Nos 3 semaines en juillet à Madagascar en famille (7 et 10 ans) [INFOS UTILES]

Forum Madagascar

Bonjour !

C’était un voyage qu’on attendait depuis longtemps ! Ma femme et moi nous avions passé quelques mois en 2008 et nous avons attendu que nos filles soient assez grande pour y repartir…

Donc nos 3 semaines GARANTIES sans coordonnées de guide, chauffeur ou hôtel (par moment, ce forum ressemble à une succession de petites annonces…) ! Je vais être assez succins, si vous voulez plus de détails, hésitez pas à me demander en message privée ou en réponse ici.

Etape 1 : Région de Tana
On y passe quelques jours pour y revoir des amies de l’époque. On y voit le rova d’Ambohimanga, Ampangabe (chez la grande famille de nos amies :smiley: ), le lac Itasy, les chutes de la Lilly et les geyzers juste à côté. Pour se déplacer on avait louer voiture et chauffeur.

Etape 2 : Nosy Be
On prend l’avion avec Air Madagascar, tout s’est bien passé. On passe environ une semaine sur place en visitant les principales attractions de l’île : Les plages évidemment, le mont Passot (mouais… c’est pas notre meilleur souvenirs), Nosy Komba, Nosy Iranja, balades en ville… On avait prévu de visiter le parc de Lokobe mais une de nos filles était malade.
Mention spécial à Nosy Iranja, c’est excessivement cher mais excessivement beau !! On aura pas vu de baleines sur le trajet, ce n’était pas encore la saison.
Une anecdote, il est difficile de manger malgache dans les restaurants (en dehors des gargottes locales qu’on voulait éviter pour nos filles… Par contre des pâtes et des burgers, pas de souci :confused:

Etape 3 : remontée vers Diego Suarez / Antsiranana
En quelques jours aussi, avec voitures (Starex 4x4), chauffeur, guide. C’est le seul moment où on a eu besoin d’un guide, pour le reste on s’est débrouillé (hors parcs nationaux évidemment).
On y visite et voit : La vallée du Sambirano (et une belle baignade devant une cascade), une plantation de cacao (celle que tout le monde visite), la réserve de l’Ankarana (sa forêt, ses tsingy, sa grotte aux chauves souris, …), un lac sacré avec ses crocodiles dans leur milieu naturel (on était pas sereins :slight_smile: ), les Tsingy rouges, …

Etape 4 Diego Suarez / Antsiranana
On a dû écourter l’étape 3 car on a du aller voir un médecin sur Diego pour une de nos filles … On a d’ailleurs une bonne adresse de médecin qu’une amie malgache nous avait conseillé…
On y reste une semaine.
Rien de bien innovant dans nos visites :smiley: : La montagne d’Ambre et sa foret majestueuse (très différent de l’Ankarana !), la ville (hyper agréable), la montagne des français (très belle vue sur la baie), la mer d’émeraude (sa réputation n’est pas usurpée), les 3 baies (chacun aura sa préférence!), la plage de Ramena, …
Sur cette étape, on aura pris énormément de tuk-tuks (en ville) et taxi (pour aller plus loin). Par exemple, aller en taxi (4L) à la montagne d’Ambre ça le fait… bon on était les seuls mais c’était plutôt drôle :slight_smile:

Etape 5 : Tana
On y revient en avion depuis Diego. Le départ à 7h du matin (donc réveil à 5h) ça pique…
Il nous reste 48h avant de revenir en France. On voit un autre copain de l’époque et sa famille, on visite le centre-ville, le palais de la reine (sympa), …
On a eu des moments difficiles lors de notre voyage (que je ne peux détailler ici), des pannes aussi (en 4x4 ou en Tuk-tuk), mais ce n’est qu’ici à Tana que la pauvreté a été difficile à supporter pour nos enfants et nous aussi.

Quelques remarques diverses maintenant :
Hotels et déplacements : On avait booker toutes nos nuits d’hôtels en amonts (par booking, whatsapp, messenger, …), tous nos déplacements (avions, voiture), et on apprécie partir en vacances avec nos sac à dos ! On s’est rendu compte que même en juillet, il n’y avait pas grand monde dans les hotels et que les réservations n’étaient pas toujours nécessaires (pas de problèmes pour trouver des chambres familiales).

Argent : on est partis avec beaucoup de cash, on a pas eu de mal pour retirer de l’argent en (visa ou mastercard), les hotels acceptéaient euros ou ariary (mais peu prenaient la visa, aucun la mastercard)

Animaux : On a évidemment vu les animaux qu’on s’attendait à voir… Lémuriens, caméléons, crocodiles, serpents, chauve-souris, tortues, … Mention spécial pour les énormes tortues avec lesquelles on a pu nager autour de Nosy Iranja !

