Itinéraire Madagascar 3 semaines août

Forum Madagascar

Josué Rafenorisoa: Tel 00261 33 12 12 946 ou 00261 34 12 91 126 (josuerafeno@yahoo.fr) ou josuerafeno@moov.mg
le tarif est de 50€/jour carburant en sus ses repas et hébergements compris

Merci beaucoup pour votre retour je v is le contacter !

Oui je vois ce que vous voulez dire, je pense que je vais proposer ça au chauffeur guide et que selon ses retours on adaptera tout en gardant en tête que tout peut ne pas se passer comme prévu et qu’il faudra qu’on s’adapte !
Merci

D’accord en tout point avec ce que dit philmar et gabiotte !
Je rajouterais qu’au delà de remplir au max votre voyage, prenez le temps de découvrir le pays, Madagascar se prêtre particulièrement à ça et ça serait dommage de passer a côté !

Une autre remarque : votre j11 et j13 me semble la aussi jouer au poker… Rien ne vous garantie que le premier avion partira le jour et où l’horaire prévue, et donc prévoir un deuxième avion juste derrière… Peut être compliqué !

En tout cas, vous aller faire un super voyage ! :grinning:

Merci !

J’ai conscience que tout peux ne pas se passer comme prévu et si c’est le cas on improvisera :sweat_smile: mais il faut bien qu’on organise notre itinéraire tout de même.

On a l’habitude de beaucoup bouger en voyage et on aime pas trop rester 1 semaine a un même endroit. Pour les activités nous ne ferons pas tout, j’avais noté les choses que nous pouvons faire à chaque étape mais nous ferons en fonction de nos envies sur le moment.

Pour l’avion, on a prévu de partir de Sainte Marie et l’avion pour Diego est prévu le lendemain si jamais un des 2 est décalé ce n’est pas un souci on raccourcira la partie sur Diego puisque nous avons prévu 2 jours la bas avant de bouger.

J’ai hâte, tout à l’air superbe !

Encore de la publicité du fameux Philmar !

j’ai déjà répondu par ailleurs

Bonjour
Tout cela est plus que chargé! Vous allez courir d’un lieu à l’autre … et comme dit précédemment à Madagascar c’est Mora Mora … Etes vous obligés d’aller à sainte Marie et à Nosy Be ? Nosy Be est une ile( et surtout celles à proximité) trés belle cependant il ne faut savoir que vous serez confrontés à beaucoup de prostitutions et surtout des mineures avec des vieux vasahas . Pour cette raison , je n’y remettrai jamais les pieds Bon voyage

bravo, idem pour moi
je préfère 100 fois Ste Marie

Bonjour,

Nous serons sur nosy Komba et pas nosy be cependant nous repartons pour la France de Nosy Be.

J’entend qu’il faut prendre son temps mais je n’imagine pas non plus passer 3 semaines uniquement sur l’itinéraire Est ou uniquement sur l’itinéraire Nord, en vacances nous aimons bouger et n’envisageons pas de rester 1 semaine entière par exemple dans un seul endroit. Chacun sa façon de voyager j’imagine …

Bonjour Celia,

J’ai fait Mada en juillet 2023.

Moi aussi j’aime bien bouger avec un rythme assez soutenu.
Mais je trouves quand même ton itinéraire sport pour Mada.
Par la route, il faut compter une vitesse moyenne inférieur à 30km/h.
Pour Nosy Be : Oui il y a de la prostitution, mais cela est le point de départ pour toutes les iles paradisiaque qu’il y a autour.
Tsingy rouge et Montagne d’ambre sont des lieux qui pour moi non par grand intérêt.

Bonsoir j entends totalement que chacun voyage selon ses envies…moi aussi j’ai la bougeotte…en France…en voyage je ne dis pas "j ai fait " mais j au découvert une toute petite partie de ce pays car au delà des sites Un pays est d abord sa population et son rythme…j ai 64 ans et voyage en solo ou pas depuis mes 17 ans aussi je suis souvent pantoise face au zapping touristique…de belles photos oui!! Je suis allée plusieurs fois à ste marie et la dernière fois 5 semaines sur l ile aux nattes…un gravier dans l océan…et bien j en ai pas fait le tour et surtout je ne me suis pas sentie comme dans un zoo de personnes adorables qui n apprécient pas du tout qu on les prennent en photos…apres comme vous ditesa chacun sa manière de voyager …bonne route

