Mayday mayday : Erreur d'une lettre dans le prénom sur billet d'avion

Forum Avion

Salut à tous,

J’ai un soucis… Je ne sais pas encore si c’est un petit ou un gros soucis… En mai, j’ai pris nos billets d’avion pour aller en Nouvelle-Zélande et je viens de m’apercevoir que je m’étais trompée dans l’orthographe du prénom de mon mari : Giiles au lieu de Gilles … Je l’ai pris sur Lufthansa, et à l’aller il y a un vol Shanghai-Auckland assuré par Air New Zealand et au retour un vol Auckland-Hong-Kong assuré par Cathay Pacific. Tout le reste est assuré par Lufhansa. On y va en février-mars 2026 au départ de Nantes. Est-ce que vous avez rencontré ce genre de problème et si oui comment cela s’est-il passé ? C’est flippant. Lufthansa a mis une note dans notre dossier comme quoi il y avait cette erreur de ‘i’ au lieu de ‘l’… mais on nous a bien dit que pour la Lufthansa ça ne posait pas de soucis mais pour Air New Zealand et Cathay Pacific … ??? Air New Zealand et Cathay Pacific me disent qu’ils ne peuvent rien car le billet a été pris chez Lufthansa. Et Lufthansa a mis une note dans notre dossier mais cela va-t-il suffire ou alors on va se faire jeter à Shangaï, Hong Kong ou Auckland ??
Lufthansa ne nous propose pas de correction du prénom sur le billet mais bel et bien de prendre un nouveau billet d’avion !!?? A 2800€ ! Soit 1 lettre qui nous coûterait 2800€ !
Merci de votre retour d’expérience.
Je suis perdue et je ne sais pas quoi faire.

Bonsoir,

Ce type d’erreur est fréquent et a été souvent évoqué sur le forum.

Par exemple ICI:

À mon avis, c’est une erreur vraiment insignifiante - d’ailleurs j’avais lu deux fois “Gilles” dans votre message - qui ne devrait pas prêter à conséquence. Vous n’auriez peut-être pas dû alerter la compagnie.

1 « J'aime »

"Bonjour Michel,
J’avoue que votre réponse me fait le plus grand bien. Même si évidement, on ne le saura que le jour du départ… et au retour…
Merci à vous. " (citation)

J’avoue que j’aurais grandement apprécié la même réponse de votre part que celle que vous avez donnée aujourd’hui à mon homonyme sur l’autre forum !!! :face_with_raised_eyebrow:

Michel

hein ? Je ne comprends pas …

Faites un effort !

https://voyageforum.com/v.f?post=10789806#10789806

Haaaa ! C’est vous d’un côté et de l’autre …
Merci donc de vos réponses.
Ce genre de soucis vous est-il déjà arrivé ?

Non, l’autre Michel, alias Tatra, ce n’est pas moi.

En revanche, c’est bien moi qui fut le seul à vous avoir répondu la semaine dernière sans retour de votre part…

Oui, je suis désolée… J’ai pourtant bien lu votre message. Je suis confuse. :roll_eyes:
Je suis, depuis, à essayer de trouver une solution…
Et pour le moment, je suis encore à douter de ce que je dois faire … Ca me prends la tête ! :crazy_face:
Désolée

Bonjour Ça me stresse pour vous… Ça peut passer comme ne pas passer… C’est vraiment bête comme erreur. Je relis 10 fois les prénoms et les noms quand j’achète un billet.
Lufthansa est vraiment une compagnie très peu arrangeante. Et en plus ils ne sont pas fiables.
Si je peux vous donner un conseil, au moindre changement d’horaire de vol de leur part, ce qui arrive très souvent, je demanderai le remboursement intégral de tous les billets et je rachèterai le tout.
C’est le seul espoir de pouvoir changer gratuitement ce foutu prénom.

Pour la petite anecdote, je viens d’acheter des billets pour le Costa Rica. Comme à chaque fois pour mon épouse, j’ai marqué yyy ep xxx pour son nom. Delta Airlines me demande de scanner le passeport une fois l’achat réalisé et là grosse croix rouge au milieu. Le passeport de mon épouse n’est pas validé car le nom doit être au même nom que sur le passeport soit uniquement yyy (son nom de jeune fille). Pourtant sur le passeport il est bien marqué yyy ep xxx.
Delta étant impossible à joindre, j’ai décidé de tout annuler dans les 24 heures suivant l’achat du billet et ils m’ont tout remboursé. J’ai pu racheter les trois billets avec marqué seulement le nom de jeune fille de ma femme.

Oh la la ! Quel enfer !!! Moi je voyage depuis tellement d’années et c est la 1ière fois que ça m’arrive ! Tellement stressant !!

Oui c’est stressant. Des fois c’est le correcteur d’orthographe qui fait la faute quand on fait l’achat du billet avec le smartphone.

Par contre je ne comprends pas pourquoi Lufthansa refuse de vous changer la lettre. Ils doivent pouvoir le faire, c’est marqué dans leurs conditions générales de vente.

Ils disent que la modification coûte 100 € et c’est deux lettres maximum.

Avez-vous acheté vos billets directement avec Lufthansa? Si c’est le cas, vous pouvez les rappeler et insister. Vous leur rappelez que c’est marqué dans leurs conditions générales de vente. Ils n’ont pas le droit de refuser.
Le service client de Lufthansa est peuplé de nombreuses personnes incompétentes. Souvent j’ai eu à faire à eux. Si quelqu’un ne veut pas, il suffit de raccrocher et de rappeler un autre qui donnera suite à votre demande. N’hésitez pas aussi à appeler les services clients, Belgique ou Luxembourg. Ils sont beaucoup plus compétents en général.

Merci de votre aide. Oui je leur ai envoyé un mail ce matin encore. Affaire à suivre ! J’espère que ça va le faire ! :crossed_fingers:

Bonjour,

Logique comme réponse de la part de la compagnie.
Le seul nom qui apparait sur la bande électronique du passeport est celui de naissance.
Le nom de l’époux mentionné sur la page scannée ne l’est que pour l’usage.
En voyageant souvent, vous deviez le savoir.

1 « J'aime »

Sujet abordé XXX fois. C’est quand même simple et logique.

Le nom de l’époux mentionné sur la page scannée ne l’est que pour l’usage.
En voyageant souvent, vous deviez le savoir.

Oui je le savais mais en fait c’est Air France qui m’avait poussé à mettre ces deux noms tels quels car ils apparaissaient ainsi sur le passeport. Air Canada aussi. Ça fait des années que ça n’avait pas posé problème. Bon au moins j’ai appris un truc c’est que le nom qui comptait était celui de la bande magnétique.

Chez Transavia, filiale d’Air France c’est indiqué. Comme quoi cela dépend de la personne que vous avez. Malheureusement des fois…

Et oui le pire c’est qu’à l’époque j’avais bien mis le nom de jeune fille de ma femme et c’était Air France qui m’avait dit non il faut mettre les deux. Ceci dit, ça n’a jamais posé problème, mais je ne suis pas retourné aux États-Unis depuis très longtemps avec Madame.

Excellent.
En procédant ainsi, quelle que soit la compagnie, AF compris, votre épouse n’aura jamais aucun souci de validation.
Que vos futurs voyages soient sans tracas.

Sujets suggérés