Itinéraire séjour Montréal-Québec-Tadoussac et Gaspésie début octobre

Forum Québec

Bonjour
Nous partons au Québec pour 10 jours début octobre pour voir les couleurs d’automne.
Un de mes enfants travaille à Montréal, nous lui rendons visite et souhaitons profiter de quelques jours pour découvrir le Québec ensemble.
Malheureusement, il ne sera disponible que le 1er weekend puis 4 jours du vendredi au lundi le weekend suivant.
A ce stade, le séjour serait décomposé comme suit

• arrivée le vendredi soir à Montréal
  • samedi-dimanche : direction Toronto essentiellement pour la visite des chutes du Niagara - a priori par avion pour limiter le temps de trajet
  • lundi - Montréal
  • mardi-mercredi - Laurentides/Mont tremblant - Où passer la nuit?
  • jeudi - Montréal
  • Vendredi - Montréal-Québec- nuit dans la baie de Saint Paul par exemple
  • Samedi - route vers Tadoussac - Observation des baleines l’après-midi? Où passer la nuit?
  • Dimanche - Observation des baleines le matin? Fjord-du-Saguenay
  • Lundi - retour vers Montréal, vol vers la France le soir à 20h

Une alternative serait de ne pas aller dans les Laurentides mais plutôt vers la Gaspésie : ça donnerait alors

• lundi et mardi à Montréal
  • mercredi et jeudi - Montréal-Gaspésie ,
  • Vendredi - retour jusqu’à Québec puis route vers Tadoussac

Mes questions:

• Quel moment dans la journée est-il préférable de choisir pour l’observation des baleines?
  • J’ai lu sur ce forum que la route 138 est difficile, très très montagneuse et glissante en cas de pluie. Qu’en pensez-vous?
  • Concernant la Gaspésie, Percé est la destination à voir mais je pense que c’est (trop) loin pour un séjour si court. Jusqu’où aller sinon?
  • Combien de km peut-on parcourir raisonnablement chaque jour, avec arrêts photo et découverte (Nature et villages, sans musées faute de temps).

Merci par avance pour vos conseils et/ou vos suggestions.

Bonjour,

• Oubliez la Gaspésie.
  • Après le premier lundi d’octobre, plusieurs activités touristiques sont fermés ou opèrent avec des heures limitées.
  • Pour ma part, les baleines c’est en zodiac le matin. Mon avis!
  • La route 138 a effectivement quelques cotes bien inclinées. Rien de préoccupant. La seule cote très risquée est celle menant vers l’Isle aux Coudres (St-Joseph-de-la-Rive). Les plaques de frein peuvent ‘‘se glacer’’ et vous n’avez plus aucun freinage.

Bon voyage!

Paul_Qc

Merci beaucoup pour votre réponse
Pourriez-vous m’expliquer ce qui vous fait amène à “oubliez la Gaspésie” svp? est-ce une question de distance? de priorité sur un séjour court? ou parce que les couleurs d’automne à cette période seront déjà passées, ou autre raison?
Je n’arrive pas à me faire une idée précise, et tout est compliqué par le fait que nous devons tronçonner le séjour pour tenir compte des jours de travail vs jours libres.
Nous avons décider de laisser tomber les chutes de Niagara (trop compliqué d’assurer ce déplacement en cas de restrictions, notamment difficulté à annuler les billets d’avions Montréal/Toronto). Nous resterons donc à des distances faisables en voiture, ou bus.
Cela donnerait
1er weekend : 1 nuit dans les Laurentides, Parc du Mont Tremblant
Lundi - journée à Montréal
Mardi/mercredi/jeudi - Gaspésie ( à confirmer donc), nuit du jeudi soir à Québec
Vendredi - journée à Quebec, chutes Montmorency , nuit à Baie St Jean
Samedi - Côte de Charlevoix, route vers le Fjord du Saguenay (Rive sud), nuit Anse St Jean
Dimanche - matin Observation des baleines (depuis la Baie de Ste Catherine ou de Tadoussac?) , retour sur Québec
Lundi - retour à Montréal et départ pour la France

Pensez-vous à des activités précises quand vous écrivez “plusieurs activités touristiques sont fermés ou opèrent avec des heures limitées.” ?

Merci encore, j’ai déjà organisé plusieurs voyages, mais cette fois je patauge un peu :wink:

Bonjour,

Je seconde Paul_Qc pour l’ensemble de ses réponses.Soyons clairs, les paysages de Gaspésie sont magnifiques. D’ailleurs, j’en reviens d’un séjour de 2½ semaines en famille. Mais soyons réalistes. Montréal-Gaspé, c’est plus de 10 heures de route sans les pauses. Sur vos trois journées (mardi à jeudi), vous allez en passer deux uniquement en transport. Et encore, c’est en passant par l’autoroute jusqu’à Trois-Pistoles, pas par la 132 qui longe le fleuve. J’espère pour vous qu’il fera beau la troisième journée…Avec Montréal/Laurentides et Québec/Charlevoix/Saguenay, vous aurez amplement de quoi vous occuper. Si vous aimez la randonnée, vous pouvez également vous rendre au parc national du Mont-Orford, à environ 1h30 de Montréal (sentiers des Chênes ou Pic-de-l’Ours, pas trop difficiles). En principe, vous serez au bon moment pour les couleurs.Vous pouvez suivre le tout ici.

Bonjour,

Il est vrai que vous rendre en Gaspésie pour 3 jours cela ne vaut pas la peine. Prenez au moins 5 jours. Par la route 132, faire le tour de la presqu’ile puis revenir par la route 132 par la vallée de Matépédia jusqu’à Matane.

Au lieu de vous rendre à la ville de Québec pour vous rendre dans Charlevoix. Prenez le traversier à Matane pour Baie-Comeau (2h30). Puis prenez la route 138 ouest en direction de Tadoussac.

Pour voir de près les baleines vous devez vous rendre sur le fleuve en bateau. Idéalement au départ de Baie Ste-Catherine. La compagnie AML a le plus grand choix de bateaux et de forfaits.

En ce qui concernen les activités touristiques

La majorité seront terminées. Il vous restera les chutes; les parcs; les baleines; les paysages de couleurs et…prenez du repos.

Bon voyage

Reno

Sujets suggérés

Services voyage