bonjour ;
je suis un lecteur fidel et je voi de bonne et de mauvaise chose est si je peut me permettre bien sur, je travaille chez un accessoiriste est donc je reste a votre disposition pour toute question de votre par dans la limite de mes conpetance bien sur .
juste pour info pour le gaspe il faut au moins 2 batt de 80A min,(rapel fonctionne avec propane,butane,gpl,au choix)
pour la pile a un trop faible randement a mon gout pour son prix !
apres faut voir les besoin de chacun.
Je crois que sur un plan objectif, ce qu’il est intéressant de comparer c’est le rendement des deux systèmes: pile/gaspé. C’est à dire la consommation et le coût de fonctionnement de l’un et l’autre par rapport à la production d’énergie.
Ensuite interviennent des arguments plus subjectifs: confort d’utilisation, simplicité, fiabilité etc.
J’ai une pile Efoy 1200 sur mon C.C. actuel, je vais en changer et je ne sais pas encore si je vais reprendre une pile. En effet le rendement est faible. Suffisant mais coûteux avec le méthanol à 33€ les 10 litres!
Bonjour,
Certe le prix du méthanol en France est cher, mais un bidon de 10 litres fait environ un mois. La pile n’a aucun entretien et est silencieuse.
Le gaspé d’aprés ce que j’en ai entendu, serait assez bruyant avec des vibrations lors de sa mise en marche. De plus les vendeurs ne parlent pas de l’entretien (voir messages plus haut)
Je viens de voir qu’une nouvelle pile vient d’apparaître de 2200 W.
Je pense que si vous passez chez nos voisins Allemand, il serait bon de vérifier les prix…
Amitiés
bonjour ,
je suis d’accord sur votre point vu.
Il et vrai que pour le gaspé des vibrations se font ressentir dans le cc mais cela depend du cc (double planché ou non) et l’endroit ou on vous l’instale (sur le planché ou chassi ext…) le plus c quil est a l’exterieur (astuce plus il y a de la longueur de tuyaux d’echappement est de tuyaux d’avacuations d’air chau moin il fait de bruit ) a savoir qu’un echappement aditionnelle existe .
pour la pile perso je la connait moin mes il faut savoir qu’elle ce mes dans une soute donc une perte de place mes pas d’odeur, il vrai que la pile fait beaucoup moin de bruit par rapport au gaspé mes encore une fois sont rendement et pas comparable par rapport au gaspe.
(rappel gaspé=20Ah + ou - 2A,faire trés attention a la sections de cable 10carré min)
(pile de 5Ah a 6Ah max pour la efoy 1600)
cordialement
j’espere avoir repondu a quelque questions.
Re Bonjour,
Oui, effectivement l’intensité du gaspé est supérieure, en ce qui me concerne, ma pile 1600 est bien suffisante, et de plus, plus légère, une vingtaine de kilos avec 10 litres de mathanol (7 Kg pour la pile, 7,5 à 8Kg pour le méthanol). l’incovéniant pour la pile, c’est le méthanol, il faut bien un deuxième bidon en réserve au cas où, et le prix chez nous.( en réalité ce n’est pas un liquide trés cher, l’emballage y est pour beaucoup car trés sécurisé)
Amitiés
Et quelle est la consommation d’un Gaspe en GPL pour le rendement indiqué de 20 ah.? car bruits et vibrations sont à relativiser par un temps beaucoup plus court d’utilisation.
bonsoir
la conso est la meme au gpl ou propane ou butane elle et de 0.27kg par heure d’utilisation
cordialement
Donc au prix où sont vendus le méthanol et le GPL dont la densité est de 0,75 kg/l le prix de revient en consommation de carburant serait de
0,84 € par AH pour la pile
0,19 € par AH pour le Gaspe.
Bonsoir
Effectivement calculé ainsi, mais le problème c’est que le prix du méthanol est exagéré, il en est ainsi pour privilégier le gaspé.
Il faudrait honnêtemnt diviser le prix du méthanol par 2,5, les revendeurs se goinfrent.