Sécurité : aucun problème. Il n’y a que sur Tana où on se sentait moins tranquille mais on a pas eu de problème (on est rentré plus d’une fois à pieds la nuit à notre hôtel par exemple). A-t’on eu de la chance ?

Guide papier : On est partie avec le Lonely Planet 2024… Et bien, on a pas aimé le style du livre : la mise en page, les descriptions d’hôtels, les avis donné par le guide… J’aurais adoré un Routard à jour ! D’ailleurs, avant notre voyage, je leur avait écris et il m’avait répondu qu’une nouvelle édition du Routard est prévu pour l’année prochaine !!

Téléphone / Internet : Ligne malgache très simple à ouvrir sur place pour pas grand chose (de notre point de vue d’occidentaux évidemment…). On a ouvert une ligne dans le point de vente Orange de l’aéroport de Tana à notre arrivée à 23h. Attention cependant, tout est option : 4G, téléphone, sms pour un opérateur, sms pour tout opérateur, … Renseignez vous bien :slight_smile:
La 4g était pas si mal, des fois on avait pas de wifi dans les hôtels mais de la 4g par exemple.

Sourire : Purée qu’est ce que ça me manque de ne pas sourires au inconnus, de leur adresser un signe de la main ici en France… C’était tellement naturel et facile là-bas !

Quelques photos ? Aller, c’est parti !

J’espère que ces infos seront utiles à d’autres voyageurs et/ou familles entrain de préparer leur aventure ! En tout cas, oui, Madagascar est un bout du monde qui se mérite
Veloma !

4 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour ce super debrief de votre séjour en juillet à Mada.
Nous (3 adultes) partons 10 jours vers Diégo début octobre (on nous a conseillé en avion vu l’état des routes).
Est ce que vous avez des recommandations (ce qui est à faire et ce qui l’est moins) dans le coin ?
On pensait faire pied à terre à Ramena pour profiter de sa plage et quadriller la région (les 3 baies, la montagne d’Ambre…), sauf 3 jours pour descendre sur Ankarana. Ça vous paraît bien ?
Est ce que vous avez des recommandations d’hébergement ? De chauffeurs ?
Merci beaucoup !

Bonjour,
Oui, tout le monde vous conseillera de prendre l’avion de Tana à Diego surtout pour 10 jours de voyage seulement. Actuellement, on dit qu’il faut 48h pour le faire en taxi-brousse.
Je vous ferais les mêmes recommandations que ce que j’écris dans mon message : effectivement la plage de Ramena (mais la rejoindre à pieds depuis la ville me semble compliquée), les 3 baies, la montagne d’Ambre, la mer d’Emeraude, la montagne des Français, et un peu plus loin les Tsingy Rouge et l’Ankarana (3 jours pour ce parc me semble beaucoup).
Des reco d’hébergements ? Pas vraiment, car je ne veux faire de la pub pour personne et je préfère vous dire qu’à 4, on dépensait environ 50 euros pour une chambre familiale avec douche, toilette, lits confortables (et des fois même une piscine). Vous pouvez trouver moins cher et évidemment beaucoup plus cher !
Pour les chauffeurs : A part pour l’Ankarana, un taxi avec lequel vous avez sympathisé sera très bien (il vous donnera sans problème son num de téléphone). Pour les tuk-tuks, c’est limité aux déplacements en ville ou la montagne des français (on l’a fait), les tuks-tuks ne vous amèneront pas plus loin (3 baies innaccessibles pour eux, mais taxi ok).

Bon voyage :slight_smile:

Merci @didier2l pour ce carnet de voyage et ces photos !

Super CR! Merci.

Infos complémentaires:
Pour faire Tana - Diego plutôt en 4x4, prévoir plutôt 3 jours (un peu éprouvants)

CHANGE:
Mais surtout, pour le change de devise, les banques malgaches proposent un taux de change de 10% moins élevé que le taux en vigueur. Donc, fuir les banques!

