Je prépare actuellement un voyage en Namibie pour juillet 2026 pour une durée de 3 semaines.
Nous sommes 2 adultes et 3 enfants de presque 5 ans, 7 et 10 ans au moment du séjour.
Les habitués de cette zone ou ceux ayant voyagé avec de jeunes enfants pourraient-ils me conseiller ?
Le voyage se fera en 4x4 avec tentes de toit.
Pour commencer, je suis passée par un TO local bien connu ici qui m’a proposé deux itinéraires détaillés. Dans les grandes lignes ça donne:
une boucle plutôt au nord Réserve d’ Okonjima, le Plateau du Waterberg, Etosha, Kaokoland avec les chutes d’epupa, Damaraland, les déserts du Namib Naukluft et du Kalahari ainsi que le littoral atlantique.
Est-ce une erreur de rester sur le Nord et d’évincer le sud (vers Luderitz) ?
un itinéraire qui nous emmènerai aux chutes Victoria, désert du Namib Naukluft, littoral atlantique, Damaraland, Etosha, Bande de Caprivi puis au Botswana, Parc National Chobe, pour finir aux Chutes Victoria
Quel itinéraire vous semble le plus adapté pour 3 semaines avec jeunes enfants. Nos priorités étant de voir de beaux paysages et partir à la découverte des fameux animaux d’Afrique ?
Je penche pour l’instant pour la première option, qui me semble plus simple à organiser avec nos 3 petits.
La 2ème option permet t-elle de voir plus d’animaux ?
Merci d’avance à tous ceux qui auront pris le temps de me lire.
horizons_contraires2
Bonjour,
La boucle classique est la première option mais nous conseillons toujours de la faire dans l’autre sens, commencer par le Kalahari, ensuite Sossusvlei, littoral atlantique , Damaraland, Kakokaland Etosha et redescendre sur Okonjima. Dans ce sens, vous voyez de magnifiques paysages puis qques animaux et plus vous monterez plus vous en verrez. Avec des enfants si vous commencez par Etosha avec plein d’animaux, une simple girafe en bord de route ne fera plus sensation.
Sur 3 semaines vous pouvez descendre plus au Sud mais ce sera la course avec des enfants et presque dommage, le tour classique sur 3 semaines vous permettra de loger 2 jours consécutifs à certains endroits et profiter d’avantage.
Pour la deuxième option vous verrez plus d’animaux avec Chobe en plus, mais vous aurez aussi beaucoup plus de km à faire et ce sera plus la course.
1 « J'aime »
patoutaille3
Bonjour,
Je suis tout à fait d’accord !
Boucle classique mais en finissant par Epupa et Etosha, la cerise sur le gâteau.
Et en plus, à Epupa, belles possibilités de rencontres avec les Himba.
Cordialement,
Patou
1 « J'aime »
christian750174
Vous campez, au Nord de la Namibie, ça sera plus agréable au niveau de la météo. Par contre, sur le littoral, à Swakopmund, c’est mieux de loger dans du “dur”
La boucle est plus facile à faire.
Mais perso, j’ai toujours eu un petit faible pour l’option Windhoek / Chutes (surtout si on n’imagine pas revenir dans ce coin de la planète)
Et effectivement, plus d’animaux, comme le souligne horizons_contraires. Mais ça revient un peu plus cher.
annick5
Bonsoir,
Je suis aussi pour la première option, boucle classique avec vos enfants.
Et comme mes prédécesseurs, je vous conseille de terminer votre voyage avec Etosha et Okonjima, la cerise sur le gâteau!
Bon weekend
Annick
saperlipop6
Merci à tous pour vos retours.
Nous allons donc très probablement opter pour la première option: boucle au nord du pays.
Effectivement, il semble plus intéressant de faire l’itinéraire en sens inverse de celui qui m’a été proposé afin de finir par Etosha. Ca serait dommage de ne pas s’extasier à chaque bestiole croisée sur la route!
