Itinéraire Ecosse - île de Skye - 15 jours avec 2 enfants en bas âge en août 2019

Forum Écosse

Bonjour la communauté !

Je suis en train de planifier un voyage en aout 2019 en écosse avec deux enfants : 3 ans et 3 mois + un bébé à naitre qui devrait avoir 5 mois au moment du voyage. Après l’arrivée de notre grande, nous sommes partis en Bretagne (lorsqu’elle avait 2 mois 1/2) puis aux Açores lorsqu’elle avait 14 mois et au Québec cet été (2 ans et 2 mois). Avec l’arrivée de bébé 2, on pense aller moins loins et de nouveau éviter les chaleurs… l’écosse semble donc une destination (presque) parfaite !

Le nombre de jour est fixe car les avions sont bookés. Je dois donc maintenant fixer l’itinéraire pour pouvoir réserver les logements :slight_smile: L’objectif étant : avoir un nombre réduit de points de chute pour pouvoir se poser, rayonner et revenir si besoin pour faire une sieste dans un vrai lit de temps en temps pour notre grande, ne pas faire trop de kilomètres (3000 km cet été au Québec c’était chouette mais juste avec la grande qui avait 2 ans et 2 mois… on va viser moins de route ici !!!) et… profiter !

J’ai donc planifié : 3 nuits à Edimbourg, 3 nuits dans les environs de Fort William pour faire la région de Glencoe, 5 nuits sur l’Ile de Skye, 1 nuit étape dans les environs du Loch Ness et 3 nuits à Stirling (pourquoi ? car selon mes simulations les hébergements soint moins cher là ! Permet d’avoir le choix entre de la ville/chateau et pas trop loin que pour envisager d’aller aux Trossachs…).

J’avais à la base un itinéraire qui intégrait 3 nuits à Aviemore pour faire le Cairngorms NP et moins de nuits sur Skye… Mais en développant les recherches, j’ai vraiment peur d’être frustrée sur Skye ! Donc j’ai laissé tombé le Cairngorms NP, ce sera l’occasion de revenir !!!

Voici mon programme plus détaillé :

J1 : arrivée Edimbourg fin d’après-midi / Nuit Edimbourg
J2 : Edimbourg / Nuit Edimbourg
J3 : Edimbnourg / Nuit Edimbourg
J4 : Edimbourg > Fort William / Nuit Fort William (une route à privilégier ? en sachant qu’en J14 ou 15 on sera sur Stirling et qu’on compte passer aux Trossachs, je me dis que c’est l’occasion en J4 de faire la route en passant par le Loch Lommond du coup ?)
J5 : Région Glencoe / Nuit Fort William
J6 : Région Glencoe / Nuit Fort William
J7 : Fort William > Mallaig > Portree / Nuit Portree
J8 : Ile de Skye
J9 : Ile de Skye
J10 : Ile de Skye
J11 : Ile de Skye
J12 : Ile de Skye > Eileen Donan Castle > Drumnadrochit ou Inverness / Nuit près du Loch Ness
J13 : Loch Ness + Route vers Stirling (idem, une route à privilégier ?) / Nuit Stirling
J14 : Excursion Loch Lomond & The Trossachs NP ou Stirling / Nuit Stirling
J15 : Excursion Loch Lomond & The Trossachs NP ou Stirling / Nuit Stirling
J16 : Retour Avion début d’après-midi

Est-ce que cela vous parait équilibré vu mes besoins ? Est-ce que je reste trop longtemps à un endroit ? ou pas assez à un autre ? Certaines routes sont-elles à privilégier ? Toutes les remarques et conseils sont les bienvenus :slight_smile:

Merci d’avance,

Auré

Bonjour Auré,

Globalement votre itinéraire est bien équilibré !

En effet il est préférable de passer du temps sur Skye et ne pas aller dans les Cairngorms.
Cela vous permettra de profiter de Skye.

Pour le J4, il est préférable de passer par la A82 le long du loch Lomond. Et comme vous l’indiquez, vous emprunterez la A85 (dans les Trossachs) en fin de séjour.
La A82 est plus belle (les vues sur le loch sont magnifiques) et la A85 se prête plus à une exploration des petites routes adjacentes (vers Aberfoyle entre autres…).

Attention malgré tout aux distances et aux temps de trajet en Ecosse.
On ne se rend pas forcément compte des distances.
Et encore moins des temps de trajet (fortement sous-évalués sur google maps).

Par exemple la route principale entre Glasgow et Fort Williams, la A82, est comparable à une petite départementale vallonée en France ! Il n’est pas rare de rouler à seulement 30 miles/heure (50 km/h) sur cette route.

Pour le J7 (tout à fait faisable pas d’inquiétude !), la route jusqu’à Mallaig, puis la traversée en ferry et la route jusqu’à Portree vous prendront au moins 4 heures.