Par exemple, pour un taux de change 1 euro=4800 Ariary, les banques vous proposeront 4400 Ariary + une commission. En plus, les billets en Euro (coupure 50 et 100) doivent avoir été émis li y a moins de 10 ans par la banque de France . Sinon, ils seront refusés. ça m’est arrivé à Morombé, près de Tuléar

Privilégier le change auprès de gros commerçants Karane qui font le change au taux en vigueur et sans commission

VOYAGE et ORGANISATION:
Je vais souvent à Madagascar pour visiter cette belle île et y pêcher avec les Malgaches. Je peux aussi vous donner des renseignements, plus particulièrement sur la côte Ouest (Majunga, Morondava, Tuléar, Morombé)

Bonjour et merci pour ce super compte rendu.
J’ai très envie d’aller à Madagascar mais je suis un peu inquiet quant à la sécurité sur l’île.
Pourriez-vous vous me communiquer les coordonnées d’une agence locale avec qui je pourrai éventuellement organiser un voyage.
Par avance merci
Serge

Bonjour Serge, on a fait sans agence locale, on a tout fait par nous même. On a eu juste besoin d’un chauffeur et d’un guide sur une des trois semaines (un contact qu’on avait sur place).

En tout cas, niveau sécurité, on en dit beaucoup mais franchement on a eu aucun problème. Peut-être faut-il faire plus attention sur Tana la nuit et dans certains quartiers, sinon ça va :slight_smile:

Merci pour ce compte rendu, très intéressant !
Nous aussi nous organisons tout nous même et avons juste pris un chauffeur pour descendre de Diego à Ankify en passant par l’Ankarana sur 3 jours. Sur Diego on se débrouillera comme vous.
D’ailleurs, où se trouve le lac sacré avec les crocodiles ?

Par rapport à notre précédente discussion, effectivement vous avez fait les 3 semaines que sur le nord et vous aviez de quoi vous occuper ! Après c’est peut être différent aussi avec des enfants, on prend plus son temps.

De mon côté, je sais que mon conjoint va vite saturer des visites de parc (ne parlons même pas des visites de plantation :sweat_smile:) donc faire la montage d’ambre et l’Ankarana me paraît suffisant pour nous. Par contre nous restons une semaine sur les îles et nous ne restons pas du tout sur Tana.

Je suis aussi contente de lire que vous n’avez pas eu de problème avec les avions, j’ai entendu tellement de choses négatives que j’avais un peu peur.

Bref merci pour les infos :slight_smile:

C’est vrai qu’on prend plus son temps avec des enfants, mais en fait on prend son temps tout court a Madagascar ! :smiley:
Pour l’avion on s’estime chanceux… Notre vol Tana Nosy be a quand même été avancé de 3h au DERNIER moment, heureusement qu’on a pu lire nos mails a ce moment là !

merci pour ces précieux conseils et les photos magnifiques. Nous partons en famille (enfants de 8,10,13) pour 2,5 semaines pour un combo NosyBe - Diego avec une halte à Ankarana et peut être montagne d’Ambre si ca rentre dans le programme. J’appréhende pour le trajet car nous n’avons pas de contact chauffeur. Acceptez-vous de partager le vôtre svp?
merci,

Je vous réponds en privé !

Bonjour,
avec mon mari nous partons dans le nord de Madagascar en mai. j’aimerais savoir si pour visiter les tsingy rouges, et la montagne d’Ambre vous aviez prix un chauffeur guide ou juste un taxi . merci .

Pour la montagne f’Ambre, on y était aller a 4 dans un taxi 4L, et franchement c’était chouette a faire plutôt qu’en 4x4 !
Le guide est obligatoire pour visiter le parc, on en avait trouver un sur place.

Pour le taxi, on avait finit par faire appel toujours au même (les 3 baies notamment). Pour la montagne des français, c’est accessible en tuk-tuk (un peu serré a l’arrière a 4 !)

Pour les Tsingy rouge, on s’y était arrêter sur notre remontée vers Diego. On avait un 4x4 a ce moment (les fameux Starex!) et un guide (il me semble obligatoire aussi).

Bonne organisation de votre voyage !

Bonjour à tous,

Nous partons à Madagascar en juillet avec nos 2 filles de 4 et 7 ans.
C’est la 1ère fois que je vais là bas avec nos filles, Madagascar avait été ma 1ère destination de voyage il y a 20 ans, j’y suis retournée 3 fois par la suite, j’ai donc un petit faible pour ce pays…
Mais avec des enfants, pas très grandes en plus, ce voyage risque d’être un peu différent et surtout on va chercher à ce qu’il soit plus confortable!!
Nous atterrissons à Nosy Be et repartons de Diego.
Nous voulons faire entre ces 2 points le circuit “classique” avec ankarana, montagne d’ambre et tsingy rouge, en sachant que nous allons passer la dernière semaine du côté de Ramena et Sakalava, donc les points forts des environs de Diego se feront à ce moment là.
J’aimerais avoir si possible un ou des contacts de chauffeur/guide pour ce circuit.
J’ai lu qu’il était plus facile de visiter les tsingy gris par l’entrée ouest (sinon visiblement par l’est c’est une très longue randonnée pas possible avec nos filles), qu’en pensez vous?
Nous partons sur 4 à 6 jours pour effectuer ce circuit pour prendre notre temps, est ce que ça parait correct?

