Bonsoir
Je voudrais savoir là je suis en batterie gel .
J’ai vu des batterie lithium peut-on les monter comme cela ou il faut des modif pour passer en lithium?
Merci
Bonjour @pegase88 et tout le monde .
Oui et non
Oui la batterie lithium , se protégera de tous risques de dégradation .
Non la charge ne sera pas optimiser
J’ai commencé sans rien changer.
Après des soucis de fusibles dû à la tension légèrement plus élevé sur la lithium (12,8v) que la batterie porteur (12v), lors que l’alternateur pensait que la batterie porteur était fini de chargé et se coupait
le courant de la lithium alimentait le frigo en 12v et les accessoires du porteur , phares , essuie glace ampoules de freins …
Donc j’ai ajouté un DC/DC pour charger la lithium en mode route et je force le frigo en mode gaz .
Maintenant , la charge est optimisée.
Mon chargeur 220v , lui a une position lithium aussi que mon régulateur solaire qui est obligatoirement en mppt et non pas pwr …
Cordialement
Thierry
Salut merci pour les réponses c est gentil.
Alors j’ai encore d’autres qu’ail est possible d’avoir contact par sms c est plus simple ?![]()
Alors je suis en 2x 80 .
Je peux mettre une seul en gel de 200 voir 240 sans problème ?
Bonjour @pegase88 et tout le monde
Il est préférable de rester visible , le sujet peu éventuellement aider d’autres personnes.
Temps que vous avez de la place , et du poids de libre , vous pouvez mettre aussi gros que vous voulez .
Plus c’est gros plus c’est cher …
Avez vous besoin d’autant ?
Mr et Mme lambda , conso globale 20Ah l’été , 40Ah l’hiver par jour .
Mr Mme apnée du sommeil 20 à 30Ah par personne par nuitée.
Mr et Mme lave linge , lave vaisselle , sèche linge … 600Ah en plus …
Si vous prenez une batterie de 200Ah gel décharge de 50% 60%, l’été vous pouvez être autonome 5 à 6 jours sans soleil .
Contre 3 jours l’hiver .
Si vous avez la bougeotte, l’alternateur vous fera un complément de 15A par heure .
Au soleil tout dépend de votre équipement . Mais en 3 heures , l’été , de luminosité solaire , vous rechargerez à 100% votre consommation journalière .
L’hiver moins de soleil plus de conso …
Cordialement
Thierry
Je suis pénible avec toutes les questions ![]()
![]()
Et niveau disjoncteur il faut du combien par batterie de 140 chacune ?
Re
Non pas pénible , mais instructif pour certains .
Suivant votre consommation crête , donc max sur un cours instant .
Éclairage TV satellite frigo , 20A crête
Convertisseur 220v 800A voir plus pour une cafetière .
Donc choisir la section de câble en premier .
Section longueur 12v continu
Le disjoncteur lui protège le câble donc l’intensité crête max estimé .
Cordialement
Thierry
Encore une question la batterie gel ou Agm pas grande différence si ?
Si je prends plutôt une agm ?
Re
Du lithium , vous revenez au gel , maintenant AGM .
Pas de soucis … Il y a une réponse …
Lithium et agm charge à 14,6v pour être à 100%
Acide et gel , 14,4v
Si votre gestionnaire électrique EBL , electroblock , à des Switch pour différentes sélection plomb acide gel AGM lithium vous pouvez choisir la batterie qui vous plaît .
Sinon il faudra investir dans des coupleur séparateur DC/DC pour avoir la tension et la courbe de charge approprié au type de batterie .
Ajuste aussi chargeur 220v et régulateur solaire.
Sans modification une charge , une gestion , non approprié , aucune garantie sur la longévité de vie de votre batterie . Mais reste fonctionnelle.
Cordialement
Thierry
Bonjour à ttes et tous
j’ai un chargeur nordelettronica ne185 qui peut charger les batteries acide ,agm et gel . je peut avoir une batterie lithium sans avoir à changer le chargeur ?
cordialement
André
Bonsoir @andre53 et ttes ts
Cela fonctionnera mais pas optimale.
Les chargeurs pour la base de plomb
Plomb acide
Plomb gel
C’est deux batteries chargent à 14,4v
Pour l’acide 20 mn de maintient ,
Pour la gel 40 mn de maintient
Plomb agm , charge à 14,6v je ne sais pas pour le maintien , je dirais 20 mn .
Ensuite les plombs ont un courant d’entretien, floating , 13,4 à 13,6v
Lithium , 14,6v maintien 1 heure pour égaliser les cellules .
Pour lithium il n’y a pas de courant d’entretien.
Deuxième point à s’avoir .
Les chimies à base de plomb sont vendu sous le nom de batterie 12v , le floating les maintient au dessus de 13,4v , au repos elles font , à 100% chargé , entre 12,7v a 13,2v
Pour la lithium , elle est vendue sous le nom de 12,8v.
Au repos elle fait plus de 14v .
Donc le régulateur de l’alternateur , ou le mode alternateur intelligent , détermine la tension de batterie porteur pour charger à 14,4v ou si elle est chargée , un courant une tension de maintient, floating de 13,4v .
Mais la batterie lithium elle fait 14v , donc comme la tension est plus élevée , elle envoie son énergie au porteur et se décharge à 13,4v , floating plomb , qui correspond a une charge entre 90 a 95% .
Cordialement
Thierry
Salut merci pour les réponses.
Alors je reste sur du gel .
Ma question alors je voudrais savoir la différence entre Victorin et ultracell
Je ne sais pas trop quoi prendre entre les deux ?
À la place des deux batteries actuelles 2 gel pour mettre seulement une gel plus puissante.
Bonjour Thierry,
merci pour l’exposée bien détaillé. quel séparateur DC/DC faut il prendre car j’ai un alternateur de 110 A , moteur euro 5
j’ai vue un victron Energy Cyrix-ct 12 v 120 Amp
cordialement
André
Bonjour @andre53 @pegase88 tes et ts
Pour ne pas modifier les câbles d’origine, max 12/12 30 A
J’ai mis 25 A
D’origine avec les batteries plombs elle se charge entre 15 et 20A .
Le DC/DC isolé la partie porteur de la cellule .
Il prend entre 12v et 14,4v du porteur pour faire du courant propre et constant 14,6v pour LFP .
Suivant le type et la nature de la batterie une programmation s’applique au DC/DC .
De plus maintenant je roule frigo au gaz
Car sinon c’est 15A pour le frigo et 10 A pour la batterie .
Le frigo au gaz fonctionne mieux qu’en 12v
Le 12v n’est qu’un maintien de température.
Après pour le cablage du DC/DC ce n’est pas trop compliqué si on connaît un peu l’électricité .
Ce n’est qu’un coupleur séparateur , un simple relais , rien d’électronique .
Cordialement
Thierry
Salut merci pour les réponses.
Alors je reste sur du gel .
Ma question alors je voudrais savoir la différence entre Victorin et ultracell
Je ne sais pas trop quoi prendre entre les deux ?
À la place des deux batteries actuelles 2 gel pour mettre seulement une gel plus puissante.
Bonsoir @pegase88
Victorin ou victron ?
Ultracell code leurs batteries et apparemment vendent des agm pour des gel …
Victron sont clairement identifiables .
Faire zoom sur les produits
Si charge 14 v a 14,4 v c’est du gel
Si charge 14,4 v 15 v c’est du agm
Donc pour être plus sûr je prendrai victron .
Cordialement
Thierry
Bonsoir @andre53
Pour le DC DC 12v
Cela se vend au prix du cuivre ou de l’or …
Je ne trouve pas moins de 140€ en chine …
Moi il était affiché à 125€ payé 87€ après remise de fournisseur, comme le 87$ sur la présentation …
Cordialement
Thierry
Bonjour Thierry,
si j’ai bien compris le DC DC c’est un chargeur
je met une photo et tu me dit si c’est bon
cordialement
André

ou

Bonjour @andre53 .
Le premier est abordable mais que 9A .
D’origine il y à le double comme le second 18A mais cher .
Pour le 3eme … 40A , je pense que les fils vont chauffer et qu’il faudra les changer pour éviter tout risque . A voir suivant section longueur …
Actuellement pas trop cher , moins de 135€ pour 30A …
Cordialement
Thierry
merci Thierry
cordialement
André
Bonsoir
Le
Mieux c est 1 ou 2 batteries
Merci bien c est sympa.
Salut j ai une question bête.
Je vais changer les batteries elles ont de l âges
Alors je pense tester mon système solaire en attendant .
Pense tu que si je met mon système sur batteries plomb et que je met une batterie plomb 12v il y as des risques pour le système ?
Bonjour @pegase88 et tt le monde .
Si l’installation est pour le gel , il faut chercher si le régulateur a la position plomb acide et gel , le chargeur 220v et le gestionnaire d’énergie qui a le fusibles qui charge a partir de l’alternateur .
Si il y a un switch , un petit bouton , le mettre sur acide pour être conforme .
Sinon elle chargent toutes les deux à 14,4v seul le temps à cette tension diffère… avant d’arrêter la charge et de passer en mode floating 13,5v .
Donc pour un essai sur une semaine il ne devrait pas y avoir de problème .
De base les batteries , le régulateurs chargeurs sont prévu pour le plomb .
Donc suivant votre installation , peut être que vous êtes sur plomb acide et que l’ancien proprio aurait mis une gel sans rien changer …
Cordialement
Thierry
Salut mon Thierry et tt le monde
Alors là j’aimerais comprendre.
J’ai parlé il y a quelques jours d’installer une lithium Lifepo 150 en remplacement des 2 AGM 100.
Tu m’as dit que je n’ai rien du tout à modifier, faudrait savoir !
Des précisions seraient bienvenues monsieur l’expert ! ![]()
Christian
Bonjour Christian et tt le monde
Tu ne lis pas tout , ou entre les lignes .
Ça marche sans . Oui
Mais pas optimale.
Risque de transfert de tension de la cellule au porteur. Lithium 12,8v plomb 12v…
Cordialement
Thierry
Bonjour à tous;
Je prends tardivement le sujet en lecture !
Thierry, là je crois que tu fais une erreur.
Quelles soient appelées Acide, Gel, AGM sont en fait dess batterie au “plomb”, voire plomb-Carbone (comme les miennes).
Ce qui les relie, c’est… le poids !
Pour le reste, les Acide, ou à électrolyte liquide, sont des batteries standard, tel celles de démarrage. Pas du tout adaptée aux décharges lentes, profondes et répétées.
Les AGM et Gel c’est du kif-kif, ce sont des batteries dans lesquelles l’électrolyte peut être gélifié (d’où le nom) ou pas (AGM tout court). La construction des plaques est différentes et beaucoup plus résistante, de fait qu’elles s’usent moins. La décharge peut être importante.
Pour les trois types, beaucoup de compatibilités voire de similitudes pour la recharge en ce qui concerne les courbes. En particulier pour les tensions en fonction des modes de charge.
Pour les lithium, là c’est une autre paire de manches. Outre la tension de sortie plus élevée (12,8V voire un peu plus), les tensions et courant de charges sont différents.
Si le véhicule n’est pas équipé d’origine, la charge ne sera jamais optimale. Bon si on se limite à des recharges à 80% et si on compense par une puissance installée supérieure, pourquoi pas… Tout en gardant à l’esprit que la durée de vie n’est pas… spectaculaire, environ 8 ans !
Conclusion, est-ce que l’investissement vaut le coup ?
Je confirme; 1 seule mieux que 2 !
Mais … si tu as besoin de puissance… faudra bien upgrader.
Tu as si j’ai bien lu 1 88Ah, c’est… léger ! Si pas de manque de place faut passer sur une 150Ah en AGM ou Gel et régler le chargeur sur la position ad-hoc. Là tu auras de la marge.
petite question,
Quel CC, quel âge, marque et modèle et… où est positionnée la batterie cellule.
