Je veux signaler l’attitude extrêmement désagréable de l’employé qui était préposé à l’enregistrement des bagages à l’aéroport de Nice le lundi 21 janvier pour le vol K2WL748 à destination de Barcelone. Je n’ai d’autre recours que de le faire ici puisque comme le dit quelqu’un d’autre à propos de Ryanair il est impossible de joindre ces compagnies pour exprimer son mécontentement, à moins d’envoyer une lettre recommandée ou d’appeler un numéro de téléphone PAYANT !!! Il est évidemment hors de question que le fait d’apporter un témoignage utile me coûte de l’argent ou enrichisse cette compagnie. Compagnie à bas coût = maltraitance du passager ???
J’en viens donc aux faits : cet individu a refusé dans un premier temps d’enregistrer nos bagages en arguant que, puisque nous n’avions pas rempli le formulaire espagnol stph ( pour tracer les voyageurs), il ne pouvait nous laisser monter dans l’avion!!!
Attitude d’autant plus stupide et absurde que des amis avec lesquels nous voyagions qui n’avaient aucun bagage à enregistrer et qui étaient tout aussi dépourvus que nous du formulaire en question avaient passé les contrôles de police et attendaient placidement devant la porte d’embarquement.
Attitude d’autant plus désagréable, autoritaire voire violente qu’à notre arrivée à Barcelone nous avons pu remplir ledit formulaire en compagnie de passagers venus de toutes parts et dans la même situation que nous grâce à l’efficacité et à l’amabilité des fonctionnaires chargés de pallier l’absence dudit papier. Amabilité diamétralement opposée au ton cassant et méprisant du triste sire de Nice.
J’ajoute qu’entre-temps nous avons dû courir totalement angoissés dans tous les endroits où ce dictateur au petit pied nous avait envoyés, endroits dans lesquels des personnes fort aimables, ELLES, nous ont répondu qu’elles ne pouvaient rien pour nous.
En désespoir de cause, suants, soufflants, traînant péniblement nos lourds bagages et au bord de l’apoplexie nous sommes retournés voir le petit caudillo pour le supplier de nous laisser embarquer alors qu’il était sur le point de partir puisqu’il n’y avait plus personne ( lors de notre premier passage nous avions fait CINQUANTE MINUTES DE QUEUE ÉTANT ARRIVÉS EN AVANCE!!!) . Il nous a alors affirmé que nous payerons une amende à l’arrivée, encore une affirmation totalement mensongère, sans doute voulait-il que nous lui léchions … les pieds ( ne versons pas dans la vulgarité même si la tentation est forte avec ce genre de personnes qui, dès qu’elles ont une parcelle de pouvoir jouissent d’en user et abuser).
Nous avons 70 ans et n’avons pas l’habitude d’être traités avec une telle désinvolture pour ne pas dire une telle méchanceté et je suis sûr que des tabellions de la sorte entachent l’image de marque de cette compagnie.
Si des responsables d’Easyjet lisent ce message je suis évidemment disposé à leur donner nos noms pour qu’ils vérifient que nous ne sommes pas des voyageurs imaginaires.
J’espère que d’autres voyageurs n’auront pas à subir les vicissitudes exercées par ce factotum.
Bonjour,
Vous pouvez très bien aller sur la page Facebook de Easyjet et mettre un post public, (risque peut ètre d’ètre annulé, mais essayez tjs) ou bien envoyer un message via Messenger.
CG
Je comprends pas bien les gens de 70 ans qui prennent ce genre de low cost. Les jeunes fauchés, pourquoi pas, mais à 70 ans si on n’a pas les moyens de voyager confortablement mieux vaut rester chez soi. Avec les low cost on en a pour son argent, il ne faut pas attendre l’amabilité de gens payés au lance-pierres pour que vous puissiez payer des prix bas. C’est pareil que d’acheter des pulls fabriqués au Bangladesh “parce qu’ils sont pas chers”.
O.K. Merci beaucoup pour le conseil.!!!
Bonsoir …
Est-ce vraiment du personnel d’Easy Jet qui enregistre les bagages à l’aéroport de Nice ?
tiens encore une donneuse de leçons ! et Qui-sait-tout par dessus-le-marché.