Merci d’avance pour vos informations,

Delphine

Bonjour Delphine,
Je reconnais avoir le même faible que vous pour ce pays !!
Avec vos enfants de 4 et 7 ans, ça risque d’être un peu compliqué… Les conditions , notamment sanitaires, ne sont pas simples à gérer !
Nosy Be → Diego, c’est ce que nous avons fait en deux semaines environ : 5 jours à Nosy Be, 5 jours pour remonter à Diego, 5 jours à Diego. Donc à priori, votre voyage me semble faisable :slight_smile: Mais ce n’est pas claire, combien de jours avez-vous en tout à Madagascar ?

Je n’ai pas d’avis sur les Tsingy gris, vous parlez de ceux de l’Ankarana, c’est ça ? On y a accédé depuis la route national avec un peu de marche (1h à 2h, je ne sais plus). Par contre, j’espère que vous avez un porte-bébé car ce n’est pas accessible pour votre fille de 4 ans.

Pour le guide, on a fait confiance à un contact guide sur place depuis longtemps qui nous a mené de Nosy Be à Diego. Si le contact vous intéresse, je vous le donnerais en privé.

Veloma!

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Nous arrivons le 10/07 à Nosy Be et repartons le 27 de Diego.
Nous allons faire comme vous globalement: 5-6 jours à Nosy Be, le trajet Nosy-Be jusqu’à Diego en 5-6 jours et 6 jours à Diego et ses alentours.
Mais tout comme vous pour la partie “itinérante” entre nosy be et Diego nous avons besoin d’un chauffeur/guide, et donc oui je serais très intéressée par votre contact.
Pourriez vous également me donner un ordre d’idée du prix que vous avez payé pour ce circuit? Si j’ai bien compris vous aviez reservé vos logements à l’avance et votre chauffeur ne s’occupait “que” du transport??
Car dans l’attente de trouver uniquement un chauffeur j’ai commencé à prendre contact avec des agences de voyage, qui proposent des sommes astronomiques à plusieurs milliers d’euros pour réaliser un circuit de quelques jours !!! C’est assez hallucinant!!

Les tsingy gris oui pour moi ça correspond à l’ankarana, et dans mon guide (qui date d’il y a 10 ans!!) il était décrit une entrée Est (la plus classique je pense) et une entrée Ouest à priori plus proche des sites intéressants, mais je ne sais pas si c’est encore d’actualité…
En cherchant des circuits j’ai aussi vu le parc d’Andrafiamena à l’est du parc de l’ankarana, y êtes vous allés?
Nous pensions compter une journée entre nosy be et l’ankarana, passer une journée complète dans le parc, éventuellement aller au parc de l’andrafiamena ensuite sur 1 ou 2 jours également, puis remonter jusqu’à la montagne d’ambre en passant par les tsingy rouges ,passer une journée à la montagne d’ambre pour finir à diego.
Si en plus du contact du chauffeur vous avez des bonnes adresses de logement je suis preneuse également!!
Car nous nous rendons bien compte qu’avec nos filles assez jeunes le voyage ne sera peut être pas évident (et effectivement le côté sanitaire est au 1er plan), nous aimerions donc aller dans des logements pas forcément haut de gamme mais tout de même adaptés…

Voilà, je vous demande beaucoup de renseignements excusez moi! Mais je vous remercie par avance pour vos infos.

Veloma!

Delphine

5-6 jours pour remonter me semble très bien. Nous nous étions arrêté aussi dans la vallée du Sambirano, visiter une plantation de Cacao, un lac sacré aux crocodiles.

Pour le prix de notre guide, ça peut sembler assez cher par rapport à d’autres prix lu ici mais voici ce que nous avons obtenu : 100€ par jour pour un Starex 4x4 (7 places, agréable pour les enfants), un chauffeur, un guide, et l’essence comprise.
Si vous rajoutez le prix des hôtels (on avait choisit des hôtels a environ 50€ la chambre familiale), vous resterez bien moins cher que de passer par une agence dans tout les cas !

Je vais vous envoyer sa page Facebook et quelques adresses d’hôtels par message privé.

Ah oui pour votre guide papier qui a plus de 10 ans, changez le ! L’année dernière le Lonely Planet a sorti une nouvelle édition pour Madagascar. Le Routard aurait dû le faire cette année mais je n’ai rien vu sortir…

Didier.

