En route vers Puerto Nariño

Forum Colombie

L’Amazonie Colombienne : Leticia, Puerto Nariño
Des decouvertes en perspectives
Ptite video 9min
-Triple Frontiere
-Cebiche
-Dauphins roses
-Lac Tarapoto
-Piranha
-Plantes medicinales
-Animaux sauvages

La jalousie, il vaut mieux la provoquer que la sentir.
descarga

Surtout qu’a la base, Puerto Narino (que j’avais visité la première fois en 2015) faisait sa pub (a l’époque très peu de monde connaissait) sur le coté écologique du village, qui était déjà assez discutable quand on voyait la petite décharge en pleine foret a la sortie du village.
Alors aujourd’hui j’ose pas imaginé ce que c’est devenu. Surtout qu’en plus ces “agences” proposent quasiment toutes la même chose, les mêmes lieux, les mêmes tours etc…alors a force quand y aura plus un fruit, plus un coeur de palmier et plus un dauphin car tout aura disparu a cause du surtourisme…bah les agences iront coloniser un autre endroit.
En plus pour les tours de base qu’il y a a faire la bas, il n’y a pas besoin d’agence…juste trouver un local qui vous amène dans les bons coins.
Le problème c’est que la Colombie s’ouvre au tourisme de masse d’un coup, et sans régulation (sauf dans certains coins qu’il faut absolument garder secret)

Tout a fait…et ça marche.

Catatumbo c est a l oppose de Puerto Narino.
Les touristes restent rarement a Puerto Narino ils n y sont que de passage ,
et puis reviennent dans les regions de Bogota, Medellin ou Carthagene.

Nos infos sur cette destination nature en MP.

th-306194369

Je me questionne sur la présence de ceux, ici, qui affichent une condescendance méprisante envers les “touristes” et leurs “villages bobos écolos”… Ou bien vous êtes dans le déni d’être vous-mêmes ces touristes bourgeois, ou alors vous n’êtes pas touristes du tout et n’avez rien à faire sur ce forum, à part donner des leçons du haut de votre vertueuse autorité…

Les expatriés et pseudo-révolutionnaires devraient passer plus de temps à nous donner les raisons expliquant leur exil qu’à nous faire la leçon avec autant de mépris envers ce qu’ils demeureront toujours eux-mêmes, c’est à dire des touristes restés coincés à destination.

Bonjour, je fais parti de ceux qui affichent une “condescendance méprisante” envers les villages bobos écolos, car personnellement ça m’énerve.

D’une part car ça n’est que du marketing, pour 99% de tous ces lodges/villages bobos écolos, il n’y a rien d’écologique la dedans, par contre le fait que ça prenne l’appellation “ecololodge” par exemple, fait que le tarif est multiplié par 2 voir 3, alors que c’est juste du foutage de gueule.
D’autre part ce sont généralement les clients de ces lodges qui sont extrêmement condescendants envers ceux qui iraient dans un hôtel prétendument non écolo, et qui viennent donner des leçons d’écologie quand ils rentrent de vacances (et j’en ai croisé beaucoup).
Alors bon, ils font peut être ça pour se donner bonne conscience, mais venir donner des leçons d’écologie quand on a fait un séjour de 3 jours dans un écolodge a Puerto Narino faut arrêter, n’inversons pas les rôles.

Surtout quand on connait un peu l’Amazonie, c’est même exaspérant de voir que les professionnels du tourisme jouent sur la tendance “écolo” des touristes occidentaux pour faire du pognon, alors qu’ils auraient tout a gagner a vraiment prendre un virage écologique dans le business du tourisme…Mais bon on en est pas encore la…

Pour le coté purement touristes, bah a part si on est expat, on est tous des touristes de passage. Et encore, beaucoup d’expats restent considérés comme des “gringos” pendant un certain temps, avant d’être pleinement considérés comme un “local”.