A+
Re bonsoir
Je viens de voir quelque chose d’intéressant sur ce site
http://www.efoy.com/fr/vehicules-electriques-pile-a-combustible-technologie.html
Effectivement, le Methanol est a un prix exorbitant. On a eu une proposition sur ce forum à 1€ le litre pour un bidon de 100 litres. Le pb c’est le conditionnement et le transvasement.
Ce n’est sûrement pas pour privilégier le Gaspé que le Méthanol est si cher puisque les bidons que l’on achète sont des produits Efoy.
Je suis allé voir le lien: la pile à combustible pour faire rouler une voiture! Compte tenu du rendement que l’on connaît ce n’est pas pour demain ou a quel prix?!
bonjour à tous ,
pour ma part , j ai eu en possession un gaspé , je viens de changer de c.c et il n y avait qu une seule batterie ( leger pour un gros consommateur d’energie comme moi ) , j en ai fait mettre une 2ème et me suis endormi avec la tele . le lendemain a sec bien sur !!! .
j’hesite entre la pile et le gaspé mais d’apres ce que vous dites sur la pile , je pense que je vais prendre le gaspé sachant qu il se revend dans les options du c.c .
ma 1ére experience de camping-cariste avec le gaspé c est passé nickel , le soir , tele , lumieres , ordi branché sur convertisseur 220v/12v ,tout ça sans souci .
le gaspé se met en route environ 10mn tous les heures , je n ai pas trouvé ca trop bruyant , mes voisins se sont jamais plains.
il parait que les nouveaux gaspé sont plus silencieux .
pour le cout d entretien , je ne pourrais repondre a cette question , j ai garder le camping car que 9 mois , et je travaille , donc limité en sorti .
ps: une question pour quelqu un qui bosse chez un accessoiriste
serait il possible de demonter le gaspé seul d un c.c. et de racheter juste les accessoires pour remonter sur un notre c.c.
cordialement merci
bonjour,vous pouvez demonter votre gaspé sans probleme il y a juste la tuyauterie gaz qui ne pourra pas etre recupérée mais pour tout le reste il y a pas de soucis vu qu’il ne restera que le cablage.
voila j’espere avoir repondu a votre question.
cordialement
Message intéressant, basé sur des réalités et non sur des impressions.
JM, peux tu détailler ton calcul.
Merci
Mon pauvre vieux, j’ai pas gardé de brouillon…
j’ai du convertir les O,27 kg. de GPL nécessaire à la production de 20 AH. en unité de consommation c’est à dire le litre, vendu autour de O,65€.
Et déterminer la quantité de méthanol nécessaire à la production du même ampérage.
Bonjour, je suit avec grande attention, les débats, et conversations sur les piles à combustible. Je possède une 1200, depuis plus de 2 ans, et j’ai des problèmes de fonctionnement. Cette pile à été installée sur mon C-Car par le concessionnaire “Challenger” suite à des pb de batterie.
Incident 1: Erreur 31 Veuillez remplir service fluide, ce que je fais en rajoutant une dose.
Incident 2: Erreur 12 Vérifier le tuyau d’échappement.
Ce pb apparait à chaque fois que l’on rajoute du fluide, et la pile à bcp de difficulté pour repartir. J’aimerai savoir, si mon cas est isolé, ou, si parmi les utilisateurs de pîle à combustible Efoy, certain d’entre vous rencontre cet incident, et comment vous avez procédez pour y remédier. merci de votre réponse Cordialement JPP95
Tu en as parlé avec le S.A.V d’Efoy? L’appel est gratuit et ils te répondent en Français.
Bonjour JPP95
L’installation a-t-elle été bien faite? Ton installateur a-t-il bien installé la prise d’air frais d’un minimum de 10cm de diamètre? J’avais vu sur un camping-cariste de passage que son concessionnaire n’avait pas installé cette prise d’air, d’où consommation importante de fluide.
Je crois que la ventilation est importante pour la pile à combustible. Quant au tuyeau d’échappement, il faut envoyer un coup de souflette pour évacuer la vapeur d’eau.
J’ai connu ce problème, moi aussi, mais cela provenait que la pile ne fonctionnait pas durant 2 ou 3 mois.