… mais qui manque d’imagination et n’a pas pensé aux mille raisons qu’on pourrait lui opposer :
- l’heure et le jour du vol qui convenaient parfaitement dans mon cas et beaucoup mieux que des vols chers,
- le montant de nos retraites,
- l’envie de ne pas obéir à l’injonction de rester chez soi et la liberté de faire des choix dont
- celui de voyager plus souvent avec un peu moins de confort
- le refus d’être maltraité au lieu de dire :“merci maître” quand on est fouetté
Croyez-bien que je vous concède ces quelques explications non point pour vous complaire mais pour élargir votre vision de la vie, fort étroite, hélas pour vous.
Mes remerciements s’adressaient bien sûr à Catherine, toujours serviable.
@lavrendia
Perso je ne vois pas pourquoi des personnes de 70 ans et plus ne pourraient prendre des vols low cost?
1° l’aéroport de départ ou d’arrivée pourrait ètre des destinations que n’ont pas certaines Cies.
2° les horaires peuvent très bien faire l’affaire.
3° qui dit que dans les avions des Cies majeures on vole plus confortablement, surtout si le vol est plein, cela se vaut
4° et pourquoi pas prendre les low cost, tant qu’à faire avec l’argent économisé c’est sympa de s’offrir un bon resto!
perso j’ai plus de 70 ans, ex hòtesse de l’air, malgré des billets quasi gratuits, j’ai pendant des années pris des billets Ryanair sur Beauvais car ma soeur habitait pas trop loin et c’était plus pratique de venir m’y chercher que d’aller à Roissy.
Alors vos conclusions peu sympathiques vous les gardez pour vous!
CG
Et de plus
soit Lavrendia ne comprend pas bien le français : ma plainte portait surtout sur la personnalité de l’employé et non pas sur les conditions du voyage qui étaient bonnes (sur ce point aussi vous avez vu juste Catherine) et, d’une part nous avions trois sièges pour deux et d’autre part le personnel de bord a été délicieux.
soit elle raisonne de travers : faut-il que les gens mal payés manient systématiquement le fouet ? N’a-t-elle jamais eu affaire à des gens bien payés et peu aimables ou mal payés et très aimables ? Dans quel monde triste et manichéen vit-elle?
Comme le souligne Fulgur il est tout à fait possible qu’il s’agisse d’un employé de l’àéroport et non d’Easyjet ce qui évidemment réduit à néant le raisonnement de Lavrendia.
Oui Catherine un repas ou deux journées supplémentaires sur place font partie des raisons pour lesquelles on peut se tourner vers une compagnie low-cost.
Ces compagnies font generalement appel a des sous traitants. Vous pouvez avo6 vous renseigner aupres de l’aeroport de Nice pour en avoir confirmation et meme en avoir le nom si vous souhaitez. Apres il n’y aura rien de plus simple pour savoir qui etait a l’enregistrement de votre vol.
Un exemple ci dessous d’incident avec un sous traitant
Décidément l’atmosphère de l’aéroport de Nice ou l’ambiance chez Easy jet est pernicieuse, en tout cas merci pour le renseignement.
C’est sympa de se sentir aidé et soutenu par la plupart des intervenants.
Juste pour faire un petit retour : j’ai écrit à l’Aéroport de Nice dont le responsable de la communication m’a très aimablement répondu et appris que l’employé en question était rétribué par EasyJet et non par eux, il m’a également donné le moyen d’adresser mes doléances à cette compagnie, ce que j’ai fait et j’attends leur réponse.
Merci à ceux qui m’ont aidé en public et en privé.
j’ai rarement lu un commentaire alliant le mépris et l’ignorance avec une telle arrogance de petit (e?) prétentieuse.
Comme l’a relevé un autre intervenant, il est des liaisons imposibles à effectuer en direct sur une ligne non lowcost, exemple pour effectuer un Toulouse-Venise, c’est Volotea ou 5 à 6H de voyage sur AF ou autre avec escale à Paris!!