Je vais retravailler l’itinéraire et je reviendrai vers vous pour peaufiner les différentes étapes.
myriam.e7
Bonjour,
Nous avons fait un 1er voyage en Namibie alors que mon fils avait 5 ans. Nous avons fait la 1ere proposition en sens inverse. L’émerveillement crescendo, et comme le dit Annick, Finir par Etosha et Okonjima, c’était juste waow. En fait des Waow crescendo
Je me rappelle encore de notre entrée dans Etosha lorsque j’ai demandé à mon fils quel animal il voulait voir, sa réponse a juste été “une pintade” les enfants
Cette année, nous repartons mixte Namibie - Botswana, j’ai préféré attendre que mon fils soit plus grand pour m’enfoncer plus dans le Botswana en selfdrive. Ce choix ne concerne que moi. Du coup nous nous commençons par Okonjima puis Etosha avant de partir au Botswana
Vous allez vous régaler, c’est un super voyage
saperlipop8
Bonjour Myriam,
Merci pour votre retour, ca me conforte dans mon choix, et ca donne envie de partir découvrir ce pays!
Si vous avez des activités particulièrement adaptées avec des jeunes enfants à recommander sur cet itinéraire, je suis preneuse.
saperlipop9
Si je remets l’itinéraire proposé par le TO dans le sens que vous m’avez conseillé, pour l’instant on arrive sur ça :
Pour le J2, une préférence entre Jansen Guestfarm et le bagatelle Kalahari Campsite ?
Pour le J5, j’avais aussi repéré le Gecko Camp, quel campsite privilégier ?
Pour le J11, je ne suis pas trop inspirée par l’étape à Seisfontein. Le lodge n’est pas donné et vu les temps de trajet, pas sure de pouvoir profiter de la zone. Un campsite à conseiller entre Palwag et Epupa ?
Merci pour vos conseils.
1 « J'aime »
annick10
Bonjour,
Jansen Farm c’est familial mais le cadre est un peu moins joli que Bagatelle.
Franchement de Palmwag à Epupa, vous pouvez le faire d’une traite et vous aurez le temps de vous impreigner de l’endroit. A midi, arrêt à Opuwo pour les courses et grignoter un morceau.
Bon dimanche
Annick
patoutaille11
Bonjour,
Si vous tenez à vous arrêter entre Palmwag et Epupa, vous avez le Kaoko Mopane lodge et camping, au calme, au sud d’Opuwo, en bord de rivière. Nous avions beaucoup aimé. Bel accueil, beaux emplacements et piscine sympa.
Par contre, je trouve votre J14 très très long, entre Epupa et Olifantsrus.
Moi je ferais une étape nuit à Hobatere ( en face de Galton Gate) et je repartirais le matin pour Okaukuejo (en route, petit stop à Olifantsrus pour le trou d’eau, avec café et jus de fruit).
Par ailleurs, y a-t-il une raison spéciale pour le Waterberg? Randos avec jeunes enfants???
Parce que vous feriez aussi bien de loger à Frans Indongo ou à Otjiwarongo (jolies guest houses) pour aller voir les guépards du CCF.
Et le lendemain, Okonjima…
Cordialement,
Patou
myriam.e12
Bonjour,
Nous avions fait une balade à cheval au desert Homestead, mon fils était monté avec le guide
Je n’avais pas prévu de monter Big Dady, pensant mon loulou trop jeune. Au final j’ai regretté car de deadlev, il montait dans les dunes. Tant pis, il faudra y retourner
Nous avions réservé une journée privative à Sandwich Harbour, un pur régal et surtout de faire du sand board. Il était tellement fatigué à la fin de la journée qu’il s’est endormi dans la voiture (chose exceptionnelle pour mon fils).
Le lendemain matin, nous avions fait la matinée sortie bateau pour aller voir les otaries, un super moment.
Nous avions fait le leopard tracking à Okonjima. Nous étions dans le même véhicule qu’avec une famille de 2 enfants. Nous avons passé un super moment mais cela est certainement du au fait que tous les enfants étaient super calme et parlaient même en chuchotant. Tout le monde, adultes comme enfants avons pu profiter de l’instant
Sinon, c’était uniquement en selfdrive, nous y étions en décembre, on pouvait donc profiter des piscines tous les jours.
Bons préparatifs.
saperlipop13
Merci à tous pour vos suggestions.
Je vais essayer de modifier la nuit à Seisfontein par une nuit vers Opuwo car le trajet me semble long entre Palmwag et Epupa.
Je n’ai aucune attente particulière pour le Waterberg, hormis que c’est sur le chemin entre Okonjima et Etosha… Je note l’idée pour le Frans Indongo et les Guépards du CCF.
Merci également à Myriam pour le retour d’expérience sur les activités à faire en famille.
patoutaille14
Bonjour,
Des suggestions pas ruineuses à Otjiwarongo : Out of Africa, lodge ou guest house; C’est si Bon hôtel…
Voir sur Booking.