Tu peux toujours téléphoner à la Société en Allemagne, ils sont sympas et compétents, (Voir mes autres messages)
A+
Pour ma part: La pile me semble encore dans le doute de risue sanitaire, durée de vie limitée, coût trés élevé, produit encore trop rare et couteux, mais pourquoi pas pour de courtes utilisations et pour des gens aisés financièrement.
Le gaspérini quant à lui est assez volumineux, trés souvent difficile d’accés et installé dans des endroits exposés aux boues, pluies, etc. Concernant la pose environ 800€, c’est relativement cher, surtout quand NA à la monopole.La consomation gaz n’est pas négligeable non plus, et peut causer un inconvénient l’hiver (pour ce qui vont aux skis par exemple) car elle se rajoute à la cuisne, eau chaude, et surtout le chauffage. Pour un séjour de 8 à 10 jours, il faut prévoir 2 bouteilles 13kg en supplement.
Mais au bout de tout celà, si votre ou vos batteries ne sont pas de bonnes qualités, ou de capacité insuffisante, il ne sert à rien de recharger dans le vide si je puis dire, que se soit EFOY ou GASPE.
Le GE reste encore une solution certe plus poluante et bruyante, y compris la géne de transporter de l’essence, mais au moins pour l’entretien, la revente du CC, la disponibilité d’avoir du 220 volts, et l’exploitation ailleur qu’au CC, restent pour l’instant une bonne solution.
C’est en tout cas le choix que j’ai retenu…pour l’instant.
Merci Pacha69. L’installation paraît correcte. Il est fort possible, que cela provienne comme tu le dit, du manque de fonctionnement, car je la retire tout l’été du CC, mon panneau solaire suffit amplement à cette saison, et je trouve inutile de la balader sans l’utiliser. Le tuyaux d’échappement est propre, et je le retire même, pour pallier à cet incident de mise en route, bien sur qu’ il est remis quand la pile fonctionne! Merci pour t’a réponse, Il serait tout de même intéressant, de connaitre un peu, si un grand nombres d’utilisateurs connaissent des incidents de fonctionnement de ce genre, çà peu aussi aiguiller d’autre acheteurs potentiel. Et, ce-ci, idem pour le Gaspérini. Rien ne vaux l’expérience et les commentaires des utilisateurs. Cordialement JPP95
C’est clair que la lecture de cette fiche peut faire peur.
Mais deux remarques :
- avez-vous aussi lu celles de l’essence, du gasoil ou celle du propane (et 2 bouteilles de 13 kg de propane sous pression me font plus peur que 5 litres de méthanol dans le récipient conçu par la société SFC Efoy).
- savez-vous que des compagnies aériennes autorisent le transport de méthanol (en petite quantité) à bord de leurs aéronefs.
Il est impossible avec cette emballage sauf à le vouloir de façon folle d’ingérer le méthanol ou de s’en frotter la peau. Quant à le respirer faut aussi le faire exprès.
Reste l’accident, c’est vrai mais ça concerne alors aussi le gaz et le carburant.
Dans le nord de la France, le laboratoire de nanotechnologies de l’Institut d’électronique de microélectronique et de nanotechnologie réalise en mai 2009 la plus performante et la plus petite pile à combustible du monde, de la taille de l’ongle d’un nourrisson.
On ne précise pas sa puissance…
Comme je l’ai déjà dit mais vous en souvenez-vous? J’ai un GE Honda 10E,1000w donc, qui fonctionne au gaz. Voir mes messages précédents. Pas d’essence, relié à la bouteille du CC ou sur une 6kg. J’ai du 220v ou du 12v. Pas poluant du tout ni odorant. Voila pour l’info. Le reste du temps panneaux solairs 120W. Pour info, je ne suis pas camping cariste qui sort très souvent en hiver.
Pourriez-vous en dire un peu plus sur ce groupe Honda ? Prix d’achat , taiile, embarquement, bruit, entretien, consommation , quel gaz ?
Bref, le GE Honda 10 E pour les Nuls !
