Bonjour bonjour,
Je pars avec mon compagnon en mai à Java.
Il est lui-même indonésien et a grandi entre Sumatra, Java et Bali. Il habite en France depuis de nombreuses années donc il dit lui-même qu’il n’est plus tellement à jour sur ce qui se fait.
J’aurais aimé votre avis sur plusieurs points:
Itinéraire:
Nous arrivons le 9 mai sur Jakarta, nous prévoyons la journée sur place pour atterrir et se reposer, puis départ le lendemain.
Quel quartier privilégier ?
Nous voulons être dans le coin de Borobudur le 12 mai pour la fête de Waisak (la grande fête Bouddhiste).
Je voudrais également séjourner à Kaliurang qui apparait dans les guides comme étant un village avec une sublime vue sur le Merapi.
Dans ce coin là nous visiterions également Jogjakarta
A votre avis, comment organiser le passage dans cette zone-là ? Faut-il dormir près de Borobudur le soir de Waisak ? Car il risque d’y avoir du monde et je ne sais pas s’il vaut mieux dormir dans le coin ou retourner sur Jogja le soir ?
Ensuite nous aimerions aller voir le Bromo, avec dans l’idéal un hôtel avec une vue sur le panorama.
On avait dans l’idée d’aller voir le Kawa Ijen également mais j’ai peur qu’avec la suite du programme ça nous fasse trop de trajets.
Ensuite nous passerions par Semarang (ville où il a passé son adolescence), avec visite du Musée Kretek dans ce coin là
Puis départ pour Karimunjawa pour quelques jours. Pour la durée je ne sais pas encore, je pense que nous serons tributaires des bateaux. A un endroit je lis qu’il n’y a que quelques bateaux par semaine, à un autre, qu’il y a des liaisons vers Java chaque jour, l’un de vous a-t-il des infos récentes ?
Nous re décollons de Jakarta le 22/05 à 5h donc dans l’idéal nous aimerions y être le 20 ou 21 pour visiter un peu quand même
L’idée du voyage est de profiter, pas de faire un tour « à la japonaise » avec un planning surbooké mais de prendre le temps de profiter de la douceur de vie javanaise (que je ne connais pas encore)
Auriez-vous des suggestions sur la répartition des jours sur place ?
Pratique :
Comme nous allons nous déplacer fréquemment à scooter, je pensais acheter un casque homologué en arrivant sur Jakarta. J’ai moyennement envie d’avoir un casque porté par 50 personnes avant, et je crois que certains casques sont plutôt des coques de noix que des vraies protections.
Logement :
Quel site utiliser pour les réservations ? Quand réserver ? A quoi être attentif lors de la recherche de logement ?
Je ne suis pas à la recherche de superbes hôtels avec spa etc mais je ne suis pas très au clair sur ce qui existe comme types d’hébergements.
Bon, au Bromo je pense faire une exception et loger dans quelque chose d’un peu plus « quali », avec une vue.
Et sur Karimunjawa, ma seule demande est « pieds dans l’eau »
Pour le reste, ça peut être une chambre chez l’habitant je n’ai pas de soucis avec ça.
Annexe :
A l’aller nous avons une escale de 9h à Singapour, nous pensions sortir de l’aéroport pour visiter la ville.
L’aéroport propose-t-il des tours organisés ? Est-ce facile et safe pour être à l’heure pour son vol ? (nous atterrissons à Singapour vers 7h le matin)
Merci pour vos retours éventuels