Je m’envole pour l’équateur courant mars pour 2 semaines. J’ai déjà une idée de mon itinéraire, mais je pars finalement peu de temps et je voudrais être sûre d’optimiser au maximum mon séjour ! Je pensais rester pour mes premiers jours sur la ville de quito, pour me faire à l’altitude et découvrir la capitale.
Par contre, j’aimerais bien pour la deuxième partie de mon séjour profiter au maximum de la diversité des paysages de l’Equateur. Je souhaiterai grimper sur le cotopaxi ; est-ce faisable seul ? Ou faut-il plutôt y aller avec un guide ?
Ensuite, je voulais me faire un petit périple dans la forêt amazonienne (la réserve de Cuyabeno me semble un bon point de départ!). Auriez-vous un contact sur place, ou savez-vous vers qui puis-je me tourner pour obtenir des infos ou trouver un guide ? Combien de temps passer sur place ?
Merci d’avance pour vos réponses !
Aurore
leonequateur2
Bonsoir Aurore,
Votre envol est pour bientôt ! L’Equateur est un petit pays facile à parcourir et découvrir. En 2 semaines, vous pourrez déjà avoir un bon aperçu de ses différentes facettes.
Pour l’ascension complète du volcan Cotopaxi, il est nécessaire d’avoir un guide (il faut du matériel spécial et surtout une personne qui a l’expérience de la montagne, et de ce volcan en particulier, pour vous guider jusqu’au sommet sans encombre).
L’ascension totale est très physique (une personne sur 3 ne parvient pas au bout), elle nécessite une bonne acclimatation à l’altitude (le sommet atteint presque les 5900 m) et une bonne préparation (ascension de quelques autre sommets pour mettre toutes les chances de votre côté).
Vous pouvez aussi découvrir le Cotopaxi en faisant le tour de la lagune (par temps dégagé, la vue sur le volcan est superbe) ou en faisant une petite partie de l’ascension (jusqu’au glacier par exemple). Dans ce cas là, vous n’avez pas besoin de guide mais prenez quand même le temps de bien vous acclimater à l’altitude (le glacier se trouve à 5000m).
Vous avez raison, la réserve de Cuyabeno est une bonne option pour découvrir l’Amazonie équatorienne (belle diversité florale et faunistique).
Un séjour de 4 jours /3 nuits est idéal. Il est possible de réaliser des séjours plus courts mais vous resterez peut-être un peu sur votre faim.
Si vous le souhaitez, je peux vous envoyer quelques contacts et me renseigner sur les prix (souvent plus intéressants lorsque l’on est sur place) pour un séjour à Cuyabeno.
Si vous avez besoin d’un petit coup de main pour peaufiner votre itinéraire, n’hésitez pas à revenir vers moi.
Très bon weekend à vous et à bientôt,
Léon
cassius3
bonjour.
il te sera difficile dans les 15 jours de ton séjour en equateur de monter sur le cotopaxi.
maintenant si tu as l’habitude de randonner régulierement au dela de 3 a 4000m dans les alpes ou ailleurs là je pense que tu peux tenter de le grimper.
actuellement la distance jusqu’au sommet a augmentée car le refuge Ribas est en travaux donc l’ascension débute environ 200m plus bas ;donc il faut etre en condition.
fais quelques petites ascension vers Quito ou vers Otavalo ensuite juste avant de reprendre le chemin de l’aeroport cad le 12 ou 13iem jour (acclimatation oblige)tente le.
tu as l’agence tovar expeditions basée a latacunga que tu peux contacter;ils ont de tres bons guides professonnels;
Dans la capitale egalement les agences ne manquent pas;
rensiegne toi sur place;
cordialement
Anonyme4
Bonjour Léon,
Merci beaucoup pour cette réponse rapide et très détaillée! En effet l’envol est pour bientôt, votre réponse me rend encore plus impatiente d’y être!
Il me paraît en effet plus judicieux de faire appel à un guide pour l’ascension du Cotopaxi. Il serait dommage de louper les plus beaux points de vue par manque de connaissance du terrain… Et en plus je crains de ne pas avoir la préparation physique nécessaire pour monter jusqu’en haut
En ce qui concerne la découverte de Cuyabeno, je suis ravie de votre réponse, cela conforte mon idée de départ d’y rester 3/4 jours. Je serai très intéressée pour recevoir vos contacts, et si vous pouviez aussi vous renseignez sur les prix, cela serait parfait! (d’autant plus que j’ai un budget assez serré).
J’aurai sûrement besoin de vos conseils pour peaufiner mon itinéraire: il est vrai que je pensais plutôt voir sur place en fonction de “l’envie” du moment, mais s’il y a d’autres endroits à voir en Equateur que vous pensez incontournables, je reste ouverte à vos conseils
Un grand merci pour votre aide, très bon weekend également!
Aurore
Anonyme5
Merci aussi à vous Cassius pour vos conseils (je n’avais pas vu votre message), je vais me renseigner sur l’agence dont vous parlé!
Bonne journée
Aurore
leonequateur6
Bonjour Aurore,
Con mucho gusto!
Nous pouvons réaliser une ébauche d’itinéraire ensemble si vous le souhaitez. Votre avion atterrit à Quito?
Comme le dit Cassius, si vous souhaitez faire l’ascension complète du volcan Cotopaxi, il faudra élaborer un programme de séjour autours de cette ascension comprenant d’autres treks d’altitude pour vous entrainer et vous acclimater.
Si vous souhaitez diversifier un peu plus votre séjour (moins centrer sur les ascensions), le tour de la lagune ou une ascension partielle du Cotopaxi (jusqu’au refuge ou glacier par exemple) seraient plus adaptés.
N’hésitez pas à me faire part de vos envies et de ce que vous recherchez lorsque vous voyagez pour que je puisse vous aider au mieux.
En ce qui concerne votre séjour en Amazonie, je vous recontacte très vite pour vous donner quelques bons plans !
A bientôt et très bon dimanche à vous,
Léon
Anonyme7
Bonjour, pour votre séjour dans la réserve de cuyabeno je peux vous suggérer le jamu lodge, nous y avons passé 4 jours, cEtait très bien, petit campement dans la forêt, intégré au paysage, guide trés pro, séjour simple et très sympa, nombreuses balades sur la rivière en pirogue, on a vu énormément d’animaux. Nous étions passé par une agence, mais ils ont un site avec beaucoup d’infos. Bon voyage!
Anonyme8
Bonjour Isa,
Merci beaucoup pour cette info! Je viens de faire un site sur leur site web: en effet cela donne plutôt envie, cela ne m’étonne pas que vous ayez passé un bon séjour. Je vais continuer de me renseigner, mais je garde leur contact! Merci beaucoup et bonne journée
Aurore
uluru9
J’ai également été au Jamu Lodge et j’en garde un très bon souvenir. Je laisse le lien vers mon carnet de voyage en Equateur, ça donnera une idée plus précise des prestations sur place.
Anonyme10
Bonjour Uluru,
Merci beaucoup pour ce lien: trés beau carnet de voyage, cela fait rêver et donne des idées!