Itinéraire 20 Jours en Colombie Mars 2025

Forum Colombie

Bonjour à tous,

Nous partons à deux en Colombie pour une période de 3 semaines.

Comme vous le savez, la Colombie est immense et du coup des choix s’imposent. Ma copine voulant absolument faire Providencia, nous avons consacrés la fin de notre trip à cette partie la tout en essayant d’articulant le reste avec de “l’a peu près” pour garder un peu de flexibilité.

Nous avons focus ces trois semaines sur la région du café, Medellin ainsi que Cartagene et Providencia.

Nous sommes conscients que les trajets sont un peu long donc j’aimerai avoir vos retours d’experience si ce que nous avons prévu dans les grandes lignes est faisable à vos yeux.

Nous arrivons à Bogota tard le samedi soir donc on va dormir à l’aeroport pour prendre le premier vol pour Armenia le lendemain

Samedi 8 Mars: Arrivé le soir à Bogota

Dimanche 9 mars: départ le matin Avion Bogota Armenia pour la région du café
Nous pensions y rester entre 4 et 5 nuits afin d’explorer un peu, faire 2 randos d’une journée complète (pas forcément de trek car je sors de blessure donc pas sur de mon état sur un enchainement de 3/4 jours de trek). Nous sommes preneurs si vous avez des retours d’experience de rando sur la journée (hormis celle de la vallée cocora que nous ferons par la grande boucle)

Jeudi 13 ou vendredi 14 mars : Départ pour Jardin, à voir si on peut s’arreter en route s’il y a un stop à faire, on a pas forcément trop regarder encore
Passer deux jours à Jardin ou un à Jardin et un à Jericho pour ensuite redescendre sur Medellin

Dimanche 16 ou Lundi 17 Mars: Arriver Sur Medellin pour visiter la ville sur 2 jours.

Mardi 18 ou Mercredi 19 mars: Aller sur Guatape pendant deux jours et sur le retour en bus de Guatape, on s’arretera au Terminal Nord du Bus pour prendre Bus direct de nuit entre Medellin et Cartagene

Vendredi 21 Matin: Arrivé à Cartagena pendant deux jours, juste se focus sur la ville, pas forcément les alentours car après on fini sur la plage à Providencia

Dimanche 23: Départ pour Providencia pour relax jusqu’au jeudi 27 fin d’aprem puis nuit du 27 à San Andres

Vendredi 28: L’aprem Retour de San Andres pour Bogota et vol le soir pour le retour à la maison

Pour le moment, on a juste prévu le vol de Bogota à Armenia ainsi que Cartagene à Providencia et le retour de San Andres à Bogota

Pour le reste, on a que les 4 premières nuits de réservés et celles de Providencia.

Pour tout ce qu’il y a au milieu, nous n’avons rien booké pour se laisser un peu de flexibilité en fonction des potentiels retour que nous aurons et par rapport aux infos que nous récolterons sur les différents forums, sur le routard ou encore des blogs que nous lisons.

Merci d’avance d’avoir pris le temps de lire ce long message et double merci si certains ont la force et le courage d’y répondre :slight_smile:

Prenez soin de vous et bon voyage

CheumCheum

J’espere que vous avez prévu large entre le vol San Andres > Bogota et Bogota> Maison

Je découvre votre message le jour ou vous prenez l’avion ! je ne serai pas d’une grande utilité, je vous joins 3 pages de mon blog au cas ou ça peut vous inspirer

COLOMBIE BOGOTA CARAIBES
COLOMBIE CARTHAGENE MUCURA TAYRONA
COLOMBIE MEDELLIN SALENTO

Bon séjour

Merci pour votre retour

Alors on a pris assez large compte tenu du fait que c etait notre dernier jour et que c est deux compagnies différentes

De tete, nous arrivons vers 15/16h et le vol retour est autour de 22h donc ca devrait le faire meme si retard

On profitera de l escale pour faire le tri des photos ou finir le carnet de voyage

Merci bien on va y jeter un oeil de plus près

Bien arrivé en Colombie d’ailleurs :grin::grin::grin:

Bonjour ,
Pourriez vous nous faire un retour de vos 3 semaines en Colombie s’il vous plait .
Retour de votre itinéraires, ainsi que l’ambiance générale et la sécurité.
Merci

ton blog bogota caraïbe montre bien tout ce qu’il ne faut surtout pas faire concernant l’argent :grin: les taxis ( légaux ou illégaux ) faut demander le prix avant et pour l’argent , un seul change dans une banque pour tout le séjours permet de payer le prix normal sans aucun frais .

