Road trip Ouest américain 15 jours en mars

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour,

je suis en train d’organiser un séjour pour 2 semaines en Californie/parc nationaux pour mi-mars 2022

Voici mon idée d’itinéraire :

Jour 1 - Arrivée à Los Angeles
Jour 2 - Visite Los Angeles
Jour 3 - Visite Los Angeles
Jour 4 - Visite Los Angeles
Jour 5 - Départ pour Las Vegas, visite aprem et soirée, nuit à Las Vegas
Jour 6 - Visite rapide de Valley of fire, route jusqu’à Page, nuit à Page
Jour 7 - Visite Antelope canyon, Horseshoe bend , route jusqu’à Monument Valley, nuit là bas
Jour 8 - Monument Valley
Jour 9 - Route de Monument valley jusqu’à Kingman (voir si il y a des choses à visiter sur la route)m Nuit Kingman
Jour 10 - Route de Kingman à Joshua tree , nuit vers Joshua tree
Jour 11 - Visite Joshua tree, route jusqu’à San Diego - nuit à San Diego
Jour 12 - San Diego
Jour 13 - San Diego
Jour 14 - Retour vers Los Angeles, arrêts sur la route
Jour 15 Départ

A noter: nous arriverons de Montréal, fin de l’hiver, on aura envie de voir du soleil et la mer, je sais qu’il y a d’autres parcs nationaux magnifiques dans l’ouest mais en cette pérode il y fera encore froid donc no way.
Du coup on aura peu de décalage horaire à gérer.
Je suis en train de regarder les billets d’avion, si ça se trouve on arrivera à Las Vegas au lieu de LA, mais l’itineraire restera le même, le mieux ce serait que je puisse arriver à Las Vegas et repartir de LA.

Mes hésitations sont sur le planning chargé à partir de Las Vegas, peut être qu’il vaudrait meux y passer une nuit de plus pour avoir plus le temps de voir la ville que en une après midi…
N’hésitez pas à me dire si ce n’est pas cohérent!

Merci!

Tout d’abord, votre choix du mois de Mars n’'est pas très bon; c’est à risques au point de vue météà; dans les Rocheuses en Mars il y a encore de la neige et du mauvais temps.En fait, la saison va de Mai à Septembre.
Vous trouverez sur le net les prévisions météo estimées pour tous les endroit(s où vous désirez vous rendre.En Mars ,par contre, vous ne devriez pas avoir de problèmes de logements, les motels (son (presque) vides
Par contre pour le mois de Mars vous devriez d’avantage vous intéresser au sud des états suivants : CA AZ NM, qui posent moins de problèmes mété (pour mémoire ces régions sont les préférées aux US par les snowbirds pour hiverner, c’est tout dire)
Donc meilleure arrivée du Canada : Las Végas NV ou Phoenix AZ
Il y a beaucoup à voir ou à faire dans le sud de ces trois états
Vous pouvez bien évidemment arriver par ex par Las Végas et repartir par LAX avec un billet multidestinations avec l’avantage de ne pas avoir de frais de restitution de la voiture de loc
De plus une excellente desserte routières: pratiquement presque tout sur interstates (8-10-40)
gratuites et très bonnes routes fédérales
Je connais très bien ces régions y ayant habité prés de 40 années
Mauvaises notes provisoires (je l’espère)
-forte augmentation du prix des loc de voiture dans les aaéroports (il faut louer le véhicule dans les agences urbaines pour trouver des prix raisonnables, donc s’y rendre en taxi (ou door to door ou transports en commun depuis l’aéroport
Augmentation également du carburant (unleaded obligatoire)

Salut,

En lisant entre les lignes, on comprend que ton objectif c’est “Monument Valley” + Soleil / Chaleur. J’ai déjà fait quelques périples dans le coin au mois de mars, et côté soleil et chaleur tu seras bien servi du côté de Palm Springs. Joshua Tree est très beau à cette période!
Pour l’avion, regarde les vols en “mutlidestinations”, en choisissant Vegas et LA comme point de départ et arrivée; car l’interstate entre les 2 villes est longue et monotone. Normalement il n’y a pas de frais de drop-off entre les 2 villes.

