Carnet de voyage de 5 semaines en Namibie-Botswana

Forum Namibie

Notre voyage et… mon humour ne prenez pas tout au 1er degré
27 avril 2025
J1 Le voyage
Tout est dans les valises: les habits, les chaussures, les brosses à dents, plus un jambon, 2 poulets, de la petite saucisse, sait on jamais ce qu’on trouvera là bas !

Direction Luxembourg,

il pleut…normal,

2 h d’avance au guichet de l’aéroport c’est royal,

C’est beau, ça roule comme sur des roulettes,…trop beau!

La jolie préposée aux bagages:

“-vos billets” “- les voici”

“-Vos passeports”. “-les voilà”

“-Vos e visas”. Et paf, je lui envoie les copies sous les trous de nez

Elle aurait pu me demander la carte d’identité de ma grand mère que je lui aurait sorti de mon chapeau.

“-Humm, un problème votre visa n’est que de 30 jours et votre voyage de 36”

“- Oui, je sais mais le système de visa Namibien est récent et au début il ne donnait que 30 jours, maintenant c’est 90 jours, pour les premiers délivrés, le préposés à la douane namibienne modifiera”

" Ha, j’appelle mon chef" “- faites dont!”

Le chef qui a plus l’air d’un cuisto que d’un responsable d’embarquement arrive .

Le chef: “-Humm, un problème votre visa n’est que de 30 jours et votre voyage de 36” “-oui je sais je viens d’expliquer à madame, le système Namibien est récent…et tatati et tatata…”

Le joufflu, tapote et retapote puis me jette au visage : "- mon système me dit que 30 jours c’est pas bon "

“-Heu et ça veut dire quoi ?”

" -Vous ne pouvez pas partir"

“- QUOI???” Je tombe de 3 étages et nous voit rentrer à la maison.

“-Je veux voir votre chef”. “-C’est moi le chef!” “-Hein, Il y a bien un chef au dessus”

Il retape et retape sur son clavier.

“Je prends vos papiers, passeports et je reviens”

15mn plus tard, notre chef du jour, se repointe la queue entre les jambes :

" - excusez nous notre machine n’était pas à jour, vous pouvez embarquer !!"

OUF !! Le con !

Prochaine étape Francfort, peut être qu’on va rester là bas …allez savoir…

J2 Windhoek

Et c’est parti pour Windhoek via Francfort. Chez les teutons, l’aéroport est immense, on y circule en vélo et en voiture électrique, et nous à pied…

On embarque dans la compagnie low cost de Lufthansa : discover.

Alors tout est low cost, à commencer par les repas : quelques pâtes, un dé à coudre de salade, et tenez vous bien un KitKat en dessert et bien sûr de l’eau le vin et la bière sont en sus, puis l’écran pour visualiser les films mais on ne vous donne pas d’écouteur alors soit vous vous faites vos dialogues dans votre petit cerveau soit vous allongez quelques biftons. Les Stewards et les hôtesses sont aussi low cost, ça ne plaisante pas à bord !

Bon bref, je n’ai pas vu les pilotes low cost mais j’ai préféré ne pas voir!

Entrée en Namibie : Allez expliquer à un douanier que votre visa qui est noté 30 jours vaut maintenant 90 jours, après une nuit de quelques heures dans un anglais approximatif ! Hé bien non, il a pas compris 30 jours c’est 30 jours, et j’ai un voyage de 36 jours.

Bon on avisera plus tard, puisque mon têtu du jour ne veut rien savoir.

Location du 4x4 : 25 signatures plus tard j’étais au volant

Les courses : 2h plus tard je fermais le coffre avec un pied de biche.

Enfin le lodge, j’en ai profité pour refaire un evisa en ligne après 150 bugs et rempli 10 fois la même page, j’ai payé et eu le sésame.

Cette connerie de visa m’aura coûté un bras!

Demain sera meilleur enfin peut-être…

J3 Kalahari bush break

Aujourd’hui on sort de la ville pour le désert. 3h et 1/2 et de la route goudronnée tout le long, profitons en, ce ne sera pas toujours le cas.

Le 4x4 au 210’000km ronronne bien, comme un vieux matout auquel on gratte la couenne.

A la porte d’entrée du camp site, vous remplissez des papiers et à l’accueil vous remplissez les mêmes. Le namibien aime le papier surtout gribouillé d’encre.

Nous somme bien installés, seuls, à au moins 200m du plus proche voisin, en pleine savane. Mais à part les cobras pas d’animaux dangereux ici, du style des fauves.

On participe à une sortie avec guide qui nous montre la faune du coin impalas, springboks, gnous, girafes, …etc. et même Pumpa est venu faire sa guest star.

Aujourd’hui jour de chance, je perds mon couteau je le retrouve, je perds mon téléphone je le retrouve aussi, je perds ma femme… elle me retrouve !

Bon 1iére nuit en haut du toit, j’espère que les suspensions sont bonnes…

Les cobras vont dans ces nids d’oiseaux, on en vu un… enfin le bout de sa queue.

Ce ciel de dingue, vous ne voyez pas mais croyez moi il est dingue !

J4 Mesosaurus

La nuit s’est bien passée en hauteur, matelas un peu dur tout de même.

Bien pensez à ne pas laisser les chaussures à terre, car les scorpions aiment s’y réfugier, j’imagine la douce sensation en les enfilant.

Route vers Mesosaurus, ici, il n’y a pas de nids de poule, ce sont des nids d’autruches. Et quand Pascal en pleine conversation avec sa dulcinée sur : y a t’il une vie après la mort, est passé à 110km/h dans un de ces nids, on a bien failli aller le vérifier de nous même. Bref après quelques embardées, la voiture en a décidé autrement et est restée sur le macadam.