Donc pour conclure, c’est quand on reste longtemps dans un endroit (je prend mon expérience perso de 9 mois passés en Amazonie a Presidente Figuereido au brésil) qu’on se rend compte que le marketing écolo est du gros foutage de gueule dans l’écrasante majorité des cas. D’ou mon exaspération des touristes écolos bobos qui viennent nous donner des leçons. :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour
Devinez où nous sommes?

Tres beau forum, merci !

L’écoblanchiment est très répandu, et ce n’est pas ici que j’aurai appris à faire la part des choses. Je ne reviens généralement pas à la maison après un séjour dans un “Eco-Lodge” en proclamant que je suis désormais le papa de Greta Thunberg.

Malgré la cacophonie des égos, j’aurai confirmé ici l’absence d’un certain genre de touristes à Puerto Narino, et confirmé mon intention d’y passer bientôt quelques jours.

Pour ce qui du terme “expat”, il ne s’applique pas aux français, tellement ils sont nombreux à trouver refuge n’importe où dans le monde, en nombre record, et toujours pour y affirmer, une ou deux année plus tard, qu’ils sont plus local que les locaux. Imposant par la même occasion (du coup?) cette même attitude chiante qu’ils ne pouvaient plus supporter chez eux…

Merci beaucoup pour votre aide, je vous suis tres reconnaissant.
Je vous remercie sincerement pour votre soutien et votre encouragement.
Merci infiniment pour votre temps et votre expertise.

A bientot !

De retour d’un sejour a Puerto Nariño début mars, ou je suis resté trois jours avec ma copine et nous n’avons rencontré que deux français. Et ils etaient très sympatiques. Nous sommes canadiens, et ça ne les a pas trop ennuyés, eux.
Pour plusieurs touristes, il y aura toujours un touriste de trop, obsédés qu’ils sont à se prendre pour Christophe Colomb.
Puerto Nariño est un exemple à suivre en matière d’écotourisme. Un bel équilibre semble vouloir s’y établir entre la protection des habitats et les besoins économiques de la population locale, quelle sout colombienne ou indigène.
Une communauté adorable et accueillante, une opportunité exceptionnelle de se sensibiliser aux beautés et tragédies de l’Amazonie. Mais à éviter si vous voukez être seuls. Moi j’y retourberez, car j’aime bien me faire des amis de Medellin, ou de Lyon. Ou, tiens, pourquoi pas des USA comme Mark avec qui on s’est promis de ne plus parler du clown de la maison blanche. …

Ceux qui sortent VRAIMENT des sentiers battus ne donnent plus de conseils car il vaut mieux garder ces coins secrets, et ne les donner qu’au bouche a oreille à ceux vraiment intéressés.
Quant a l"eco tourisme de Puerto Narino, la première fois que j’y suis allé en 2016, ça montrait déjà ses limites, alors 10 ans plus tard, après être devenu une destination “tendance”…j’ai des doutes la dessus…

Bah en même temps…tant mieux…au moins ca préserve beaucoup d’endroits de l’invasion touristique, et fatalement la destruction du lieu.
Mais c’est vrai que 90% des touristes vont aux mêmes endroits…pour les amoureux des coins préservés tant mieux après tout…parce qu’aujourd’hui, un article, une photo, un fait divers dans un lieu, qui fait le buzz sur les réseaux, et c’est l’invasion en l’espace de quelques mois…
Après Puerto Narino c’est sympa comme endroit, mais le basculement entre le coin “écolo” qu’était Puerto Narino et le tourisme de masse, faussement labélisé “éco tourisme”, il s’est déjà fait.

Bonjour à tous,

…Et merci aux intervenants.

Tous les français vont à Puerto Narino?

ah, ben non! mon épouse et moi n’y avons pas été.

Durant notre voyage en Colombie ( de janvier à avril 2017) je n’ai pas souvenir d’en avoir entendu parler. Le pays est vaste et les “incontournables” sont nombreux.