J apprécie…oui il y a de la prostitution…mais…c est un point de départ
Moi ça m a détecté et de retour a la Réunion où je vivais a l époque j ai interpellé l ambassade de Madagascar et le ministère du tourisme…parce les vasahas installés la bas sont essentiellement français et italiens…et les filles nous ont dit en gros…10 euros la nuit pour 3 filles…les plus jeunes ont vasahas ont pres de 70 ans…c est vrai qu avec une retaite à 1300 euros on peut avoir un logement…une cuisiniere femme de ménage et plus et des bars à filles à gogos…Prendre le temps permet d échanger toujours bon voyage a vous et j espère que vos futures découvertes vous permettront de prendre les réalités en face
Pour ma part a madagascar je finance des amis familles malagasy qui be peuvent ni se nourrir et se soigner…là bas on meurt d un pb dentaire…r

Oui, Lamary, ce que tu dis est une chose tout a fait vrai qui nous a choqué quand nous sommes arrivés à Dieguo Suarez.

Merci pour ton retour.
Pourtant ce sont des itinéraires qui m’ont été donné par des chauffeurs / agences de voyage et que j’ai un peu adapté en fonction de nos envies.
Que feriez vous différemment ? Car tout le monde me dit que c’est « trop » mais personne ne propose rien :sweat_smile:

Encore une fois, on ne va pas faire tout ce que j’ai noté, j’ai surtout noté les choses à voir pour que l’on puisse avoir une base et choisir. Par exemple nous n’allons pas faire les Tsingy rouge.

L’itinéraire finalement est plus à voir en terme de jours que d’activité.
Au final, pour l’Est on va faire 2 nuits à Andasibe / 2 nuits au canal des Pangalanes / 1 nuit Tamatave / 4 nuits à Sainte Marie
Et au nord 2 nuits à Diego / 2 nuits à Ankarana et 6 nuits à Nosy Komba.
Plus des jours de transferts entre l’est et le nord.
Cela ne me semble pas si sport que ça :sweat_smile: surtout que nous n’allons pas conduire.
Enfin effectivement tout le monde n’a pas les même habitudes de voyages, on a l’habitude de bouger beaucoup et de rouler beaucoup, ce n’est pas un pb pour nous au contraire on s’ennuie si on reste trop à un endroit ! Cela n’empêche pas de rencontrer des gens et échanger et je ne prétend pas voir tout le pays en 3 semaines loin de la ! Mais je n’ai pas non plus envie de rester au même endroit pendant 3 semaines, ce ne me correspond tout simplement pas.

Je viens de regarder votre voyage et je suis assez étonnée car cela ressemble qd même à ce que nous comptons faire.
Pour l’Est c’est quasiment la même chose mais dans l’autre sens, vous y avez passé 9 jours la ou on y passe 11 jours.
Pour le nord on fait le trajet en avion la ou vous l’avez fait en voiture, on passe moins de jours à Diego Suarez et un peu moins dans les îles mais du coup je ne comprend pas comment ce serait plus « sport » que votre voyage.

Nous partons 3 semaines donc une semaine de moins que vous, nous avons logiquement moins d’étape que vous.

Rien à rajouter de plus…chacun sa route on a pas les mêmes objectifs consuméristes .plus envie d échanger ca sert a rien…bon votages les bobos

En fait je ne vois pas du tout le rapport avec la conversation et en quoi c’est gênant que nous n’ayons pas les même habitudes de voyage.
Si vous avez la chance de pouvoir faire le trajet France Madagascar plusieurs fois et les moyens de rester 5 semaines sur l’île aux nattes parceque vous ferez d’autres voyages dans le pays par ailleurs tant mieux pour vous, je n’ai pas ces moyens là de mon côté, désolée.
Du coup je ne suis pas sure que ce soit moi la « bobo » mais bon oui arrêtons là ces échanges qui ne mènent vraiment à rien à part critiquer les autres.

Allez hop, je rajoute mon grain de sable a la discussion !
Je ne me permettrais pas de juger quiconque.

Celia-89, je voulais vous dire qu’on ne vous dit pas de rester une semaine ou plus a un endroit mais que les trajets sont loooooooong. Si c’est votre rythme de voyage de bouger souvent, pas de problème ! Mais là où ça coince pour Madagascar c’est pour aller d’un endroit à l’autre, cela va vous prendre beaucoup plus de temps que vous ne le pensez, et que mécaniquement vous aurez moins de temps pour chaque étape. Mon conseil est la : pensez juste a ça pour ne pas être surprise, et pour apprécier le rythme de vos vacances!

