ce qui est possible de faire sur la Hole in The Rock, non?
Sunset Arch ?
Bon c’est quoi la prochaine étape?
Fred

Merci! j’ai fait plusieurs prises de 15 ou 30 sec tout en éclairant furtivement l’arche avec ma frontale

Je n’ai pas pesé, mais je dirais une douzaine

Pas encore: je n’ai pas fait Zebra Slot, Cosmic Ashtray, et effectivement Sunset Arch; pour ne citer que ceux-ci de mémoire. Je n’ai pas été plus loin que le trailhead de Reflection Canyon (il me manque les 7 derniers miles donc…)

Lundi 14 mars : les anges n’atterriront pas

C’est ma dernière journée ici… Ce soir je rejoins Las Vegas pour un décollage à 7h demain matin. Et il y a une randonnée qui me tient particulièrement à cœur pour terminer ce périple : Angels Landing dans le parc de Zion.
Tout simplement parce qu’à partir du 1er avril, elle aussi sera sujette à une loterie ! Et l’expérience The Wave prouve que la mule doit pas trop faire confiance en sa chance.
Car Zion est lui aussi de plus en plus prisé…

Je rentre dans le parc par l’entrée Est, et je prends le pass annuel America the Beautiful. A ce moment précis, c’est une sensation inexpliquée qui s’empare de moi. Comme si ce petit bout de plastique m’avait terriblement manqué ; comme s’il représentait à lui seul ma passion, mon addiction de l’Ouest Américain. Je ressens un immense soulagement en prenant possession du pass. C’est l’Ouest qui me confirme qu’il était de retour, et pour longtemps encore

Mais l’Ouest peut être capricieux aussi… un petit manque de préparation et les plus beaux plans peuvent tomber à l’eau. La mule et moi allons en faire l’expérience aujourd’hui. Quand j’arrive au Visitor Center vers 11h le parking est complet, sans surprise – il y a un monde de fous. Pas des aficionados, non, des américains en Spring Break, et quelques touristes étrangers qui n’ont pas encore vécu leur premier West Blues.

Je me gare sur le premier parking payant que je vois ; 20$ - les anges les valent bien. Je pénètre ensuite dans le parc par l’entrée piéton ; et là je vois une affiche No Shuttle Service. Hein, quoi ? mais la route du canyon était fermée pourtant ! La ranger de faction à la cahute d’entrée m’informe que la navette ne reprendra que la semaine prochaine… et que si la route est fermée c’est parce que tous les parkings sont complets !

Elle me suggère de louer un vélo…
La mule éclate de rire ! moi pédaler ? avec mes sabots ? Il y a 12 kilomètres jusqu’au Grotto point de départ de la rando. Un peu plus d’une heure. Par trajet. Plus les 4 heures de randonnée. Et je dois être à 18h à Vegas ce soir… Cela ne rentre tout simplement pas.
Je me retrouve donc à errer, sur les parkings du « village »

Et je fais la seule photo que je conserverai

J’en profite ensuite pour manger un panini… Comme les jours précédents, je n’avais pas vraiment déjeuné ce matin… Conséquence du Covid, de nombreux motels ont fermé leur buffet; et le nombre de possibilités en ville était très limité: 1 qui était complet à Kanab; 0 à Escalante…).
Je réfléchis à la suite de ma journée… Valley of Fire ? J’ai rien préparé, j’ai pas pris mon guide Photographing the South-West, je ne serai pas dans les meilleurs conditions de lumière… Enfin. Soit.
Après tout j’ai payé le parking, autant rester ici et voir ce que Zion peut nous offrir. J’opte pour le plus long de trails proposés ici : Watchman Trail avec 5,3km

Le mule frôle la crise de tachycardie en lisant le dénivelé annoncé! T’es “biesse” je lui dis (ami Français tu peux sortir ton dictionnaire de parler belge ;-))
Lundi 14 mars : les anges n’atterriront pas - darth
Il s’agit bien sûr de 112 mètres ! Pour arriver sur une esplanade avec une vue sur Springdale, et sur le canyon.

Rien de bien spectaculaire, mais ça a le mérite de dégourdir les jambes… euh… les pattes!

Salut Olivier,
J’arrive en retard et ai pu avaler d’une traite les aventures de la mule.

Kelso Dunes : on imagine à tes photos la puissance du vent !! Perso, j’aurais eu trop peur de sortir mon appareil photo et de me choper une poussière, surtout en début de trip.

Loterie : Le nouveau système permet de jouer plus souvent, puisque la Geofence intègre Kanab et Page. COmme chaque adulte peut représenter son groupe, une famille peut donc jouer 2 fois par jour en étant sur zone. En juillet, comme on a prévu d’être 4 jours sur zone, on peut donc jouer (perdre) 4x18$, de quoi augmenter nos chances (remplir les caisses du NPS) !!!

Coyote Gulch : La rando est prévue cette année également. Dommeage que tu n’aies pas pensé à emporter une corde, qui t’aurait servi à Crack-in-the-wall et pour la remontée finale.
D’aileurs, pour cette dernière remontée, as-tu une idée de la longueur de corde nécessaire si on ne veut pas utilisercelles en place ? Je pensais partir sur 40 m.

Sur la HIRR, il y a tellement à faire: Bement Arch, Gregory Natural Bridge qui est en train de se dévoiler avec la baisse du niveau de l’eau, un combiné Neon Canyon - Choprock Canyon, Hexengarten, Zebra slot - Bighorn canyon…

Et bien sûr, comme toujours, je reste sans voix devant tes photos splendides et les compositions originales !!!

Bon retour !

Guillaume (alias Marati)

Salut Guillaume!

D’autant plus que mon objectif est (était) tout neuf! Ca m’a fait mal au coeur en l’entendant crisser sur la bague de zoom, mais après un nettoyage dans les règles (pinceau et poire soufflante), c’était résolu.

Oui c’est le seul avantage du nouveau système; tu peux jouer de puis Page. Mais il reste la contrainte de 2 jours succéssifs dans la geofence…

mais comme tout le monde fera pareil, cela n’augmente finalement pas tes chances :wink:

j’avais déjà assez de choses dans mon sac à dos :smiley: Je pense que 40 mètres seront suffisants; mais c’est juste à vue d’oeil…

Effectivement! Golden Cathedral & Neon Canyon: je me l’étais programmé à la place de CG si j’avais gagné The Wave samedi ou dimanche… Il y a aussi Collet Top Arch; mais il faut un bon 4x4…

Merci!!

Olivier

Guillaume (alias Marati] (/citation]

Collet Top Arch est au programme de septembre (2e voyage 2022), après un sunrise à Alstrom Point et en empruntant ensuite la Smoky Moutain Road. Tu aurais eu le 4x4 qu’il faut pour tenter d’y aller ! Dommage que tu aies manqué de temps.

Ce sera pour une autre fois! A noter qu’avec la neige en mars, la partie nord de la Smoky Mountain et la Left Hand Collet sont généralement impassables…

Concernant le RAM, j’ai quelques réserves: oui la garde au sol est généreuse, et c’était un vrai 4x4; mais: par défaut c’est une propulsion. Même en 4x4 l’essentiel du couple va sur l’essieu arrière; qui est également la partie la plus légère du véhicule. Résultat: une tenue de route très hasardeuse sur les gravels (il chasse souvent de l’arrière); et pour les passages plus délicats en montée il peut avoir tendance à gratter et rebondir de l’arrière. La prochaine fois je mettrai 500kg de sable dans mes bagages pour équilibrer tout cela :smiley:
Je n’ai pas du tout eu cette impression là avec l’Hilux en Namibie. Peut-être simplement de par la charge à l’arrière - et/ou le couple est mieux réparti.
En résumé: Je le déconseillerais le RAM pour quelqu’un qui n’a pas déjà un peu l’habitude de la conduite en 4x4…

Lundi 14 mars: Las Vegas
Avant de vous faire part des conclusions de ce dernier périple, et pour changer de registre, voici quelques photos de Las Vegas; prises avec mon portable:

Epilogue

Une fois n’est pas coutume c’est dans l’avion que je rédige l’épilogue de ce carnet.

Est-ce que la mule a eu sa dose ?

Bien sûr elle a reçu une dose d’Ouest, le vrai… comme un booster shot, et qu’est-ce que ça fait du bien dans les veines ! Evidemment les effets réels de ce shot ne seront que très temporaires ; je le sais, la mule le sait. Ce périple a été court, très court même. Trop court.

Et ce fut d’une intensité sans précédent pour la mule ; pourtant elle s’en est sortie à merveille. Elle m’a parue en meilleure forme qu’il y a 3 ans ; une meilleure condition physique en général, ce qui a permis d’aborder les parties les plus délicates des randonnées sans devoir puiser dans les réserves. C’est indéniablement un point positif de ce périple.

Mais au-delà de cette satisfaction physique, c’est aussi un énorme soulagement mental : de se rendre compte qu’après autant de temps, l’Ouest n’a pas changé. Les conditions pour voyager n’ont pas fondamentalement changé. L’accueil, la sympathie, le sens du service des Américains n’a pas changé – absolument pas. Il faut les voir rigoler, ou même se faire des hugs entre collègues ! Tout cette période de social distancing, de peur de l’autre, de ce qu’il pourrait transmettre comme maladie semble bel et bien révolue - croisons les doigts. Nous pouvons voyager, nous pouvons savourer l’Ouest Américain, comme avant.

A toi le lecteur de ce carnet, à toi le fêlé de l’Ouest averti ou en devenir, n’aie crainte ! L’Ouest Addiction c’est contagieux, c’est vrai ; mais qu’est-ce c’est bon ! Et si toi aussi tu as une mule dans la tête, ou n’importe quelle petite voix qui t’accompagne dans tes folies, dans tes délires ; surtout écoute-la. Elle t’aidera à réaliser tes rêves.

Comment ça Olivier, cest dėjà fini ???
J’ai pris un abonnement moi !!!

oh tu m’en vois navré JP…
mais comme je tiens à la satisfaction de mes lecteurs, je t’offre 50% de remise sur l’abonnement de Ouest Addict #4 - dans les kioskes dès le 25 juillet. Si tu souscris en early bird bien sûr :smiley:

Ah non, non, je ne vais pas me faire avoir 2 fois :slight_smile:

En tout cas, très chouettes endroits qui ne me sont pas inconnus mais ils sont sublimés par tes photos, bravo !

Merci JP! je te sens néanmoins un peu déçu :wink: tu n’as pas eu ta dose, c’est ça ? :rofl::rofl: tu connais le remède…

Sujets suggérés

Services voyage