Bonjour!
Je me rends avec un ami en Indonésie début octobre. Nous pensons y rester un peu plus de 3 semaines. Je voudrais faire un itinéraire qui inclue plusieurs escales. Nous nous rendons de Jakarta à Lombok dans un premier temps, puis nous voulons partir vers l’est en passant pas Flores, éventuellement remonter sur Sulawesi pour enfin terminer par Raja ampat à l’extrêmité est. Nous nous donnons 5 jours par spot à ajuster en fonction des activités et de nos envies. Nous y allons en mode backpacker, budget serré. Etant déja allé à Bali, je sais que les déplacements ne sont pas chose aisée en Indo.
Ma question est la suivante : pensez vous que nous pouvons nous déplacer à moindre frais d’ile en ile (transport en commun, bus, autostop + ferry etc…),? Ou est il préférable d’opter pour des vols courts internes qui d’apres ce que j’ai pu voir sur internet ne sont pas tres cher.
Je pense que dépenser quelques euros de plus pour un vol et gagner un temps précieux est plus judicieux.
Merci pour vos lumières
rambler132
Bonjour
Si je résume votre itinéraire sur 3 semaines :Jakarta Lombok Florès Sulawasi Raja Ampat Jakarta .
En trois semaines cela fait un peu marathon , ceci dit si vous restez sur cet itinéraire je vous conseille de prendre l’avion pour chaque transfert car en bus bateau ces transferts prendront la moitié du séjour.
Je vais régulièrement en Indonésie pour deux mois et j’utilise largement l’avion pour gagner du temps;
Mon dernier trip en juin juillet 2015 Jakarta Sulawasi(avion) Timor(avion) Alor(ferry) Timor(avion)Java(avion) Jakarta France.
Le prix des vols avec Lion Air(meilleur marché) va de 50€ à 150€ selon la distance.
Bon voyage
Cordialement
Patrick
karibouhh3
Merci pour votre réponse. Je vais suivre votre conseil et préférer l’avion. Et pour mon "marathon vous pensez que c’est jouable ou mieux vaut il supprimer une étape ?! Les vols vols sont quotidiens?
cordialement
rambler134
Pour ce qui est de la fréquence des vols le plus simple est de vérifier sur le site de Lion Air. http://www.lionair.co.id/Default.aspx
Pour ce qui est du circuit je le ferais mais sur une période plus longue mais cela n’engage que moi , d’ordinaire je pars en Indonésie deux mois avec4 îles maxi au programme pour bien profiter.
Cordialement
Patrick
karibouhh5
Oui, il est clair que celà doit rester des vacances et l’envie de me poser tranquille prendra sûrement le pas sur la frénésie d’en voir toujours plus.
De plus je suis décu de ce que j’ai pu lire au sujet de Raja Ampat vis à vis des comodités et de leurs prix exorbitants. Sans parler du droit d’entrée dans la zone qui s’élève aà 1 000 000 IRP. Je voulais m’y rendre principalement pour voir les fameuses iles Wayag (la célèbre photo que l’on voit partout en recherchant Raja Ampat) mais j’ai pu lire que l’accès relevait du parcours du combatant, en plus de coûter la bagatelle de 600$ l’excursion…
J’en arrive à me poser la question si voler jusqu’en Papouasie est bien judicieux sachant que je ne pourrai financièrement pas me permettre ce caprice. Pensez-vous que celà vaille quand même la peine d’y aller?
Sinon je pense prendre plus de temps pour faire Lombok-flores ainsi que Sulawesi. Connaissez vous des coins de paradis qui sortent du lot et qui soient dans ce sillage. Je recherche plutôt des petits groupements d’iles, loins des hordes de touristes, avec toujours le décor de carte postale, du snorkeling accéssible depuis mon bungalow et pourquoi pas de quoi un peu de camping sauvage =)
Dans cet esprit j’avais visité les iles Gili (même si beaucoup de touristes)
Merci!
rambler136
Bonsoir
En octobre l’île de Sulawasi est une destination idéale , j’y ai passé 3 semaines en septembre 2014 , pour ce qui est de coins tranquilles pour snorkeling plongée plage l’archipel des Toggians est parfait, vous pouvez faire plusieurs îles au choix, pour ma part je suis resté sur un petit îlôt en face de l’île de Katupat (Fadilah resort dont je vous donne le lien) http://www.fadhilacottages.com/resort.html(en octobre c’est calme rien à voir avec les photos) j’y ai passé à nouveau 10 jours en juin dernier c’était très calme. Il y a d’autres îles pour se poser(Una Una , Bollilanga Kadiriri…) http://www.bolilangaresort.com/index.html
A Sulawasi il y à voir, Pays Toraja , Senkang( Danau(lac) Tempe)
Tentana et le Lac Poso.
Le Sulawasi peut vous occuper trois semaines de façon variée sans vous ennuyer ni courir.
Voilà mes suggestions
Pour le reste Bali est surfait Lombok je n’y suis plus allé depuis 2000, par contre Timor et Alor sont des coins superbes mais il faut du temps pour en profiter 3 semaines n’est pas suffisant.
Cordialement
Patrick
rambler137
Je corrige :“3 semaines ne sont pas suffisantes”
karibouhh8
Je pense me rendre sur Wakatobi et sur Toggian pour 4 ou 5 jours chacun. J’espère pouvoir me déplacer facilement d’un archipel à l’autres car la distance est conséquente (environ 800 km par la route d’après maps). Savez vous si le temps sera favorable ou non sachant que nous y serons vers le 7 octobre?
Merci
rambler139
En octobre le temps est beau sur l’île de Sulawasi.
Je ne suis pas allé dans à Sulawasi sud est par manque de temps .
Il y a des liaisons aériennes Lion Air et Batik Air depuis vers Wakatobi via Kendari.
Remonter de Kendari vers Ampana (pour les Toggians) en transport public est un peu long et il n’y a pas de liaison aérienne vers le nord depuis Kendari , soit vous repassez par Makassar soit vous tenter la liaison par bus public de Kendari vers Ampana 'ce qui sera sympa).
Je serai intéressé par votre feed back de Wakatobi pour mon prochain trip
Bon voyage
Patrick
karibouhh10
Cela a l’air fastidieux!
Je vous ferai un retour de wakatobi qui semble est un paradis.
Encore merci
karibouhh11
Comme prévu voici un petit résumé de notre expérience a Wakatobi
Nous avons pris un bateau de nuit au départ de Baubau (petite ville charmante située sur l’ile de Buton).
Le bateau démarre de nuit et met envrion 10h en fonction des conditions météo. Compter 160 000 Irp. Il y’a également la possibilité de rejoindre Wakatobi en avion sur l’ile de Wangi Wangi mais c’est une solution assez onéreuse.
Nous avons donc commencé par l"ile de Wangi Wangi. C’est une ile entourée d’une barriere de corail sur la quasi totalité de son pourtour. Au sud se trouve un magnifique lagon turquoise bordé par une mangrove. Le view point est époustouflant! Les habitants sont adorables et aiment pouvoir parler avec les personnes qui s’aventurent dans leur contrée. Pas un instant sans être sollicité par les gens =) ils sont très curieux de vous rencontrer et même de vous prendre en photo. Peu de solutions pour le logement (3 si ma mémoire est bonne, une très chère, une autre milieu de gamme et un homestay assez basique).
De wangi wangi nous avons pris un petit bateau vers l’ile de Hoga qui se trouve tout prêt de Kaledupa. Hoga est une petite ile ou vous ne trouverez aucun habitant, mis a part un petit village de pecheurs. Nous avons séjourné dans un resort co tenu par une indonésienne et son amie hollandaise. Tres bonne atmosphere avec repas collectifs et ambiance auberge de jeunesse. Le snorkelling sur l’ile est très bon et vous aurez la plage pour vous tout seul!
De hoga nous somme partis sur l’ile de Tomia. Ne cherchez pas de resort sur Tomia, il n’y en a pas! Un hotel ou deux ainsi que des Homestay disséminés un peu partout sur l’ile!
Au nord-est vous trouverez une côte escarpée avec de grandes falaises, plages toujours désertes à part les enfants du village qui se feront un plaisir de vous accompagner. Au bout de 10 minutes, plus de 30 jeunes se sont joints a nous sur la plage =)
Et notre coup de coeur, la plage tout à l’est, déserte, paradisiaque, un vrai bonheur!
Pour résumer, wakatobi est un archipel très préservé et relativement propre en comparaison avec d’autres spot d’indonésie. Les fonds marins sont encore riches bien que quelques zones soient toujours dynamitées par les pecheurs.
Seul bémol, les cotes des iles y sont tres plates. Les marées sont donc très prononcées et l’eau se retire loin à marée basse. Ce qui vous oblige a patauger longtemps à marée basse pour rejoindre la mer.
Pour la carte postale, tout y est, eaux claires, palmiers et sable fin.
Wakatobi reste un archipel encore épargné des hordes de touriste, étant difficile d’accés et peu équipé en resorts. Mais cela risque de ne pas durer avec la construction récente de l’aéroport et le trafic aérien qui devrait exploser.
Je recommande!
1 « J'aime »
rambler1312
Hello
Merci pour ce retour d’informations qui me sera précieux pour mon prochain passage à Sulawasi en mai ou en septembre prochain. Comme je compte explorer la partie sud est de l’île vos infos tombent bien à propos.
Cordialement
Patrick
elisatralila13
Bonjour,
Nous partons bientôt pour 3 mois et comptons découvrir cette région. Habitués depuis 2006 à explorer l’Indonésie, nous avons un bout de cœur resté sur la Sulawesi.
Auriez-vous des contacts pour les hébergements peu onéreux mais pas dortoir sur les iles autour de Wakatobi ?