Village himba authentique avec guide depuis Opuwo

Forum Namibie

Bonjour à tous,

J’ai lu sur d’ancien sujet et aussi sur de nombreux blog que les “vrais” village himba (non reconstitué uniquement pour les touristes) étaient tous vers Epupa. Nous serons en Namibie en juillet. Nous souhaiterions éviter de monté jusqu’au Epupa car à la saison sèche ce n’est pas hyper intéressant et la route est longue. Nous pensions donc aller à Opuwo mais pas plus haut. Depuis Opuwo est il possible de visiter de véritable villages himbas, avez vous des guides à conseillé ?

Effectivement nous souhaiterions visiter et partager avec les himbas mais nous souhaiterions que notre visite leur profite à eux aussi et non à un tour opérateur ou je ne sais pas quoi… Donc via un guide conseillé ou par bouche à oreille je suppose que l’expérience peut être plus authentique et éthique.

Merci d’avance pour vos retour.

Bonjour
C’est vrai que la route est longue jusqu’à Epupa, mais personne n’a jamais regretté d’y être allé!
Et c’est encore authentique, même s’il y a plus de visiteurs qu’avant.
Personnellement c’était en octobre, donc en saison sèche, et c’était magnifique!
De toute façon en saison humide il vaut mieux éviter!
A Epupa, le guide local recommandé s’appelle Thom ( Himba et anglophone).

Bon. Je réponds quand même à votre question.
Ailleurs, on peut aller chez les Himba, dans de « vrais » villages, en séjournant par exemple 2 nuits chez Marius à Camp Aussicht.
C’est au sud-ouest d’Opuwo, et le site est époustouflant, sur une colline sauvage.
Marius parle leur langue, ce qui permet d’échanger… un peu.
Mais j’ai lu que Marius avait eu des ennuis de santé, et il semble que l’activité se poursuive avec quelqu’un d’autre.
Peut-être qu’Annick a des infos récentes?

Sinon, en dépassant Opuwo ou en roulent sur des pistes secondaires, il est toujours possible de s’arrêter dans un village…
Prévoir quelques présents ( eau minérale, riz, biscuits, fruits… )

Ou alors, on va à Purros dans le Kaokoland!

Cordialement,
Patou

Bonsoir
La route n’est pas si longue, elle est trés vivante d’Himba, et belle vers les Zebra mountains .
C’est le seul endroit Himba authentique, si vous vous intéressez à eux, vraiment, c’est le seul endroit !
Thom est le seul guide Himba authentique que je connaisse, il est à Epupa .
J’ai son tel et mail, que je tiens à dispo pour les vrais visiteurs intéressés, pas les touristes pressés.
Tanit

Merci pour vos retours.

Effectivement quitte à aller à leur rencontre autant le faire vraiment !
Nous sommes donc convaincu et nous irons donc à Epupa. Nous pensions séjourné à Omarunga camp. Mais nous avons aussi vu Mungunda Camp And “Living Museum” sur google maps. Ca semble être une option intéressante en arrivant ou en repartant. Le cotés “Living Museum” ne m’inspire pas confiance mais les quelques (30 avis) google maps sont élogieux. D’après le site c’est géré par LCFN living culture fondation namibia. Et le but de l’organisation à l’air noble d’après le site… https://www.lcfn.info/concept/objectives

Est ce que certain d’entre vous connaissent ou sont déjà passé par ce campement ? ou est ce que c’est un attrape touriste bien camouflé d’après vous ?

Merci beaucoup d’avance pour vos retours

Bonjour,

Je ne connais pas, mais par contre Omarunga est très bien, et ils connaissent Thom.

Cordialement,
Patou

Omarunga est très bien en effet, mais souvent complet.
Dans ce cas-là, vous avez Epupa Campsite un peu en amont qui est très sympa (à côté d’une base canoë si vous êtes tentés. Epupa Campsite est comme Omarunga sur la rive du Kunene.
Vous avez raison de remonter à Epupa, et la route n’est pas si pénible que ça.

@marioninr
J’ai séjourné à Omarunga, il y a longtemps, avant que Gondwana rachète le camp.
C’était en Janvier, et super, les pieds dans l’eau du Kunene .
Ma femme et moi étions les seuls hotes dans le camp ! Un luxe possible à l’époque !
Je recommande, bien sur .
Quand au machin “living museum”, méfiance! C’est peut-être une bonne initiative locale, peut-être une arnaque !
Perso, je ne peux que recommander Omarunga .
C’est là que j’ai rencontré Thom, plusieurs fois , et comme guide aux alentours, et le soir en train de pecher dans le fleuve, avec ses enfants .
Tanit

Hello Tanit,

Ce truc nouveau est peut-être bien…
Qui sait? Il faudrait le tester!

Bon, ceci dit, la région des Himba ne se limite pas à Epupa, leur région c’est toute la partie Nord-ouest, le Kaokoland.
Quand on séjourne à Purros (1/2 j de route depuis Sesfontein) on est au milieu des Himba et on peut les rencontrer sans avoir besoin de guide!
Flâner à pied dans les environs de la rivière Hoanusib et du canyon de Purros ( beau camping)…

Ou plus loin, loger près d’Orupembe, Etambura ou House on the Hill … il n’y a que des villages Himba dans le coin!
S’arrêter au bord de la piste ( difficile) qui revient vers Opuwo (une journée de route, quand même).