Nos 3 semaines de vacances dans le nord du pays l’été dernier : Nos 3 semaines en juillet à Madagascar en famille (7 et 10 ans) [INFOS UTILES]
Peut-être que vous y trouverez des infos intéressantes !

Merci pour votre retour, je vais regarder votre voyage !
Je comprend ce que vous voulez dire et ne vous inquiétez pas je me suis très bien renseignée sur les temps de trajets et je sais très bien qu’on va faire plusieurs jours avec 4-5h de voiture mais ce n’est pas un pb et si jamais il y a un souci on improvisera, on est pas psychorigide :slight_smile:

La seule chose qui me dérange (mais ce n’est pas du tout pour vous que je dis ça) c’est que l’on juge les gens selon leur façon de voyager si elle différente de la sienne et que si on veut bouger pour essayer de voir des choses, car on sait que probablement ce sera la seule fois qu’on viendra dans le pays, on se fasse traiter de bobo consumériste … bref.

En tous cas merci pour votre retour.

Et j’ajouterai que faire de la route pour moi fait tout autant parti du voyage et de l’aventure, je ne vois pas ça comme une contrainte, voir défiler les paysages et parcourir le pays me plaît autant que me balader dans un parc ! :slight_smile:

Ah oui, autre info ! En trois semaines on a eu deux pannes de véhicules et trois crevaisons :slight_smile: (et quelque soit le véhicule : tuktuk ou 4x4). Bon, on a peut-être pas eu de chance mais ça pourra vous arriver aussi. A garder dans un coin de la tête !

D’accord c’est noté merci !

Bonjour
Je pense que c est faisable et aucun jugement sur votre maniere de voyager. Toutefois comme il a été dit ce sera tres fatiguant. Et comme il a été dit aussi tout ne sera pas faisable en termes de visites/excursions sur des journées spécifiques en raison d impossibilités pratiques (exple : mer d emeraude + montagne des fraincais).

Pour ma part, 0 probleme a occuper 3 semaines sur le Nord : Nosy Be / Ambanja et Diego en ayant plein de trucs a faire. L avantage étant qu on peut y arriver et en repartir directement vers l Europe sans passer par Tana et cela annule les vols intérieurs ou bcp de route.

Sur la partie Est, c est aussi possible bien évidemment en envisageant par exemple une boucle Centre Est : Tana - Fianar/Ambalavao - Ranomafana - Mananjary - canal des pangalanes en bateau - Tamatave puis Ste Marie et Andasibe au retour. Avantage cela donne une vue des hauts plateaux avec des paysages tres différents entre Antsirabe, Fianarantsoa et les montagnes de l Andringitra a Amabalavao ainsi que le long de la cote centre Est de Mananjary a Ste Marie.

Les 2 sont tops.

Mais vous pouvez aussi combiner comme vous faites car visiblement vous souhaitez visiter plusieurs régions en 1 voyage. Plus de trajet, moins de chill, moins de temps par endroit mais faisable.

Ste Marie, je vous conseillerai de loger a l ile aux Nattes dont on peut bouger pour plein de sorties. Contact de gars qui a un ptt bateau et des ptts prix si nécessaire. On peut etre chill et actif (plongée (bof toutefois, a Nosy Be ce sera énormément mieux), snorkeling, baleine, ilots aux sables…). Le cimetiere des pirates, vous pouvez le visiter juste en arrivant a l ile et sur votre chemin vers l ile aux Nattes et ensuite vous pouvez rayonner depuis l ile sans pb.

Quand on est sur l ile Ste Marie, c est moins simple et nécessité de plus de déplacement. Et l ile aux Nattes est tellement belle et agréable.

Pour revenir a ce qui a deja été dit, oui a Mada il est généralement préférable de prendre son temps et effectivement on peut passer des semaines et meme plus sur un site sans s ennuyer. Mais comme vous l avez dit, ca ne convient pas a tt le monde alors faites comme vous voulez, je crois que ts les intervenants ont pu donner les orientations et les infos sur le contexte, le pays et ses contraintes. Vous etes donc bien informés. Je voyage en mode vraiment mollo parfois et d autres bien plus speed en fonction des envies et des circonstances, les 2 sont possibles. Mais c est vrai que qd on est plus serrés on est pas a l abri d un retard d avion ou d une panne véhicule voire d un autre aléas de la route (camion renversé, landslide…). Mais bon pour derniers voyages Tsaradia, on a pas eu de souci alors tout peut aussi tres bien se passer…

Sur la question Nosy Be et prostitution, c est vrai et c est connu. Mais franchement c est pas que Nosy Be et c est visible a Majunga, Tamatave, Diego ou Tulear mais aussi a Tana (et ailleurs) pour qui sait ou aller. Et de la meme maniere, si a Nosy Be, on ne va pas dans certains coins, ben on ne voit rien du tt. Vous serez a Nosy Komba et irez ensuite dans les iles, vous ne serez donc pas confrontés bcp a cet aspect peu reluisant du tourisme a Mada.