Salut tout le monde,

Petit retour d’expérience sur notre voyage en Colombie !

Globalement, nous sommes très satisfaits de notre itinéraire : tout s’est bien enchaîné, et niveau timing, on ne s’est jamais sentis pressés. On a vraiment pu profiter pleinement de nos trois semaines sur place.

Évidemment, notre ressenti est lié à un séjour de trois semaines, ce sera peut-être différent pour ceux qui voyagent plus longtemps ou en mode plus nomade.

Nous avons particulièrement apprécié les rencontres avec les Colombiens, l’ambiance générale du pays et surtout le sentiment de sécurité, à toute heure de la journée. Les gens sont d’une gentillesse remarquable.

Voici notre ressenti par région :

Région du café

Une étape incontournable et très agréable ! Il y a de quoi varier les activités entre la visite de villages comme Filandia ou Salento, et les randonnées dans la Vallée de Cocora ou à la Carbonera.

S’il fallait choisir, on a largement préféré Filandia à Salento, plus tranquille et authentique. Quant à la Carbonera, c’est un véritable bijou : bien plus sauvage et spectaculaire que la Vallée de Cocora, qui reste la plus touristique.

La Carbonera est accessible uniquement avec un guide à notre connaissance. On était passés par Humberto et Daniel (guides francophones qu’on a trouvés sur ce forum), que je recommande vivement. Je peux partager leurs coordonnées si besoin.

Si vous optez pour la Vallée de Cocora, allez-y dès l’ouverture (vers 8h il me semble), c’est ce que nous avons fait et nous étions quasi seuls, ce qui change tout. Je conseille aussi la boucle de 12 km, qui offre des paysages très variés entre forêt, vallées, cascades et vues magnifiques. C’est faisable sans difficulté avec les infos prises sur place.

Jardín & Jericó

Gros coup de cœur pour Jardín ! Ce n’est pas tant la beauté du lieu, mais surtout l’atmosphère qui s’en dégage : une vraie douceur de vivre. Rien que de s’asseoir sur la place centrale pour observer la vie locale, boire une bière, lire ou discuter, ça donne envie d’y rester.

Autour du village, plusieurs balades accessibles à pied permettent de découvrir les environs verdoyants, avec de belles cascades et des panoramas superbes. On y est restés 2 nuits et 3 jours : parfait pour en profiter sans se presser.

Jericó vaut aussi le détour, notamment pour le trajet en chiva (bus local) qui permet d’atteindre ce village perdu dans les montagnes. L’ambiance est tout aussi agréable, même si on a senti qu’il était plus fréquenté par les locaux de Medellín le week-end.

Medellín

Si vous cherchez une ville pour faire des photos de monuments, passez votre chemin. Mais si vous vous intéressez à l’histoire et à la transformation d’une ville, Medellín est fascinante.

On a logé dans le quartier de Poblado : sympa pour les restos et la vie nocturne (même en début de semaine), mais un peu trop “Khao San Road” à notre goût. Parfait pour une ou deux nuits, mais bruyant les week-ends, j’imagine.

On a fait une visite guidée du centre-ville pour mieux comprendre l’histoire de Medellín, très enrichissant. Ne manquez pas la Casa de la Memoria, un musée passionnant sur la mémoire du conflit armé en Colombie.

Nous avons également visité la Comuna 13 avec un guide local : certes, très touristique, mais cela reste un endroit chargé d’histoire, qui symbolise l’espoir et le renouveau. Le metrocable est à faire absolument : il offre une vue imprenable sur la ville et permet de mieux saisir son urbanisme si particulier.

Guatapé

Nous avons bien aimé cette petite ville colorée et paisible. L’ascension du célèbre Rocher vaut le détour : vue spectaculaire garantie sur le lac artificiel ! Là aussi, allez-y tôt le matin pour éviter la foule.

Les marches peuvent impressionner, mais la montée se fait sans problème, avec plusieurs paliers pour faire une pause photo.