Bonne journée,
Patou
saperlipop15
Merci Papoutaille pour ces suggestions.
christian7501716
À Otjiwarongo, la Crocodile Farm a aussi quelques chambres très peu chères, équipées de cuisine (un Superspar est pas très loin sur la rue principale de la ville )
Ça peut intéresser vos enfants de voir des crocodiles de près.
saperlipop17
Bonjour Christian,
Merci pour cette nouvelle suggestion d’hébergement.
m11_718
Bonjour,
Pour y avoir dormi en 2019, Namib Rand Family HideOut reste un de mes plus beaux souvenirs…Nous étions logés sur le campsite Venus et la nuit a été magique! Penser à bien valider à l’avance.
Entre Palmwag et Epupa, nous avions dormi au Mungunda Camp And Living Museum, une sorte d’écomusée tenu par John à l’époque: soirée magique avec balade pour le coucher du soleil et le lendemain, visite d’un village reconstitué Himba. Ils affichent clairement que cela est un écomusée et la rencontre reste très instructive… En plus, il n’y avait personne.
Profitez bien
saperlipop19
Merci pour ce retour d’expérience. On a déjà envie d’y être !
A votre avis, est-il nécessaire de réserver les hébergements avoir d’avoir la possibilité de réserver les billets d’avion et donc sans être sûrs des jours et heures de voyage ? Si j’attends d’avoir les billets d’avion, certains hébergements risquent-ils d’être déjà complets?
annick20
Bonjour saperlipop,
Les hébergements réputés sont vite pris d’assaut…Je veux notamment parler de Mowani, les hébergements dans Etosha et Okonjima.
Tu prendras quand les billets d’avion?
A plus
Annick
christian7501721
Bonjour,
Vous pourriez réserver d’abord les hébergements, en fixant vos dates de vols en dehors des grands “flux” Par exemple, dans votre cas, je partirais du mardi 7 au 27 juillet, ou du 2 au 22.
Un truc comme ça
Et dès que les vols sont en vente, j’achèterais.
julien5947022
Bonjour. Je viens de réserver il y a 10 jours tous mes hébergements pour juin/juillet 2026 dont Mowani, Namibrand et Etosha. Tout était encore dispo.
J’espère que Discover continuera à relier Francfort à Windhoek tous les jours en 2026.
Nous avons fait le choix de réserver le vol après les hébergements.
Julien
christian7501723
Lufhansa Discover est la seule liaison directe Europe / Windhoek.
Un quasi monopole. Je serais très surpris qu’ils arrêtent. Leurs vols sont quasiment toujours pleins.
saperlipop24
Merci à tous pour vos retours.
L’objectif est de partir du 4 au 24 juillet 2026. Bien évidemment on se retrouve au tout début des vacances scolaires et les tarifs vont s’en ressentir.
Je vais suivre vos conseils et vais donc réserver dès maintenant. On trouvera toujours un vol je n’en doute pas. Mais j’ai peur en réservant les hébergements avant l’avion de tomber sur la date qui sera 3 fois plus chère que les autres jours! Allez savoir pourquoi… Et pour 5 personnes ça grimpe vite!
christian7501725
Peaufinez votre circuit.
Lufhansa va ouvrir très bientôt ses vols pour juillet 2026.
À ce jour, c’est déjà possible pour juin 2026.
Un conseil, mais vous le savez probablement, passez directement par la compagnie. Pas de GoVoyage et autres.
Et préférez si vous prenez Discover Lufhansa une escale un peu longue à Francfort. La compagnie propose en premier une escale de 1 h et des poussières. C’est vraiment court, et il peut y avoir un problème de bagage manquant à l’arrivée à Windhoek.
horizons_contraires26
Bonjour,
Si vous patientez encore 2 semaines, vous aurez tous les vols directs Zurich- Windhoek les lundis et vendredi à des prix très concurrentiels. Peut-être moins cher de faire Paris-Zurich et Zurich - Windhoek…
Pour juin, les prix les moins chers (sans annulation ) sont à moins de 550 Euros
saperlipop27
Merci pour vos réponses.
J’ai finalement réservé le 4x4 et les hébergements avant les billets d’avion.
En suivant vos conseils, nous finirons par Etosha.
Un de nos choix d’hébergement était déjà complet même en s’y prenant 12 mois en avance.
Plus qu’à espérer trouver des billets à prix correct sur une date fixe.
Les réservations d’avion ne devraient en effet plus tarder.