Bonjour,
Concernant le voyage avec des enfants, comme vous ne ferez pas énormément de trajet, je ne pense pas que ce sera trop un pb. Cote sanitaire, en faisant gaffe au palu et aux aliments crus, cela devrait aller aussi.
On y a voyagé avec notre fille de 5 ans d ailleurs au Nord pendant 3 semaines en partant de Tana. bcp plus de route donc. Et tt s est bien passé, l ocean, les animaux, les ballades… pas trop de temps pour s ennuyer et plein de choses pour titiller la curiosité et l interet des enfants.
Comme en plus vous avez un programme avec moins de distance, ce n en sera que mieux.

Pour le véhicule, on trouve des Starex mais aussi autre type de véhicule a 50 Euro la journée sans carburant et logement du chauffeur inclus. Pas de contact a donner car c est sur place qu’on cherche par des contacts qu on se fait a l hotel ou ailleurs, a Diego ou a Nosy Be les fois ou on y a été. Portez surtout attention au fonctionnement de la clim car il peut faire chaud et quand on a des trous et qu’on va pas vite, on a pas trop d air. La meme chose pour la qualité des pneus et qu ils ne soient pas lisses.

A Nosy Be il y a plein d options de logement impecc et les tarifs sont abordables meme quand on tape dans les bonnes gammes de confort, idem a Diego. Sur le trajet, je ne les connais pas.

Merci beaucoup pour vos précisions et pour ces idées de budget, ça va faciliter les prises de décision!!

Bonjour Didier,
Merci pour tous vos conseils.
Nous partons 3 semaines avec mon mari en juillet prochain. Nous aimerions aussi visiter le Nord et une peut-être l’ouest car nous restons 3 semaines. Nous hésitons encore…
Pourriez-vous également nous transmettre les coordonnées de votre guide-chauffeur.
Merci beaucoup par avance,
Carole

Bonjour !
Au nord, il y a beaucoup de choses à voir en peu de distance (encore faut-il rejoindre Diego Suarez ou Nosy Be depuis tana).
A l’ouest, peut-être que d’autres pourront répondre à ma place, très beau aussi mais sur des distances plus longues.

Attention quand même, depuis quelques jours/semaines, il y a des manifestations sur l’île pour un accès correct et décent a l’eau et l’électricité… Et il y a des débordements, des couvres feu, des problèmes avec le gouvernement, … Actuellement, il me semble même que l’aéroport de Tana est fermé… Renseignez-vous et prenez une bonne assurance annulation…

Je vous envoi les coordonnées de mon guide Fidèle en message privé. Peut-être qu’il pourra vous en dire plus sur la situation politique actuelle.

Didier.

j’ose espérer que les manif seront finit en juillet 2026

Bonjour Didier,
Je suis désolée mais je n’ai pas facebook, vous avez le numéro WhatsApp de votre guide?
Merci beaucoup par avance,
Carole

“Au nord, il y a beaucoup de choses à voir en peu de distance (encore faut-il rejoindre Diego Suarez ou Nosy Be depuis tana).”
Ou atterir directement a Nosy Be, ce qui est tt de meme la solution la plus pratique et la plus simple si on prévoit de ne visiter que le Nord

Pareil que toi Philmar !
Bien vu Rotaka, atterrir direct a Noisy Be est une bonne option pour ne visiter que le nord.
Colca22, son num est sur son site, je te l’envoie

Bonjour Didier,
Merci pour tous vos conseils.
Nous partons 3 semaines avec mon mari en Mai prochain. Nous aimerions aussi visiter le Nord. Pourriez-vous nous transmettre les coordonnées de votre contact guide-chauffeur.
Vous remerciant par avance,
Maya

Bonjour Serge,
Nous avons planifié notre voyage avec Rudolph, guide local.
Je suis partie avec mes 3 enfants, 8 ans, 11 ans et 13 ans en juillet 2025 et nous avons vécu une expérience magnifique en voyageant à travers l’île.

N’hésitez pas à le contacter. Il est très sérieux et responsable. Il vous fera visiter l’île et vous apprendra des tas de choses sur son magnifique pays.

J’avais contacté plusieurs agences et guides privés avant lui, mais il m’a proposé le meilleur prix, a réservé tous les hôtels du circuit, et s’est très bien occupé de nous.
Il était de très bons conseils.

Rudolph
WhatsApp : +261 34 10 435 84
Email: rudolphmada@gmail.com

Sujets suggérés

Services voyage