Pour terminer le trajet, c’était 36 km de piste. Derrière un nuage de poussière sur une centaine de mètres, alors lorsque vous croisez un autre véhicule, il y a un laps de temps d’incertitude : suis je ou ne suis je pas sur la piste !

Le propriétaire du camping du bout du monde, nous a fait profiter de la visite des fossiles qu’il a découvert sur son terrain. Une sorte de Clint Eastwood, un Afrikaner, faisant dans les 90 ans. Mais le pépère quand il monte dans son vieux tacot pickup ça devient un Fangio qu’on peine à suivre !

Ici pas de réseau ou très peu, pas d’électricité, et pour se doucher il faut faire un feu de bois.

Le BBQ, appelé ici braï, est une institution, donc ce soir on fait notre petit feu et vive les côtelettes grillées !

Notre Clint Eastwood

Les arbres à cartois, et pourquoi pas !

J5 Fish River Canyon

On quitte à regret notre camping sauvage pour rejoindre le canyon le plus large au monde après le grand canyon aux USA. Ceci, tout au sud à la frontière de l’Afrique du Sud.

De la piste poussièreuse, sur laquelle on roule à 80km/h, la Namibie n’a que 15% de ses routes goudronnées.

Je vous dis ça, vous pourrez toujours faire le malin et le ressortir à un repas entre amis!

Bref, on est arrivé au camping, un beau camping avec tout et même de trop.

Y a une piscine, oui une mare de 5 m de long qui pue l’eau de javel à 100m.

Attention, si tu plonges c’est l’épilation totale, tu ressors avec le corps lisse comme les fesses d’un bébé.

On s’est dégourdi les jambes en suivant un sentier sur 5km, dans les pierres. A vrai dire un moment on se demandait ou ça nous menait, je me préparais à mettre le feu à mes habits pour faire des signaux de fumée.

Heureusement, c’était une boucle.

Demain, on va voir ce fameux canyon à la fraîche, avant d’enchaîner 375 km vers Aus.

J’avais dit “gare la voiture à ma femme”

Au réveil il y a pire!

J6 Aus

Debout 6h ce matin, pour vous c’est peut être pas très tôt mais pour des retraités c’est inhumain.

Le fameux Canyon, au lever du soleil ça vaut le détour. Seuls, à notre point de vue, on l’a mitraillé dans tous les sens.

Pour aller à notre prochaine étape, on avait le choix de faire 100km de plus soit 365km et de passer pour un endroit dit idyllique ou de revenir sur nos pas.

Sachant que la route est escarpée et qu’il a beaucoup plu en début de mois, je me renseigne sur l’état de la route. Au camping hier, ben on sait pas. Donc, à l’entrée du parc je pose la question d’abord au serveur du resto: yes, very good! Me disant qu’il vaut mieux plusieurs avis, je questionne l’employée du bureau du parc yes, very good. Ben ok allons y…

A 50km de là, j’essaie de prendre du gasoil à une station, mince rupture (pas grave j’ai encore de la réserve), je repose ma question à un employée de l’entrée: yes very good. Hop, nous voilà parti pour se trouver 80km plus loin devant un panneau “Route fermée”. Very good, mon c… oui ! Donc, demi tour et , arrivée au camping à 18h, les fesses coincées et rougies 9h dans le baquet (maya me les talquées ce soir), soit 560 km avec les 3/4 de pistes.

Moralité : Ne crois jamais l’autochtone, fie toi à ton instinct.

Very good… trip!

Le fameux canyon

J7 Luderitz

120 km ventre à terre pour aller vers l’océan et la petite ville de Luderitz.

Mais auparavant, nous visitons la ville fantôme de Kolmanskop. Non pas que cette ancienne ville abrite des fantômes, mais qu’elle a été abandonnée après que la mine de diamants ait fermé.

Dommage pour ma tendre épouse à qui je voulais offrir un diamant, mais il n’y en a plus, tarie la source, tant pis!

Luderitz, ville ventée, très ventée, j’ai failli y perdre ma casquette et mon pantalon, c’est dire si ça soufflait!

Un joli point de vue pour terminer à Diaz point, alors là c’était très très très venté, j’ai failli perdre la Maya, qui se prenait pour une abeille.

Retour des 120km, dos à terre puisqu’on est à l’inverse…

Petite randonnée du soir pour voir le coucher de soleil sur la plaine.

Là, comme dirait un copain qui a la formule facile, c’était à se taper le cul par terre. Moi je dirais simplement MAGNIFIQUE.

J’avais bien dit de fermer la fenêtre !

Régis c’est toi qui a tiré la chasse ?

Le coucher de soleil à se taper le …

J8 Namib Rand Family Hideout

Nous quittons Aus pour le désert du Namib. Auparavant, je donne à notre monture en acier du carburant à la station du coin. Le terminal pour les cartes ne fonctionne pas, pas grave je vais retirer juste a côté une liasse de billets pour payer. Mais en recomptant mes billets la machine m’en a mis que 13 pour le prix de 15! Quand même 10€ dans le baba…

Bref, nous empruntons une jolie piste bordant des montagnes aux couleurs rougeâtres.

Nous sommes dans le désert du Namib, la propriété privée ou l’on va, fait la superficie de l’ île Maurice, c’est dire la démesure de l’endroit (comme de l’envers). Bienvenue au paradis, encore une fois nous sommes seuls au milieu de nulle part, entourés de dunes et de savane.

Il y a un circuit sur une piste ensablée, à faire en 4x4 , nous nous y aventurons après avoir descendu la pression des pneus.

Mémère Maya et pépère Calou font du gymkhana dans les dunes, comme à la fête foraine dans les montagnes russes. Faudrait pas resté plantés, car pas de réseau ici et loin à pédibus de la civilisation.

