Bonjour, j’envisage de faire avec ma compagne un séjour en Croatie d’une dizaine de jours durant le mois de juin. Ce sera la première fois que je visite ce coin de l’Europe. Je suis à la recherche de bons conseils : point de départ le plus approprié (aéroport), meilleure agence pour location de voiture, hébergements, lieux incontournables. Je précise que je ne suis pas dans une optique d’un road trip de ouf. Je souhaite pouvoir aussi profiter de moments de farniente et de possibilité de baignade sur la côte qui semble magnifique. Un grand merci par avance pour les informations pouvant être apportées à ces questions. Cordialement, La_misaine.
Bonjour, je déconseille souvent les “road trip de ouf”, comme vous dites, en Croatie. Il y a tellement de choses à voir dans le pays que vouloir tout voir et tout faire amène à une perte de temps.
Il faudrait savoir quel aéroport croate vous avez choisi sachant qu’il y en a presque un par région, Zagreb pour le nord et le centre du pays (la Croatie continentale et la Slavonie), Pula pour l’Istrie, Rijeka (sur l’île de Krk à Omišalj) pour le Kvarner, Zadar (Zemunik) pour le nord de la Dalmatie, Split (Trogir) pour la Dalmatie centrale et Dubrovnik ( Močići).
Si vous choisissez Pula, loger dans les environs et allez visitez Pula et Rovinj, le parc national de Brijuni sur l’île du même nom et si vous avez le temps et qu’il fait beau, mais c’est plus loin en plein milieu de l’Istrie, la petite ville de Motovun. Je ne suis pas persuadé que ça soit une bonne idée quand on n’a que 10 jours de repos.
Si vous choisissez Rijeka, soit allez à Krk et visitez tranquillement l’île ou allez à Crikvenica, éventuellement une visite rapide du centre historique de Rijeka, c’est une ville très industrielle qui a des intérêts, mais moins que les autres grandes villes croates.
Si vous vous allez à Dubrovnik, la ville de Dubrovnik, bien entendu, visitez l’île de Lokrum et oussez une pointe jusque Ston et Mali Ston pour visiter la plus grande muraille d’Europe.
Mais c’est en choisissant Zadar ou Split que vous allez avoir un plus grand choix de visite et de choses à voir.
Si vous allez à Split, la vieille ville de Split, le Parc Marjan, la vieille ville roamine de Salona, la fortersse de Klis, les villes de Trogir et Omiš et même remonter jusqu’à Zadar qui n’est qu’à une heure par autoroute.
En choisissant Zadar, vous pourrez visiter Zadar, la ville de Nin, le parc national de Paklenica, le parc national des Velebit , le parc national des Kornati et celui de Telašćica.
La ville de Šibenik et le national de Krka sont facielement visitable de Split comme de Zadar.
J’oublie beaucoup de lieux à voir, c’est volontaire car je n’ai pas toute la journée pour écrire.
Vous pouvez aussi choisir une destination sans intérêt touriste , comme là ou j’habite, mis à part les plages, il n’y a rien, mais c’est un endroit bien centralisé pour n’être loin de rien.
Profiter des plages et de temps en temps prendre la voiture pour faire une visite.
Certains vont dire que j’ai oublié le parc national de Plitvice, oui et non car sa situation en plein milieu du pays n’est pas toujours des plus pratiques pour les touristes qui ne restent pas longtemps. C’est une journée de visite si on fait tous les parcours, certains disent une demi-journée, mais je ne les crois pas, ils ont dû courir ou oublié des chemins. Mieux vaut loger à proximité, selon moi.
Pour la location de voiture, il n’y a pas de bonne ni mauvaise compagnie. Le problème c’est juste la personne derrière le comptoir. Jusqu’il qu’il y a peu, je louais régulièrement une voiture comme véhicule complémentaire quand j’en avais besoin, aujourd’hui, j’en ai acheté une supplémentaire. Bref, allez sur les lien que les sites des aéroports croates vous donnent, Faites un comparatif entre toutes les compagnies et choisissez la moins chère.
Regardez bien que la couverture d’assurance soit complète sinon, à la moindre griffure, le gars du comptoir ne vous ratera pas. Remplissez bien les documents et signalez la moindre anomalie sur la voiture avant d’en prendre le volant.
Autre chose, la Croatie, n’est pas un pays bon marché, tout y est cher sauf le carburant dont le prix est fixé par l’état et est le même partout que ce soit en ville ou sur l’autoroute.
Pour la nourriture, quand on ne connait pas, il n’y a aucune grande cuisine, c’est pourquoi je conseille souvent d’aller manger dans des fast-food locaux où ce n’est pas très cher et où on peut manger la “base” locale. Dans certaine boulangeries, il est possible de manger sur place sans que ce soit plus cher qu’en achetant au comptoir.
Si vous avez d’autres questions, je ferai de mon mieux pour y répondre.
Bonjour hugo23210, un très grand merci pour toutes ces informations très détaillées. Je vais effectivement étudier cela plus avant pour me concentrer sur une partie de ce pays susceptible de mieux convenir à moi et ma compagne. encore merci et très bonne journée. Cordialement, la_misaine.