Bonne prépa

Bonjour,

Merci pour votre retour et vos recommandations.

Nous avons pris nos billets d’avion et nous arrivons à Tana et repartons directement de Nosy Be vers l’Europe. Nous évitons ainsi un vol interne à la fin du voyage.
Par contre nous avons choisi de rester sur l’est puis le nord avec du coup un vol vers Tana et ensuite un vers Diego.
J’ai bien compris qu’il peut y avoir des soucis de bateau ou d’avion, on verra bien et on s’adaptera, c’est notre itinéraire « idéal » mais évidemment si certaines choses ne se passent pas comme prévu et bien on adaptera et on sautera des étapes.

Pour Sainte Marie effectivement j’ai réservé un hôtel sur l’île aux nattes :slight_smile:

Et au niveau des activités, on en fera sûrement qu’une par jour, on ne fera pas la montagne des français ni les Tsingy rouges par exemple je pense.
J’ai adapté aussi l’itinéraire à mes envies et celles de mon conjoint. Celui ci n’est pas trop randonnée et je sais que si on visite trop de parcs naturels ça va le lasser donc on en fera que quelqu’un ce qui nous laissera plus de temps pour … prendre le temps !

Merci en tous cas d’avoir pris la peine de répondre, sans jugement :wink:

Bonjour celia-89,

J’espère que votre voyage s’est bien déroulé.
Avez-vous finalement pu réaliser votre circuit ?

Notre départ approche et je me questionne sur la fin de notre itinéraire sur l’Est du pays.
Je dois me décider pour réserver les derniers hôtels.

Voici ce que nous envisageons :
Nous allons remonter le canal des Pangalanes jusqu’à Mahanoro sur 2 jours 1/2, puis nous prévoyons de passer 1 nuit au Palmarium (visite nocturne + visite le lendemain matin) avant de prendre le bateau + voiture jusqu’à Foulpointe pour 1 nuit.
Le lendemain, on se rend à Mahambo puis on prend le bateau pour Sainte-Marie.
On terminera par 4 nuits à l’île aux Nattes.

Ma principale interrogation concerne le Palmarium. Avez-vous aimé l’étape et qu’avez-vous pu faire avec 2 nuits sur place ? Est-ce que l’on peut voir l’essentiel avec 1 nuit sur place uniquement ? L’étape représente un budget important. Je n’ai pas envie d’être déçu ou frustré de rater des choses…

Merci par avance pour votre retour.

Bonjour,
Notre voyage c’est tres bien passé et était vraiment incroyable, nous avons adoré.
Le seul bemol justement etait les 2 jours aux pangalanes mais c’etait un peu particulier.
En effet, il a plu pendant 2 jours ce qui fait que nous n’avons rien pu faire durant cette etape, nous n’avons pas pu visiter le palmarium. Nous n’etions pas a l’hotel Palmarium mais au jungle nofy juste a cote et c’est un hotel assez basique avec de l’electricite et du wifi uniquement en fin de journee. Comme il pleuvait nous avons du rester enferme avec pas grand chose a faire donc evidemment cette etape nous a decue.
Neanmoins je me dis que si on avait choisi l’hotel palmarium cela aurait peut etre ete different.
A savoir egalement que le proprietaire du jungle nofy est assez critique avec le palmarium et sur leur gestion des lémuriens qui ne serait pas tres ethique.
Dans tous les cas, une nuit je pense que c’est suffisant car a part visiter la reserve et se balader dans la foret il n’y a pas grand chose de plus a faire.

Pour completer, je tiens à vous préciser que sainte Marie etait un veritable enchantement. Nous etions a l’île aux nattes, a l’aurora lodge, et nous avons regretté de ne pas avoir plus de jours sur place (nous en avions 4 egalement, un peu reduit car a cause de la pluie juste avant les bateaux ont ete annule et nous avons du partir avec 1/2 journee de retard). A choisir je passerai plus de temps a sainte marie au lieu des pangalanes mais evidemment les trajets sont longs et les pangalanes permettent un peu de couper la route.