La ville elle-même est touristique (beaucoup de boutiques de souvenirs), mais agréable. Un local nous a recommandé de visiter San Rafael, à 1h30 de route, plus typique et moins fréquentée. Nous n’avons pas eu le temps, mais si vous pouvez, foncez !

Carthagène

Là, on a eu l’impression d’arriver dans un autre pays ! La chaleur est étouffante, mais on s’y habitue. L’ambiance caribéenne est très marquée, ce qui offre un vrai contraste avec le reste du voyage.

La ville est divisée entre la vieille ville coloniale (très touristique mais magnifique) et des quartiers plus populaires. Les deux se visitent facilement à pied en flânant.

On y est restés 2-3 jours, et on ne regrette pas du tout cette parenthèse en fin de voyage.

Providencia

Un petit coin de paradis, vraiment. Les deux premiers jours, on a eu un peu de mal à “rentrer” dans l’ambiance – peut-être à cause de nos attentes ou d’un décalage imaginaire avec la réalité – mais ensuite, on a totalement été conquis.

L’île est sauvage, brute, et d’une beauté sincère. Il y règne une atmosphère particulière, un rythme de vie unique. Plus on y reste, plus on s’y attache.

Côté plongée, ce n’était pas exceptionnel à notre goût, mais tout de même sympa. L’île reste marquée par le passage de l’ouragan il y a quelques années, ce qui ajoute une certaine authenticité au lieu.

On a dû faire une nuit d’escale à San Andres, que nous n’avons pas du tout aimé : très touristique, bondée et bruyante. Si vous avez le budget et le temps, privilégiez Providencia sans hésitation.

Nos 3 coups de cœur :

• La Carbonera : pour ses paysages spectaculaires et son calme.
  • Jardín : pour son ambiance unique.
  • Providencia : pour son mode de vie et sa beauté sauvage.

Voilà pour notre retour global. J’ai sûrement oublié des choses, mais si vous avez des questions précises sur un endroit, des conseils, logements, restos, etc., je me ferai un plaisir de répondre. Notre voyage est récent, donc ça peut peut-être aider certains.

Bonne journée à toutes et tous, et bon voyage à ceux qui partent bientôt !

2 « J'aime »

Merci pour ce partage, ça fait envie.
J’aurai quelques questions sur île Providencia, comment avez vous fait la traversée entre San Andres et Providencia?
Et avez vous un logement à recommander?
Merci

Merci beaucoup pour votre partage, ça avait l’air top! On pensait passer 4 nuits à Salento et puis 3 à Jardin pour avoir un rythme lent (sur 1 mois et pas trop bouger), est-ce que les belles randos sont aussi facilement accessible de Filandia ? vous conseilleriez de loger plutôt là-bas ou alors 2 nuits Salento et 2 nuits Filandia ? je veux bien les coordonnées de Humberto et Daniel. Vous avez logé à Guatape ?
Mill merci pour votre aide

Bonjour mariki,

En attendant la réponse de cheumcheum, si tu le souhaites, en partage deux articles de mon blog (accès libre, sans pub) qui illustrent notre passage dans la région.

il s’agit de notre ressenti, bien évidemment d’autres voyageurs pourront avoir une perception différente.
Nous avons bien aimé Filandia et pardessus tout, dans la “Zona cafetera”, une destination qui mérite qu’on s’y attarde c’est bien la vallée de Samaria.

Voyage en couple, mode sac à dos.

Bonne préparation de voyage!

Alain et Marie

Colombie 14, la vallée de Cocora, zona cafetera… - Le Ranquet en vadrouille

Colombie 15, Salamina, " Valle de la Samaria", l’autre vallée… - Le Ranquet en vadrouille

merci vous logiez où pour la vallée de Samaria, vous conseilleriez à la place ou en plus de Salento? et loger plutot à Salento ou Filandia?
merci

Bonsoir mariki,

Logement à Salamina : Hotel “colonial” place centrale (voir photo dans l’article).

Les deux vallées présentent des paysages spectaculaires mais la vallée de Samaria est moins courue donc plus tranquille en terme de fréquentation.

Pour la vallée de Cocora, nous avions fait l’option de Filandia pour l’hébergement, les fréquences de bus sont satisfaisantes pour rejoindre Salento et visiter la vallée.

Bonne soirée!

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage