mais moi je vis dans le cc poids lourd toute l’année ,je doit avoir au un peut de confort non ??? merci
Il ne s’agit plus de loisir, mais d’habitation principale, comme les forains, et certaines professions. Là, bien sur ça se comprend. Ce n’est plus du camping
J’ai acheté en 2007 une pile EFOY 1600 w. Je n’ai eu que des déboires avec ce matériel à cause desquels nous avons été pendant plusieurs mois privés de la jouissance de notre camping-car. Notre concessionnaire a reexpédié la pile chez le fabricant (en Allemagne) et, après des semaines de silence, ce dernier nous a fait part qu’effectivement, la pile était HS sans qu’il puisse en déterminer la cause, en tout cas, en reconnaissant qu’il ne s’agissait pas d’une mauvaise utilisation de notre part. Le froid extérieur, peut-être ? En tout cas, magnanime, il nous a proposé la réparation pour un prix (geste commercial inclus…) de 800 euros.
Réinstallée dans notre cabine, impossible toujours de la mettre en route ! Retour en Allemagne… qui ne trouve aucune cause et renvoie chez le concessionnaire : circulez y’a rien à voir.
Finalement, le concessionnaire a réussi à déterminer que maintenant, c’était le boitier de commande qui n’était plus adapté aux réparations effectuées sur la pile. Et qu’il fallait le changer. Envoi en Allemagne, lequel facture 129 euros de réparation…
Bon, j’arrête là. Un conseil, évitez à tout prix l’acquisition d’une pile Efoy. C’est très cher payer pour un non-service rendu !
Bonjour.
J’ai aussi une pile Efoy 1600, elle a maintenant 4 ans et je n’ai jamais eu aucun problème.
A ce que j’ai lu sur d’autres forums (par exemple sur Camping Car Infos), il y a très peu de mécontents.
Et le service Clients Efoy a répondu très vite aux questions que je me posais au tout début.
Avez-vous essayé de les contacter en direct ? Souvent les concessionnaires CC sont un peu à côté de la plaque, et encore plus sur ce genre de produits.
En tous cas, pour moi si c’était à refaire (et si j’avais les sous), je renouvellerai cet achat.
Oh que oui, j’ai correspondu en direct avec la firme en Allemagne ! Par email, par courrier, par téléphone. Avec un Mr Calland Hayden, fort sympathique, fort commercial. Mais cela n’a pas résolu mon problème de pile défectueuse : leur rapport (écrit) a reconnu qu’aucune faute n’avait été commise par l’utilisateur, mais que EFOY était dans l’incapacité de définir la cause de la panne. Le gel, peut-être ? ont-ils supposé. Autant dire, sports d’hiver interdits aux camping-caristes ! Mais, malgré la reconnaissance d’un mauvais fonctionnement, il m’a été demandé de remettre 800 euros au pot pour faire REPARER la pile (et encore, c’était près de 1.100 euros au départ !). Et quand la pile est de nouveau revenue chez le concessionnaire, le boitier de commande était devenu incompatible. D’où une nouvelle dépense de 129 euros ! Je réitère donc formellement mon avis : MATERIEL A EVITER ABSOLUMENT !!!
Rien ne vaut un bon groupe électrogène Honda. Très peu bruyant et beaucoup mois cher. On en trouve pour le prix de la réparation demandé ?
Bonjour, personnellement j’ai acheté une pile il y a deux ans +1 mois et elle est déjà en panne après 250 heures. Retour chez mon vendeur qui me dit pour mon morale que je ne suis pas le premier…
A priori Efoy accepte de la prendre en garantie …j’attends le retour mai le premier diagnostique d’ Efoy au téléphone : " le cœur est a remplacer suite a panne n° 13.
Voila je ne trouve pas cela encourageant …c’est comme tout quand vous achètez c’est toujours parfait puis avec le temps …c’est beaucoup moins bien .
J’attends avec impatience le verdict du retour.
Bonne chance pour les adepte de la pile.
Lorsque j’ai lancé ce forum le 30 novembre 2006 j’ai hésité entre ce qu’on appelait à l’époque un Gasperini, distribué par “Narbonne accessoires” et la pile Efoy.
Convaincu au final par les avis que j’avais sollicités j’ai acheté une pile SFC EFOY 1200 en 2007. A l’époque le bidon de 10 litres de méthanol coûtait 10€. Aujourd’hui il en vaut 4 fois plus.
Ma pile a d’abord fourni 4 amp/h puis 3 puis 0,5. Elle est retournée chez Efoy sous garantie. Retour et rebelote: 4 amp. trois, deux et moins. Aujourd’hui elle a 6 ans mais moins de 1500 heures de fonctionnement et la voila repartie chez le constructeur. Ils m’envoient aujourd’hui un devis de réparation de 1130 € plus 150€ d’extension de garantie. Investissement initial (3500€ avec la pose), prix exorbitant du carburant plus un coût d’entretien effarant, ça fait cher les 1500 heures pour un équipement qui fournit un peu plus de courant qu’une dynamo de vélo.
Aujourd’hui je ne sollicite plus de conseils mais je les donne: PAS DE PILE EFOY.
Bonjour.
Peut-être que certains sont plus malchanceux que d’autres ! ou moins attentifs à ce qui est écrit dans le guide d’utilisation ?
Pour ma part, depuis plus de 4 ans, je n’ai jamais eu de soucis avec ma pile Efoy 1600.
J’en prends soin, je veille à ce qu’elle ne gèle pas, elle a toujours du méthanol pour la nourrir et une batterie saine en face, et donc elle se met en hors gel toute seule quand c’est nécessaire…
Elle est tombée à 4,9 - 5 ampères, donc vraiment pas une grosse perte par rapport à la fourniture d’énergie du départ.
J’ai pas mal d’amis camping-caristes qui ont suivi ma recommandation et en ont acheté et jusqu’à présent ils sont TOUS très contents.
Effectivement le méthanol purifié, emballé dans son emballage sécurisé, n’est pas donné, et la pile encore moins.
Mais si on peut se le permettre c’est vraiment un bon investissement, la batterie dure longtemps car elle ne se décharge pas, et on peut consommer l’énergie dont on a besoin (en étant raisonnable bien sûr, un CC ne doit pas être considéré comme un appartement !)
On n’a pas les mêmes amis. En dehors de mon expérience personnelle (je suis aussi soigneux avec ma pile que vous pouvez l’être), j’ai parmi mes relations pas mal de camping caristes et j’échange des opinions sur les aires de service comme tout un chacun. Il ressort de ces dialogues beaucoup plus de négatif que de position, surtout parmi les gens équipés depuis un moment. En fait il semble qu’Efoy tire ses profits au moins autant de l’ entretien hors de prix de son matériel et du prix de ses fournitures que de la vente proprement dite.
nous sommes 4 camping cariste et avont chaquun une efoy 1600 nous sommes tous en panne la mienne a 500h les autres a peu pres. pratiquement 1000e pour la reparation doc elle est maintenant dans le garage salut a vous tous reflechissez et renseigez vous avant d acheter cette M … AVANT J AVAIS UN GASPARINI ET LE REGRETTE. salut a vous tous
On va pouvoir créer un club…
Sur Camping-Car Infos qui regroupe des milliers de camping-caristes, a été lancé en 2012 un sondage sur la fiabilité des piles Efoy.
Ce sondage est toujours actif.
A ce jour 67 possesseurs de piles Efoy ont répondu :
- 45 n’ont jamais eu de pannes
- 22 ont eu une panne.
On peut en général considérer que les gens ont plus tendance à répondre à ce genre de sondages quand ils sont mécontents.
Les gens heureux se manifestent beaucoup moins, donc il est probable que la proportion de gens sans panne soit encore plus forte !
Le sondage est là :
http://forum.campingcar-infos.com/viewtopic.php?f=9&t=61465&hilit=fiabilité+pile+efoy
venez faire un tour a agadir au camping,ou nous sommes des centaines de camping car dont beaucoup ont une pile et apres avoir vu celles qui fonctionnent bien et celles qui ont des problemes nous reprendrons la discussion.narbonne aubagne ou tpl la prise au moment de l achat de mon voyageur ne veut meme pas s occuper de la renvoyé pour reparation, je pense que vous devez etre un vendeur car il ni aurat bientot plus que vous pour y croire.cordialement
Je ne suis pas du tout un vendeur.
Si vous fréquentiez les sites de camping-caristes, vous verriez que je suis un simple particulier retraité voyageant 6 à 7 mois dans l’année à bord de son fourgon.
Mon pseudo, c’est pit38f ou pit tout court.
Vous dites que vous n’êtes pas content d’Efoy; pour ma part, je n’ai rien à leur reprocher.
Fin de l’épisode.
Cordialement, et profitez bien de votre panneau solaire à Agadir.
Je suis allé voir le sondage sur CC.infos. Les résultats chiffrés sont bien ce que vous dites mais les commentaires émanent prioritairement de gens mécontents. Parmi ceux qui ne le sont pas, il y a par contre des fantaisistes: celui par ex. qui parle de 5 ans de garantie et de courant qui coûte moins cher qu’à la maison… Ce genre d’enquête sur Internet n’est absolument pas fiable. On peut bidonner les chiffres à volonté sans que le site y soit pour quoi que ce soit.
Il est faux de dire dans ce cas précis que les gens qui râlent s’expriment plus facilement. Un tas de professionnels ont un intérêt évident à vanter leurs produits et ne s’en privent pas et même à mobiliser leur personnel pour le faire(voir les “avis” sur les pages jaunes). Alors qu’on ne va se plaindre d’un dysfonctionnement que s’il existe vraiment.
Bonsoir .
je suis heureux de voir que certains sont très heureux de leur piles , j’espère qu’il ne déchanterons pas comme moi, j’ai été très contant jusqu’à la fin de la garantie + 1 mois…
Je tiens à rappeler que la première année la pile donnait en générale sur une mise en route automatique 4.5 voir 5 ampères au début , la deuxième année après un hivernage au chaud à la maison, je constate que la pile ne fournis plus que 3.5 au maxi, je ne m’inquiétais pas encore mettant cela sur le compte que ma batterie avait lâché au printemps et qu’avec une batterie gel neuve ce devait être normal.
Suite a un message d’ Efoy proposant une mise à jour correspondant a ma pile, c’est je pense la que tous c’est accéléré , un voyage de 3500km en Italie avec une météo favorable au panneau solaire, la pile n’a que très peu fonctionné …mais maintenant qu’elle est en panne j’ai percuté que tous l’été à chaque mise en route l’intensité faiblissait…
Tout cela pour avertir tous les usagers encore sous garantie que si vous constatez une baisse de production de l’ampérage prenez les devants pour réclamer une réparation avant que vous deviez débourser 1400€ de remplacement du cœur.
Comme nous le dit si bien l’un de vous il se pourrait que Efoy fasse sont beurre sur les factures de réparation pour compenser le manque de vente…
C’est peut être cela le modèle allemand du commerce… Mercedes et BMW sont un peu sur le même système, fiabilité en baisse mais factures de réparation en hausse…
Bonne lecture et bonne route a tous.
Même parcours, mêmes étapes: baisse de production progressive après hibernation à l’intérieur, proposition de mise à jour sans résultats, panne n°13 après une série de dysfonctionnements mineurs mais très fréquents pour finir par un retour à l’usine et un devis de 1100€. A ce niveau de duplicité on n’est plus dans une démarche commerciale légitime mais dans la tromperie, voire l’escroquerie.
en reponse a captain georges, exactement cela ces piles
Apres un mois chez Efoy , j’ai remis ma pile sur le CC , à priori le fonctionnement semble correcte, sur le rapport de dépannage il est écrit “changement de la pompe de circulation faible” la pauvre déjà fatigué après 250 heures de fonctionnement… La bonne nouvelle c’est qu’il me l’on prise en garantie …pour un dépassement de garantie d’ 1 mois il aurait été mesquin de ne pas assurer la réparation à leur frais surtout avec si peu de fonctionnement et vu le prix de la “bête”!!
Je vais la tester pendant un petit tour en cette fin d’année, espérons qu’elle ne fera pas défaut …
Bonne fête de fin d’année à tous.
bonjour - je dirais équipement correct mais sans plus. Pas de climatisation cabine de série, ni de commande électrique du lit de pavillon ou de réfrigérateur automatique.Autonomie : En prévision d’un usage strict, on pourra se satisfaire des 100 litres d’eau propre. Difficilement au-delà…Puissance moteur adaptée mais reste “raide” sur châssis d’origine non modifié.
bon achat
Bonjour,
je suis full-timer, je passe six mois par an au Maroc, le reste en France.
J’ai opté pour des panneaux solaires: 2 fois 100 watts plus un 75 watts qui était déja là. Deux batteries de 90 Ah. Régulateur Tracer MPPT. Tout éclairage LED. Ccar 7 mètres, 2 dinettes, 2 lits superposés, grande capucine 140x2.10 m. Pas d’électronique (… catastrophe, toujours des ennuis…). Tout impeccable, c’est bon pour au moins 20 ans. Porteur Ford nickel, increvable, échange des pièces d’usure chaque fois que nécessaire. Pas de loyer, pas de taxe d’habitation, pas de redevance télé, pas de facture d’électricité, minimum de gaz (charge GPL dans bouteille 13 kg).
Les panneaux solaires, ça ne fait pas de bruit, ça consomme du soleil ou de la lumière ambiante si ce sont des monocristallins, pas de carburant dangereux à transporter. Même pas de groupe électrogène. Zéro emmerdes avec des fournisseurs miraculeux qui vous sucent le compte bancaire.
Mais… un Ccar, ça ne se gère pas comme un appartement. Si vous cumulez tous les consommateurs éléctricité de luxe, vous n’irez pas loin. Il faut savoir se passer de certaines choses. La télé, la parabole, le micro-ondes, l’éclairage abusif, etc… etc… ça consomme si on n’a pas de branchement secteur, ce qui est mon cas.
La vie en camping-car se gère différemment que dans un appart, et tout le monde n’est pas fait pour ça. Je ne suis par un marginal, j’ai l’ordi et internet par le téléphone 4G, je me balade mais je garde les relations avec mes enfants et mes nombreux amis.
La consommation d’eau ça se gère (120 litres = 15 jours), pas de K7 (toilettes sèches), jamais de douche dans le Ccar (j’y ai installé des étagères), pourtant j’ai des trucs pour en prendre souvent, et entre deux, c’est toilette au gant, et je ne sens pas le renard…
Bravo !!!
Bien parlé je suis de votre avis …
Il en faut pour tous les gout … mais pourquoi ne pas supprimer le moteur et le remplacer par une machine à crottin…Les romanichels n’ont pas de problèmes …
Perso je suis content de profiter des avantages de mon siècle.
Bravo pour votre bon sens
Je me demande comment on fait avec 120litres d’eau pour 15jours ,je demande à comprendre comment on fait! A moins d’etre en camping, sinon lavage des legumes,vaisselle,toilettes même avec un gant on fait vite 25 litres/jour pour 2 personnes
Bonne journée
Bonjour,
Ben il faut partir du principe de l’économie dans tous ce que l’on fait.
AVEC OU SANS VOTRE CAMPING CAR, TOUS DEMAIN SUR LES CHAMPS ELYSEES A PARIS OU POUR CEUX QUI NE PEUVENT PAS, SUR PLACE DANS VOTRE REGION AVEC VOTRE GILET JAUNE.
Demain, Tous à Paris sur les Champs avec votre gilet jaune. A défaut, dans votre région pour une participation active et voyante.
MERCI
Un autre souci, si tu creuse trop la décharge, tu risque de sulfatter les plaques et juste détruire la bat…
Moi, j’ai juste un petit chargeur de 13.8V 1A, pas plus (fait maison juste avec un régulateur de 15V (7815 + quelques composants)) alimenté par un petit panneau solaire de 15W 12V. Le chargeur revient à quelques euros et le panneau guère plus.
Après 4 mois d’hivernage, démarrage parfait…
Dom.
Bonsoir à tous .
Des années que l’on se plaint de ce matériel . Sa couleur argentée est bien trouvée vu le prix que coute l’appareil , est-ce un hasard ? Pas sûr . Et c’est allemand !
UNE ESCROQUERIE A L’ALLEMANDE PAS SI RARE QUE CA .
Les derniers modèles valent de 4000 à près de 7000 € . QUELLE HONTE .
QUI OSE ENCORE ACHETER CA , au motif que les dernières sont un peu mieux ,tu parles !
j’en ai déjà parlé dans d’autres discussions il y a plusieurs mois notamment dans une titrée PILE EFOY .
J’en ai 2 à la maison en panne , une 1200 qui était sur le 2° c car acheté d’occasion , donc pas payée , et une 1600 que j’ai achetée en destockage 2500 € pour remplacer la 1° en panne .
Rebelote elle ne marchait pas au 1° branchement , avec pourtant moins de 500 h à l’écran .
Envoyée parait-il chez Trigano , plus de 3 mois d’attente , réparée avec succès mais je ne sais pas comment , sous garantie ( heureusement )
Elle a fonctionné PILE 1 an , sans jeu de mots , repanne . Je n’en fait réparer aucune vu le prix , autour de 1000 € .
Je n’en ai d’ailleurs pas l’utilité . A ce propos çà devrait “mieux” marcher en s’en servant souvent , ou en la faisant tourner à la maison 1 fois par mois au moins 1 h . Ca évite qu’elle se grippe .
Il faut la rentrer à la maison si le c car ne sert pas l’hiver , à cause du gel .
MEME SI VOUS FAITES TOUT CE QU’IL FAUT POUR ELLE UN JOUR VOUS SEREZ EMBETE PAROLE D’UN CONCESSIONNAIRE TOULOUSAIN QUI NE VEUT PLUS EN ENTENDRE PARLER ET QUI L’A SORTIE DE LA VENTE
Le prix du méthanol ne baisse jamais , environ 57 € les 10 litres , indexé sur le carburant , les réparations , une révision à 3000 h , et à 6000 h fini , hs , poubelle .
Je les ai cachées pour ne pas les voir chez moi et éviter la déprime . C’est vous dire si je suis écoeuré .
J’ai vu un intervenant plus haut , mais la discussion date de 2006 , qui explique qu’ils sont un groupe de 4 c caristes qui possèdent tous leur pile EFOY . Eh bien tous ont des problèmes .
Que dire d’autre , sinon en parler à la moindre occasion pour empêcher que d’autre victimes se fassent avoir et espérer qu’enfin Efoy stoppe sa fabrication .
Bon vent à tous , christian
Quand je vois le prix des piles Elfoy ou du Casperini et que je mets en face le prix des batteries Lifepo4 et celui des chargeurs dcdc à grosse puissance (60A 80A) je ne peux m’empêcher de me dire que ces systèmes de piles font partie du passé. Aujourd’hui mieux vaut opter pour des batteries lithium LifePo4 qui se rechargent rapidement, et délivent 80 % de leur capacité sans problème. Un chargeur de batterie à batterie 12 V DC est capable de recharger 60 ou 80A/heures. à partir de l’alternateur. Comparez cela à la capacité
de recharge d’une pile Elfoy…
J’utilise une pile efoy depuis plus de 7 ans, après des déboires suite à un pb de non respect de bonne utilisation, c’est pour moi la bonne solution. Les batteries lithium sont certainement très bien , mais pas inusable et trop chère.
donc rapport qualité prix à tenir compte.