Si elle n’avait pas déjà été écrite, un successeur aurait pu vous choisir comme exemple pour la chanson de Brassens “Le temps ne fait rien à l’affaire”, vous l’illustrez au delà de toute espèrance
Merci Titus pour ces remarques.
EasyJet au lieu de répondre à mes commentaires ( mais c’est peut-être un robot qui est chargé de déchiffrer les lettres , ce qui expliquerait qu’il n’ait pas compris grand-chose à mon registre soutenu… ) m’envoie la liste des questions les plus fréquemment posées .
Il est difficile d’être plus méprisant vis-à-vis de ses clients que cette compagnie.
Pourtant je ne demande aucun dédommagement juste un message faisant acte de contrition.
Étant donné leur désinvolture et leur négligence je vais continuer à narrer mon expérience sur les forums de voyages y compris dans d’autres langues.
Pour faire acte de contrition encore faut-il avoir une religion autre que celle su “Dieu” rentabilité à tout prix au mépris du client.
C’est pourtant le client qui permet d’être rentable, la course au profit devrait leur faire prendre conscience de l’intérêt qu’il y a à le ménager pour avoir une bonne réputation…
À moins qu’ils ne supposent que quelques insatisfaits n’ont aucune incidence sur leur rentabilité… et dans ce cas votre remarque est pertinente !!!
C’est pourquoi je continue à ébruiter mon expérience : peut-être prendront-ils conscience que leur calcul est erroné…
[quote]
À moins qu’ils ne supposent que quelques insatisfaits n’ont aucune incidence sur leur rentabilité… et dans ce cas votre remarque est pertinente !!!
citation]
Malheureusement pour vous, ce n’est pas votre expérience qui mettra en péril la trésorerie de la compagnie.
Quand bien-même, elle se multiplierait, tant que l’offre de la compagnie répondra aux besoins , ma réflexion aura du sens.
Que vous diffusiez votre mésaventure se conçoit.
Que vous espériez un changement de pratique, tout de même rare, est une autre histoire.
Bonjour Avo6,
Il appartient à tout passager de se conformer aux règles en vigueur pour pouvoir entrer dans le pays de destination.
On ne peut rien reprocher à une compagnie aérienne qui refuse l’embarquement à un passager qui n’est pas en possession de tous les documents exigés.
Or, finalement, on vous a permis d’embarquer et vous vous plaignez !
Le site Internet du Ministère des Affaires Etrangères français donne toutes les informations nécessaires pour TOUS les pays du monde.
Concernant l’Espagne, il suffit d’aller voir là :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/espagne/ ,puis de cliquer sur le lien “formulaire” qui s’y trouve, et de le remplir.
Extrait : “Information légale : Chaque passager devra compléter un formulaire associé à chaque voyage, personnel et non transférable. Assurez-vous de compléter ce formulaire et de le signer avant de voler vers l’Espagne. Et n’oubliez pas, que suite à la signature du formulaire FCS, vous recevrez un code QR associé à votre voyage, qu’il est obligatoire d’avoir sur votre portable ou bien imprimé sur papier afin de pouvoir passer le contrôle sanitaire aéroportuaire.”
En clair, VOUS n’aviez pas rempli les formalités indispensables qui VOUS incombaient
Par conséquent, vous ne pouvez vous en prendre qu’à vous même au lieu de vouloir rejeter VOTRE faute sur un employé qui n’a fait que son travail suivant les consignes, parfaitement justifiées, de son employeur. Et, tout ceci alors que, finalement, la compagnie vous a, quand même, permis d’embarquer !
Cordialement
l’Espagne n’a jamais demandé aux compagnies aériennes de prendre ce genre de mesures, j’ai justement posé la question à mon arrivée aux fonctionnaires chargés de faire remplir ce formulaire !!! Et des tas de passagers venaient de partout après avoir volé avec d’autres compagnies sans avoir eu à subir ce parcours du combattant. !!!
Enfin j’ai passé la frontière à plusieurs reprises ces derniers mois en train et en voiture sans que personne ne s’inquiète dudit formulaire, et c’est absolument général.
