En septembre nous partons pour 16 jours au Perou, notre tout premier road trip. Je viens de faire l’itinéraire mais du coup j’aimerai bien avoir des avis : itinéraire faisable en 15 jrs ? Nous passerons que très peu de temps à Arequipa - vraiment dommage ou pas grave ? Doit on impérativement réserver certaines choses ? Comme la nuit chez l’habitant sur l’ile de Taquile…
Projet Itinéraire:
Paris – Lima
Lima
Lima/Pisco
Pisco
Pisco/Ica
Ica
Ica/Arequipa nuit
Arequipa
Arequipa/Puno
Puno
Lac Titicaca – Ile de Taquile
Lac Titicaca
Puno/Cuzco jour
Cuzco
Vallée Sacrée des Incas
Vallée Sacrée des Incas
Machu Pichu
Cuzco/Lima
Lima/Paris
Vol Paris
Merci par avance pour vos réponses !
Alicia
el_nino2
bonsoir
2 questions, 1 avis
pour un voyage de 15 jours, il faut faire des choix et selectionner ce qui est le plus representatif
pourquoi perdre son temps à Pisco et Ica ? que penses tu voir ou faire?
pourquoi choisir taquilé pour y dormir ? en general on va sur Amantani pour y dormir et le lendemain au retour, on dejeune sur Taquilé avant de revenir sur puno en passant par les iles uros
a mon avis, je pense que je partirai le plus vite possible sur Arequipa en fonction de l’heure de ton arrivée à Lima. Cela me libererait du temps pour aller faire un tour au canyon
Tu peux supprimer la journée de puno, il n’y a pas grand chose a voir, au profit de la ville de cuzco, magnifique
Je reporterais 1 jour sur Lima pour la fin ( a voir en fonction toujours de l’heure d’arrivée au perou
el nino
Anonyme3
Bonjour,
Je ferai des remarques un peu similaires:
Sur 15 jours, il faut faire des choix, entre Ica, Paracas (j’imagine que que faisiez référence à Paracas et non à Pisco, car à Pisco il n’y a pas grand chose à visiter) et Arequipa, autant privilégier Arequipa. Vous gagnerez du temps en partant directement à Arequipa (vol Lima-Arequipa). Il faut compter au minimum 3 jours pour visiter Arequipa et ses alentours, un jour c’est vraiment trop peu.
A quelle heure arrivez-vous à Lima le premier jour? Car si vous ne voulez pas prendre l’avion, vous pouvez envisager de partir directement le soir en bus à Paracas. Faire le lendemain matin la visite des îles Ballestas, la réserve l’après-midi puis le soir prendre le bus de nuit pour Arequipa.
3 jours, c’est l’idéal pour visiter la région du lac Titicaca, cependant, je vous conseille de vous éloigner de Puno (la ville en soi offre peu de lieu à visiter) et d’aller visiter des îles du lac ou des village plus éloignés. Uros et Taquile sont des classiques du lac, beaucoup trop touristiques.
De manière générale, il n’est pas impératif de tout réserver à l’exception du Machu Picchu qui vous l’avez compris est une étape clé du séjour. Il faut s’assurer de la disponibilité des entrées; avec en option accès au Wayna Picchu ou à la Montagne du Machu Picchu qui sont deux sites annexes au MP. Si vous voulez y aller, raison de plus pour réserver tôt (pour le Wayna, il faut s’y prendre au moins un mois à l’avance). En parallèle, assurez-vous de la disponibilité des horaires de train aller et retour. Il est préférable d’être à Aguas Calientes la veille.
Bonne préparation de voyage,
A bientôt,
Carole.
Anonyme4
Bonjour El Nino, merci pour ta réponse !
Pour répondre à ta première question, nous voulions aller à Pisco pour les iles ballestas et à Ica pour visiter Huacachina.
J’ai dis Taquile pour y dormir car je ne connais pas l’organisation là bas, du coup merci pour tes précisions c’est déjà beaucoup plus clair : 2 jours du coup si j’ai bien compris.
Je ne voulais pas foncer vers Arequipa directement pour justement faire des paliers au niveau des trajets, pour prendre “notre temps”. Je met entre guillemets car j’ai conscience que c’est bien sur relatif, je veux dire pas la ne pas tout faire d’une traite et du coup voir un maximum de choses en prenant le temps de vraiment les voir dans le temps qui nous est imparti. (Je ne sais pas si ce que je veux dire est bien clair) Je pense préférer de faire un petit trajet par jour pour voir un maximum plutôt qu’un gros directement et stagner ensuite.