Je reviendrai probablement sur le forum en quête de conseils sur les différentes activités.
christian7501728
L’hébergement que vous vouliez peut se libérer très rapidement. Ça arrive très souvent. Parfois, c’est bien de mettre une option.
mamat8129
Bonjour Saperlipopette,
Nous sommes un couple avec 3 enfants et j’envisage fortement un voyage similaire au votre.
Est-ce que je peux vous redemander vos infos sur la location 4x4, le tour Opérateur que vous avez choisi et le parcours svp?
Ça a l’air idéal comme voyage en famille.
Merci beaucoup
saperlipop30
Bonjour,
Nous avons réservé 4x4 et hergements par l’intermédiaire de Tourmaline. Les tarifs sont semblables à ce qu’on trouve en réservant par nous mêmes et ça à l’avantage de centraliser les réservations avec un seul intermédiaire au cas où nous devrions annuler ou modifier. Utile quand on voyage avec des petits, les imprévus sont vite arrivés.
Ils nous ont proposé un itinéraire que nous avons pu modifier à notre convenance en fonction de toutes les informations que j’ai pu lire notamment sur ce forum.
Le 4x4 viendra de chez Asco car Hire, toyota Hillux double cab équipé camping avec 2 tentes de toit et sieges auto pour les enfants.
Nous avons opté pour ce programme, principalement en camping avec quelques lodges:
1 WINDHOEK Londiningi B&B 1
2 MARIENTAL Jansen Guestfarm
3 NAMIB RAND NamibRand Family Hideout
4 SESRIEM NWR Sesriem
5 SOLITAIRE Bushman’s restcamp
6-7 SWAKOPMUND Cornerstone Guesthouse
8 SPITZKOPPE Spitzkoppe Camp
9 TWYFELFONTEIN Mowani Mountain Camp
10 PALMWAG Palmwag Lodge
11 OPUWO Kaoko Mopane Lodge
12-13 EPUPA FALLS Epupa Camp
14 ETOSHA NWR Olifantsrus
15 ETOSHA NWR Okaukuejo
16-17 ETOSHA Onguma Camp
18 OTJIWARANGO Frans Indongo Lodge
19 OTJIWARANGO Okonjima Campsite
20 WINDHOEK Okapuka Ranch
21 WINDHOEK Départ
Nous avons réservé 13 mois à l’avance et certains campings étaient complets. Pour les lodges les chambres familiales pouvant accueillir 5 personnes étaient déjà toutes prises. Dans l’idéal, il faut vraiment s’y prendre longtemps à l’avance pour avoir ce qu’on souhaite.
J’espère ne pas avoir prévu un programme trop dense.
Nous avons bookés toutes les activités par nous mêmes.
Départ début juillet 2026.
Bonne préparation.
1 « J'aime »
mamat8131
Merci bcp pour tous ces détails, ça donne envie.
Profitez bien
horizons_contraires32
Bonjour,
Joli programme et je le trouve bien équilibré au niveau heures de route, vous allez vous régaler.
Bon voyage
Bonjour
Nous avons voyagé 15j avec nos 3 enfants (9, 13, 15 ans) en avril 26 à peu près le même trajet sauf epupa.
Magnifique voyage. Nous n’avons pas pris de Tour operator. 4*4 savannah, 3 nuits NWR, campsite et hotel booking.
Disponible pour donner des details.
Laure
1 « J'aime »
mamat8135
Bonjour,
C’est gentil. Nos enfants ont 8, 10 et 15. Ce serait pour 2027 pour nous.
On a encore bcp de questions sur l’organisation avec les tentes , les repas et approvisionnement…
Sinon on aimerait pousser jusqu’à Epupa mais on irait que 15j donc on fera sûrement des impasses, a voir si c’est possible.
Merci
christian7501736
Pour Epupa, l’idéal est d’y passer 2 nuits.
Mais ça vaut le coup.
En 15 jours sur place, on peut le “caser” mais il faudra renoncer à d’autres étapes. Cornélien…
1 « J'aime »
lauden37
Bonjour,.
Partage de notre expérience
formalité : pour les gens avec enfants bien prevoir des extraits d’acte de naissance. Nous n’avions pas vu ce point mais c’est passé avec le livret de famille
contrôle passeports/visa: nous avons attendu 1h45 très très long alors que visas déjà faits. Je conseille vivement de sortir tôt de l’avion et de presser fortement le pas pour arriver au contrôle. Ces 5minutes rapides peuvent vous faire gagner 1 à 2h d’attente
voiture avec Savannah : nous avons eu 2 soucis mécaniques. Ils ont été reactifs pour nous envoyer un autre véhicule de Windhoeck à Walvis bay et envoyer un réparateur à Etosha
Nous avions 2 tentes de toit juste pour 5, difficile de dormir à 3 dans une tente. Notre fille de 15 ans a dormi dans la voiture.
