Nous partons au Canada avec mon mari et mon fils de 15 ans, 7 jours fin avril 2026.
Nous arrivons et repartons de Montréal.
Nous souhaiterions visiter Montréal et Québec, en louant une voiture et faire une boucle idéalement ou pas si pas pertinent.
Pourriez-vous nous aider à organiser nos 7 jours, car compte-tenu de la période pas idéale au niveau temps, je ne sais pas où aller en plus : Chutes Montmorency, Cabane à sucre car c’est lmencore la période. Est-ce utile de revenir par 3 rivières ?
Merci pour vos précieux conseils.
gorbanzobean2
Vous choisissez la période de l’année la moins favorable au tourisme…
La “saison de la boue” – fin mars à mi-mai (surtout avril)
À éviter en priorité
Fonte des neiges → routes secondaires dégradées, sentiers fermés
Pour quelqu’un qui découvre le Québec, cette période est souvent décevante.
leroseau3
Bonjour, merci pour ce retour, mais nous n’avons pas le choix des dates suite à un changement de billet.
Nous sommes justement conscients que ce n’est pas la période idéale, ce pourquoi j’ai besoin d’aide pour éviter trop de mauvais choix et rendre ce séjour agréable ;-).
Cdlt, Stéphanie
gorbanzobean4
Bon soyons positif alors…
Vous serez en plein dans le “Temps des sucres”.
Je vous recommande de passer Chez Dany à Pointe-du lac (près de Trois-Rivières) pour une expérience typique de cabane à sucre. Allez-y pour le repas du midi, mais surtout réservez à l’avance. TOUS les québécois vont manger à la cabane à sucre à cette période.
Voici des activités que votre ado et vous pourraient apprécier…
À Québec Bora Parc au Village Vacances de Valcartier.
Visite du Parlement de Québec (et repas?)
Musée du Québec
Musée des civilisations
Boucle;
Montréal Québec
Côte de Beaupré
Détour sur Baie St-Paul (nuit) Charlevoix
(La chute Montmorency sera gonflée par la fonte des neiges)
Trois-Rivières
Mont-Tremblant (60 minutes au nord de Montréal)
Montréal
Merci à vous pour vos précieux conseils qui vont rendre notre voyage un peu plus positif :-). On se posait la question si la boucle Montréal - Ottawa - Québec et retour à Montréal n’était pas envisageable plutôt pour accès surtout notre roadtrip sur des villes en passant bien sûr par une cabane à sucre ;-). Qu’en pensez-vous ? Cdlt
gorbanzobean6
Tout à fait.
Baie-St-Paul est un bel endroit qui vous ferait découvrir la région de Charlevoix à seulement une heure de Québec, mais vous pouvez éviter ce village en filant directement sur Trois-Rivières, puis Mont-Tremblant, puis Ottawa… Itinéraire revu et corrigé;
Montréal Québec
Côte de Beaupré
(La chute Montmorency sera gonflée par la fonte des neiges)
Trois-Rivières (cabane à sucre)
Mont-Tremblant (60 minutes au nord de Montréal)
Ottawa via route 323
Montréal