Donc vos remarques ne valent pas grand-chose…
Bonjour,
Les remarques de Gilloraymondo valent mieux que vos dénégations… car l’Espagne demande bien aux voyageurs de remplir le formulaire “spth” avant l’embarquement, ne vous en déplaise!
Il suffit d’aller sur le site:
et vous y lirez ceci:
“Avant de voyager en Espagne, assurez-vous d’avoir signé le formulaire sur le site internet spth.gob.es ou sur notre appli mobile. Cela vous permettra d’obtenir votre code QR que vous devrez montrer (papier ou mobile) à la compagnie avant l’embarquement et lors du contrôle sanitaire à votre arrivée en Espagne.”
idem ici:
https://travelsafe.spain.info/fr/conditions-avant-d-arriver-en-espagne-pays-ue/
Même sur le site Easyjet, une petite recherche vous indique ceci:
Après, où je suis bien d’accord avec vous, cela ne justifie pas la dite incorrection se l’employé Easyjet…
Pour info, en décembre, sur un vol Bordeaux/Madrid, des retardataires n’ont pas embarqué alors que ceux arrivés en avance, avec l’aide d’une hotesse, remplissaient le formulaire exigé, ce qui, par parenthèse, ne prend guère plus de temps que de poster un message sur le site du Routard!
L.
Je dois dire, que de mème pour un vol Toulouse/Rome avec Easyjet, en juin dernier, en porte d’embarquement une hòtesse contròlait le QR code reçu après avoir rempli en ligne le dPLF pour l’Italie et les personnes qui ne l’avaient pas ne passaient pas, surtout que recevoir sur son smartphone le QR code pouvait ètre immédiat ou demander un certain temps.
CG
[quote]
l’Espagne n’a jamais demandé aux compagnies aériennes de prendre ce genre de mesures,
Bonjour,
Les gouvernements ne demandent jamais aux compagnies aériennes quoi que ce soit de ce genre !
Si la police aux frontières du pays de destination refusent l’entrée sur leur territoire à un passager, non seulement la compagnie aérienne risque de devoir payer une amende, mais, en outre, elle devra reprendre le passager dans l’avion par lequel il est arrivé, même s’il n’y a plus de place libre, ce qui impliquera de refuser l’embarquement d’un passager en règle. Dans ce dernier cas, elle devra indemniser le passager en règle, mais refusé à l’embarquement et prendre en charge sa restauration et, si nécessaire, son hébergement jusqu’à son vol de réacheminement.
C’est bien pourquoi, il n 'est nul besoin que les gouvernements donnent quelque instruction que ce soit aux compagnies aériennes sur le respect des règles d’admission dans le pays de destination. En effet, compte tenu des conséquences décrites ci-dessus, les compagnies aériennes font ce qu’elles doivent faire d’office!
Bien entendu, les passagers en règle n’avaient pas de difficultés. Il suffisait que ceux qui n’étaient pas en règle accomplissent, en quelques minutes, la formalité nécessaire en ligne, à condition, bien sûr, de ne pas être arrivé en dernière minute. Parler de “parcours du combattant” dans ces conditions, manque de mesure. Et
surtout, ceci était la conséquence de n’avoir pas fait le nécessaire avant.
Vous le dites vous-même : “en train et en voiture” alors qu’il s’agit d’une règle concernant l’entrée en Espagne en avion.
Encore une fois, vous ne pouvez vous en prendre qu’à vous-même au lieu de rejeter votre faute sur un employé qui ne faisait que son travail conformément aux instructions, justifiées, de son employeur.
Cordialement
Vous ne voulez décidément pas comprendre ce que je dis, les passagers dont je parle qui venaient de tous les horizons et avec d’autres compagnies N’AVAIENT PAS PLUS QUE NOUS LE FORMULAIRE EN QUESTION ET L’ONT REMPLI EN MÊME TEMPS QUE NOUS AVEC LES FONCTIONNAIRES QUI ÉTAIENT À L’AÉROPORT DANS CE BUT.
De plus deux jours avant le départ nous avons reçu un mail d’EasyJet nous demandant de nous munir du pass vaccinal, du masque ffp2, etc MAIS PAS DU FORMULAIRE SPTH!!!