à propos des “beautés et tragédies de l’Amazonie”, nous avons une petite “expérience”, un modeste séjour dans la communauté Shuars en Amazonie Equatorienne,

“Une communauté adorable et accueillante”

C’est tout à fait le sentiment que nous retenons de cette pause dans notre voyage, une césure saisissante à l’abri de l’agitation des villes.

Vraisemblablement bien différente de Puerto Narino (enfin , nous le pensons , car nous ne connaissons pas cette destination en Colombie!)

Pour celles et ceux qui le souhaitent, liens ci dessous, vers deux articles de mon blog (accès libre, sans pub) qui illustrent notre passage en Amazonie Equatorienne.

Voyage en couple, mode sac à dos.

Cordialement,
Alain

(4) La rencontre de la communauté:

Equateur 4, Amazonie, dans la communauté Shuars… - Le Ranquet en vadrouille

(5) Notre ballade en forêt:

Equateur 5, Amazonie, la “selva”… - Le Ranquet en vadrouille

Il est alors probablement difficile de juger.

Tous les goûts sont dans la nature dit le dicton. Certains préfererons Euro-Disney, d’autres une croisières luxueuse dans les fjords de Norvège. Les touristes en Colombie sont tout aussi variés dans leurs attentes. Certains aiment les excursions organisées, d’autres apprecient Puerto Nariño. Certains préfereraient même tomber aux mains de l’ELN et être “hebergés” seuls dans la jungle, a la frontière Colombo-venézuelienne pendant quelques mois, en attendant le paiement de la rançon. Libre a chacun, mais évitons cette intolérance reciproque, et ce mépris.

Tiens, en boni une photo du barrage routier installé par les groupes indigènes de Cauca hier, entre San Agustin et Popayan… Si vous arrivez en Colombie cette semaine, doublez vos estimation de temps de transport.

Il est particulièrement interessant d’observer sur ce forum l’intolerance que plusieurs français entretiennent les uns envers les autres, et envers souvent leur propre pays. Il existe des pays dont les habitants sont heureux de se croiser à destination. Ils saisissent alors immediatement l’occasion pour faire connaissance, et profitent d’une communauté de langue et de point de vue pour discuter du pays visité.
Les français ont “mal au pays”. Ils fuient la France parce qu’ils ne s’y sentent pas bien, par des voyages ou la pure et simple expatriation. Et lorsqu’ils croisent d’autres français dans le monde, ils les trouvent “de trop” et tentent de les éviter. Comme si ca leur rappelerait de mauvais souvenirs. Il faut se demander alors QUI est de trop. L’observateur ou l’observé?
Il est certain que de croiser plusieurs de nos semblables à destination peut casser un peu le depaysement recherché. Mais il y a une solution a celà, et c’est d’aller partout là oû il n’y a rien à faire, ou à voir. Ça ne vous gagnera pas un gros auditoire sur FB ou Instagram, mais ce sera “dépaysant”.
Si vous voyez beaucoup de français sur la route c’est qu’ils vivent dans un pays merveilleux où on a plus de temps de vacances et de retraite que dans n’importe quel autre pays dit “industrialisé”. C’est aussi la raison pour laquelle leur economie s’en va dans un mur, mais ça cest moins merveilleux et on préfère ne pas en parler.

Je croise TOUJOURS des français, en voyage. Très peu d’américains, car même si ils sont 5 fois plus nombreux, les yankees voyagent 20 fois moins. Parce qu’ils ont moins de vacances peut-être, mais surtout parce qu’ils ne s’intéressent généralement qu’à leur nombril. Comment alors être décus de croiser des français à Pitoyelama, ou à San Migeras de Toumbo? Je vais toujours aimer croiser des amoureux du voyage, et c’est ça faire partie d’une communauté de routards…

Juanita est enceinte…

Ici !

@+

1 « J'aime »

Boris, c’est trop cool, je toujours pensé que c’était un male…

Une bonne journée.

Juan

Sujets suggérés

Services voyage