Concernant l’itinéraire (je te mets quelques liens vers mon blog):
-en optant pour 2 aéroports différents, tu gagnes un jour…
-je préfère San Diego à LA, donc je mettrais moins de jours sur LA (et plus sur LA); surtout que tu auras qq degrés en plus à SD
-j’aurais tendance à faire le circuit dans l’autre sens; pour faire Valley of Fire qui est magnifique jusqu’au coucher du soleil: http://photoolivier.com/wp/valley-of-fire/ et ensuite pour arriver à la nuit tombée sur Las Vegas, c’est juste grandiose…
-entre San Diego et Palm Springs, tu as Anza Borrega Desert State Park, qui pourrait être aussi fleuri que lors de mon passage en mars 2019: Anza Borrego Desert State Park
-Palm Springs pourrait faire une belle ville étape, il devrait y faire 25-30°C, la piscine sera la bienvenue! http://photoolivier.com/wp/palm-springs/
-Bien sûr Joshua Tree; je recommande une entrée par le Nord-Ouest (Yucca Valley); idéalement tu passes 1/2 journée dans le parc jusqu’au coucher du soleil: http://photoolivier.com/wp/tag/joshua-tree/
-Sur ta route entre Joshua Tree et Kingman, tu as la Mojave Desert National Preserve: http://photoolivier.com/wp/mojave-desert-national-preserve/
-Entre Kingman et Monument Valley, tu as la route 66: Route 66
mais aussi le Grand Canyon! même si tu ne t’y attardes pas, cela ne te fait pas un énorme détour… Grand Canyon South Rim
-Monument Valley se visite en quelques heures; pas besoin d’y rester 2 nuits: http://photoolivier.com/wp/monument-valley/
ça pourrait donner ceci:
Entre Page et Vegas, il y a énormément de choses à voir… http://photoolivier.com/wp/tag/kanab/ Même si tu ne veux pas faire les parcs d’altitude (Bryce, Zion), je placerai une nuit étape entre les 2; à Hurricane ou Saint Georges

J1 Arrivée LA
J2 LA
J3 LA
J4 LA > San Diego
J5 SD
J6 SD
J7 SD > Anza Borrego > Palm Springs
J8 PS > Joshua Tree jusqu’au coucher du soleil, nuit à Twentynine Palms
J9 29 Palms > Mojave Desert NP > Kingman > Route 66 > nuit à Williams
J10 > Grand Canyon > Monument Valley
J11 MV > Page
J12 Page > Hurricane
J13 > Yant Flat ou Snow Canyon SP > Valley of Fire > Vegas
J14 Vegas
J15 Vegas et retour…

-darth

Merci pour ton retour, je vais regarder toutes les étapes intermediaires que tu me donnes, c’est de bonnes idées! En effet tu as bien cerné le truc, on veut voir du soleil et quelques trucs ‘‘typiques’’ comme Monument Valley.

Du coup si je regarde ton itineraire, Antelope canyon serait le jour 11 entre Monument Valley et Page?

Je regarde les billets d’avion, ensuite quand les dates seront callées ce sera plus simple.

Au choix: J11 dans l’après-midi ou J12 dans la matinée…
en été on suggère de faire le Lower au matin (vers 9h) pour des raisons de réflexion de la lumière dans le canyon, je pense qu’en mars cela serait moins relevant. Pour le upper par contre, il vaut mieux prendre la visite entre 11h et 13h, quand le soleil est au plus haut.

Par contre je ne sais pas si vous avez de l’experience là dessus mais les prix des voitures de loc varient du simple au double en fonction de si je la laisse au même endroit que je l’ai prise (Los Angeles airport) ou bien si je la rend ailleurs…
Je vais bien calculer les coûts totaux en fonction des billets d’avion car ce n’est pas négligeable!

Bon du coup ce voyage se fera en avril, pour raison de billets d’avion et soleil.
Nous avons maintenant réservé les billets d’avion, on fera Montréal- LA et LA-Montréal. J’aurais bien aimé arriver à Las Vegas directement pour supprimer un trajet mais j’ai fait des simulations pour les locations de voiture et les prix sont dingues si on ne la rend pas au même endroit.

Voici où j’en suis de mon planning et réservations:

Jour 1 - Arrivée à Los Angeles à 15h , airbnb reservé entre Venice et Culver city

Jour 2 - Visite Los Angeles - Hollywood blvd, rodeo drive et beverly hills et aprem vers Santa Monica, Venice.

Jour 3 - Visite Los Angeles - Visite d’un musée le matin et après-midi je ne sais pas encore, Griffith Observatory le soir

Jour 4 - Départ pour Las Vegas, arrêt a 7 magic mountains sur la route, visite aprem et soirée, nuit à Las Vegas entre 4h et 5h de route (hôtel pas encore réservé, surement sur hotwire au dernier moment)

Jour 5 - Visite de Las Vegas - Peut-être le Hoover Dam le matin et strip l’après-midi et le soir. nuit à Las Vegas

Jour 6 - Visite de Valley of fire, route jusqu’à Hurricane, voir si Yant flats possible sur le chemin, nuit à Hurricane - 2h30 de route (hôtel pas encore réservé, mais le coin est assez cher!)

Jour 7 -Trajet de Hurricane à Page, visite de Lower Antelope reservée à 13h, voir Horsehoe bend avant ou après et Lake Powell. Je voulais voir Alstrom Point mais trop loin je pense. Nuit à Page au Motel -6 - 2h30 de route

Jour 8 - Trajet jusqu’à Monument Valley le matin et visite l’après-midi midi, nuit à Kayenta au Wetherill Inn - 2h30 de route (à la base j’avais trouvé un chouette hôtel à Bluff mais ça nous rajoutait bcp de route le lendemain)

Jour 9 - Route de Monument valley jusqu’à Williams, avec un arrêt au Grand Canyon au milieu - Nuit à Williams au El Rancho Motel - 4h40 de route (grosse journée)

Jour 10 - Route de Williams à Joshua Tree NP, nuit au El Rancho Dolores à Twentynine Palms - 4h30 de route Pour cette journée là je ne sais pas si on s’arretera en chemin visiter des trucs ou un tour à Palm Springs ou déjà le Joshua Tree l’aprem (ou on sera crevés donc on se posera!)

Jour 11 - Visite Joshua tree, route jusqu’à San Diego - nuit à San Diego - 3h30 de route - Hôtel pas encore reservé

Jour 12 - San Diego - Visite des différents quartiers

Jour 13 - San Diego - Balboa Park

Jour 14 - Retour vers Los Angeles, arrêts sur la route (pas encore prévu quoi, beaucoup de choix!) - On rend la voiture le soir et nuit pas loin de l’aéroport

Jour 15 Départ, avion à 9h

Voilà, je pense que cela va être un peu sportif! N’hésitez pas si vous avez des remarques ou commentaires.

Bonjour,

Pour notre part nous hésitons entre partir vers l’ouest américain (Sans Francisco, Grand Canyon, Monument Valley…) ou partir en Floride.
Nous n’avons pas bien de possibilité de déplacer nos dates de vacances qui seront vers début mars-mi mardiL’agence de voyage nous a dit que certaines routes vers l’ouest était fermé ainsi que des parcs pendant cette période là… et qu’il n’y aura pas de soleil vers l’ouest américain.
Avez-vous des conseils à nous donner ?

Je vous remercie,

Océane

En fait ça dépend, l’ouest c’est vaste…
On avait volontairement écarté San Francisco car il n’y fait jamais très chaud, même en plein été, et Yosemite, Bryce et Zion car plus en altitude donc on voulait éviter le froid.

Après tout ce qu’on a fait on était en T-shirt, sauf à Monument valley car il y avait un vent de malade le jour où on y était mais au final pas trop génant vu que le plus gros de la visite se fait dans la voiture.

En gros:
Los Angeles: ok, robe, T-shirt, coup de soleil lors d’une rando à Malibu
Las Vegas: Ok aussi (en même temps c’est en plein désert donc…)
Parc Valley of fire: très chaud, certaines rando ferment à partir de juin car il y fait trop chaud, trop dangereux
Antelope canyon et Horseshoe bend: chaud
Monument Valley: vent
Grand canyon: ce qui m’inquiètait le plus car en altitude, au final chaud!
Joshua tree NP: c’est un désert, on crevait de chaud
San Diego: climat top

Honnêtement en été on doit vraiment cuire dans le coin! Après ça doit dépendre des années, mais là à Los Angeles il y a eu une canicule en février il faisait 35 degrés…

Visiblement l’agence ne connait pas vraiment l’Ouest Américain… Route fermée oui, sur le circuit “classique”, avec la Tioga Road qui permet de traverser la Sierra Nevada entre Death Valley et Yosemite. Mais il est tout à fait possible d’organiser un voyage en en tenant compte…

Concernant les températures et le soleil… J’ai été dans l’Ouest la 2ème semaine de mars en 2014, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2022. A chaque fois à peu près dans la même zone: Los Angeles, Palm Springs, et toute la partie du nord de l’Arizona et du sud de l’Utah qui gravite autour du Grand Canyon. C’est par là que tu retrouves les autres grands noms: Monument Valley, Antelope Canyon, Bryce Canyon, Zion…
Et j’ai toujours eu du soleil; j’ai toujours eu des températures estivales (25 degré et plus) à Palm Springs, et j’ai toujours eu des températures printanières ailleurs (randonnée en short / t-shirt). La polaire n’est jamais bien loin car les températures descendent le soir, et il peut encore geler la nuit par endroit. A Bryce Canyon il peut faire plus froid car tu es à près de 3000m d’altitude; je l’ai vu sous la neige en 2019 et c’est grandiose…
Regarde mon blog pour te faire une idée… Et tu trouveras les photos de cette année sur le forum: Ouest Addict #3.3 : La Mule n'a pas eu sa dose
La Floride? pourquoi pas… mais ce n’est pas du tout le même voyage. A toi de choisir ce que tu veux voir. Dans les 2 cas la période début/mi-mars convient bien.

-darth

Bonsoir,

Je vous remercie !! Cela nous aide beaucoup, vos photos sont magnifiques et en effet je pense que ce n’est pas du tout le même voyage…
Il est difficile de choisir, ce qui nous décidera ce sera le prix malheureusement…

L’ouest américain donne cependant un peu plus envie !!
Savez-vous quel genre de logement est le moins cher qui peut être de bonne qualité ?

Belle soirée à vous,

Océane

Bonjour Océane,

merci!

Au niveau des logements et des restaurants l’Ouest sera certainement moins cher que la Floride - sans compter les activités souvent onéreuses par là (parcs d’attraction, snorkeling, overboat…)
Pour les logements, les motels et hotels conviendront très bien. Personnellement je ne regarde pas au “standing” quand je reste une seule nuit quelque part; j’y prête un peu plus attention quand je voyage en famille et qu’on reste 2 nuits ou plus qqpart. J’utilise beaucoup hotel.com; en regardant les avis. Si la cote dépasse 8/10 tu peux y aller les yeux fermés.
En mars, et si tu t’y prends tôt pour les réservations, tu n’auras pas de mal à trouver des logements à moins de 80-100€ la nuit dans la plupart des endroits.

-darth

Super je vais m’y penché! Et dernière question un peu plus “formalités”
Pouvez-vous me confirmer qu’il n’y a besoin que des passeport et du formulaire Esta ?

Pour le vaccin covid l’agence de voyage nous a dit que deux doses suffisait mais que la dernière doit date de moins de 9 mois cependant impossible de trouver la notion des 9 mois sur internet malgré mes recherches.
Ceci dit cela a le temps de changer d’ici la…

Je vous remercie pour vos réponses qui vont beaucoup nous aider.

Belle journée à vous,

Océane

Bonjour,

Je n’avais pas vu votre message, je vous remercie de votre réponse.

Cela me rassure! Et me donne d’autant plus envie de partir vers “l’ouest”!

Je me pencherai sur votre itinéraire que vous aviez decrit au dessus. J’imagine que vous aviez loue une voiture ? Si oui à quel agence de location?

Je vous remercie,

Bonne journée à vous,

Océane

Sujets suggérés

Services voyage