Mais bon ça passe, ouf!

Encore un coucher de soleil magnifique du haut des dunes oranges, mais bon dieu que c’est beau!

Des dunes, une plaine et des montagnes, c’est simple

Perdu: femme avec veste rouge dans le désert. Récompense à qui la ramènera !

Le premier qui me dit c’est pas beau, je l’envoie en Ukraine.

9 Sesriem

On quitte à regret le paradis, hé oui, on m’a dit que je n’ étais pas prêt. ??

Route genre tôle ondulée ou on roule entre 40 et 60km/h, vers Sesriem. Un camping avec une cinquantaine d’emplacements, ça change.

Tu passes une première porte ou on te donne un numéro, de là tu à une seconde porte ou tu payes l’entrée du parc. A chaque fois, un grand cahier où tu renseignes tes noms, prénom, plaque d’immatriculation téléphone, nom de belle fille de ta grand-mère et j’en passe !

Ensuite entrée du camping et rebelote…

Repos l’après-midi, oui on l’a bien mérité ! En fin de journée, on décide d’aller escalader une dune proche de l’entrée du parc, avant la tombée de la nuit, ici c’est 18h30 après c’est noir en 20 mn.

Le sable est si fin, que la montée est pénible, un pas en avant, deux en arrière ! Bon bref, on rate le coucher de soleil à 5 mn prés.

J’en ai assez dit pour aujourd’hui et puis je ne suis pas payé à la ligne.

J’aime bien les herbes hautes…

La fin du coucher, j’ai pas mieux

J10 Sossusvlei

Debout alors que le jour n’est pas levé, comme des alpinistes nous partons à l’assaut de la plus haute dune au monde. 60 km de goudron puis un parking ou débute une piste de sable de 5km. 2 options: tu prends une navette ou ta chiotte 4x4 et tu prends le risque de t’embourber. Imprudents comme vous savez on choisit la seconde option.

Ça passe juste mais ça passe. Pépère a mouillé sa petite culotte.

Nous sommes loin d’être seuls, c’est même la foule. Toutes les nationalités, des jeunes, des vieux, des maigres, des moins maigres, des unijambistes, des cons, des moins cons, etc… enfin toute la race humaine est là. Peut être un dixième tentera l’escalade, les autres regarderons d’en bas. Il nous a fallu environ 1h15, pour gravir big Daddy,

Le sable est extrêmement fin et se glisse dans tous les recoins, c’est sportif surtout avec le vent. La descente est plus ludique en courant dans la pente.

On passe par un pan ou des acacias morts de 300 ans y émergent comme des fantômes. Là, beaucoup de monde puisque pour y accéder le terrain est plat. Retour en 4x4… beaucoup mieux. Comme à Koh Lanta, comme on a gagné l’épreuve de confort, on a droit à un repas dans un resto. Nos petits estomacs n’ont plus l’habitude de se dilater autant ! Mais il faut reprendre la route vers un autre camping perdu dans les montagnes dans le parc Naukluft.

Seulement 4 emplacements de pris sur ce camp sur les 25 possibles. Demain c’est rando.

Il a de belles courbes le Big Daddy

Les acacias morts depuis 300 ans, enfin j’étais pas là pour voir !

Notre camp du soir, les babouins viendront Ils ?

J11 Naukluft camp

Attention babouins, on nous a prévenu. Ils sont malins comme des singes et en quelques secondes d’inattention, ils vous dévalisent de vos denrées alimentaires. Mais on ne les verra pas, c’est pas plus mal. On part faire une randonnée qui doit durer entre 3 et 4h. Je ne sais pas si vous aimez les serpents, de plus venimeux, moi non ! Et là, il y en a, donc seul moyen: faire du bruit pour éloigner ces gentils reptiles. Je frappe le sol avec les bâtons et tape des pieds, donc toute la rando, c’est comme si une compagnie de CRS battait le pavé.

Résultats aucune bébête croisée.

De jolis passages, dans un Canyon où on prend des chaînes pour passer au-dessus de piscines verdâtres.

3h1/2 plus tard, on retrouvait notre bon vieux tacot 4x4.

120 km de pistes plus ou moins chaotiques pour rejoindre un endroit paumé. On se demande comment les mecs ont fait pour trouver ce coin !

Et le paysage, j’ai l’impression de me répéter, c’est de la folie.

Seul hic, si moi je n’aime pas les serpents, il y en a une qui n’aime pas les rongeurs genre rats ou souris.

Juste à côté de notre camping, il y a une famille entière qui s’est établie, dont la ressemblance avec le rat est frappante, .

Madame sursaute à chaque fois, qu’un membre de la famille rat passe dans son champ de vision, même un oiseau déclenche ce phénomène. Elle voit les bestioles partout…

Comme tout le monde, ils ont des horaires pour aller au lit et nous aussi…

Mise en valeur de la pelle

Le canyon aux serpents invisibles

Comme le ver

J12 et J13 Schwakomund et Walvis Bay

Nous sommes trop occupés pour taper nos récits quotidiens. Pour le prix d’un, je vous en fais 2.

Route dégueulasse en partie pour rallier Schwakomund, on est tellement secoué que j’en ai perdu mon dentier et mes 2 sonotones. Pour 2 nuitées, nous sommes en lodges et après fini, ce sera la tente jusqu’à la fin.

Aujourd’hui journée de rêve, d’abord le matin kayak avec les phoques. Un instant unique ou les phoques sont partout autour de toi, ils viennent mordiller le bout des pagaies. Je ne le pensais pas mais c’était magique.

