Je prépare un road trip dans l’ouest américain d’une durée de 2 semaines courant avril 2017. Avec mon épouse et mon fils de 9 ans.
Je me permets de vous le présenter afin de récolter vos avis positifs et négatifs.
En préambule je voudrai souligner que nous ne tenons pas à faire des milliers de km . Mon gamin ne le supporterait pas trop et il s’agira là de notre premier voyage dans cette partie des USA.
Jour 1 : départ de Bruxelles pour San Francisco
Jour 2 : San Francisco
Jour 3 : San Francisco
Jour 4 : départ pour Los Angeles via un vol intérieur
Jour 5 : Los Angeles ( studio Universal)
Jour 6 : Los Angeles ( Hollywood …)
Jour 7 : prise de notre voiture de location et direction Kingman
Jour 8 : départ pour Grand Canyon via la route 66
Jour 9 : Grand Canyon
Jour 10 : départ pour Page
Jour 11 : Page ( Lake Powell , Antelope Canyon, Horseshoe Bend)
Jour 12 : départ pour Bryce Nationale Park
Jour 13 : Bryce National Park
Jour 14 : départ pour Las Végas ( Zion National Park sur la route si le timing nous le permet)
Jour 15 : Las Végas et retour vers Bruxelles
Au départ je voulais visiter le Yosemith Park et Death Valley mais je crois qu’à cette période de l’année Yosemith ne sera pas accessible. C’est pourquoi j’ai fait l’impasse sur un trajet reliant San Francisco à Las Végas.
Ce road trip me permet de limiter aussi les grosses journées de voiture ( mis à part les journées 7 et 14).
Je suis ouvert à toutes les remarques .
Je suis aussi preneur de tous vos conseils sur les activités à faire absolument dans les parcs ( randonnées , helico , raft …)
Merci d’avance pour vos bons conseils.
darth2
Bonjour,
C’est bien de ne pas vouloir faire trop de km; et ton itinéraire est très raisonable sur ce point. Mais dis-toi aussi qu’en dehors des agglomérations (LA principalement), rouler aux states est nettement plus reposant… Tu feras 100 miles pour le même “effort” que 100km chez nous.
Quelques remarques (et des liens vers mon blog pour plus d’idées):
J4. il vaut mieux prendre la voiture dès ton arrivée à Los Angeles, car faire Universal, Hollywood, Beverly tout ça en transport en commun, ça va pas être simple.
J7. LA > Kingman. Pour l’itinéraire tu as 2 options - à peu près équivalente en terme de km:
-soit par Barstow, et puis I-40 jusque Needles en passant par le Bagdad Café
-soit tu prends la I-10 direction Palm Springs, mais tu sors avant pour aller vers Yucca Valley. De là tu traverses le parc de Joshua Tree. Ensuite, tu empruntes l’Amboy Road puis la Route 66 vers Needles. Entre Needles et Kingman, tu passes par Oatman.
J8. Grand Canyon: A moins de vouloir descendre un peu vers le fond, la visite du GC peut très bien se faire en 2 demi-journées: la Route 66 te prendra la matinée. Tu te baladeras donc sur Hermits Rest l’après-midi du premier jour, et coucher de soleil depuis la rive. Le lendemain, tu sors du parc par l’Est en parcourant la Desert View Drive avec ta voiture. Ceci te permettra d’arriver milieu d’après-midi du J9 à Monument Valley - ce poids lourd de l’ouest manque cruellement à ton itinéraire. Tu peux faire Valley Drive en arrivant (compte 2-3h), et tu admires le coucher du soleil depuis la terrasse du Visitor Center. Le lendemain matin, pourquoi pas le Wildcat Trail (sympa à faire avec les enfants), avant de prendre la route pour J10. Page; tu as cité les principales choses à faire dont Antelope Canyon; petite rando sympa à faire avec les enfants: Toadstool
J13. Comme pour le Grand Canyon: prévoir une journée complète à Bryce Canyon est peut-être de trop; à toi de voir, mais tu pourrais prévoir la nuit à Zion pour couper la route vers Vegas en 2 - et profiter un peu de ce parc…
-darth
nico_on_tour3
Merci Darth pour ta réponse.
Ton idée du hike " Wildcat trail" à Monument Valley est très bonne. Mon fils va adorer.
Selon toi quelle est la meilleure option pour le trajet entre Los Angeles et Kingman ?
Dernière question : peux-tu m’informer de la météo à cette période de l’année ( début avril) ?
Merci
darth4
N’oublie pas Toadstool près de Page: encore plus amusant pour les enfants
Ma préférence irait pour celle passant par Joshua Tree, car la route y sera nettement plus scénique, et je préfère rouler sur les “highways”(équivalent d’une chaussée que tu n’auras que pour toi) que sur les interstates (équivalent de nos autoroutes - où le trafic, même si il n’est pas dense, rend la conduite fatigante).
