16 jours en Colombie en famille (2 ados) en juillet

Forum Colombie

Voici quelques informations utiles. Veuillez noter que nous avons de la famille à Medellin donc nous avons choisi d’y passer plus de temps. Un véritable coup de cœur pour ce pays ! Pas le temps pour visiter la jungle (une prochaine fois).

Transports
Vols Bruxelles Bogota via Madrid par Iberia Compagnie choisie pour l’option premium economy (plus de place pour nos jambes nous sommes grands, mon fils et moi près de 2m !). Plusieurs changements de vols avant le départ, pas top mais tj des alternatives pas trop éloignées. Bagages restés à Madrid quand arrivés à Bogota mais arrivés 12 H plus tard (retard dans la correspondance venant de Bruxelles). Pour le reste très bien. Vols internationaux en général chers quelle que soit la période. Si vous trouvez à moins de 1000 € c’est intéressant.
Pour les vols intérieurs on a choisi Jetmart qui vous offre la possibilité d’acheter une carte de remise. Toutes les compagnies sont pas chères (moins de 50 usd sans bagages) mais Jetsmart a l’avantage aussi de proposer des Boeing ou d’autres ont des avions à hélices (pour ceux qui ont peur dans l’avion). En prenant le package bagage on peut choisir sa place dans l’avion. Comptez alors environ 100 USD en tout. Il n’y a presque pas de trains en Colombie (uniquement marchandises) et le bus vu les montagnes vous prendra beaucoup de temps.
Sur place beaucoup de déplacement en taxi (entre 5 au 10 € pas chers, souvent via Uber comme cela on pouvait avoir des voitures plus grandes, les taxis sont en général de très petites voitures).

Sécurité
C’est surprenant mais tout à fait safe. Les colombiens sont charmants et plutôt protecteurs des touristes (éviter dans les quartiers sensibles d’être seuls dans une rue et le soir prendre un taxi ). Bien entendu comme dans tous les pays prendre les mesures de bases (rien d’ostentatoire).
Langue
Connaissance de l’anglais basique. Si vous avez des bases en espagnol cela aide sinon google translate. J’ai pris une esim via Airalo 10 € pour 3 gb et c’était parfait.

Gastronomie

Fruits incroyables et pour rien, prendre le midi le « menu del dia » pour 3 à 5 € : soupe, plat , boisson. Autres resto le soir entre 10 et 20 € le plat.
Gouter à la cuisine de rue (seul reproche très peu de légumes et beaucoup de fritures, même lors du PDJ, peu de bon pain !).
La vie est bon marché. Le salaire moyen est de moins de 300 € /mois !

Bogota
Plutôt déçus on n’y est resté qu’un jour à l’arrivée et au départ (j’avais anticipé le risque que les bagages ne suivent pas lors du transit). On a fait les visites classiques (beaucoup de Street art on a fait un free walking tour via Guruwalk ) dont le musée Botero (belle collection de Botero mais aussi d’autres artistes de sa collection privée, et en plus gratuit). Montée à Monserrate. Balade dans le centre mais pas beaucoup d’ambiance. On a peut-être raté des quartiers plus intéressants. Attention au mal d’altitude (2700 m !).

Medellin (vol)
Coup de cœur. Végétation incroyable et la ville est bien gérée (métro aérien super safe et propre), téléphériques pour monter dans les quartiers sur les hauteurs. Ayant de la famille on en a profité un max. Jardin botanique, centre ville (pas terrible et dangereux après 18 HOO). Foire d’artisanat (temporaire mais intéressant devoir plus de 80 peuplades différentes) communa 13 ( un peu le zoo mais intéressante comme approche si vous faites un free walking tour , le notre via AIC je pense, des résidents qui montrent l’histoire et pas seulement pas partie touristique, réservé aussi via Guruwalk).
Nous avons ensuite quitté en bus (très bien gérés et confortables mais il faut savoir qu’ils s’arrête à la demande donc le parcours peut parfois être un peu plus long moins de 10 € pour un trajet de 3H30), destination Jerico pour 3 J . Notre plus gros coup de cœur. Région des cafés. Rien de très spécial mais presqu’aucun touriste (5 en 3 j). Une vraie plongée dans la Colombie. Super ambiance sur la place du village (appartement avec terrasse loué sur booking, prendre des boules quies car tout mal isolé). Visite d’une plantation de café, tour à cheval, balades, petit jardin botanique et l’ambiance, l’ambiance, l’ambiance (si vous aimez le billard 15 tables dans un café sur la place). Dans quelques années cela changera donc profitez-en (j’imagine que Jardin est similaire mais déjà trop touristique à mes yeux).

Cartagène (vol)

Très belle vieille ville, y loger(la moderne c’est Miami). Nous étions dans l’hotel Passion qui a une super piscine sur le toit. 2 j suffisent très chaud et humide visite du centre et du fort. Plus touristique et plus chère. Free Walking tour pour l’histoire qui est intéressante.

La côte

Nous avons passé 3 j à Punta Seca Plage semi privée avec Cabanas. On avait un guide qui avait tout organisé mais on peut faire aussi cela en direct. 2h de taxi de Cartagène. On passe par le village de Rincon del Mar dont les routes n’ont que récemment été goudronnées et qui se développe (encore très local) et on prend un bateau (à arranger avec l’hébergement) pour 15 min. Différentes cabanas et en face une ancienne ile de Pablo Escobar transformée en un hôtel chic. Snorkeling (en bateau) pêche et visite des mangroves (ils y accordent plus d’importance et replantent), et de nuit pour le plancton fluorescent.

Santa Marta

6 heures de taxi (un peu long) pour terminer dans la cordelière des Andes. 3j dans l’hotel Mondo Nuevo (à Minca) En pleine nature. Attention beaucoup de pluies tropicales belle vue sur les montagnes et la mer.

Retour sur Bogota (vol)
Comme on avait encore la matinée, on a fait le musée de l’or.

Conclusion

Une destination à recommander. Déjà très touristiques mais beaucoup de choses et de paysages différents sachant qu’on en a visité qu’une petite partie… Un véritable coup de cœur !

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces informations.
Est il envisageable de louer une voiture sans chauffeur et visiter le pays?

Oui c est possible mais je trouve les routes souvent de montagne plutôt dangereuses et je ne vois pas vraiment l intérêt les bus fonctionnent très bien pour pas cher

La conduite est assez folklorique comme j imagine dans toute l Amérique latine

Les trajets peuvent être très longs d ou l intérêt parfois d un vol

À vous de voir

Sujets suggérés

Services voyage