Pour le canyon, tu parle du canon del rio colca? Si oui, je l’avais effectivement éliminé pour ne pas le bâcler au profit d’autres visites. Nous arriverons à Lima en fin de journée, vers 18 heures. Du coup pour le dernier jour à Lima tu as raison je vais me pencher dessus.
Dub²
Anonyme5
Bonjour Carole, merci de ta réponse.
Comme je l’ai dis à El Nino, en disant Pisco je pensais à visiter les Iles Ballestas et Ica pour Huacachina. Pou tout t’avouer ça m’ennuie de faire Lima Arequipa directement en avion alors que nous ferons déjà Cuzco Lima en avions pour le retour. J’aurai l’impression de passer à côté de beaucoup de choses en fait. Par contre effectivement s’il faut 3 journée pour Arequipa, j’ai prévu beaucoup trop peu, faut que je revois ça.
Le premier jour nous arriverons en fin de journée, vers 18 heures à l’aéroport. Du coup le lendemain nous voulions visiter Lima le matin et partir pour Pisco de manière à arriver en fin de journée là bas. Réserver les iles Ballestas et faire la visite le lendemain matin. Qu’en dis tu ?
Du coup El nino je rectifie ce que j’ai mis dans mon message précédent: nous verrons Lima le deuxième jour et un peu sur la fin du voyage : est ce suffisant?
Pour les iles du lac, il faut voir avec des guides sur place pour voir ces coins plus reculés du coup?
Je te remercie de m’avoir dis de réserver le Machu Pichu ! Je ne l’avais vu nul part et je ne savais vraiment pas ! Est-on obligés de s’y rendre en train ou un accès par bus est il envisageable? Le trajet est il long?
merci encore pour vos conseils el nino et Carole.
Dans l’attente de vous lire,
Dub²
Anonyme6
Bonjour Dub,
Oui, c’est plus jouable comme ça: vous arrivez le soir à Paracas et visite des îles et de la réserve le lendemain, puis départ avec un bus de nuit vers Arequipa.
Une journée à Lima c’est largement suffisant, surtout étant donné le peu de jour dont vous disposez. Mis à part le centre historique, ce qui vaut le coup à Lima ce sont les restaurants!
Pour les îles du lac pas nécessairement besoin de guide. Vous parlez un peu espagnol?
Oui, pour le Machu Picchu, il existe une route alternative (par Santa Teresa) pour ne pas avoir à prendre le train, mais elle est beaucoup plus longue, il faut compter une journée complète rien que pour le trajet, même chose pour le retour. Cela fait 2 jours complets, pour vous qui avez déjà un itinéraire serré, c’est trop juste.
Bonne journée,
A bientôt,
Carole.
Anonyme7
Ok, du coup nous gagnons une journée à Arequipa mais ca veux dire que nous n’irons pas à Ica (Huacachina), qui d’après vous n’est pas un indispensable.
Pour Lima c’est noté, nous ferons donc 2 demi journées en gros.
Je parle un petit peu espagnol, vraiment des notions de niveau scolaire. Mon conjoint pas du tout.
Ok donc je vais réserver le train pour le MP, et l’entrée en elle même aussi si j’ai bien tout suivi
Bonne soirée
Dub²
el_nino8
bonsoir
attention, avant de faire tes reservations, il indispensable de mettre au point ton itineraire car les reservations sont nominatives et pour un jour donné pour le MP et our un horaire donné pour le train.
Pas de possibilités (ou bien avec de pertes d’argent importantes) d’annuler ou de changer les données des billets
Je reviens sur ton escale à Pisco…c’est à Paracas qu’il faut dormir pour prendre le bateau le matin de bonne heure
Huacachina n’est pas un site incontournable …il y a quelques années, peut-être, mais pas maintenant…
l’oasis est tenue en eau par des pompages dans les nappes phreatiques qui s’amenuisent depuis quelques temps
el nino
Anonyme9
Ok, je boucle l’itinéraire avant les réservations. J’ai tellement l’impression d’être en retard dans mon organisation !
D’accord pour Paracas, pas besoin de réserver pour l’hôtel ?
Je laisse tomber pour Huacachina, nous ferons 1 jour de plus à Arequipa.
Je vais remettre tout ça au clair avec vos conseils et voir ce que ça donne.