DONC IL Y UNE CARENCE DANS LEUR DEMANDE !!!
Personne n’a été renvoyé , c’est de l’anticipation ridicule que vous faites là ( mais comme on dit :" avec des si…"
La mesure serait d’autant plus absurde si seuls les voyageurs venant par avion étaient pénalisés !!!
Et encore une fois à l’arrivée les personnes engagées par le gouvernement espagnol étaient tout à fait conscientes de l’absurdité de la situation, et tout aussi aidantes que compréhensive contrairement à certains Don Perfecto qui sévissent sur ce forum !!!
Donc, encore une fois vos remarques ne valent rien du tout.
Tout doux, Avo6, c’est fini.
C’est du passé.
N’en parlez plus et imaginez la perspective d’un nouveau voyage, avec ou sans Easyjet, en Espagne ou ailleurs … !
Chère sourisgrise,
Merci pour ces paroles apaisantes. Toujours aussi pertinente ;–D
Je vous rappelle que je vis en Espagne.
Mon prochain voyage se déroulera dans la région des châteaux de la Loire et je prendrai ma voiture ;–D
En revanche en mai je vais à Rome par avion ( mais pas par EasyJet !!!) et je viens de lire le message de Catherine qui semble dire qu’un formulaire du même style est demandé en Italie ( me trompé-je, Catherine?)
Bonsoir,
En effet vocii ce que l’on peut lire encore aujourd’hui sur le site du gouvernement:Entrée sur le territoire italienTous les voyageurs doivent remplir un formulaire de traçabilité (Passenger Locator Form digitali - dPLF) sur le portail en ligne. Le formulaire papier (téléchargeable en PDF) ne devra être utilisé qu’en cas de difficulté Alors comme à partir du 1 mai les pass ne seront plus obligatoires, faudra voir ce qu’il en sera pour le formulaire de traçabilité, suffira d’aller sur le site officiel mis à jour régulièrement.
CG
Merci Catherine pour ces renseignements, il va falloir en effet suivre l’affaire surtout que nous n’avons pas décidé si le départ aurait lieu fin avril ou début mai.
Même résident en Espagne, ignorant votre adresse, rien ne vous empêche d’ y faire des vols intérieurs pour visiter des provinces éloignées de la vôtre.
Ce que j’évoquais avec humour n’était pas déraisonnable.
Aucunement déraisonnable bien sûr.
J’avais cru à un oubli de votre part mais je vois que tout fonctionne toujours aussi bien !!!
Oups !
Vous me croyez dans une phase de sénilité précoce ou de démence ?
Je ne dis pas que cela ne va pas “viendre” !
Mais ce n’est pas encore noté dans mon agenda !
Profitez du val de Loire et sortez des sentiers battus.
Certains petits châteaux réservent bien des surprises.
Loin de moi cette idée mais personne n’est infaillible et encore moins dans ce cas puisque nous n’en avons pas parlé depuis fort longtemps.
Nous avons passé trois semaines il y a trois ans autour de Blois et avons visité 25 châteaux dont certains totalement inconnus (j’en ai parlé dans une conversation intitulée " quels châteaux à voir en priorité?" ) et pourtant vraiment somptueux ou curieux ou intéressants, cette fois-ci nous irons à l’ouest.
Décidément EasyJet à Nice est toujours au premier ( mauvais) plan sur Air journal une passagère se plaint que le même bagage est régulièrement accepté à Nantes et refusé à Nice tandis que d’autres passagers ont photographié des taquets ajoutés dans la forme qui détermine le gabarit du bagage pour que celui-ci soit refusé…
À lire aussi dans la Dépêche les 20 heures de galère pour les passagersdu vol EasyJet Toulouse-Orly, ce n’est pas mal non plus …
Si les taquets sont rajoutés sans correspondre aux normes édictées sur le site de la compagnie, alors il faut les retirer ou faire constater in situ la tromperie.