Ensuite l’après midi, 4x4 pour rejoindre sandwich harbour entre Les dunes et l’océan. Notre guide du jour fait rugir son V6 4.2l (pour les connaisseurs) pour monter les dunes. Sensation garantie lorsque vous redescendez de l’autre côté. Houla la la ! comme disait le chauffeur. J’en ai perdu mon autre dentier. Comme dirait les gosses c’était trop bien !

J’en dirai pas plus, par respect pour vous …

Autant d’eau que de sable
image
Vous constaterez, que c’est pas une légende !

J14 Spitzkoppe

Nous profitons d’un copieux petit déjeuner avant de quitter la lodge et de ses charmants propriétaires. C’est juste s’ils n’ont des larmes lorsque nous partons (de joie bien sûr!).

Le temps de refaire le plein de vivres dans un supermarché, nous voilà parti.

Il nous faut passer par les bureaux du parc pour acheter un permis, soit un droit pour visiter. Le gars assis dans l’entrée, nous renvoie à une autre entrée, ici nous dérangeons le gars qui regarde youtube sur son téléphone qui lui même nous renvoie à un autre guichet. La guichetière remplit les papiers tout en téléphonant à sa mère et n’oublie pas de nous faire payer. C’est l’Afrique mon frère !.

Muni du précieux sésame, nous passons en revue des paysages lunaires et la fameuse welwitchia une plante endémique qui la particularité de paraître crevée et qui vit 900 à 1500 ans avec très peu d’eau. Vous voyez que vous ressortirez moins bête après cette lecture.

Cap ensuite vers Spitzkoppe, dans un camping tenu par une communauté, il est immense. Premier arrivé premier servi, si bien que les voitures tournent à la recherche d’un emplacement. Allez trouver où il y a une place libre sur un camping de 5km. Si bien qu’une famille allemande à bout de force, nous demande l’hospitalité. On accepte car on a pas connu l’occupation allemande. Et de surcroît, comme le type vient nous remercier avec 2 grandes bières, je suis fier de ma bonne action.

Notre dodo au Spitzkoppe, beaux rêves assurés !

La welwitchia, je vous assure elle est vivante

La lune… hé oui, on a fait du chemin…

J15 Brandberg

Au réveil, un petit tour dans le camp du Spitzkoppe et en particulier vers son arche de pierre.

Direction le Brandberg, 3h de route dans de la piste difficile. Il y a nombre de vendeurs de minéraux aux bords des route. A la station d’essence, ils sont assez accrocheurs. Ils disent avoir faim, donc je leur donne à manger mais derrière ils enchaînent pour vendre leurs pierres, difficile de s’en débarrasser.

Au camping, on nous dirige vers un emplacement VIP, juste parce qu’il il y a de l’électricité pour pouvoir recharger nos batteries.

Les douches et toilettes sont à ciel ouvert et sans porte. Voulant satisfaire un besoin naturel, je me dirige vers le petit coin.

Et je me retrouve nez à nez avec un serpent, je ne sais pas lequel des 2 a eu le plus peur? Pas un énorme, seulement dans les 1 m et gros comme un doigt.

En faisant du bruit, on arrive à le faire fuir hors des toilettes.

A l’accueil, le gars ne sait pas s’il est dangereux, il ne croit pas, ça me rassure…il faut dire que dans le camp il peut passer des éléphants, alors un serpent! Question du jour : vaut il mieux être piétiné par un éléphant ou mordu par un serpent?

En soirée, nous avons le privilège d’assister à un concert privé…

L’arche

Nos latrines ( à droite, on ne fait pas dans notre voiture ou alors c’est involontaire)

Le serpent ou cas où on me traite d’affubulateur

J16 Twyfelfontain

Merci à ceux qui likent et qui commentent.

Merci à ceux qui ne le font pas de le faire, ça me motive pour continuer…

On quitte le campement de White Lady, le serpent n’a pas un regard vers nous.

Il attend sûrement ses prochains visiteurs. La piste est ondulée comme d’habitude, tout du long des enfants et des femmes de la tribu Himba vendent divers objets.

On arrive avec 2h d’avance pour un drive à la recherche des éléphants du désert.

Un coin pique-nique est prévu pour patienter.

Nous sommes 4 à partir dans un gros 4x4 surélevé, les sièges à l’air libre.

On roule dans le lit mouvementé d’une rivière asséchée. Au bout de 2h, on trouve un mâle solitaire, il se laisse tirer le portrait sans broncher.

On cherche les femelles en vain dans tous les sens, on retrouve bien un autre mâle mais pas la maman, si bien que c’est nous les clients qui demandons à rentrer car la nuit arrive. On sent que ces pauvres garçons sont frustrés, nous on est juste pressé de revenir au point de départ.

Le nouveau camping est chouette, pas de serpent (pour l’instant) dans ces toilettes à ciel ouvert.
image
Quels farceurs ces namibiens!

Un campement qu’on peut classer de magnifique

J17 Palmwag

A peine 120km de piste pour le prochain lieu de résidence Palmwag.

Quel spectacle pour les yeux tout au long de la route! On se croirait à Monument Valley, des indiens surgiraient du bas côté qu’on ne serait pas étonnés. Une variété de paysage, les photos ne rendront pas cette immensité aussi belle, peut être la vidéo.

On passe la barrière sanitaire, aucune viande et produit animal ne peut transiter du nord vers le sud. Et ça depuis les années 70 et une épidémie de fièvre aphteuse venant d’Angola. Allant dans l’autre sens ça passe, après un contrôle permis et être enregistrés dans le grand livre de la Jungle.

A 16h, départ pour un drive à la recherche d’animaux. Dans le camion avec nous 3 Allemands et 2 parisiens, et nous en sandwich comme tranche de jambon. Récolte maigre : des zèbres, springboks, girafes, 2 lapins (si je vous jure) et une chouette. Si je rajoute un cerf 12 cors, je pense que vous allez douter donc je m’arrête là.