Après faudra s’intéresser au chargeur et son environnement, compris la charge solaire.
En résumé, la batterie n’est qu’un maillon de l’installation, faut que tous les éléments soient en cohérence.
Normalement c’est pas des disjoncteurs mais des fusibles sur le 12 V continu !
et le calibre justement dépend de la charge du circuit qui est branché.
Il y a rarement de fusible “Général” sur la sortie conso, mais plusieurs en // sur chaque circuit différencié.
Sur mon LeVoyageur j’ai 2 batteries d’origine (2x110Ah) mais j’ai rajouté un commutateur séparateur et j’ai 2 fusibles de 60A + 1 de 200A pour l’alimentation directe du convertisseur.
Chaque configuration s’étudie isolément.
Présentement vos questions sont trop vagues
Bonjour Didier et tt le monde .
Tu n’as pas fait suivre donc je ne sais pas où ?
Cordialement
Thierry
Salut Christian et les autres !
Apparemment Thierry se croit encore au réveillon !
![]()
En effet tu peux mettre une batterie lithium sans faire aucune transfo sur une installation “plomb” (quel que soit le type), mais ça n’est pas garanti que tout fonctionnera comme il faut.
Pour toi qui as un véhicule relativement ancien" ça peut aller mais pour tous ceux qui ont des modèles avec stop et start avec batterie AGM de démarrage, il y a plein de paramètres à gérer à cause des tensions différentes et des seuils de conjonction/disjonction de l’alternateur.
Schaudt m’a conseillé de mettre le chargeur sur “Gel”, mais c’est uniquement pour pas le faire débiter à outrance et le gars a été plutôt évasif.
En réalité les tensions d’utilisation et des seuils des différents mode de charge sont différents. Tu ne pourras en particulier jamais charger à 100%. Bon c’est pas plus mal en fait pour la longévité (comme pour les VE) mais ça réduit d’autant l’autonomie
Sans parler des courants de charge nettement plus élevés que peut supporter le lithium et qui ne servent à rien si ton chargeur de bord ne délivre que les 15A usuels.
Pour ton ca remplacer une 2x100A Par une 150A lithium ça ne me paraît pas cohérent, faut qque tu mettes une 200Ah. Dis-moi ce qque tu en penses, je peux te fournir un tarif et un lien très intéressants.
Encore faut-il que tu aies la place, ce que je crois.
Il faut aussi penser que l’hiver, le lithium perd 10 à 20% de capacité en dessous de 0°C !
A+ les amis
Ta lithium pourrait même monter à 13,4 au lieu de 12,6 une fois chargée et là tu es la la limite des calibrages de la centrale électrique; le mode floating risque d’être perturbé !
Didier tu as dérivé dans les tensions …
Bonne soirée , bonne nuit a tous
Thierry
Bonsoir Thierry,
Il me semble que ton porteur est récent, je sais qu’il y a des problèmes justement avec les lithium à cause justement de ce courant de retour et si tu coupes pas la liaison vers la batterie moteur elle va continuellement voir une charge car elle est n’est pas lithium mais au plomb.
Ce sont bien les courbes de charges et les tensions différentes qui en fait posent problème.
Sur un véhicule sur lequel le lien n’existe pas (sur le mien il y a des relais et un conjoncteur pour la charge moteur vers cellule (ouvert dans l’autre sens) le problème qui reste c’est les tensions et courbes de charges différentes.
Normalement l’incidence est sur la longévité de la batterie sur son taux d charge et sa capacité à la décharge.
C’est pas pour rien que les chargeurs sont différents !
Côté tension une batterie au plomb c’est 12,6V chargée (2,1V par élément), à la tolérance de mesure et d’affichage près.
Et à vide pour le lithium ça ne veut rien dire, c’est comme pour le panneau solaire. Pour mesurer comme il faut faut raccorder mais ne pas faire consommer ! et là tu dois monter au max entre 12,8 et 13,4-13,5, aux tolérances près toujours !