C’est ce que font ceux qui les ont photographiés. (Vous pouvez taper sur Google Air journal bagages EasyJet et aéroport de Nice et vous retrouverez l’article) . Par ailleurs on me signale que c’est probablement le cas aussi à Barcelone où des passagers d’EasyJet ont payé pour des bagages qui n’ont pas été facturés dans l’autre sens.
Bonjour,
Ce n’est pas parce qu’un bagage n’est pas facturé dans un sens alors qu’il l’est dans l’autre sens qu’il y a une anomalie.
Un bagage qui excède les dimensions maximales autorisées pourra ne pas être repéré dans un sens et l’être dans l’autre, surtout se le passager n’est pas invité à placer son bagage dans un gabarit.
En outre, les dimensions des gabarits ne sont pas strictement identiques. Il n’y a rien à reprocher à la compagnie si les dimensions du gabarit dépassent les dimensions maximum autorisées. il est courant que les gabarit dépassent très très légèrement les dimensions maximales.
Exemple :
Supposons des dimensions maximum autorisées (plutôt habituelles) de 55cm x 35 cm x 25 cm.
La valise du voyageur fait 57 x 35 x25. Le voyageur est invité à la placer dans le gabarit, tant à l’aller, qu’au retour.
Le gabarit, à l’aéroport de départ, fait 57 x36 x26 = le bagage rentre et est donc accepté.
Le gabarit, à l’aéroport de retour, fait 56 x 36 x 26 = le bagage ne rentre pas et est donc refusé.
Et il n’y a rien d’anormal.
Cordialement
En l’occurrence les bagages avaient été mesurés et étaient inférieurs aux dimensions requises !!!
Bonjour,
Vous voyez ça où ?
Par ailleurs, s’il ne s’agissait que de dires d’un passager, non prouvés par quoi que ce soit, ce serait peu crédible.
Cordialement
Le tout repris par Air journal donc susceptible d’être complice selon vous. ?..
Et confirmé par des gens m’ayant écrit sans doute par méchanceté à l’égard de la compagnie à moins que ce ne soit par complaisance à l’égard d’un inconnu…
Il y en a qui doivent avoir des actions chez EasyJet pour leur trouver toutes les excuses, avancer toutes les circonstances atténuantes et défendre l’indéfendable…
Bonjour,
Non, ce n’est pas du tout ce qu’ Air Journal écrit ! Il n’y est nullement question de bagages qui auraient été mesurés avec des dimensions inférieures au dimensions maximales autorisées, et pourtant refusés.
Ce qui y est écrit est (je cite) :
"cela fait deux fois en deux mois qu’au départ de Nantes, nos bagages à main sont testés et validés par la compagnie, et qu’au départ de Nice, il faut payer un surplus bagage "
L’ensemble de l’article indique qu’il s’agit d’une question de gabarit et non de bagages mesurés. Et comme exposé dans l’un de mes messages précédents, un bagage qui excède de peu les dimensions maximales passera dans un gabarit qui dépasse un peu les dimensions maximum, et ne passera pas dans un gabarit moins généreux. Il n’y a là rien d’anormal dès lors que le gabarit moins généreux accepte les tailles maximum autorisées.
Parce que quelqu’un n’a pas le même avis que vous, dire que c’est un vendu à votre adversaire est un argument digne de la cour de récréation de l’école primaire.
Par ailleurs, il me parait très clair que la teneur de mon site Internet https://retardimportantavion.wordpress.com démontre suffisamment que je n’ai pas pour habitude de défendre les compagnies aériennes. Bien au contraire, mon site Internet prouve, sans aucune discussion possible, que j’ai pour habitude de donner aux passagers les moyens d’imposer aux compagnies aériennes le respect de leurs droits.
Mais ceci ne signifie pas pour autant que les compagnies aériennes ont, par principe, automatiquement, et systématiquement, tord.
Cordialement
TorT ou pas vous passez sous silence aussi le fait que des passagers ont photographié les taquets rajoutés, vraiment la mauvaise foi est la chose la mieux partagée.
Mais je vois que vous êtes du genre obstiné qui ne veut être convaincu quelle que soit la validité des ( nombreux) arguments qu’on lui oppose.
Alors continuez à polémiquer…