Etosha, où prendre un drive organisé ?

Forum Namibie

Bonjour,

nous allons passer une nuit dans chaque camp : Dolomite, Okaukuejo et Namutoni, en avril.
A quel endroit conseillez-vous de prendre un drive organisé par le camp ou le parc (?). D’ailleurs, matin ou soir ?

De façon générale, quand on part seul du camp, peut-on partir à l’heure que l’on souhaite ou y-a-t-il un horaire d’ouverture du parc ? Est-ce pareil dans chaque camp ? Et le soir, horaire de fermeture ?
Ou seuls des drives organisés permettent d’entrer /rester plus tôt/tardivement ?

Merci d’avance pour vos informations.
Géraldine

Bonsoir

Pas besoin d’un game drive organise. Vous trouverez les animaux tout seuls, sans grande difficulté.
La règle du parc est que toute circulation de nuit est interdite. Les horaires d’ouverture/fermeture s’y adaptent.

Tanit

Bonjour,

Suis tout a fait d’accord avec tanit.

J’ai pris deux fois un game drive dans le parc d’Etosha avec un ranger. C’etait nul de chez nul. De l’argent gaspille. Le ranger parlait deja mal l’anglais et ne connaissait pas grand chose sur la faune et flore.

En revanche en Afrique du sud, les rangers sont tip top et la c’est un Must.

Tu as donc meilleur temps de te debrouiller tout seul.

A plus
Annick

Merci pour les conseils.

Ce qui veut dire que l’on peut décider un jour de se lever tôt pour aller faire un morning drive tout seul au lever du soleil (si l’on est motivé !)… On dit que c’est plus facile de voir les animaux tôt le matin ou le soir…

Ce qui m’amène à une autre question relative à Etosha et Onkonjima. Est-il plus facile de voir un guépard ou un léopard dans Etosha (sans parler du facteur chance), mais par rapport à leurs, disons, “façons de vivre” et habitats.

Nous devons choisir le track que l’on souhaite faire à Okonjima, et pour nous, cela dépend des chances de voir ou pas ces félins quand nous sommes à Etosha, par nous-mêmes.

Merci d’avance !

Bonjour,

Moi je n’ai jamais eu la chance de voir un guepard ou un leopard a Etosha. Pourtant je me suis levee aux aurores et j’ai aussi essaye en fin d’apres midi…

A Okonjima je me suis ratrapee par la suite…

Dans d’autres parcs j’ai ete heureusement beaucoup plus chanceuse. Le plus fabuleux pour moi pour les fauves: le Kgalagadi Transfrontier Park.

A plus
Annick

Bonsoir

A partir du moment ou le soleil est levé (et avant qu’il soit couche) vous faites ce que vous voulez.
Il y a des antilopes et autres girafes partout.
Pour les big five, on peut les voir n’importe quand. C’est une question de chance de toute façon. Ainsi que de persévérance.
Par exemple : un jour je rodais autours de Namutoni, pas le moindre éléphant. Une heure apres, retour par la meme piste, un gros troupeau au milieu de la route!
Autre exemple, toujours du cote de Namutoni. Une voiture est arrêtée au bord de la piste, les gens regardent intensément un coin de buch, je m’arrête derrière, pour voir un gros lion en train de roupiller sous l’ombrage.
Mais vous pouvez aussi bien trouver un lion au milieu de la piste.
Les guépards sont très discrets, pas facile d’en voir.
Quand aux léopards, ils sortent plutôt la nuit.

Un truc: suivre les Land Cruiser des lodges environnant le parc, en général ils savent ou ils vont car ils se passent les bons tuyaux par radio.

Tanit

Se lever tôt, se lever tôt, se lever tôt ! Voilà la formule gagnant pour espérer voir des fauves…en activité (enfin du moins les voir se déplacer).

Cette année par deux fois a Etosha, je n’ai pas vu la queue d’un guépard comme ANNICK. Mais en 2008 et 2009 j’en avais vu plusieurs du côté de Namutoni. En revanche au KTP? pas de soucis et en plus une chasse !

J’ai vu cette année un léopard à Etosha pour la première fois en 18 ans ! Et encore aux jumelles, dans un arbre vers midi au trou d’au de Ritfontein…

Des lions en pagaille à Etosha, même à quelques mètres (des trous d’eau bien sûr)

On ne peut partir du camp que lorsque les portes s’ouvrent au lever du soleil (entre 6 et 7 h du matin)

Bonjour,Il existe une carte d’Etosha fiable et bien faite, donc aucun risque de se perdre.
pour les heures d’ouverture, c’est affiché à l’entrée des lodges dans la réserve.
Vous ne pourrez pas sortir avant l’heure de toutes façons, mais surtout ne revenez pas après l’heure de fermeture, vous auriez de gros ennuis …
Prévoyez de la marge et calez votre montre sur la leur .
Et attention vitesse limitée dans le parc .
Un ami y a vu une mesure radar l’an passé …

Puma

Très vrai ce que dit Puma concernant la vitesse.

J’ai été témoin en octobre d’action de “délation”…

Je suivais un véhicule du parc et en arrivant à un trou d’eau, certaines personnes arrêtées sortaient la moitié de leur corps de la voiture (par la fenêtre) afin de prendre de meilleures photos. D’autres faisaient quelques pas autour du véhicule…

Mal leur en a pris ! Les guides/gardes les ont “engueulés”, verbalisés et les ont exclus du parc (raccompagnés à la sortie)…

Le règlement est strict : ne pas sortir des véhicules dans le parc (même le buste) sauf dans les quelques endroits prévus pour (toilettes,aire pique-nique)

Le soir à la réception, j’ai entendu un guide d’un TO énumérer la liste des véhicules, avec les numéros d’immatriculation, dont les propriétaires n’avaient pas suivi ces consignes…

Je pense qu’ils ont été exclus.

A bon entendeur !

Attention, les Games Drive de nuit sont très prisés et je crois qu’il faut les réserver à l’avance et pas le jour même.

Très bon voyage !Kodiakwww.lemondedekodiak.com, embryon de carnet de voyage en Namibie

Bonjour à tous ,

Je me permets de partager mon retour d’expérience un peu différent de ce qui a été dit plus haut.

Lors de mon premier voyage en Namibie, j’ai fait deux jours de self-drive dans Etosha. On voit facilement des girafes, zèbres, springboks, etc. Mais pour les lions, éléphants, rhinocéros ou léopards, c’est une autre histoire. Le troisième jour, j’ai décidé de faire appel à un vrai guide professionnel (et non à un ranger : leur métier est de surveiller le parc, certains font des safaris pour arrondir les fins de mois, mais ce n’est pas leur spécialité). J’ai réservé avec Tom Safari Namibia (www.tomsafarinamibia.com), et ça a clairement changé l’expérience.

Le guide, Ben, était très compétent, parlait bien anglais, sympathique, et surtout, les guides sont en contact permanent entre eux via WhatsApp, ce qui leur permet de se transmettre les bonnes infos sur les animaux en temps réel. Résultat : on a vu des lions en train de manger un zèbre, cachés dans les buissons. Et là, autre avantage : on était dans un 4x4 rehaussé, ce qui nous a permis de bien voir la scène. Des touristes en véhicule de location classique se sont arrêtés à côté, on leur a expliqué ce qu’on regardait… mais ils étaient trop bas pour voir quoi que ce soit. Ce genre de détail peut vraiment faire la différence.

On a aussi vu des éléphants, un rhinocéros noir, mais pas de léopard ce jour-là.

Je suis revenu une deuxième fois en Namibie, et j’ai refait un safari avec le même guide. Cette fois-ci, on a eu droit à un moment incroyable : un léopard en pleine chasse, aperçu dans une zone que Ben surveillait depuis la veille. Le félin est passé à quelques mètres du véhicule. On a également revu des lions et des éléphants, une journée vraiment complète.

Infos utiles :

Le parc ouvre au lever du soleil et ferme au coucher du soleil (horaires affichés à chaque camp).

Les safaris de nuit sont proposés uniquement par les lodges à l’intérieur du parc, et durent environ 3h.

Il faut respecter strictement le règlement, notamment l’interdiction de sortir du véhicule (même partiellement) sauf dans les zones autorisées.

Petit plus apprécié : le guide avait prévu des ponchos polaires, car il faisait frais le matin. Une attention bien utile dans un véhicule ouvert.

Pour ceux qui veulent vraiment optimiser leurs chances de voir les espèces les plus discrètes et vivre une belle expérience, je recommande au moins une journée avec un guide pro dans un 4x4 adapté. Vous pouvez les contacter facilement via WhatsApp, ils sont très réactifs et très professionnels : +264 81 861 8828.

Un petit commentaire sur les big five
IL n y a pas de buffles a Etosha

Sujets suggérés

Services voyage