Mais c’est toujours pas vraiment compatible avec une vieille installation !
Bonjour toutes et tous .
Didier …
Nous pensons la même chose .
Lithium à la place du plomb classic , agm , gel , fonctionne mais pas optimale .
Risque du coupleur de base d’une liaison omnidirectionnelle du courant porteur , cellules , vis versa .
La mise en place d’un chargeur DC/DC laisse passer une tension régulé fixe de 14,6v pour lithium , 14,4v recommandé , que dans un sens , le courant cellule ne pourra jamais revenir au porteur .
La mise en place d’une diode anti retour de forte puissance serait moins onéreux mais moins optimale que le DC/DC .
Cordialement
Thierry
Bonjour Thierry,
Oui je suis d’accord avec tes conclusions, sauf en ce qui concerne… la fin !
Selon le type d’installation de base due à l’âge et à la technologie du porteur c’est pas tant la charge qui pose problème mais justement la liaison batterie cellule, batterie porteur.
Ce 2 batteries vont de fait être de technologie différente avec des seuils de tension différent.
Certes diode ou Chargeur DC/DC sont des solutions, mais tu ne raisonnes que dans… un sens.
Or la charge via l’alternateur n’est pas ce qui se fait de mieux pour une batterie lithium (et là pour le coup c’est pas la forte intensité qui pose problème !) vue qu’elle n’est pas régulée, à part en tension. Pas de courbe IU ou IUoU.
Concernant la recharge via le 220V ou le solaire, je pense que la meilleure solution serait d’adjoindre un chargeur spécifique et changer au besoin le régulateur solaire pour un modèle de type MPPT si le véhicule n’est pas déjà équipé.
Pour les modèles Pilote avec centrale SCHAUDT (comme le mien) on peut rajouter 1 voire 2 chargeurs externes, en gardant tout le système, ce qui peut permettre de charger indépendamment des batteries de types différents.
Personnellement, à part pour une vraie question de pb de poids, voire d’autonomie (plus de 3 jours au même endroit sans bouger !) je ne conseille pas d’opter pour le lithium. Et c’et pour ça que j’ai mis de AGM de mon changement de batteries l’an dernier.
Le seuls véritables avantages du lithium sont la décharge quasi totale possible et la tension stable malgré cette décharge. Pour moi ça ne l’emporte pas sur les inconvénients, et on n’a pas parlé des risques !
A+
Bonjour lepiaf18
Depuis un certain temps je regarde pour l achat d’une nouvelle batterie mais je suis largué complètement.
J’ai 2 gel 80ah
Alors entre gel , agm, litium je suis perdu dans mon choix.
J ai deux positions sur mon camping-car une gel l autre plomb.
J aimerais mettre 1 en 200ah .
Un conseil svp
Bonjour pegase88;
Quelle marque de CC, quelle année modèle, quel porteur ? Une photo du bloc d’alim serait un plus !
Quel âge ont ces 2 batteries Gel, qui sont en fait des batteries de technologie AGM à la base, et donc parfaitement adaptées à l’usage.
La photo ou marque et modèle de la batterie (ce qui est sur l’étiquette) serait encore un plus !
si ces batteries fonctionnent il faut les emmener au bout. Ce qui n’empêche pas de réfléchir à leur remplacement, bien sûr !
Dans l’absolu si pas de contrainte sur le poids (faut-il rappeler que le plomb, c’est lourd ?), mettre une batteie AGM ou Gel est la solution la plus simple. Remplacer les 2 88Ah par 1 160 ou 170Ah est judicieux (1 batt c’est toujours mieux que 2 !) mais si la place est dispo, mettre une 200Ah c’est encore mieux, là il n’y a pas de limite en fait !
Seul défaut, plus vous montez en puissance plus la recharge risque d’être longue, c’est tout.
Mais suivant le véhicule, il peut être possible de rajouter un chargeur, ce qui comble cet inconvénient.
Bonne journée.