Je ne sais pas si cela pourra vous aider dans vos choix mais n’hesitez pas si vous avez d’autres questions !

Juste une autre petite précision, si vous visitez la réserve le matin, cela peut faire un peu juste pour les trajets.
Nous avons mis 4h de pirogue pour aller du jungle nofy (à côté du palmarium) à Tamatave et ensuite la route Tamatave Foulpointe est assez cahotique et longue.
Nous sommes allez de Tamatave a Soanierana Ivongo pour prendre le bateau (donc bien plus loin que vous mais on a du changer nos plans à cause de l’annulation du bateau) et cela nous a pris 7h.
Donc faites bien attention qu’en faisant la visite le matin vous avez ensuite assez de temps pour aller à Foulpointe avant la nuit.

Également, quitte à être la :), pour faire un retour à toutes les critiques sur le trajet prévu, nous avons pu faire tout ce que nous souhaitions, ce n’était pas spécialement fatiguant et nous ne sommes pas frustrés d’avoir passé que quelques jours à certains endroits.
Le voyage était vraiment exceptionnel et correspondait tout à fait à notre façon de voyager donc vraiment RAS sur notre itinéraire.
Je précise néanmoins qu’effectivement il peut y avoir des aléas, notre bateau a été annulé et nous avons dû en prendre un le lendemain en changeant de port de départ du coup pour gagner du temps.
Côté avion, nous avons eu du retard sur le vol Tana Diego mais rien qui nous a empêché de faire ce que l’on souhaitait.

Bref je comprend que tout le monde ne voyage pas pareil mais pour nous tout a été parfait et les délais / timing nous ont parfaitement convenu.

Bonjour Celia,

Merci d’avoir pris le temps de me répondre.

Au vu des temps de trajet et des aléas potentiels, j’ai peur que l’étape au Palmarium soit très fatigante car on aura déjà fait 2 jours 1/2 de pirogue sur le canal.
Vous n’avez pas eu de chance avec le mauvais temps car l’hôtel Jungle Nofy avait l’air bien aussi.

J’ai du mal à me décider car il n’y a pas beaucoup de retours récents sur le Palmarium…
Je vais aussi voir avec mon chauffeur ce qu’il en pense.
On pourrait peut-être gagner 1 nuit de plus à l’île aux Nattes. A méditer.

Comment était la localisation de l’Aurora Lodge sur l’île ? Vous recommandez des zones en particulier pour la plage ?

Merci

Bonsoir,
L’Aurora Lodge est tout au sud de l’île aux nattes mais de toute facon il faudra toujours prendre une pirogue pour aller à sainte marie ou que vous logiez sur l’ile aux nattes.
De l’aurora lodge il faut 20 min de pirogue pour aller à la pointe mais ce n’est pas genant car c’est tellement beau qu’on ne s’en lassait vraiment pas !
De plus pour les excursions comme l’ilot aux sables ou pour aller voir les baleines, c’est très bien placé.
Coté plage, vous pouvez vous baigner à l’aurora lodge mais cela dépend de la maree car à marée basse l’eau est loin de l’hotel mais il y a une autre plage juste a coté et sinon l’ile est petite vous avez vite fait de la traverser à pied. Mais nous n’avons pas fait vraiment de plage donc je ne saurai pas trop vous dire.

Et pour info, apparemment la route pour aller jusqu’a Tamatave depuis Manambato est la pire de toute, nous l’avons evité justement grace a la pirogue mais d’apres ce que les gens disaient, c’est aussi long que la pirogue mais beaucoup plus fatiguant. Oui vous faites bien de demander conseil à votre chauffeur, il pourra vous dire.

Bon voyage !

Bonjour
Vous pourriez placer 1 nuit sur Ste Marie plutot que le Palmarium dans ces conditions.
Sur l ile aux Nattes ou pourquoi pas 1 nuit dans un des hotels de l ile Ste Marie elle meme.
Par exemple au Libertalia qui est tt pres du village ou arrivent les bateaux. On peut aller au cimetiere des pirates a pied. Cela permet de prendre pied sur l ile avant de rejoindre votre hotel sur l ile aux Nattes par la suite.
Aurora faisait partie des 3 qu on avait short listé, il est un peu plus isolé que certains autres mais comme dit, a l ile aux Nattes, rien n est loin

Bonjour,

Notre chauffeur nous dit que ça va être la course avec 1 nuit seulement au Palmarium. Il conseille d’y rester 2 nuits.

