Que dire qui n’a pas déjà été écrit 100 fois sur les pratiques déviantes de Ryan Air ?
On connaît tous leur politique de bagage piégeuse et roublarde.
Quand on les voit sortir les gabarits, on sait qu’ils vont forcément choisir quelques passagers au hasard dans la file et leur facturer un supplément pour 1 cm ou 1 kg en trop (et bizarrement toujours au retour, jamais à l’aller, où vos bagages passent crème).
Alors quand ça tombe sur vous, vous savez que vous allez forcément finir par payer.
75€.
Chose amusante, nous étions 7, et ce n’est même pas la plus grosse valise qui a été choisie.
Juste pas de bol, quoi.
Salutations à Mina, la « très délicate » hôtesse en charge du sale boulot, imperturbable quand vous montrez les premiers signes d’agacement et qui semble prendre un réel plaisir à voir des passagers à genoux, valises ouvertes, transvaser leurs vêtements d’un bagage à l’autre, pour quand même conclure que ça dépasse encore d’un cm de la petite ligne jaune, là…).
Un bien sale boulot, pour une compagnie décidément coutumière de ces méthodes malhonnêtes.
La solution : ne plus prendre Ryanair !
On ne badine plus avec ces deux adjoints.
Ils sont très délicats même pour détecter un cm ou un kg de trop…
Ryanair a prévu une poubelle pour les objets délicats.
La prochaine fois, il faut éviter les Cies ayant de beaux gabarits comme Easyjet, Volotea …

Hello,
Suites au mois de mai :
Je vais essayer de récapituler…
Les dimensions des bagages sont régies par une règle contractuelle.
Vos bagages ne respectaient pas les dimensions maximales imposées.
Vous avez payé un supplément,
J’ai beau relire, il n’y a rien de choquant, si ?
Peut-être le fait qu’ils n’aient pas contrôlé tout le monde ?
C’est sûr, c’est dommage, mais c’est déjà un bon début.
Objectivement, MaitrePo a raison !
Bonjour,
Oui, effectivement, mais encore faudrait-il que tous les bagages hors gabarit soient concernés. Pour prendre Ryanair plusieurs fois par an, on voit tout et n’importe quoi en bagage cabine.
Nous avons eu droit il y a peu de temps au contrôle gabarit de l’une de nos valises cabine dont le soufflet n’était pas bien fermé. Après nous " avoir fait peur " et menacé de ne pas pouvoir passer, l’employé nous a finalement dit que c’était ok. Il avait l’air ravi de sa bonne blague
![]()
Avec Ryanair, je n’ai pas toujours eu un véritable contrôle des bagages. J’ai remarqué que ça dépendait souvent des destinations. Impression partagée ?
Cela étant dit, et comme le dit sagement MaitrePo, il y a des consignes clairement indiquées sur le site de Ryanair ; il y a tous les détails possibles dans leurs CGV. Je ne comprends pas qu’en 2025, alors que tout le monde connaît la rigueur de cette compagnie (et d’autres), certains se ramènent encore à l’aéroport avec des bagages non conformes.
Je ne comprends pas non plus que ces mêmes gens tapent des ESCLANDRES affligeants aux pauvres hôtesses (en moyenne bien moins payées que leurs homologues), qui ne font qu’appliquer les consignes du boulot qui leur permet de vivre.
Et alors là, c’est la litanie : toutes les excuses sont bonnes pour justifier d’avoir des bagages qui craquent de tous les côtés, tellement ils ont été surchargés.
Et évidemment, lorsqu’il y en a un qui pose problème, c’est ensuite toute la flopée qui suit…
Ensuite, dans l’avion, ces mêmes gens (qui n’ont pas été virés et c’est ça le scandale) mettent une plombe pour s’assoir, foutent la pression aux passagers pour changer de place, parlent fort, bref prennent la tête à tout le monde.
Moralité de l’histoire, cette surtaxe de 72 € n’est pas assez dissuasive. Il faut la passer à 720 €. Peut-être alors les gens comprendront qu’UN sac à dos de type Eastpak, ça vaut 40 euros dans le commerce.
Bonjour,
Je ne vois pas en quoi les pratiques Ryanair pour les bagages sont déviantes, suffit de respecter les mesures indiquées sur le site; perso plus de 10 ans que je vole avec les low cost, et surtout Ryanair, car la seule a avoir des vols directs pour mes destinations et n’ai jamais eu aucun problème. J’ai surtout investi, bien grand mot, car au maximum 20/30€ pour un bagage qui va sous le siège, bien suffisant pour mes séjours de 4/5 jours et je fais attention que mème bourré les mesures soient Ok. Il est vrai qu’un bagage mou rentre plus facilement dans le gabarit, mais jamais je n’ai dù le faire. Et le personnel en salle d’embarquement ne fait qu’appliquer le réglement de la Cie. Hier, à Beauvais, 3 pax arrivés en retard n’ont pas été autorisés à embarquer alors que l’avion était devant la sortie et que des passagers étaient encore sur l’escalier pour monter dans l’avion; mais l’heure c’est l’heure et ils ont été refoulé…Horaires, mesures tout est à respecter…Low cost ou non.
CG
Ce sujet est fermé pour au moins 4 heures suite à plusieurs signalements de la communauté.
Ce sujet a été automatiquement ouvert après 4 heures.