Oui les batteries LiFePO4 sont cheres. Et la pile Efoy ? Elle n’est pas chère ? Et je ne parle pas du méthanol !
Mais bien surveillées, et si elles sont en adéquation avec les besoins électriques elles dureront aussi longtemps qu’une pile Efoy.
Regardez la baisse de production d’une Efoya près 3 à 4000 heures de fonctionnement.
Leur durée de vie est censée être 6000 heures mais souvent vers les 3000 h il faut remettre de l’argent sur la table.
J’ai abandonné Efoy il y a 2 ans au profit d’une installation électrique basée sur du Lithium et j’en suis très satisfait.
Monsieur,
Que vous disiez que vous avez opté pour une pile Efoy et que vious êtes satisfait de votre choix est un fait et personne ne peut vous contredire. Que vous utilisiez comme argument le fait que les batteries Lithium soit trop chère (on en trouve de très bonne dès 600€) et qu’elle ne soit pas inusable (environ 10 ans de vie) que l’on peut comparer au prix d’une pile Efoy (la 80 = 2500€ pour 80A jour) pour une durée de vie équivalente est pour le moins un abus de langage.
Bonjour,
A 600€ elle est petite en Ampère vu les prix des lithium !!!
Je n’ai encore jamais trouvé de batterie Lithium a 600 € dans la catégorie 100Ah. Personnellement j’utilise des batteries classiques à 120€ qui fonctionnent très bien pendant au moins trois ans, (voir plus)et je n’essite pas à les changer. Cela fait du 40€ par an c’est le meilleur rapport qualité prix . les nouvelles technologies sont certainement bien mais trop coûteuses,comme les nouveaux camping-car trop d’électronique ou chaque panne c’est un billet de 500€ avec retour à la maison dans la plupart des cas pour manque de pièces. Sur mon Rapido de 2009, du fil de fer ou électrique…puis le voyage continue.
bon voyage à tous.
Bonjour ttes et ts
C’est sûr captaingeorges, vous n’êtes pas encore prêt d’en trouver des lithium 100AH à 600 €
Ni sur le net, c’est minimum 800 € et c’est déjà pas mal.
Vous avez raison pour les batteries â 120€ style démarrage, si vous utilisez peu d’énergie :
une ou deux leds à la fois, des petits consommateurs, et pas ou peu de TV, petit frigo, etc…
Bon vent
Christian
Hello Captain.
Y aurait pas d’électronique dans une pile Efoy ?
:-))
Dans le bilan financier, pour comparer les deux solutions il ne faut pa oublier le prix de la pile et les achats de méthanol purifié Efoy
Non j’utilise souvent la tv le soir pendants 3 ou 4 heures , lumière led , ma pile Efoy démarre dès que la batterie est à 12,2 ce qui fait que je consomme en priorité la puissance directe. Ma pile a aujourd’hui 800 heures pour une dizaine d’années… 2500 € d’investissement en 10 ans, aucun pb en hiver, chauffage +tv+lumière ,avec 2.5 Ampère en continu, c’est pour moi le meilleur compromis, un panneau solaire de 100W et cla me donne une autonomie parfaite.
une pile bien entretenue peut fonctionner tranquillement jusqu’à 2500 heures. Donc il me reste encore quelques années devant moi…
bon vent.
un bidon de méthanol par an voir deux, quand à l’électronique de la pile ce n’est pas ce qui est le plus fragile , j’ai essayé une batterie Victron, hs au bout de 18 mois avec discutions de trois ans pour obtenir la garantie et remboursement , d’où l’utilisation maintenant de batteries décharges lente bon marché ( site Power manutention) chez un fournisseur qui a du débit .
avec 15 ans de camping-car, j’ai appris que pour voyager tranquille quand ont est hors de France,il est préférable de choisir des solutions qui permettent de poursuivre jusqu’au retour.