Merci et bon WE
bonjour,comment avez-vous réalisé votre installation au gaz,sur votre GE?
merci
bonjour à tous.
nouveau sur votre forum je recherche renseignements sur une panne de ma pile efoy1200: code incident 12 vérifier tuyau d’échappement.
j’ai mon CC depuis 2 ans, il était équipé d’une pile qui aujourd’hui a 3 ans et pour son hivernage je l’enlève et la stock à mon domicile et le remet au printemps.
L’an dernier j’avais 2 incident et en ai réglé 1 simplement incident 30 je ne savais pas qu’il fallait mettre du fluid dans la sortie échappement !!!
Fluid mis, les 2 incidents ont disparus et la pile a parfaitement fonctionnée pendant toute la saison, peu de consommation de carbur. et électrité sans compter.
Cette année ai remis la pile en place depuis 1 mois (6 mois d’interruption) et elle ne veut pas redémarrer car elle s’arrète au bout de quelques minutes avec message Incident 12.
Portant j’ai tout vérifié, tuyau échappement ne comportant pas de point bas, ventilation de l’échappement efficace, et tuyau non obstrué ?
Y a t’il quelque chose qui m’échappe et que vous sauriez ou dois je l’envoyer en révision auprès d’un réparateur agréé ?
Merci d’avance de vos conseils
Génifort
Bonjour.
As-tu regardé le manuel de la pile ?
Pour ce code, il dit de vérifier le tuyau d’évacuation de l’eau (le petit tuyau en plastique qui part vers le bas).Si tu as vérifié qu’il est bien droit, pas de tortillons, qu’il n’est pas bouché, as-tu aussi vérifié qu’il n’y a pas de condensation qui se forme dans ce tuyau ?
S’il y a de la condensation il faut certainement raccourcir le tuyau.
Je te conseille d’appeler ou d’envoyer un mail à Efoy en Allemagne, ils sont normalement très efficaces et il y a des francophones au service Clients.
Pit
Bonjour,
Ce n’est pas bien grave, vérifie aussi s’il y a une bonne aération, entrée d’air frais et sortie suffisante.
Téléphone directementr en Allemagne, ils sont compétents et efficaces.
J’ai eu aussi ce genre de petit problème, les concessionnaires en France sont en majorité incompétents et ne connaissent pas ou trés peu le produit, ils se contentent de renvoyer l’appareil et prendre une commission au passage.
(voir mes autres messages)
A+
Bonjour, j’ai galéré un peu avec cet incident erreur 12 vérifier tuyau d’échappement, en effet après avoir remis du fluide, et aussi lorsqu’elle n’est pas utilisée pendant un certain temps, cet incident persistait. Je l’ai déposé chez un agent du sav, qui l’à envoyé chez Efoy en Allemagne. Cout: Prise en charge par les ateliers du Camping-car à Cormeilles en Vexin(95) 59,34€, Frais de port 57,65€, Forfait sous traitance Efoy 78,94€. total 195,93€. et en plus les ateliers du camping-car, voulaient me facturer la remise en place de la pile, ce que j’ai fais moi même! Alors dans le rapport de réparation, figure: Tension du stack trop faible, en raison d’un fort dosage! ils ont éffectué aussi une mise à jour du logiciel (4.12QB). ma pile avait 2ans et demi, et 275h de fonctionnement, j’avais remis du fluide, ne jamais remettre plus d’une dose de fluide à la demande de celle-ci. La puissance délivré, à baissé, elle me sort maintenant 3,1A, alors qu’à l’origine, c’était 4,2A. j’espère que sa puissance ne va pas continuer à descendre. Je pense que ce matériel demande encore à faire ces preuves, sinon, c’est très pratique. Amitiés JPP95
J’ai moi-même connu des problèmes avec ma pile qui avait trois ans : erreur 12 de façon récurrente alors que le tuyau d’échappement était propre puis message “contacter la hot line”. j’ai donc appelé en Allemagne où l’accueil en français a été des plus aimables et surtout ma pile a été prise en charge par Efoy, échangée par une autre “état neuf” retournée en une dizaine de jours le tout gratuitement. Chapeau au SAV . Mieux vaut donc s’adresser au bon dieu qu’à ses saints, les revendeurs sont plus là pour prendre une commission qu’autre chose.