On a donc décidé de supprimer l’étape et on va faire 1 nuit à Tamatave + 1 nuit à Foulpointe ou Mahambo + 1 nuit Sainte-Marie + 3 nuits à l’île aux Nattes.
On pourrait aussi faire d’abord les 3 nuits à l’île aux Nattes puis 1 nuit à Sainte-Marie pour être plus près de l’aéroport le dernier jour (notre vol est à 15h35).

Quelqu’un connait Foulpointe et Mahambo ? Vous conseillez plutôt quelle ville ?

Je vais regarder pour 1 nuit au Libertalia.
Le Kintana Lodge me tente plus que Aurora car le bungalow est plus spacieux.
Je vais regarder la localisation (Est ou Sud de l’île).

Bonne soirée

Bonsoir,
L’aéroport est tout au sud de sainte marie du coup parfois de l’île aux nattes on est plus près qu’avec un hôtel à sainte marie car l’île est grande.
De mémoire de l’aurora c’était 25-30 min de pirogue et 5 min à pied car la pirogue nous laisse en face de l’aéroport.
Bon séjour !

Je viens de voir où était le kintana lodge, c’est encore plus près de l’aéroport que l’aurora, ce sera rapide d’y aller depuis cet hôtel !
J’ai vu aussi où était le libertalia, à mon avis l’un ou l’autre c’est pareil pour aller à l’aéroport.

Bonjour
Knitana est coté est avec belle vue sur le lagon et devant une partie qui permet du snorkeling a peu pres tt le temps. Il faisait partie de nos 3 short listés avec le Bamboo ou on a finalement été. Comme je vous ai dit, comme récemment critiques un peu bof, je ne saurai dire mais avant les retours sur Kintana étaient bons.
Alors pour ma part, je ferai plutot d abord la nuit a Ste Marie et ensuite celles a l ile aux Nattes.
On est littéralement juste a coté de l aeroport a l ile aux Nattes, un peu plus loin si on est a Aurora mais jamais loin tt de meme. Pour nous, cela a été 3 minutes en pirogue et ensuite un tuk tuk pour les 300m qui restent et pour ne pas porter les valises dans le sable. On est pas énormément plus loin a Libertalia mais un peu tt de meme.

Bonjour,

Merci pour vos réponses !
Il nous tarde d’y être.

Pour la paludisme, vous avez pris ou prenez un traitement anti-paludéen ? On entend tout et son contraire… On prévoit les répulsifs, vêtements imprégnés…

De notre côté on a pris le générique de la malarone car on le supporte bien. On avait également des probiotiques qui peuvent aider si jamais il est mal toléré.
Il y a pas mal de moustiques, ça c’est sûr, après pas forcément partout, mais on ne voulait pas prendre de risques.
Le médecin qui nous l’a prescris nous a fait comprendre qu’on avait pas trop le choix, c’est un pays où le paludisme est très présent et dans une forme grave apparemment … après évidemment chacun fait comme il veut !

Bonsoir
Le mieux est de toutes facons d ecouter le médecin. Un préventif est généralement conseillé et c est souvent Malarone. Certains arretent car ils le supportent mal. Il y a d autres traitements aussi tel Lariam mais il peut provoquer des effets indésirables assez fort.
Ce qui est particulierement important, c est quand vous rentrez et si vous sentez que qq chose ne va pas, de bien insister aupres du médecin que vous consulterez que vous avez séjourné en zone impaludée peu avant. Comme c est assez rare donc peu connu de bcp de praticiens, ils n y pensent pas forcément d autant qu avec Covid, dengue… il y a pas mal de maladies qui y ressemblent.
Je ne peux pas vous le conseiller mais en tous cas pour notre part, on a toujours du Coartem (un traitement curatif très supportable) quand on est en France (on l achete avant de rentrer) et on se traite quand on soupconne un palu. Car entre l analyse, la dispo des médecins, le fait qu on ne peut pas les acheter sans ordonnance, qu une analyse peut faire un retour négatif meme si vous etes malade, que les WE tout est compliqué, on perd facilement 2/3 voire plus de jours alors meme que plus on agit tot et plus facilement on est guéri.

Bonjour,

La doxycycline fonctionne très bien et est très abordable.

Sujets suggérés

Services voyage