BONJOUR, J’ai un soucis, nous avons reservez un vol CDG/Phuket avec 2 escales à l’aller donc nous faisons CDG-Alger / Alger-Doha / Doha-Phuket (Thailande ), sur les informations de vol il est stipuler qu’il est necessaire de faire un visa mais nous restons seulement 5h35 dans l’aeroport d’alger et nous devons aller du terminal I au Terminal W, nous avons pas besoin de sortir de l’aerport et nous n’avons pas de bagage a recuperer, j’ai appeler un consulat Algerien et ils m’ont dit que je n’avais pas besoin de visa de transit juste d’un passeport, avez vous la reponse a ce dilemme ?? Merci d’avance a tous et j’espere que ce post aidera d’autre personne
Effectivement, vous n’aurez pas besoin de visa si vous ne sortez pas de l’aéroport.
Vous ne précisez pas sur quelle compagnie vous voyagez.
Bonjour merci de la reponse, nous voyageons avec la compagnie ASL airlines pour aller a Alger et pour repartir nous prenom Qatar, nous arrivons terminal I et repartons terminal W de l’aéroport d’Alger
Pour certains aéroport , il faut effectivement sortir d un terminal pour aller à un autre prendre un autre vol et donc passer la douane …( ça m’est arrivé à Kual LUMPUR pour aller par la suite à Phuket )
Un visa sur place à faire a été obligatoire pour aller dans l’autre terminal , c’est un visa spécial , uniquement pour le transit
Peut etre est ce le cas à Alger ?? voir sur google maps ou se situe le terminal 1 par rapport au W
bON VOYAGE
Avez-vous un seul ou deux billets séparés ?
Les 2 cies ne sont pas dans une même alliance comme Oneworld (cliquez-ici) pour Qatar.
Les bagages ne seront pas transférés.
Vous devez les récupérer à Alger, passer l’immigration (visa) puis les déposer au guichet de Qatar pour le vol suivant.
Merci de la reponse nous n’avons pas de bagages a recuperer nous partons sans bagages
Bonjour,
Nous sommes dans la meme situation que vous : nous avons un vol volotea depuis la France qui nous amene a l’aeroport d’alger avec une correspondance autonome de 8heures puis un vol avec Qatar Airways jusqu’a Doha.
Si nous prenons uniquement un bagage cabine (sans bagage en soute donc), pouvez vous nous confirmer qu’aucun visa de transit n’est obligatoire et ne nous sera demandé s’il vous plait ?
Un immense merci par avance pour votre retour.
Bien a vous,
Celine et Benjami
Traveldoc communique une autre version quand on est en correspondance en Algérie mais la sécurité est de demander un visa.
Bonjour,
Il y a deux situations bien distinctes :
-
On a acheté UN vol à correspondance au moyen d’une réservation unique auprès d’UNE SEULE ET UNIQUE compagnie aérienne : on est bien en transit lors de la (ou des) correspondance(s). Concrètement, lors de l’enregistrement, on reçoit toutes les cartes d’embarquement successives.
-
On a acheté deux (ou plus) billets d’avion distincts. On n’est pas en transit entre les vols distincts. Donc, on doit s’enregistrer pour chacun des vols. C’est catastrophique si un vol retardé (ou annulé) fait qu’on ne peut pas prendre le vol suivant = billet(s) suivants perdus.
A noter le cas particulier des USA qui ignore la notion de transit. : il faut toujours, même en transit, être en règle pour entrer aux USA.
Cordialement
Bonjour,
A priori c’est sûrement le cas n°2 avec 1 billet Volotea et 1 billet Qatar airways. A ma connaissance Volotea n’a aucun accord commercial avec d’autres compagnies aériennes. C’est du pur low cost aux conditions très strictes.
Bien évidemment les passagers peuvent avoir leurs cartes d’embarquement des 2 compagnies et ne pas avoir de bagage enregistré. Reste à savoir si Volotea oblige à passer à son comptoir d’enregistrement quand on n’a pas de bagage enregistré. Sûrement que oui pour vérifier la taille et le poids du bagage cabine car comme toute compagnie low cost c’est hyper strict. De plus la destination étant l’Algérie ils vérifient que les passagers soient en règle. Est-ce qu’en montrant la carte d’embarquement Qatar airways cela suffit ? Pas sûr du tout de pouvoir avoir cette réponse avant le départ.
A vérifier également si Qatar airways oblige malgré tout à passer à son comptoir d’enregistrement à Alger ou pas. Si oui il faut donc dédouaner et avoir le visa. Si non le transit peut être autorisé. Au final ce montage aérien nécessite plusieurs conditions.
Dans tous les cas je partage totalement votre avis sur le risque d’une telle opération et montage aérien. Des fois pour faire des économies on se retrouve à dépenser beaucoup plus en cas de retard important ou annulation de vol. Sans parler bien sûr si au final il faut obligatoirement un visa Algérien et que les passagers n’en ont pas. Là tout le voyage s’écroule avec les conséquences financières qui vont avec. Quand on est joueur il faut accepter de perdre.
Si les passagers veulent vraiment faire ce montage aérien la sécurité est d’avoir le visa Algérien. Sinon à vérifier en transitant par le Maroc, la Tunisie ou ailleurs où là les français n’ont pas besoin de visa. Cela ferait déjà un très gros risque en moins.
Bonjour,
Imaginons un cas qui n’est pas du tout un cas d’école car ceci m’est arrivé à plusieurs reprises.
Il n’y a plus de place dans l’avion pour des bagages cabine. Les bagages cabines qui ne peuvent pas trouver place dans l’avion seront donc, d’office, mais gratuitement, mis en soute. En conséquence, ils devront être livrés sur le tapis des bagages à l’arrivée, c’est à dire, le plus souvent, après les contrôles de police et de douane, ce qui suppose qu’on a les documents nécessaires pour entrer dans le pays.
Par ailleurs, avant l’embarquement, il est fréquent que la compagnie vérifie que vous avez bien les documents nécessaires pour entrer dans le pays de destination finale tel qu’il figure sur le billet (et non d’après un autre billet acheté, à part, à une autre compagnie), car rien ne lui prouve que vous utiliserez cet autre billet.
Si un passager est refoulé par la police, il est raccompagné à l’avion par lequel il est arrivé (pas à un autre). La compagnie est tenue de le prendre, même s’il n’y a plus de place, et par conséquent, de refuser (et indemniser, éventuellement, restaurer et héberger gratuitement) un autre passager, qui, lui, était en règle, dans l’attente d’un vol de réacheminement. Outre une éventuelle amende pour la compagnie. D’où les contrôles effectués par les compagnies aériennes avant embarquement dans les cas ou un document ou un visa d’entrée est nécessaire.
Donc, avec des billets séparés, ça peut poser un sérieux problème si on n’est pas en possession des documents nécessaires pour entrer dans un pays dans lequel on n’a prévu, pourtant, de ne passer qu’un temps très court entre deux vols achetés séparément.
Cordialement