Excusez-moi par avance de vous déranger car je pense que ce sujet a sûrement déjà été traité mais je n’arrive pas à trancher et aurais besoin de l’avis de voyageurs.
Voilà je projette de partir un mois en colombie en juillet-août 2017 mais à force de lire des avis divergents sur la météo je commence à douter.
(Certains sites indiquent la saison sèche est de décembre à mars, d’autres que c’est décembre-janvier et juillet/août)
Je m’adresse aux routards qui sont déjà partis en Colombie en juillet/août, comment était la météo ? Y a-t-il vraiment trop de pluie ? Est-ce que cela empêche de profiter ?
Pour info, nous souhaiterions faire un peu de tout, des villes coloniales, des plages, des randos, un peu d’amazonie.
Un grand merci d’avance,
Très bonne journée,
Emilie
jujuyego2
Il n’y a pas à proprement parler de saison sèche ou de saison humide en Colombie. Il y a des mois avec plus de précipitations que d’autres, mais c’est assez irrégulier. On entend même des Colombiens affirmer que tel mois est un mois “d’été” ou tel autre un mois “d’hiver”, et d’autres Colombiens affirment strictement le contraire. Un exemple : le festival Rock al Parque, à Bogota a eu lieu pendant longtemps en octobre (ou début novembre). Les organisateurs ont décidé, après quelques éditions très arrosées, de le déplacer en juillet, supposément plus sec. Et il a plu à régulièrement sur les concerts depuis que le festival a lieu en juillet… à tel point qu’il est possible que les dates changent à nouveau.Bref. Il y a des constantes : le mois d’août est très venteux à Bogota (c’est le mois des cerfs-volants), il y a effectivement de grosses pluies en juillet août dans certaines régions. Mais c’est en avril qu’a eu lieu cette année la catastrophe de Mocoa qui résultait de fortes pluies.
Ce qu’il faut retenir à moin avis : le climat en Colombie dépend avant tout de l’altitude, le reste est aléatoire. En plaine, le temps est très chaud (chaleur qui peut être sèche dans certains coins (Llanos) plus humide sur la côte Caraïbes. En altitude, c’est beaucoup plus frais (Bogota). Le climat est très agréable dans les zones intermédiaires (entre 1000 et 1500 voire 2000 m d’altitude). Pour le reste… La Colombie n’offre pas des garanties abolues de soleil quelle que soit la saison, le pays n’étant pas un pays sec. Si vous espérez avant tout un grand soleil en juillet août, choisisez peut-être une autre destination… En revanche, si la question est “quand aller en Colombie”, juillet août n’est pas une mauvaise période. La seule particularité est qu’il y aura plus de touristes étrangers qu’à d’autres moments de l’année.
ehallard3
Un grand merci pour cette réponse ! Je comprends un peu mieux pourquoi on peut lire des avis aussi différents sur le sujet !
J’ai choisi Juillet / Août parce que c’est le moment de l’année pendant lequel il est plus facile de prendre 1 mois de congés. Et le but n’est pas de passer 4 semaines à bronzer mais au contraire de barouder et de profiter des paysages très diversifiés (jungle, plage, villes coloniales, parc, etc.) sans être constamment sous la pluie…
Anonyme4
Bonjour
Je suis colombien
Le temps en Colombievdepend de la region.
La Colombie est située á l’équateur, pour cela il n’y a pas de saisons précise.
Par example, à Bogotá il fait presque constamment froid, mais à Carthagène il fait chaud presque toute l’année.
La météo dépend plus de la région que du mois.
Salut et bon voyage.
jujuyego5
Il faut préciser pour des Français ce que signifie le “froid” de Bogotá. On parle, en effet, en Colombie de “terres chaudes”, de “terres froides” et de régions “tempérées”. Cela dépend, comme je l’ai indiqué dans mon précédent message, de l’altitude. En Colombie, on dit que Bogotá est situé en région froide. Pour autant, c’est un froid très limité puisqu’il fait environ 20° toute l’année ! Ce sont surtout les soirées et les nuits qui sont fraiches. Ce qui contribue à l’impression de froid, ce n’est pas tant la température objective que le fait qu’il n’y a aucun chauffage ni aucune isolation (il peut y avoir des jours de plusieurs centimètres près des fenêtres) dans les logements. Il peut donc faire 16 ou 17° le soir dans de nombreuses maisons ou nombreux appartements, parfois moins dans certains lieux, ce qui fait qu’on a vraiment besoin de se couvrir. Mais rien à voir avec les températures froides qu’on connaît en France. Ni avec le froid qu’il peut y avoir à La Paz, en Bolivie, par exemple, durant l’hiver. Bon, c’est sûr qu’un “costeño” est gelé à Bogotá !