Bonjour,
Je me sens très mal depuis hier après-midi car Egyptair m’a refusé l’embarquement.
Voilà quelle était la situation.
Je devais me rendre de Barcelone à Nosy Be, avec deux escales au Caire et à Addis Abeba.
J’ai réservé mon billet en ligne via l’agence Budget Air. Le premier vol devait se faire avec Egyptair de Barcelone au Caire, le deuxième du Caire à Addis Abeba, toujours avec Egyptair. Le troisième et dernier vol devait m’emmener vers ma destination finale à Nosy Be, depuis Addis Abeba avec Ethiopian Airlines cette fois-ci.
Je ne suis renseigné auprès des ambassades d’Égypte et d’Éthiopie au sujet des visas de transit. Nul besoin pour un ressortissant français faisant simplement escale.
C’est là que survient le problème. Le personnel d’Egyptair m’a refusé l’embarquement au motif que je n’avais pas de visa de transit : Addis Abeba étant ma destination finale avec Egyptair. Ils refusaient de tenir compte de ma correspondance vers Madagascar
Je précise qu’il n’était nullement indiqué sur mon billet électronique édité par Budgetair que j’avais besoin d’un visa de transit pour l’Éthiopie.
J’ai aussitôt appelé l’ambassade d’Éthiopie en… Italie! (L’ambassade en France était fermée pour cause de 14 juillet et celle d’Espagne ne répondait même pas). La dame qui a réceptionné mon appel a bien confirmé que je n’avais pas besoin d’un visa de transit, et qu’au pire des cas, il serait toujours possible d’en obtenir un à l’arrivée.
La dame de l’ambassade a même proposé de parler aux employés espagnols d’Egyptair. Refus catégorique et borné de leur part.
Et puis pas moyen de faire une demande de visa en ligne, car il y a un délai d’application de 24 heures, et l’embarquement était imminent.
J’avais jusqu’à 16 heures pour solutionner le problème, heure de fermeture des portes d’embarquement.
Les employés d’Egyptair n’ont même pas daigné observer son délai. Voyant que j’étais le seul passager restant, n’éprouvant aucune empathie à mon égard, ils ont commencé à vider les lieux dès 15 h 30, les derniers partant à moins 10, ce qui n’est pas du tout correct.
Egyptair n’a donc fait rater l’intégralité de mon vol vers Madagascar. Me rendant là-bas pour des raisons professionnelles, je risque même de perdre mon poste. Ce soir, je suis effondré et j’en veux énormément à cette compagnie aérienne.
Depuis quand les compagnies aériennes décident du droit international ? C’est aux chancelleries des différents États indépendants de décider de qui a besoin d’un visa.
J’ai perdu énormément de temps à essayer de joindre au téléphone le service client d’Egyptair (à Londres, bonjour la facture !) pour que la communication s’interrompre au bout d’une demi-heure.
Quel recours je peux avoir ?Si seulement ils pouvaient me rebooker gratuitement sur un autre vol. Après tout, ce refus d’embarquement, c’est de leur faute. Ou alors ne rembourser le billet, sachant que je perds de toute façon le vol avec Ethiopian Airlines.
À cause de cela, hier soir, j’ai fait un malaise. Le médecin de l’aéroport n’a fait transférer aux urgences pour passer nuit en observation. Là -bas, on m’a signé des papiers de sortie et d’après le médecin, comme cet incident est survenu au moment du départ, et preuve à l’appui (les papiers signés et tamponnés) je devrais éventuellement être en mesure d’obtenir un nouveau vol sans frais supplémentaires.
L’ennui, c’est que l’aéroport de Barcelone n’est pas vraiment CDG, Londres-Heathrow ou Francfort. Egyptair n’y dispose même pas d’un comptoir. Je me demande même comment je vais obtenir un nouveau vol sur le tronçon Addis-Abeba - Nosy Be avec Ethiopian Airlines.
Quelqu’un pourrait-il me prêter conseil?