Un guide efficace, comme on les aime, sur la faune, la flore et la géologie.

L’allemand parle fort, il a bu trop de bière.

Le Parisien se plaint, il est français

Le vosgien observe, il est sage

Encore un coucher de soleil d’enfer, une boisson fraîche à la main, quoi de mieux ?

Des springboks les animaux, pas les joueurs de rugby

Le zèbre de montagne, comment le reconnaît-on ?

Paysage américain de Namibie, sans la moindre Trump d’éléphant

J18 khowarib

Drame ce matin : au lever, Maya ne retrouve plus sa sacoche avec tous ses papiers, argent et carte. D’habitude nous montons tout dans la toile de tente, mais là on a beau tout retourner … rien,

dans la voiture… rien, dans la pièce toilette … rien. Peut être laissée, hier soir dans le camion du drive ? A l’accueil, on nous dit que le guide est reparti sur un autre tour pour voir les Rhinos, pas moyen de le joindre par téléphone.

Il faut prendre notre mal en patience et attendre son retour vers midi, puis vers 13h…on poireaute 3h, un peu stressés car sans passeport le voyage va se terminer rapidement et pas moyen de passer au Botswana. Soudain, le téléphone sonne c’est le guide, et… il ne trouve rien. Nous, c’est le coup de massue. On retourne au 4x4, à nouveau on retire tout, on regarde même sous le matelas. Une idée me traverse l’esprit, et si la sacoche n’était pas coincée entre la moustiquaire et la porte de la tente.

Il y a une entrée de chaque côté de la tente. J’ouvre la moustiquaire et bingo la sacoche, c’est la fête au village, un grand OUF de soulagement.

On aime bien se faire peur !

Le reste n’est que routine pour atterrir à Khowarib, je vous aurais dit Tataouine c’était pareil vu que vous ne connaissez pas !

Demain longue route vers Epupa fall à la limite de l’Angola.

Un peu de verdure vous en aviez besoin!

La case arrivée…

J19 Epupa falls

Départ au lever du jour.

330 km de pistes à avaler aujourd’hui.

On aura mis 7h30 avec 2 arrêts rapides. Pépère et mémère ont été bien secoués, la pulpe est bien mélangée ce soir.

Imaginer que vous accélérer sur 100m pour atteindre 60 km/h et que vous freiniez puissamment pour rétrograder à 20 km/h pour passer les lits de ruisseaux ou rivières asséchés.

Pendant 250 km c’était cela, sans compter les troupeaux de vaches et de chèvres. Il y a aussi des enfants qui vous barrent la route au risque de se faire écraser pour arrêter le 4x4 pour quémander quelque chose.

On nous a conseillé de ne rien donner, pour ne pas rentrer dans une boucle de mendicité et que certains préféreraient faire la manche plutôt que d’aller à l’école.

Et de plus impossible de donner à tous malheureusement.

Arrivé à bon port, au bord de l’eau (vous avez déjà vu un port qui n’est pas au bord de l’eau ?), le Kunene, fleuve entre l’Angola et la Namibie.

Pour 2 jours, on pose les valises dans cet endroit.

Ouf il n’y a pas d’éléphant qui traversent le camping, juste des crocodiles !

Non non je n’irai pas nager!!

20 Epupa

Epupa, c’est environ 250 personnes de la tribu Himba, le premier hôpital est à 180 km ou 3h30, il y les chutes et la population qui profite du tourisme.

On est dans la vraie Afrique, ici les gens vivent dans des cabanes, c’est le bordel un peu partout, moi j’aime bien!

La veille, un type est venu nous voir dans le camping, pour proposer ses services de guide, le soir un autre guide, celui à priori du camping, nous a aussi proposé ses services. On ne sait plus vraiment qui est qui, mais eux on bien repéré les touristes. Ce qui fait qu’on a 3 activités accompagnées !

Découverte des rives du Kunene avec un guide nommé Joao. C’est toujours intéressant de connaître les différents arbres ou plantes, celui-ci sert comme médicament, tel autre pour faire de l’alcool, ou telle plante est un poison mortel.

On peut échanger sur leur culture, leur mœurs…etc ça dure 2h30.

Le second doit nous faire voir des crocodiles, on en verra un de loin en 1h15…

et avec le même guide le coucher de soleil au dessus des chutes d’Epupa. Vue splendide assurée.

Demain fait peur, 545 km dont 280 de piste…

Les chutes de loin

Encore les chutes, vous ne vous en lassez pas

J21 Etosha 1

Partis à 7h, le plein de gasoil à Opuwo, le raisonnement est simple dès que tu vois une station tu fais le plein.

Quelques provisions à la coopette du coin, dès qu’on est garé, des gosses viennent pour garder la voiture. Ils veulent qu’on achète de l’huile. Une femme aussi vient demander l’achat de produits. Ils sont malins, car garder une voiture en argent c’est 10 à 20$ namibiens et un litre d’huile c’est au moins 30 à 40.

Un te garde la voiture: tu donnes un bifton, un autre range tes provisions dans des sacs: tu donnes un bifton, un autre range ton caddie tu donne un bifton. Bref, il te faut une liasse et toujours de la monaie. On fait nos courses, au retour, Maya donne par erreur le litre d’huile à la femme qui n’a pas gardé la voiture ! Le gosse râle, la femme est radieuse, et il m’engueule. Allez lui faire comprendre que ma femme c’est mélangé les pinceaux ! Bref, quelques heures plus tard, c’est l’entrée au parc d’Etosha, on nous pique nos sacs plastiques, pas de sacs dans le parc.