Notre itinéraire
J1: atterrissage, recuperation voiture, nuit Mariental. C’était tout à fait faisable en atterrissant à 8h.
j2: mariental- Sesriem route avec de magnifiques paysages. Canyon Sesriem très beau, pique nique en haut de la Dune nuit NWR SESRIEM.
J3: lever 5h15, route vers Sossusvleiv. Je recommande de dormir à NWR pour rentrer dans le parc 1h avant les autres. Ascension Big Daddy, Dead Vlei, route vers Solitaire Camp Guecko très beau.
j4: route Solitaire Walvis Bay, très belle route avec des Canyon. 5h de route assez long. Nuit walvis bay je recommande pour eviter plus de route.
j5: kayak le matin avec Kevin eco marine très bien pour les adultes et enfants. Et on a enchaîné avec le 4*4 vers sandwich harbor avec Sandy Horizon très bien. Une des journées préférées des enfants. Nuit walvis bay
j6: matinée Swakopmund. Nous n’avons pas du tout aimé, beaucoup de touristes et de sollicitations. Je ne recommande pas. Trajet vers Spitzkoppe, nuit dans le parc. Magnifique coucher de soleil.
j7: trajet vers white lady lodge, magnifique (nous n’avions pas assez de nuit pour y dormir). Dej et excursion elephant avec eux, très belle expérience. Nous avons suivi le 4*4 avec notre véhicule et ca coutait beaucoup moins cher et ca nous a permis de continuer notre route ensuite vers Mowani campsite pour la nuit. Site magnifique.
*j8: viste Twyfelfontein, route vers Kamanjab pour la nuit.
j9: entrée etosha j1 par la Galton gate vers Okaukuejo. Très peu de monde et c’est la partie où nous avons vu le plus d’animaux en quanlité (elephant, zebres, oryx,…). Nuit NWR Okaukuejo. Emplacements sommaires mais permet de voir le trou d’eau le soir (nous avons vu les 2 soirs des rhinocéros) et d’éviter la queue d’entrée le matin.
j10: j2 etosha entre Okaukuejo et Halali (lionnes, zebre, girafe, …). Nuit nwr okaukuejo si c’était à refaire j’aurais dormi à NWR Halali pour éviter trop de route.
j11: j3 etosha entre okaukuejo et namutoni (lion, girafe, cheetah,…). Nuit onguma tomboti à l’extérieur, campsite très beau et juste à la sortie.
j12: j4 etosha on pouvait rentrer le dernier jour jusqu’à 10h. On a refait pour voir le dik-dik tres mignon. Route vers le waterberg, magnifique je recommande vraiment. Nuit waterberg plateau campsite.
j13: rhino tracking marche pdt 2h et découverte des rhinocéros on était à 3-5m. Même s’ils savent exactement où ils sont, cette marche était sympathique et la découverte à pieds est vraiment incomparable vs la voiture. Route otjiwarongo.
j14: visite cheetah conservation assez instructif. Retour Windhoeck, rendu 4*4 et avion 19h.
Bref un voyage fabuleux que je recommande vraiment avec ou sans enfant.
Il faut juste être conscient qu’il y a bcp de route en moyenne 2-5h de voiture par jour, donc il faut aimer conduire et avoir des enfants qui supportent la voiture (pas adapté selon moi pour des enfants de moins de 5 ans).
Laure
1 « J'aime »
christian7501738
Tout à fait d’accord.
Perso, je prends le visa en arrivant (file d’attente moins longue, et quasiment jamais de contrôle des pièces à fournir, sauf si il y a des enfants) Je règle avec ma CB.
Et je remplis le formulaire avant d’arriver à Windhoek.
francky0439
Bonjour , pour info , il faut un certificat de naissance pour les enfants en Anglais pour la douane
Attention , ils rigolent pas !!!
Autre conseil : beaucoup de corruption notamment de la part de la police donc si ils vous arrête , refuser de payer sur place en cas d amende …
Sinon superbe voyage et pays
christian7501740
Sur demande, les mairies fournissent des actes de naissance bilingues.