Bonne balades et que la lumière soit !
ADADU
Merci pour vos réponse et conseils.
je viens de prendre contact avec EFOY par la hotline 0049…, aucun temps d’attente, rapidement une interlocutrice parlant français et un début de solution.
ils m’expédient le kit de mise à jour qui à priori devrait résoudre le problème, celui ci étant du domaine de la programmation et non mécanique.
Si cela ne marche pas, ils me demandent de reprendre immédiatement contact avec eux pour aviser une solution.
On a des leçons de commerce à prendre avec eux.
PS: le concessionnaire EFOY “MASTER” local me conseillait de lui amener le camping-car pour vérification, analyse, et mise à jour, bien sur payant.
Bonjour, la mise à jour est à faire que sur des N° de série supérieur à xxxx! au salon C-Car du Bourget, les gens du stand Efoy, m’avait prêté un petit boitier pour faire cette mise à jour, cela n’a pas marché, le n° de série de ma pile, était antérieur, au n° xxxxx, donc la mise à jour à pu se faire que chez eux, lors de la prise en charge décrite dans le message précédent. Je pense aussi que d’envoyer soit même la pile chez Efoy en Allemagne, est la meilleur solution, et comme disait un interlocuteur, récemment ici, les sav en France se contentent de prendre des frais importants, ils sont incompétents. Amitiés JPP95
Merci pour vos conseils à tous.
Reçu ce jour d’EFOY le boitier de mise à jour, envoi et réexpédition gratuit, à leurs frais.
Malheureusement cela n’a pas marché car ma pile N° de série 003-629-00454 est antérieure à celles ou la mise à jour peut ètre faite: soit celles à partir du: xxx-642-xxxxx.
Recontact téléphonique avec EFOY, attente 1 minute max et technicien compétant qui m’indique :
-boitier de mise à jour inutile car ma pile antérieure(vérifier avant de les contacter le N° de série de votre appareil, l’envoi du boitier ne peut rien résoudre)
-Il faut débrancher le tuyau d’évacuation échappement,
-Mettre la pile en marche automatique
-Dès que le message 12 apparait avec voyant rouge incident allumé,
-appuyer sur RESET,cela relance la mise en marche.
-Renouveler autant de fois qu’il faut l’opération message 12 / Reset jusqu’à ce que le message 12 n’apparait plus et dans ce cas il y a 2 suite possible:
1- Un nouveau message d’incident apparait et c’est à priori celui qui était caché par le message 12 et dans ce cas les contacter si ce n’est pas un incident règlable tel que le manque de fluide…
2- La pile marche correctement sans plus afficher de message d’incident et tout est bon.
Le cas 2 à été le mien aujourd’hui et à l’heure actuelle tout remarche correctement.
Pour vérification, pendant toute la période ou l’incident 12 revenait je faisais défiler les informations par le bouton 2 (haut-droit hauteur écran) et il m’indiquait: courant 0.00A.
Or le dernier coup il m’indiquait 3.5 A, signe qu’enfin cela marchait.
Ne pas oublier de raccorder après quelques temps le tuyau d’échappement.
Il semble que ce phénomène ne soit pas autrement réparable sur les piles antérieures au xxx-642-xxxxx et que ce soit du au fait d’un hivernage prolongé et d’une difficulté de remise en route, donc solution persister par RESET pour qu’elle redémarre comme pour réamorcer une pompe. Cette origine avait été évoquée il me semble sur le forum.
Cela m’a bien pris plus d’une heure avec une bonne 15ène de reset.
Salut à tous
Merci GENIFORT pour ces précisions. J’ai de mon côté eu à me féliciter de l’efficacité du SAV d’Efoy.
Bonsoir Genifort
Merci pour ce conseil.
Etonnant, j’avais eu ce problème en Aout l’année passée, avec demande de fluide. Je n’ai peut-être alors pas assez insisté, on m’a demandé de la renvoyer en Allemagne, elle marquait environ 980 heures de marche. Efoy m’a renvoyé une autre pile qui fonctionne trés bien et qui avait tourné à peine 500 heures, je n’ai pas perdu au change,
Je pense qu’effectivement le problème est qu’elle n’aime pas être stockée trop longtemps.