Maintenant, elle te prendra sans-doute un peu plus de temps, surtout si tu te balades un peu dans Joshua (je te recommande vivement le point de vue “Keys View” sur la faille de San Andrea, et la balade “Hidden Valley” (superbe boucle d’un mile au milieu du parc - attention, prévoir suffisament d’eau s’il fait chaud)
Donc, option à privilégier si tu pars suffisament tôt de LA (9h30 au plus tard).
Ca dépend où!! En général tu pourrais avoir un temps sec et ensoleillé partout, mais tu n’es pas à l’abris de tomber sur un épisode pluvieux. Côté température, regarde sur accuweather.com, en navigant dans la vue mensuelle tu verras les moyennes historiques.
-darth
nico_on_tour5
Merci Darth pour tes conseils .
juste une dernière question pratique : est-ce compliqué de conduire dans une ville comme LA ? Est ce que le code est similaire à chez nous ?
C’est décidé nous allons ajouter Monument Valley au programme .
Bonne soirée
darth6
C’est plus simple qu’à Bruxelles! Le code n’est pas fondamentalement différent, mais il y a quelques nuances que je t’explique ci-dessous. En général la signalisation est souvent accompagnée de texte précis: “Yield” pour céder le passage, “No turn on red”, “speed limit”…
A LA, il vaut mieux circuler sur les “freeways”, qui sont de véritables autoroutes; même si elle sont souvent très encombrées, ce sera plus rapide que de rouler sur les boulevards. Règles spécifiques:
-on peut dépasser par la droite
-celui qui monte sur l’autoroute a la priorité. Si tu es sur la première bande tu te déportes ou tu ralentis pour laisser passer (comme le bon sens nous l’impose chez nous, là c’est obligatoire…)
-parfois (mais ça reste peu courant), la sortie se trouve à gauche
-tu verras à certains endroits que la bande de gauche est marquée d’un losange, avec l’inscription “Car Pool Lane” ou HOV (High occupancy vehicule). Celle-ci est réservée aux voitures qui ont 2 personnes ou plus (le nombre est également indiqué)
En dehors des freeways: en ville, tu auras quasi toujours 2 bandes par sens de circulation, et aux feux souvent des bandes spécifiques pour ceux qui tournent. Tout ça est bien marqué.
Spécificités: sauf indication contraire, tu peux tourner à droite au rouge, en cédant le passage évidement. La plupart du temps, les feux sont placés APRES le carrefour. Au début ça surprend, mais comme tout les carrefours sont carré et se ressemblent, on s’y habitue vite… Et enfin, le fameux carrefour à 4 stops - qui remplace nos priorités de droite: tout le monde doit marquer l’arrêt, et on s’engage chacun son tour dans le carrefour (selon l’ordre d’arrivée). Et tu verras, tout le monde est très discipliné et courtrois, cela se passe très bien!
rafa7
+1 Olivier pour l’ensemble de tes réponses , bravo!!
Avec Nico on Tour vous allez peut être découvrir que vous êtes voisins , ah ah ah ! Fred
nico_on_tour8
Effectivement on est peut être voisins , je suis tournaisien.
je viens de faire quelques simulations de prix pour l’avion. Je remarque une énorme différence de prix si le trajet du retour est différent de l’aller. En effet , suivant mon Riad trip : aller : Bruxelles - San Francisco tandis qu’au retour ce sera Las Vegas - Bruxelles. Le prix est alors presque 4 fois plus cher que si je fais Bruxelles - SF - Bruxelles .
Si c’est le cas je vais devoir rajouter un ou 2 jours pour rejoindre SF de Las Vegas. Moi qui ne voulait pas multiplier les km … Ou alors je reprends un vol intérieur pour rejoindre SF…
Est-ce que vous avez été touché par le même problème ?
Merci pour vos réponses et bon dimanche.
darth9
J’habite le Brabnt-Wallon. Pour les simulations, il faut prendre l’option “multi-destinations”; le prix ne devrait pas être fort différent qu’un AR sur une même ville.
darth10
Je viens de faire la simulation sur le site d’une agence bien connue chez nous:
BRU-SFO/SFO-BRU: 714€ chez United
BRU-SFO/LAS-BRU: 709€ chez United
nico_on_tour11
Merci beaucoup Darth pour tes explications très claires et recherches.Maintenant on va commencer les recherches d’hotels
greencho12
Ah, merci. Voilà le genre de renseignement que j’apprécie car Yield pour “céder le passage” c’est pas évident.
La plupart des dictionnaires du web ne donnent pas d’autre définition que “rendement” donc moi si j’avais vu ça avant que tu nous l’apprennes j’aurais accéléré !
