Ne pas faire de change à Johannesburg !

Forum Namibie

ATTENTION !
Tous les guides et de nombreux récits de voyage en Namibie invitent les voyageurs à profiter de leur éventuelle escale à Johannesburg pour faire du change, le Rand sud-africain étant accepté à parité du dollar namibien en Namibie.
Nous avons suivi ce conseil. Voilà le résultat :
Pour une même somme de 400 € :

• au bureau de change de l’aéroport de Johannesburg : 5 252.80 Rand (après déduction d’une très copieuse commission de change !)
  • à Swakopmund (bureau de change de la FNB) : 5 797.20 $N !!!

Différence : 544.40 !!! Plus de 10 % du change sud-africain, soit un bon diner pour 2 personnes ou un plein d’essence !!!

Ce message va certainement profiter à ses lecteurs !
Comment pourrait-on -bien- voyager aujourd’hui sans notre cher forum !!!

Bonjour à toi,

L’arnaque est connue depuis la nuit des temps!

Le mieux c’est encore de retirer du liquide avec ta carte bancaire aux divers automates du pays. Selon ta banque c’est encore plus avantageux.

Se renseigner au préalable sur les frais de retrait. Certaines banques donnent plus de liquidités que d’autres.

A+
Annick

Bonjour,

Nous avions juste changé 20€, pour pouvoir s’acheter un peu d’eau!
Nous n’avons pas trouvé de distributeur à l’intérieur de l’aéroport, on nous a dit qu’il y en avait dehors.

Nous avons ensuite retiré de l’argent (sans problème) au distributeur de l’aéroport de Windhoek, et nous avons continué tout notre voyage en utilisant les distributeurs.
Nous faisons en général comme cela dans tous nos voyages (sauf rares exceptions où on utilise des bureaux de change signalés comme très compétitifs)!).
C’est avec des frais minimum et ça évite de perdre du temps à chercher une banque ouverte et à faire la queue!

Cordialement,
Patou

Il y a deux ATM à l’intérieur de l’aéroport de Johannesburg au niveau 2 juste au-dessus des arrivées.
Ils ne sont pas accessibles si on est en transit.

Bonjour,
Et ben voilà, on était en transit! On a cherché vainement dans tous les coins et puis on a demandé : On nous a dit " dehors"…
On avait bien lu sur le forum qu’il y avait des ATM quelque part!
Je ne savais pas qu’ils n’étaient pas accessibles pour les transits.

OK, merci pour l’info.
Cordialement,
Patou

Oui c est une véritable arnaque la commission appliquée dans les bureaux de change à l aéroport de Johannesburg mais je me demande comment je vais y échapper. Après 3 heures de transit, nous filons sur windhoeck ou je vais pouvoir obtenir des dollars namibiens. Nous partons ensuite vers le sud et passons la frontière à mata.mata ou la, nous aurons besoin de rands. Je suppose qu il n y a ni bureau de change ni distributeur dans le coin. Quelqu un aurait.il une idée ?? Si oui, merci d avance.
PS : j ai regarde pour acheter des rands depuis l’Europe,ce que je peux faire sans problème, et sans commission, mais la, le taux de change est vraiment mauvais !

Option 1 : Travelex pour acheter des rands en France
Option 2 (la meilleure pour moi) : sortir de la zone internationale à Joburg pour tirer aux ATM. En 3 h on a largement le temps. Ça va même parfois plus vite car il y a moins d’attente au contrôle des passeports pour entrer en AFS que pour transiter.

Merci, je vais donc envisager le retrait hors zone internationale.
A plus

Bonjour,

En aéroport quelque soit l’endroit, si le pays où vous êtes n’exige pas de Visa pour vous qui venez de France, vous pouvez, en transit, sortir de la zone internationale et passer en zone nationale, aller aux divers ATM ( ce nom de nos “DAB” ) est identique dans environ 70 % de la planète.
Une fois que vous êtes sortis de la zone locale, quand vous voulez repasser en zone internationale, il vous faudra montrer votre billet d’avion pour indiquer votre vol. C’est dans un premier temps la police aéroportuaire locale qui va regarder votre pièce d’identité, en sortie du territoire, puis le contrôle d’aéroport du billet d’avion pour accéder aux salles d’embarquement.

Il existe parfois des exceptions :
Exemple l’aéroport de Singapour , si vous avez un très long temps entre 2 vols, il y a un guichet où vous vous inscrivez pour un tout de bus gratuit en ville. Chaque heure un départ qui est indiqué sur un tableau. Ce groupe, muni de leur billet de prolongation de vol, se déplace en compagnie d’une personne de l’aéroport vers le métro inter satellites qui va ensuite vers la ville.
Vous aurez un visa spécial de sortie et temporaire, et au retour ils annulent ce visa.
Ce bus avec guide est gratuit et offert par l’aéroport, le tour en ville met environ 3 heures.

De plus, l’aéroport, sur présentation de votre billet de prolongation de vol, vous offre un chèque de plusieurs dollars à dépenser uniquement dans les boutiques de l’aéroport.

A +

Sujets suggérés

Services voyage