En roulant c’est un festival : springboks, gnous, oryx, girafes, éléphants, zèbres, autruches et des mouches…

Arrivée à 17h, au camping, plutôt spartiate, on est parqué et les animaux viennent nous jeter des cacahuètes.

Contrôle de police, ici ils se déguisent pour ne pas perturber les animaux.

Porter des cornes comme ça, …je me demande ou est sa femme?

J22 Etosha 2

Le but de la journée est de flâner dans le parc en voiture (à pied c’est risqué) vers notre autre campement.

Peu après le départ, je dépasse une lionne sur le bord de la piste, rétropédalage et je me positionne à côté d’elle. Elle est en train de regarder un troupeau de zèbres, elle est en chasse. Comme une lionne chasse en groupe, je regarde autour mais rien.

Soudain les zèbres partent au galop une autre lionne aux trousses. Raté pour cette fois, les zèbres ont été plus rapides, puis une autre lionne plus âgée nous fait face et nous sommes bientôt entourés des 3 lionnes. Notre présence ne les perturbe pas.

Plus loin, nous verrons un lion.

Ici la faune est abondante, les zèbres sont par centaines tout comme les springboks.

Moisson du jour: Autruches, vautours, marabout, bout de ficelles, selle de…, suricates, etc…

Au point d’eau du soir encore 2 lions et une lionne.

Demain on recommence.
image
Faire l’autruche, ça ne s’invente pas

Lionne à l’affût d’un casse-croûte

Réunion de Gnous à genoux

Le zebre c’est beau non?

J23 Etosha 3

Orage vers les 6h du matin, il descend des cordes.

Hier soir, j’avais bien remarqué que mon pneu arrière droit avait l’air dégonflé. Ce matin je me sens un peu crevé, et le pneu se sent à plat !

Je me dis qu’il vaut mieux ici au camping que dans le parc sous le regard de lions. En guise de breakfast, je me couche sous la voiture pour glisser le cric. Whaou une roue de 4x4, ça pèse une tonne ! Il faut dire que j’ai le dos en purée et que lorsqu’on me voit marcher, on dirait un petit vieux de l’ehpad qui n’a pas eu le temps d’attendre les toilettes.

Roue changée, la faute à une pointe. On a fait 4800km en grande partie de piste avec des millions de graviers et j’ai trouvé le moyen de me faire l’unique pointe de Namibie ! Heureusement il me reste une pointe d’humour.

Je trouve un bon samaritain pour me mettre une mèche et retrouver une roue de secours, de bon samaritain il est passé émir avec le pourboire.

Et la moisson d’animaux est maigre, 2 lions, des girafes et les herbivores habituels.

Demain sortie du parc, pour aller dans la bande Caprivi.

La tête dans les nuages

Un Pan

La pointe du ras le bol

J24 Rundu

On sort d’Etosha après avoir salué une famille d’éléphants sur la route.

Direction vers la bande de Caprivi, qui est une bande de terre Namibienne de 400 km de long sur 30 à 40 km de large, entre l’Angola et le Botswana.

La végétation change, les arbres sont plus grands. Nous croisons beaucoup d’écoliers qui sortent de classe dans leurs uniformes, couleurs assorties, certains en cravate et chemise blanche en fonction de leur niveau scolaire.

Notre camp se situe au bord de l’Okavango dans l’herbe, ça change du sable…

Marais

Notre ponton sur l’ Okavango.

J25 Divundu

Ce matin, je remarque que ma roue arrière gauche est dégonflée 1.6 au lieu des 2.2, pire celle de secours est à plat (celle réparée à l’épisode 269).

On a que 250 km ce jour. Une route goudronnée avec quelques trous, et des habitations tout le long, la circulation est faible, des camions et des touristes pour la majorité. A l’arrivée, je suis les indications maps pour réparation de pneus et j’arrive dans une casse auto genre des pièces partout dehors, le gars sympa m’indique le réparateur de pneus. J’arrive dans ce qui s’appelle un garage, des étagères avec de vieux pneus à vendre, un cric géant au milieu, et plein de trucs dont on se demande à quoi ça sert. On prend en charge mon pneu, 3 personnes s’en occupent, ils déjantent le pneu avec de vieilles machines à bout de souffle.

A 3 sur ma roue, un qui tire l’autre qui pousse, un qui tient le pneu et je me dis que je ne reverrai jamais ma roue vivante. Au bout d’une 1/2 heure ma roue est de nouveau en service et on me demande 2.5€ de réparation. C’est aussi ça l’Afrique !

On est dans un camping avec beaucoup d’oiseaux, ça chante de partout.

La phrase du jour est de ma femme : “t’as vu l’oiseau quand il chante , il lève la queue!” Honni qui mal y pense !

Ce coucher de soleil, on s’en lasse pas.
image
La bonne adresse pour les pneus

J’ai voulu retirer des dollars, j’ai eu 3 chèvres !!

J26 Divundu (2)

Ce matin réveil dans une volière, ça piaille de partout.

Activité du matin :Moroko, mais quésaco ?

C’est une petite embarcation ou l’on peut être 3 avec le pilote, qui se déplace le long des berges du fleuve.

Nous sommes avec un groupe d’allemand, le plus costaud fait bien 1m90 et 140kg. Lui est repéré, et sera seul sur la frêle barque avec le pilote.

A l’arrivée, personne n’a coulé, hormis mon nez.

Il est temps de s’occuper de mon pneu qui a une crevaison lente, d’où je vais voir mon réparateur préféré. Un dimanche c’est ouvert, j’explique à l’ouvrier qui téléphone au chef, le chef arrive et je réexplique la situation, le chef opine de lui même et comprend, ça sert à ça un chef. Aujourd’hui pas de machine ( en panne?), tout se fait a l’ancienne au démonte pneu. Ici pas de manomètre pour la pression, on tape avec sa godasse et lorsqu’ il y a la bonne note c’est bon ou presque…

1/2h plus tard ma roue est de nouveau en service.