Y en a encore beaucoup des pièges comme celui-là ?!
nico_on_tour13
Bonjour Darth,
J’ai séjourné à New York en 2015 entre le 3/4 et le 11/4. J’avais bien sûr eu besoin de l’ESTA.
Pour mon nouveau voyage aux USA je serai parti du 31/3 au 14/4.
Est-ce qu’un nouveau ESTA est nécessaire ou puis-je utiliser celui de 2015 ?
Merci pour ta réponse.
darth14
Bonjour
Il faut que ton ESTA soit en cours de validité au moment où tu te présentes devant l’officier de l’immigration (jour d’arrivée donc, mais prévois un jour de plus, on ne sait jamais que ton vol soit retardé). Un ESTA expire soit:
-2 ans après la date d’introduction
-lors de l’expiration de ton passeport
Donc, si tu as introduit ton ESTA après le 1er avril 2015, et que tu n’as pas changé de passeport, tu es OK pour atterrir le 31/3/2017 aux USA.
Anonyme15
Bonjour,
Il serait possible de visiter la partie Yosemite en Avril, la partie “Valley, Village” est toujours ouverte, et il est meme possible que le Hwy (Route) 41 soit ouverte, c’est la route qui va a Mariposa Grove qui elle sera ouverte en 2017, mais je ne sais pas a quelle date. Si la route de Mariposa Grove est fermee pour cause de neige il est possible de faire le trajet a pied, environ 4/5 Kms.
Dans ce cas la, vous pourriez eviter Los Angeles et aller directement vers le Grand Canyon en contournant la Sierra par le Sud et en prenant en partie la Route 66 a Topock et en passant par Oatman.
Pour vos visites de notre ville de San Francisco (Ou il y a du soleil aujourd’hui) et pour la Route 66, voyez mon blog: Durandale2.blogspot.com
Cordialement
Zebulon
nico_on_tour16
Voilà j’ai reservé les différents vols ( via le comparateur Skyscanner)
31/3 : Bxl - San Francisco ( escale à Washington de 4h30). Arrivée à San Francisco à 20h05 ( heure locale) . Comme nous arrivons tard en soirée j’ai rajouté une journée supplémentaire à San Francisco
A propos de l’escale à Washington : est-ce que je devrai récupérer mes bagages et les faire enregistrer de nouveau sur le second vol ?
4/4 : vol intérieur de San Francisco vers LA
15/4 : Las Vegas - Bxl avec une escale à Newark ( durée de l’escale 1h40 )
Une durée d’1 h 40 me paraît un peu courte . Est-ce que je devrai “speeder” dans l’aéroport ou cela vous parâit raisonnable ?
Merci pour vos réponses.
darth17
Si tous les billets font partie de la même réservation, voici comment ça se passe:
-à Bxl, tu enregistres tes bagages jusqu’à San Francisco; ils seront étiquettés comme tels
-à Washington, tu devras d’abord passer l’immigration, et puis récupérer tes bagages, afin de passer la douane avec toutes tes affaires. Juste après celle-ci, tu devrais avoir des tapis pour déposer les baggages des connecting flights. Il y aura également quelqu’un qui vérifiera le tag pour le mettre le cas échéant sur le bon tapis; tu ne dois pas les réenregistrer.
-tu te diriges ensuite vers le terminal de ton vol domestique, et tu auras un dernier contrôle de sécurité à passer.
C’est très confortable, car contrairement au vol aller, tu n’auras aucune formalité à accomplir, si ce n’est un changement de terminal
nico_on_tour18
Bonjour Darth
Voilà les vols et les hotels sont reservés( mis à part ceux des villes : San Francisco , Los Angeles et Las Vegas )
En fonction de mon intinéraire ( j’ai inclus Monument Valley et integré Zion National Park) est-ce qu’il y a d’autres réservations importantes à faire avant de partir ( je veux surtout parler de randos spécifiques comme par ex Antelope Canyon ).
La voiture je m’en chargerai un peu plus tard comme les hotels des 3 villes . Rien ne presse à ce sujet là je pense.
Est-ce que tu as une compagnie “préférée” pour la location de voiture ?
Merci pour ta réponse.
nico_on_tour19
Bonjour,
Je reviens vers le forum pour vous demander des conseils concernant l’utilisation d’un GPS ou non pour les déplacements lors de mon prochain voyage US
J’ai entendu dire qu’on pouvait très bien se débrouiller sans devoir acheter un GPS et uniquement en utilisant son smartphone. Attention au fait que je possède un “I phone” d’Apple ( je ne sais pas si c’est important de le signaler…)
Pouvez-vous me conseiller une app à télécharger qui fera l’affaire ?