Bonne journée,
Patou

Hello Christian,
C’est vrai que la route a été arrangée, elle était pire avant! On y croise des villages et des bergers.
Et quand on arrive, l’émerveillement, avec les premiers palmiers!

Moi aussi j’ai séjourné à Omarunga, c’était avant Gondwana…

Bonne journée,
Patou

Juste par curiosité : est-ce que quelqu’un connaît le village Himba nommé Ohungumure, à 20 km d’Opuwo ( mais je ne sais pas la direction)?
Réputé beau et très authentique…

Merci,
Patou

Juste une précision : les anciens propriétaires, Birgit et Fritz Schenk, d’une très ancienne famille namibienne, tenaient à vendre Omarunga, et Palmwag car ils avaient les deux, à une compagnie namibienne. Hormis Gondwana, je ne vois qui aurait pu le faire, hormis peut-être O&L Leisure (Strand, Midgard, Mokuti, Chobe Water Villas), mais c’est pas tout à fait le même créneau.
Et je trouve que c’est mieux que le cas d’Erindi, vendu à un riche homme d’affaires mexicain, dont le projet était d’en faire une réserve de chasse …

Bonjour à tous et encore merci pour vos précieux retours qui me permette d’ajuster notre itinéraire :).

Justement le campement que je citais plus haut est accolé à ce village Himba Ohungumure d’après Google Maps. C’est pour cela qu’il nous semblait intéressant avec les commentaires positifs et malgres la mention « living muséum »…

Personne ici ne semble y être passé et comme le disait Patou plus haut parfois il faut tester de nouvelle chose ! Donc nous allons nous rendre à Epupa et au camp Omarunga, j’espère que nous pourrons visiter les Himba avec Thom. (Si vous avez des coordonnées pour le contacter je suis preneuse).
Et puis sur le retour nous ferons une halte d’une nuit pour tester le campement partagé précédemment et peu être voir le village Ohungumure. Je pourrais donc vous partager un retour sur ce campement et le village fin juillet !

Bonne journée
Marion

1 « J'aime »

Super!
Tanit a les coordonnées de Thom.

@marionlnr
Je n’aime pas du tout, mais alors pas du tout, le terme de “living muséum”.
En clair, celà veut dire “fabriqué pour les touristes”
Qu’elles que soient les bonnes intentions des ONG derrière ce genre de développement .
Dans le cas que vous indiquez, ce sont des Allemands, qui développent ce genre de chose dans le Nord Ouest .
Les Himba, d’une manière générale, n’ont pas besoin d’eux! Que certains se laissent séduire par l’argent occidental, c’est probable .
Mais à ne pas encourager.
Papy ronchon Tanit

Bonjour Tanit,

Cela ne se fait pas sans l’adhésion des villages concernés!

Et tu as toujours les coordonnées de Thom?

Bonne journée,
Patou

Bonjour Tanit et navré de vous savoir ronchon.

Nous sommes bien d’accord sur le terme « linving muséum » comme je l’ai dit dès le début ça ne me plaît pas…

Après cela semble géré par une ONG donc à but non lucratif, qui normalement a pour seul vocation d’aider ceux qui le souhaite… Très sincèrement je suis peu être naïve mais je ne suis pas en mesure de juger uniquement sur une appellation et un site web. Donc je me dit que parfois il faut se faire sa propre opinion sur place ?

Après nous avons volontairement pris 2 nuits à Epupa sur les différents conseils précédents (et encore merci d’ailleurs ;)) afin d’avoir une expérience authentique. Nous souhaitons prendre le plus de temps sur place donc tester ce campement vers Opuwo nous permet en plus de ne pas trop nous pressé à partir d’Epupa.

En tout cas j’espère avoir une bonne surprise sur place. Mais je n’encourage rien du tout, pour l’instant je souhaite simplement découvrir cette région de manière authentique et réaliste.

Si jamais vous aviez les coordonnées de Thom pour notre séjour à Epupa je vous en serais reconnaissante.

Bonne après midi
Marion

Bonjour Marion,
Je vois que Tanit ne répond pas…

J’ai retrouvé les coordonnées qu’il avait données il y a quelques mois, j’espère qu’elles n’ont pas changé.

Cordialement
Patou

@patoutaille et Marion
Tanit ne répond pas parce qu’il est toujours ronchon !
En particulier au sujet des ONG .
Tanit

1 « J'aime »

Bonjour,

Il y a aussi des ONG qui aident à construire des puits dans des zones désertiques…
Il y a quelques années j’avais aidé à financer un de ces puits via l’association Kovahimba.

Il faut bien comprendre que rien ne se fait sans l’accord des populations locales, et que parfois c’est une question de survie.
Et que toute aide est la bienvenue.
Surtout en ces temps d’incertitude climatique.

Bonne journée,
Patou

Sujets suggérés

Services voyage