Ensuite direction le parc Mahunga, à la limite du Botswana, pour espérer voir quelques animaux. C’est toujours un coup de poker. Ce jour au tableau: des impalas, en veux tu en voilà, des phacochères, autruches, un éléphant, un Varan et nombre d’oiseaux sur les berges de ce fleuve ou le vert tranche avec la savane.

Moroko ( rien à voir avec le morokon)

Un lezard bien charpenté

Eléphant gris, le bleu c’est en France

J27 Kongola

Dernière étape en Namibie avant de passer au Botswana.

La route traverse un parc, à l’entrée une garde nous demande si on ne veut pas emmener une dame jusqu’à Kongola.

Allez, on pousse nos affaires, et elle s’insère à l’arrière. En fait, c’est une employée du parc qui va faire une formation. On taille la bavette pendant le trajet in English of course.

A la sortie du parc, le garde lui a demandé de sortir de la voiture en lui reprochant de ne pas avoir sa ceinture, on ne sait pas pourquoi et on se quitte un peu précipitamment.

Nouveau camping, on a bien 1500m2 pour nous, ils ne sont pas avares sur la place. On entend le grognement des hippopotames en contre bas.

J’essaye de leur répondre car en matière de grognement je suis expert , mais je ne sais pas s’ils me comprennent !

On fait un tour guidé dans le parc en face. Nous apercevons des antilopes, Kudus, impalas, zèbres, girafes, singes, crocodiles, phacochères, éléphants et des autres dont je ne me souviens plus le nom (faut pas vieillir) . Pas de fauves (à part moi)!! On devient difficile.

Demain changement de pays le Botswana, changement de monnaie ce sera le Pula, la langue restera l’anglais.

Kudu dit “double tire bouchon”

Si on les laisse faire il vont vider la mare…

Encore un lézard

Voilà pour la partie Namibie, enfin preque puisqu’on est revenu sur Windhoeck le dernier jour.
Suite à suivre sur le forum Botswana d’ici quelques jours

8 « J'aime »

Bonjour,
Carnet très très très sympa. J’aime beaucoup.
J’attends la suite.
Christian

1 « J'aime »

Bonjour
J’adoooooooooore comme dirait Philippe
T’es pas obligé de continuer sur le forum du botswana :rofl:
Merci.@+

1 « J'aime »

bonjour,
merci pour ce carnet. Vivement la suite …à la suite non ?

1 « J'aime »

Merci Christian.
La suite est postée sur le forum Botswana

Merci
Trop tard, j’ai eu la plume trop rapide !
c’est sur le forum Botswana

Merci du retour
La suite n’est pas à la suite mais sur le forum Botswana

Merci pour le retour sympa

Coucou à toi,

Merci pour ton partage et ton humeur. J’adore.

Une chose me manque beaucoup: le nom des campings et hébergements avec une description plus détaillée. Beh oui, c’est intéressant pour les internautes.

A plus
Annick

Salut,
Humeur … joli lapsus :smirk:
Bonne journée.
Christian

Hello

Je me régale de ce récit truffé d’humour…
la suite , la suite

Merci Annick, Voici le programme

0 Lux D 18h40 - Francfort A 19h35 D 21h55
1 WINDHOEK arrivée 8h20 Recup 4x4
Londiningi B&B courses
2 MARIENTAL Anib Lodge 3/4h rando autour de la lodge
3 KEETMANSHOP Mesosaurus Camp 4h Quiver tree , Giant’s Playground rando autour, trail 4x4
4 FISH RIVER CANYON Canyon Roadhouse 3/4h Différents points de vue soir et matin
5 AUS Klein Aus Vista 5/6h Par C37 puis C13 par Aussenkehr (riviere Orange)
Trail stone horse view point, belvedere
6 AUS Klein Aus Vista 1h15 vers Luderitz ville fantôme de Kolmanskop, Ludéritz, diaz point, voir trail vers Aus
7 NAMIB RAND NamibRand Family Hideout 5h parc visite route en 4x4 et rando dans les dunes
8 SESRIEM NWR Sesriem 2/3h Trail canyon, Dead Vlei, big daddy, sossusvlei, dune 45 -on peut payer en sortant
9 NAUKLUFT NWR Naukluft 2/3h OLIVE TRAIL Randonnée - 11 km – Temps nécessaire 4 à 5h00 balisée
10 SOLITAIRE Namib’s Valley Lodge 3/4h Rando
11 SWAKOPMUND Sea Breeze Guesthouse 1 3/4h Moon Landscape
12 SWAKOPMUND Sea Breeze Guesthouse/ R Bluegrass sandwitch harbour, kayak réservé
13 SPITZKOPPE Spitzkoppe Camp 3h route vers cape cross 120km phoques ,1h20 puis vers Spitzkoppe 112 kms/1h30
prendre emplacement 8 à11, trail vers arche 5mn
14 BRANDBERG Brandberg White Lady Lodge 2/3h Sunset/Scenic Drive
15 TWYFELFONTEIN Mowani Mountain Camp 3h art rupestre, tuyau d’orgue, foret petrifiée, elephant du desert
16 PALMWAG Palmwag Lodge 2/3h Safari self drive
17 KAOKOLAND Khowarib Campsite 2h Voir sur place
18 EPUPA FALLS Epupa Camp 6/7h
19 EPUPA FALLS Epupa Camp chutes, visite de village himba
20 ETOSHA NWR Olifantsrus 6/7h Safari self drive points d’eau
21 ETOSHA NWR Okaukuejo 130km Safari self drive points d’eau
22 ETOSHA NWR Namutoni 140km Safari self drive points d’eau
23 RUNDU Hakusembe River Lodge 5h Musee à coté, croisiere le soir 1h30 460$
24 DIVUNDU Nunda River Lodge 3h
25 DIVUNDU Nunda River Lodge tour en bateau, game drive
26 KONGOLA Namushasha 3/4h Game drive (west caprivi)
27 KASANE Chobe senyati safari camp 4h
28 KASANE Chobe senyati safari camp journée à Victoria Falls
29 KASANE Chobe senyati safari camp Game drive (3 hours)
30 GWETA Planet Baobab 5/6h A voir activit&s du camping
31 MAUN Semowi Camp 4h
32 MAUN Semowi Camp safaris à Kazzikini, elephant heaven
33 MAUN Semowi Camp mokoro
34 GHANZI Symponia Guesthouse 4/5h
35 GOBABIS Kalahari Bush Break 4h
36 WINDHOEK 4h Départ D 20h40
37 Munich A 6h45 D 8h05 Lux A 9h10
3 « J'aime »