Le passage par le loch Ness me semble un peu plus “problématique”. Que souhaitez-vous faire/visiter dans ce coin ?
Avec votre itinéraire actuel, vous ne passerez que quelques heures (au mieux) dans les environs du loch Ness.
Le J12 vous arriverez en fin de journée près du loch Ness et le J13 prenez en compte qu’il vous faudra au moins 4 heures de route pour aller jusqu’à Stirling.

Effectuez-vous des randonnées avec vos enfants en bas âge ?

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

Surlaroutedenosvoyages
https://surlaroutedenosvoyages.com/

Bonjour Auré,

Je suis également très intéressé par l’Ecosse, j’espère y partir l’été prochain, peut-être avant si les conditions le permettent. Je serais très preneur de vos impressions, je compte aussi y passer une quinzaine de jours. J’ai juste un peu peur de la nourriture (de qualité équivalente à de bonnes fricadelles parfois). Passez en tout cas un excellent sejour, et n’hésitez pas si vous voulez prendre un verre du côte de Montmartre pour en discuter.
Bon séjour!

Bonjour Surlaroutedenosvoyages,

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et détaillée !

Je note donc pour J4 le passage par la A82.

Pour J7, effectivement ce sera une grosse journée. A priori pas grand chose d’autre de prévu ce jour-là, si ce n’est un arrêt à Morar pour les plages. Nous aurons déjà fait Glenfinnan en J5 ou J6 afin de pouvoir déjà explorer un peu le sud en arrivant sur l’île de Skye. A ce propos, est-ce que le détour par Point of Sleat vaut le coup ou vu la journée déjà chargée on peut zapper ?

Le Loch Ness, le passage est effectivement très rapide. De ce que je lis sur les forums et dans les guides, c’est l’étape qui “m’attire le moins” même si je pense que pour notre petite de 3 ans, le monstre, ça pourrait la faire rire :slight_smile: En fait, cela me parait impossible de faire Portree > Stirling en une journée (en tt cas pas adapté avec les petits) et je m’étais dit le loch ness pour ne pas repasser par Fort William et sortir de Skye par un autre endroit que l’entrée (et faire sur la route Eileen Donan du coup !)… Je voyais donc une balade le matin avant de prendre la route pour Stirling (pendant la sieste de l’après-midi).

Dans l’idéal, je pense qu’une deuxième nuit cela aurait été top. Mais alors, il faut la retirer quelque part… à Stirling ? A Edimbourg ? A Fort William ? Pas sur l’île de Skye en tout cas, cela nous fera du bien de nous poser 5 nuits au même endroit… Si vous avez une solution miracle (ou une autre étape à envisager ?), je suis preneuse :wink:

Et alors oui nous comptons randonner ! La grande en porte bébé dorsal (et à pied un peu, elle commence) et le bébé en écharpe ou ergobaby :slight_smile: J’ai repéré le site Walkhighlands qui a l’air top. Si vous avez des conseils sur certaines randos faciles, n’hésitez pas !

Merci beaucoup,

Aurélia

Bonjour,

La randonnée vers Point of Sleat est assez intéressante. Belles vues (si le temps est dégagé) vers les iles de Eigg et Rum.
Néanmoins il y a beaucoup de randonnées sur Skye qui sont plus intéressantes ! Surtout pour un 1er séjour. Il faut bien compter 3h / 3h30 pour effectuer cette marche. Pas certain que vous puissiez la placer dans cette journée.

Pour le jour vers le loch Ness tout à fait d’accord. C’est l’étape la moins intéressante. Trop touristique.
Comme c’est “juste” pour faire une halte afin de couper le trajet - bonne idée - pas besoin de remonter au nord du loch. Faites en J12 le trajet Portree - Fort Augustus (+ Eilean Donan).
Si vous souhaitez visiter Urquhart Castle vous remonterez seulement la moitié inférieure du loch. Par contre au mois d’aout vous aurez l’impression d’être à Disneyland…
Si cette ambiance “foule touristique” ne vous attire pas restez vers Fort Augustus sur les rives Sud du loch Ness. Il y a quelques balades sympas dans les environs.

Le site Walkhighland est très bien fait et très complet !

Surlaroutedenosvoyages
https://surlaroutedenosvoyages.com/

Bonjour,

Super merci pour ce dernier retour ! J’ai donc validé l’itinéraire et réservé les logements. Un tout grand merci pour vos précieux conseils.

On a hâte d’y être :slight_smile:

Aurélia

Si cela peut vous donner quelques idées, voici le récit de notre périple en Ecosse il y a quelques années : https://www.mamarazziaroundtheworld.com/blog/scottish-trip

Sujets suggérés

Services voyage