Quoiqu’il en soit, on aimerait que nos sociétés soient aussi efficaces que les Allemandes, du moins en ce qui concerne le campingcarisme…
Bonsoir à tous
Bonjour
Je me demande à quoi sont dus ces problémes de démarrage apres hivernage.
J’ai remis ma pile en route avec les précautions suivantes:
Bidon plein
Bidon légérement surélevé par rapport à la pile de 5cm
Apres raccordement, j’ai même presse le bidon
Résultat: démarrage “au quart de tour”
En plus j’avais pris la précaution d’obturer l’évacuation et de protéger dans un sac plastique hyper propre la tête d’aspiration.
Bonjour,
Pour “l’hivernage” Efoy m’a conseillé d’enlever la PAC (je la stocke avec le bidon de Méthanol chez moi dans une pièce chauffé (18°)
puis toutes les 4 semaines de la remettre sur le CC et de la faire tourner 1 heure.
J’ai fait cela et pas de problème à la remise en route.
Cordialement
Guy
Je sais que je suis un peu hors sujet mais comme vous êtes nombreux sur ce forum, j’espère avoir un certain écho.
En dehors de ce que je fais moi même, je confie la maintenance de mon Camping car à un gars qui travaille à son compte et à son domicile et qui me prend 60€ de l’heure. En 2007 il prenait 32€. Soit quasiment 100% d’augmentation. A titre de comparaison, mon mécano demande 42€ et le concessionnaire citroën 58…
Ces prix me paraissent vraiment excessif pour un boulot qui demande peu de technicité, un équipement limité et qui s’apparente plus au bricolage qu’à la hi-tech…
J’ai voulu faire un petit sondage et SURPRISE, il n’est pas cher!!! A Rozay en Brie, pour le même boulot, ils prennent 71,16€ de l’heure, à Sens (avec cette fois un atelier équipé): 68 €, à Montargis 58,75 etc.
Pareille excès pour le prix du méthanol que l’on met dans les piles Efoy: 30€ le bidon de 10 litres pour l’un, 44 pour l’autre, 41,50 pour un troisième etc. Par rapport aux prix qui ont été évoqués plus haut, il y a inflation …
Quelle est votre expérience en la matière?
Bonjour a tous
en ce qui concerne le regulateur chargeur ben tout faux les gus ce le buersner t 603 que j’ai depuis 2001 cela fonctionne bien en 220 v cela recharge effectivement le batterie de cellule et aussi celle du porteur mais attention c’est suivant ces chargeur regulateur celui qui est monter sur le c/c est un EBL 99 et fais la charge batterie porteur et cellule
même si cela n’est pas monter sur votre regulateur /chargeur cela peux ce fais a moindre cout 1 diode 1 resistance et voila rien de +
Amicalement Bernard
bonjour,
gasperini, faut oublier,
pile faut oublier…
groupe faut oublier.
j ai tester cela ne vaut rien et coute cher.
je vit dans mon cc depuis un peu p^lus de 3 ans.
je suis equiper de 400 w de paneau PPV, et je peut dire, que je ne me branche plus sur 220, j ai meme suprimer la rallonge…
l hiver pas de probleme electrique,
j ai tv, hote, pompe, eclairage, chaufage aire pulser et petit appareil 220 v…en convertisseur.
Donc arreter de dire que les panneaux PPV ne serve a rien l hiver…
Un panneau fonctionne avec les LUX, donc meme sans soleil ils fournisse…
Cet hiver je suis rester a la montagne, 17 jours uniquement avec mes panneaux PPV, et pas de probleme, je n etait dailleur pas le seul…
j ai une baterie AGM 140 A.
Mes regulateurs PPV, sont des produit utiliser en marine de plaisance, au fait il faut toujours utiliser un regulateur par panneau PPV, sinon gros probleme en pêrpective.
Vous pouvez me contacter gjp51@orange.fr, pour tous renseignement,
J ai plus de 60 ans, et mon pere etait deja un future campigcariste, il avais un fourgon qu il avait amenager, moi meme plusieur cc.
j ai donc une bonne experience…