Merci horizons_contraires, la suite sur forum Botswana

Coucou zelob,

Merci à toi!

Je me réjouis déjà de tes retours sur Senyati safari camp, Semowi camp et Kalahari Bush Breaks!

A plus
Annick

alors cela m’intéresse encore plus car je piaffe d’impatience d’y aller … je change de forum … :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour ce carnet et ton humour @zelob Ca fait du bien au moral!

Nous avons nous aussi fait une halte à Mowani et avons adoré!
Un de nos emplacement préféré du voyage :heart_eyes:

1 « J'aime »

Nos impressions sur les campements :

Kalahari Bush Breaks : Les campements (peu nombreux) sont éloignés les uns des autres.
Safari proposé. C’est bien.

Mesosaurus Camp: Pour ceux qui préfèrent le coté nature au confort. On a vraiment apprécié ce camp loin de tout et surtout celui qui fait visiter les fossiles qu’il a découvert pour un prix modique. En plus inutile d’aller voir des arbres carquois avant, il y en a dans ce parc.

Canyon Roadhouse gros camp avec toutes les commodités- bien

Klein Aus Vista: Camp nature, avec les sanitaire un peu loin de certains campement. Monter absolument au dessus du campement pour le coucher du soleil sur la plaine

Namib Rand Family Hideout: coup de coeur pour ces emplacements perdus dans le désert, seuls sur les dunes, 4x4x vivement conseillé car il y a du sable.

Namib’s Valley Lodge: Lieu paradisiaque, tenu par une dame. Paysage à couper le souffle. Quand j’ai dit à la vieille dame “c’est magnifique” elle m’a répondu de sa voix rogue “I Know!”

Spitzkoppe Camp: Beaucoup d’emplacements dispersés dans la nature et beaucoup de monde qui tourne pour trouver un emplacement. Lieu aussi très nature.

Mowani Mountain Camp: Très beau camp dans les roches, on a beaucoup aimé

Palmwag Lodge: Gros camp pratiquement complet , mais sympa tout de même

Khowarib Campsite: Bien, il y a une piscine. Pour les campeurs on peut manger au restaurant des lodges.

Epupa Camp: Bon campement au bord du Zambèze, on était seuls…

Campements d’Etosha Les moins bien du circuit hormis Namutoni

Hakusembe River Lodge : Au bord de la rivière, petit plus il y a de l’herbe

Nunda River Lodge: Camp sous les arbres avec des chants d’oiseaux, Beau camp.

Senyati : Au Botswana Un des camps que nous avons préféré car ouvert sur la nature.
En particulier un point d’eau ou tous les soirs on a vu des tas d’éléphants,girafes, zèbres, lions,…
Ils organisent aussi des sorties dans le parc de Chobé, vers les chutes Victoria à des prix très compétitifs.

Semovi camp : Botswana, un lieu tenu par Severine (francophone originaire de Suisse) et son mari Morgan guide Botswanais.
Ils ont de très belle lodges avec vue sur la rivière ainsi que le desk, ainsi que 3 emplacements pour camping.
Ils élèvent des chèvres, cochons, poules dont on profite aux repas.
Severine fait des podcast chaque semaine en français et anglais très intéressant sur le Botswana et le tourisme Semowi Podcasts - Semowi
Ils proposent des activités safari ou Mokoro (le soir c’est sublime)

1 « J'aime »

Merci vous ce partage rempli d’Humeurs et d’humour ! Un vrai plaisir à lire.
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii vraiment !
Virginie

1 « J'aime »

Bonsoir zelop,

Heureuse d’entendre que Senyati est toujours une bonne adresse.

Des amis ont également été enchanté de Semowi Camp que je ne connais pas du tout.

Bonne fin de semaine
Annick

Holà,
J’ai bien voyagé…mais je me suis surtout bien marré !
Et il est bon de rire parfois !
Merci pour ce carnet intéressant et humoristique, je file de ce pas au Botswana.

1 « J'aime »

Merci zelob pour ce carnet de voyage très bien écrit et surtout votre humour ravageur. J’ai bien ri. Bravo ! Kénavo !
Anne

1 « J'aime »

re bonjour,

J’ai tout lu Namibie et Botswana, merci pour ce récit qui fait sourire :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci @zelob pour cette belle tranche de rigolade , vous devriez faire plus souvent des carnets de voyage parce qu’on rigole vraiment !
Vous avez un vrai talent !

1 « J'aime »

Bravo pour vos textes plein d’humour. Je prépare un voyage pour l’année prochaine qui pourrait fortement ressembler au vôtre. J’espère qu’il sera moins mouvementé car ma femme a moins de patience que la vôtre…
Allez, je file sur le Botswana pour la fin de l’aventure.
Encore merci
Eric

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage