Peux - tu nous expliquer ce qu’il a de spécial ce groupe, par rapport à un Honda par exemple?
Reconnaitre que par rapport à un honda, par exemple…rien…c’ est un honda.
dynamo, pile volta…
Recommander l’utilisation du groupe électrogène au terme d’une discussion qui met en balance les avangages de deux générateurs intégrés, fallait y penser.
Tout les campingcaristes ont essayé ou au moins connaissent les groupes, leurs avantages et leurs inconvénients. Même avec les énormes faiblesses de la pile, aucun groupe ne présente une alternative valable.
Quand a pleurer sur le prix du méthanol quand on s’est payé une pile… est-ce que les propriétaires de 4X4 ne pleurent pas sur le prix du gazole?
Chapeau comme comparaison. Je ne vois vraiment pas le rapport ? Ce qui est sur, c’est que dans un groupe on met de l’essence et que quelque soit son prix, je n’ai encore entendu personne pleurer . Sans doute n’avons nous pas les mêmes valeurs !
Merci a tous pour vos renseignements sur tous les sujets relatifs au camping car. J’ai une question ! J’utilise un gasperini et j’aimerai savoir quelle sorte de batterie cellule il faut monter compte tenue de la charge de 20 amperes produite par ce groupe . ( gel ou liquide ) Actuellement j’ai une 95 a (hs) Est- il vrai que l’ampérage de charge ne doit pas dépasser un certain niveau.Merci
très agréable.
Je crois que jean marie est le type de voisin (minoritaire) qui nous fait déménager lorsqu’ il arrive. Il a toujours raison…donc les autres ont tort…c’ est simple.
Dommage.
Bonjour,
Je souhaiterais mettre en garde nos amis camping-caristes:
J’étais possesseur d’un Chausson Welcomme 60 un très mauvais camping car, fabriqué par Trigano
Par jugement du 14 Décembre 2005 le tribunal de Grande Instance d’Alès ( gard) déclare le bien fondé de mon action en résiliation de vente et condamne mon vendeur la société Cévennes Caravanes aux entiers dépends, à reprendre le véhicule, à 750 Euros pour trouble de jouissance et 1200 Euros au titre de l’article 700 du code de procédure civile.
Cévennes Caravanes ayant fait appel La chambre Civile B de la cour d’appel de Nîmes condamne dans son arrêt du 16 Septembre 2008 la société Cévennes Caravanes à:
- Confirme le jugement dont appel et condamne Cévennes aux entiers dépends , à payer 1300 Euros à Mr. Montanuy en réparation de son trouble de jouissance,1500 Euros en application de l’article 700; signé M. Filhouse Président et Mme Berthot greffière.
Je vous donne tous ces détails afin que les camping-caristes dans la même situation que moi puisse retenir une jurisprudence.
L’expert judiciaire Mr. Furlanetto 7,place du château à Nîmes jugeait :" que le camping car ne pouvait rester qu’en l’état car il fallait déposer la cellule pour modifier son assiette aux risques de varier les cotes dimensionnelles qui ne correspondraient plus aux cotes déposées lors de son homologation".
La procédure nous interdisait d’attaquer directement la société Trigano qui construit la gamme Chausson car Trigano fait signer à ses revendeurs un contrat les obligeant à se substituer à elle en cas de défaillance.
Si cela peut aider des amis camping caristes ayant des difficultés similaires ils peuvent me contacter.
P. Montanuy
Des gens qui pleurent sur le prix de l’essence ou du gazole, j’en rencontre tous les jours…
Polémique parfaitement stérile par ailleurs.
salut jf,
pourquoi toujours tout vouoir contester, ton agressivité ne fait rien avancer
j’ai lu un de tes messages a propos d’un gps…a carrefour tous des nuls!!!
nous parlons groupes…tu en as usé trois…mais tu demande a quoi reconnaitre un groupe honda…
je trouve tes interlocuteurs vachement sympas avec toi…si un jour tu croises un rapido F986 immatriculé dans le 05, tu viendras je te ferais ecouter mon groupe, sans penser aux prix de l’essence.
je sais tu vas dire il est naze ce gars, mais j’ai passé trois camping car en 15 ans sans jamais juger les copains., pour vivre heureux il faut savoir etre tolerant!!!
Salut Jean-marie
le choix se fait en fonction de nos envies et nos besoins .Pour moi c’est gaspé
Avec 1 chauffage autonome à eau ( chauffage cellule et préchauffage moteur=) +1 bouteille gpl , je peux programmer mon d5w sans problème de batterie .Je fais le plein de gpl en même tant que celui du gasoil . Pas de soucis:avec internet je sais où faire le plein .
…pour vos messages sympas.
Guy si tu passes en Ardèche et que je sois chez moi, tu peux te garer sur mon terrain "électricité vidange et eau sans problème).
Je suis à 30 km de Vallon Pont d’ arc et 20 d’ Aubenas.
Idem pour cirrus si il passe par là…
A 1 de ces 4 peut être…
Aussi peu bruyant que soit un groupe, il ne descendra jamais en dessous des 23 db de la pile. En fait avec les groupes insonorisés type Inverter on arrive à 59 db. Ce qui rend son utilisation aléatoire sur une aire de services par exemple. La pile est aussi moins lourde (7 kg contre 13), moins encombrante et moins polluante. La plupart des camping caristes qui ont en définitive évolué vers la pile sont passés par le groupe. Bien sur l’investissement implique un réel effort financier mais les prix baissent, comme ceux du méthanol qu’on trouve maintenant à 26€.
chacun fait selon son idée, son experience, perso j’ai un groupe telair au gpl en 12 volts et j’en suis tres content. mais m’en servant peu car j’ai 2 batteries de 220 ah chaque, 2 panneaux solaires de 125 w, et deux alternateurs, 1 pour le moteur, 1 pour la cellule. et avec 200 l de GPL tt va bien pour le Alde, et le reste.
bonjour, nous avons une pile à combustible,entièrement satisfaits de ce produit,le bruit est celui d’un ordinateur,mis dans notre garage sous le lit,hyper pratique ,autonomie totale,consommation très raisonnable,l’avantage:pas de bruit pour le voisinage lors des arrêts par rapport aux groupes très bruyants et dérangeants.Produit allemand,durée de vie on ne sait pas mais l’armée s’en sert donc?fiable à mon avis.coût:3200euros la 1200,le prix en vaut la peine par rapport au service rendu.bonnes ballades
Avec tout ça je pense que vous avez un C.C. poids lourd?
salut 39
batterie au gel : ne coule pas et pas d’entretien
batterie liquide : coule =risque de brulure et entretien (contrôle du niveau)
généralement utilisé par le porteur à cause du démarreur
Effectivement tout dépend de l’utilisation que l’on en fait. A titre indicatif, je vous conseille de regarder la fiche de sécurité du méthanol, je pense que cela peut en disuader plus d’un.
Néanmoins les panneaux solaires c’est pas si bète si c’est bien calculé, personellement je pense qu’un bon bilan énérgétique permettrait de faire un choix entre tous ces système
Je suis ce que l’on peut appeler un novice. Je me pose la question de savoir si pou mon confort énergétique dans les cas extrêmes ou pas, 'il faut que je pose une pile ou un gaspé, sachant que j’ai un panneau solaire d’une puissace moyenne de 120w. A la lecture (en partie du forum) je n’ai pas lu ce que vousconseilez avec des panneaux solaires.
Je constate que depuis le début du sujet sur forum (2006)on ne parle plus beaucoup de problème avec le gaspé. J’en conclus qu’il a évolué évoluer dans le bon sens, de ce fait je constate qu’il y en a qui sont partagé entre + ou - pour. Quand à la pile il me semble qu’elle ait d’autres aventages pour son côté silence , ce serait mon principale souci(le bruit pour les autres et pour moi par la même occasion. Un copain en a une sous son lit, et c’est OK à 90%, et avec l’àge en +, on peut rajouter 5% de +, ce qui fait 95% au top.OK. Alors ,que donnerait le gaspé utilisé dans les mêmes conditions (avec Truma 4 la nuit)
Merci .
Mitch.
Question silence, la pile c’est OK. (de mémoire: 25 db), le bruit du ventilo d’un gros ordinateur. Moi aussi, j’en ai une sous mon lit, dans la soute, je préfère quand même dormir avec la tête à l’opposé mais pas de problèmes.
Merci pour ton mesage qui vient étayer mon idée sur la pile. Mais, j’aimerais savoir si je ne risque pas de rencontrer des problèmes avec mon solaire, seule source d’énergie pendant plusieurs jours statiques, donc sans charge moteur/véhicule. Ne serait’il pas plus judicieux d’installer (éventuellement) un pack TELAIR (je sais, il y a le prix, mais bon, quand on aime) à savoir:
1 Groupe électrogène TELAIR Energy 2504 D(Diésel) 220 volts 2200Watts
+
1 Climatiseur Silent Réversible 7300H 230volts.
Nouvelles questions:
_Sachant que mon CC n’est pas à proximité de chez moi, mais sous un abris couvert/ouvertsur, je ne peux le chauffer, est-ce que le système Pack Télair ci-dessus peut tourner en sécurité seul en hors-gel (1°)?
_Est-ce que le groupe Télair est silencieux comme une pile?
Ce serait le top, je pense, les bateries étant entretenues par le solaire.
Merci de me dire si je me plante, et si mon raisonnement n’est pas un peu trop utopique.
Mitch.
bonjour
j’ai moi meme installé un gasperini sur mon cc,que j’ai mis dans la soute et
fabriqué un coffre afin d’insonorisé le groupe.a ce jour je n’ai pas rencontré de problemes tel que tu le decrit sur le forum.a mon avis le fait que tu ais deux
batteries branchées en parrallele serait la source de ton probleme,tu devrais
refaire tes mesures avec une suele batterie ce qui a mon avis devrait te donner satisfaction.si tu desire conserver deux batteries tu devrais monter
un coupleur/separateur afin de ne charger q’une seule batterie a la fois
pour ma part je n’en ai q’une et jusqu’alors cela me donne entiere satisfaction
apres 12 moi d’utilisation.changeant de cc seul modif que j’apporterai sera de
monter le support sur silencblocs afin d’eviter les legeres vibrations emises
quand au bruit il est pratiquement inexistant.quel bonheur d’avoir son
autonomie totale en energie.pour ma part je pense que tu as fait le bon choix
ayant envisagé toutes les solutions avant de faire le bon choix moi meme
une source unique pour alimenter tous les appareils(gaz) .0682809677
amicalement
jean-luc
Alerter le modérateur sur ce messa
bonjour
j’ai moi meme installé un gasperini sur mon cc,que j’ai mis dans la soute et
fabriqué un coffre afin d’insonorisé le groupe.a ce jour je n’ai pas rencontré de problemes tel que tu le decrit sur le forum.a mon avis le fait que tu ais deux
batteries branchées en parrallele serait la source de ton probleme,tu devrais
refaire tes mesures avec une suele batterie ce qui a mon avis devrait te donner satisfaction.si tu desire conserver deux batteries tu devrais monter
un coupleur/separateur afin de ne charger q’une seule batterie a la fois
pour ma part je n’en ai q’une et jusqu’alors cela me donne entiere satisfaction
apres 12 moi d’utilisation.changeant de cc seul modif que j’apporterai sera de
monter le support sur silencblocs afin d’eviter les legeres vibrations emises
quand au bruit il est pratiquement inexistant.quel bonheur d’avoir son
autonomie totale en energie.pour ma part je pense que tu as fait le bon choix
ayant envisagé toutes les solutions avant de faire le bon choix moi meme
une source unique pour alimenter tous les appareils(gaz) .0682809677
amicalement
avec plus de 18 mois de recul jepense avoir fait le bon choix,aucun
problemes a ce jour et autonomie totale sans le desagrement d’avoir
a trouver ou stocker du methanol au meilleur tarif sujet reccurent sur le forum
jean-luc r
Alerter le modérateur sur ce messa
Bonjour,
Le choix d’un 2504d + Silent 7300H n’est pas mal en soi sauf que le groupe est loin d’etre silencieux. De plus en tant que technicien, je ne pense pas que l’ensemble puisse tourner seul sans surveillance. Personnelement en ce qui concerne le chauffage du véhicule durant cette période, afin de réduire le cout d’utilisation, je brancherais “en volant” une 2eme panneau sur mes batteries, je mettrais un programmateur afin que le truma chauffe 2 à 3 fois par jour afin de maintenir le cc à une température moyenne de 12°C . Le gaspé si vous avez 2 batteries devra etre étalonné, il existe des eproms modifiants les seuils de démarrage en fonction de la capacité et de la nature des batteries
j’ai acheté mon 1er CC en octobre 2008, je viens de faire installer un gaperini et je suis déçu par le bruit et les odeurs de rejets. Le planché vibre et le bruit est à la limite du supportable dans la salle de bain. J’ai fait confiance au vendeur qui m’a déconseillé la pile.
J’imagine la perplexité du néophyte qui débarque sur le forum en espérant se faire une opinion sur le Gaspé et qui tombe sur les messages de Cadet et de Jean Luc…
Vos avis (les autres aussi), sont très précieux pour moi. Après analyse, je constate que chacun a de bonnes raisons de dire ce qu’il pense des divers sysèmes pour les avoir testé. Jean-marie, tu sais de quoi tu parles, pour avoir poser les bonnes questions depuis 2006 et fait ton choix depuis, Jean-luc est un téchnico qui donne les bonnes réponses et les bons conseil , et cadet, donne sont expérience vécue, que demander de plus, c’est Versailles,. Je sais presque tout sans me mouiller. (en ce moment on fait le plein d’eau dans le Sud-Est) super!!!
Merci à vous, vous êtes (les autres aussi) une mine de renseignements incontournables.
Ce forum est très intéressant. Je vous dirais ce que j’ai finalement choisi.
Je retiendrais donc, (vous me dirais si je me plante), sachant que j’ai déjà un solaire de 100W, avec une seule batterie de ?? (ché pô)
1/ La pile est bien si on utilise son CC assez souvent .
2/ Le gaspé est ok bien si l’utilisation du CC est plus occasionnelle.
3/ Le telair, un peu trop bruyant, donc génant. Bien que 220V et 12v.
Donc, si pile ou gaspé, dans les deux cas plus de clim 220 mais rafraîchisseur d’air 12v, (voir mon précédent message)
Alors now: Pile ou Gaspé? sachant que je mettrai une deuxième batterie, c’est évident et que je ne compte pas y habiter dedans encore moins en hiver.
Merci messieurs.
Mitch.
Marrant que tu parles de la clim, je viens d’en discuter avec mon installateur habituel qui va la poser avec un groupe à gaz ( je ne crois pas que ce soit un gaspé) sur le camping car d’un de ses clients. Clim en 220 et générateur installé dans coffre arrière dans coffret insonorisé.
Si tu es intéressé par ses lumières contacte moi sur mon email, je te donnerai son tel. C’est un artisan, il te renseignera même si tu ne passes pas par lui.
Salut Cadet
Le montage a-t-il été fait dans les règles : silencieux présent + sortie échappement bien orienté en fonction des ouvertures ??? support du gaspe. sur silembloc . AS-tu lu ou vu le guide de montage ? tout est expliqué
bonsoir Guy, je te remercie de ta réponse, c’est Narbonne accessoires qui l’a installé, je remmène mon cc pour faire un contrôle et modifier l’échappement. On verra bien après, je te dirais quoi. J’ai rdv le 19.
Salut Cadet
Moi aussi je vais monter un gasperini donc j’ai tous les plans . J’attends pour le 20/02 mon nouveau cc .Je suis en train de modifier le support d’origine pour pouvoir le monter sur silembloc .Pas facile sans le cc mais tout me semble possibe
Le methanol n’est pas plus dangereux que votre produit de lave glace que vous respirez à chaques utilisations, quant au panneaux solaires effectivement c’est un bon complément à la pile à combustible car ils sont peut efficaces en hiver et mi-saison. On peut discuter une éternité vous verrez que les piles à combustible feront fonctionner les véhicules dans quelques années.
René DURANTON
Je suis tout à fait d’accord avec toi.
René
Bonjour Marc, J’ai lu ton message de Janvier 2007, et je le trouve super complet pour répondre à 90% aux questions que je me pose.
_Les 10% restants concerne deux ou trois questions que je me pose pour me permettant de me décider pour le Gaspé ou un Groupe Honda EU1000i. (en prévision d’un rafraîchsseur d’air.) sachant que j’ai déjà un panneau solaire de 100W.
_Pour info afin de mieux comprendre mon souci. J’ai constaté comme ceux qui en parlent d’ailleurs sur ce forum, que le gaspé fonctionne par acoups, Il tourne 20 secondes, puis s’arrête 30 secondes, puis redemarre 20 secondes et ainsi de suite. Je ne trouve pas ça normal.
Ca, c’est ce que j’ai aussi constaté sur un camping car chez narbonne-accessoires avec une seule batterie qui plus est, chargée.
Mais qu’en est’il avec une batterie voir deux à 11,5 avec télé chauffage truma 4 (gaz) qui tirent, un peu comme tu relates trés bien dans ton message, sachant que moi je n’ai pour l’instant qu’une batterie.
_Le gaspé me tente du fait qu’il est à demarrage automatique, au gaz et pas plus bruyant que le honda EU1000i avec peut être les vibrations en plus, mais acceptables. Il donne uniquement du 12V/20Amp, ce qui est beaucoup pour une batterie 100/120A/h.Sachant que je peux en avoir un d’occasion nouvelle génération 2008, casi neuf pour 800€.
_Le groupe Honda EU1000i inverter me tente aussi, car pas plus bruyant que le gaspé, Fournit du 220V et du 12V/8,3Ah avec sélecteur mode eco et qui plus est je peux en avoir un fonctionnant au gaz propane/bouteille. Je pourrais le mettre par expl. dans un coffre, genre glacière préparée avec double échappement, pour l’insonoriser encore plus. Je le fixerais par exemple au porte vélo à l’arrière ou alors sans rien, posé à 10/20m éloigné du CC. Sachant que je n’aurais pas d’essence à transporter. Son prix est de 1099€ TTC livré.
8Voila, alors toi qui a utilisé ton gaspé depuis Janvier 2007, peux tu répondre à mes questions et me dire ce que tu ferais comme choix, sac
hant que la pile ne me dit rien.
Cliquez la dessus pour info sur la future PAC Truma (gaz) en espérant que ça marche.
http://www.truma.com/truma05/fr/produits/detail2_fr_249239.html
Prévue pour Automne 2010,
Données:
Max 250w/h
Max 6000wh/24h
90gh gaz
0,60€/h
Poid 20kg.
lien en copié -collé sur moteur de recherche http://www.truma.com/truma05/fr/produktvideos/prod_video_fr_281581.html
Où il a fourré son message celui qui a du méthanol a vendre???
Je viens de lire les messages sur cet intéressant et passionnant sujet des piles à combustible, et comme le dit très justement un des messages du forum, et n’étant que le béotien de base, je reste dans l’expectative et l’interrogation.
Ma batterie de cellule, alimentée par le panneau solaire, se décharge vraiment vite en cette saison (toujours entre 11 et 12 v le matin…). L’autonomie passe-t-elle par le montage d’une pile Efoy (par exemple) ?
Faut-il attendre la Truma à gaz ? 2010, c’est encore loin ! L’indépendance en camping-car est-elle à ce prix ?
Bonne journée à tous
Par la présente je vous annonce la venue au foyer d’un Bébé du sexe masculin, pénommé HONDA EU 10i propane Gaz, poid 13kg, il tète au biberon double tétines, un bi-lait composé au choix de ““GPL ou de SANS PLOMB””. La cigogne vient de le déposer dans son berceau en attendant de faire son premier “ROT”.
Dés qu’il aura fait son prémier PET, je ne manquerais pas de vous en faire part.
Carte d’identité et photos sur demande en perso.
Road66 heureux papa.
En tant que camping cariste ne serait il pas plus judicieux de se grouper pour acheter les piles avant le méthanol ,étant donner leur prix ,l’économie serait plus importante,et cela pourrai marcher pour tout ce que nous achetons chez les accessoiristes . A cogiter
On n’achète pas une pile comme ça.
Par contre une proposition a été faite de 200 l de méthanol en Bretagne à 1€ le litre. Ceux que ça intéresse peuvent se manifester. Merci.