De retour en Namibie! Rencontres, découvertes et imprévus

Forum Namibie

Bonjour Niflo,
Merci d’avoir voyagé avec nous jusqu’ici!
Il ne reste plus que 2 jours….

Je reviens la semaine prochaine!

Bonne journée,
Patou

1 « J'aime »

Magnifique ce récit, merci beaucoup.
A 2 jours prés nous partons dans 6 mois, trop hâte.
Vivement la suite et fin de ce road trip.

Ah Ah ce fameux virus … :slight_smile:

Coucou Patou,

j’adore ton carnet et aie je n’ai pas regardé la date pour voir si tu étais rentrée :wink: Mais toujours présente.

Bisous

Myriam

Quel plaisir de lire ton carnet de voyage Patou ! Comme d’habitude, je note certaines belles adresses pour mon prochain séjour et je constate qu’on est d’accord sur celles que je connaissais déjà.

Un immense merci pour ton retour sur Harnas qui m’a toujours fait de l’œil sans que je fasse le pas par peur d’être coincé dans un mouroir à animaux. Bref, c’est désormais ajouté comme étape obligatoire !

Ben

Coucou Myriam,

Et oui, je suis rentrée, mais tu sais, mon cerveau a toujours 48h de décalage horaire avant d’atterrir… :sweat_smile:
Et il me fallait éponger le manque de sommeil dû aux horaires abominables d’Air Portugal, avec 28h de trajet pour 6h de vol au total sur 3 vols. Bref! Faut être motivé, hein.

Allez, je tricote la suite (et fin)…
Bises
Patou

Salut Ben,
Merci, merci.
Je suis ravie d’avoir cette possibilité de partager les belles adresses!
Harnas, comme je le disais, c’était un conseil de Tanit, et Tanit, je lui fais confiance les yeux fermés. Même si son dernier séjour à Harnas remontait à l’antiquité grecque… :wink: :wink:
J’y retournerai volontiers.

Bonne soirée,
Patou

Coucou,
Me revoilà!
Le lendemain matin, nous ne sommes pas très frais au départ du game drive.
D’ailleurs, la manager vient s’excuser (elle a eu d’autres échos, y compris du personnel). Absolument navrée, et elle nous offre le game drive pour essayer d’atténuer les nuisances subies.
C’est une aimable attention.
Nous aurons aussi une lettre d’excuses de la part de la direction, qui explique que c’est la première fois qu’un tel problème se produit, avec un groupe ayant réservé via une agence.

Au départ, le chauffeur nous fait miroiter des merveilles : éléphants, lions (y’en a, mais nous n’avons pas voulu faire le lions feeding), rhinos…
Mais ce fut la grosse déception.
Autant le dire tout de suite : ce game drive fut tout sauf mémorable!

Nous étions 3 voitures, la bande d’excités (toujours hurlants!) dans les 2 premières… et nous dans la 3e, avec un itinéraire différent et un chauffeur aussi endormi que nous.
Nous avons vu de beaux paysages, mais peu d’animaux pour nous (pas pour les autres- grrr…!-)
Il n’a peut-être pas choisi les bonnes pistes, ou alors il ne connaissait pas bien la réserve, ou alors les animaux ont eu peur… :joy:?
Oui, je sais que les rencontres avec les animaux ne sont pas automatiques, mais…

Entre les rochers, on découvre certains arbres qu’on n’avait pas encore vus ici (arbres bouteilles, ou cobas?).

Des impalas, quelques rares zèbres qui s’enfuient, un élan apeuré, vu de très loin, et quelques girafes sympas qui ne fuient pas.

On tourne en rond…
C’est un appel des autres chauffeurs qui nous indique qu’il y a 4 ou 5 éléphants au bord d’une pièce d’eau. On interrompt la pause café et on fonce!
Joli!

Voilà. Et on rentre.
Lunch léger et sieste bienfaitrice.
Très calme car le groupe bruyant s’est vu refuser un late check out.
On savoure le silence…
Le dîner sera tout aussi raffiné, avec cette fois un divin filet de koudou rôti, et une bouteille d’un excellent vin Sud Af nous sera offerte par la manager, vraiment très attentionnée.

Soirée très paisible… On retrouve enfin le charme dont on rêvait.

Près de notre chambre, il y a aussi une “Villa” posée au bord de l’eau…
Sans doute un autre budget. :smiling_face:

Demain, le départ.

1 « J'aime »

Bonsoir Patou,

Je dois dire que je ne garde pas un souvenir impérissable de mes deux game drives à Mount Etjo. Je n’ai pratiquement rien vu à part des giraffes. Les autres animaux sont craintifs et se cachent immédiatement. Tout juste eu le temps de voir le derrière d’un rhino…

A plus
Annick

Bonjour Annick,
Je te rejoins sur cette impression.
Bon, on va dire que nos éléphants sont mieux que le derrière d’un rhino? :sweat_smile:
Rien à voir avec les drives d’Okonjima!!!

Mais le lodge est beau. Un peu loin de tout quand même!

Bonne journée,
Patou

Dernier jour.

Dernier breakfast (TB) avec oeufs d’autruche.
Non, non, ils ne sont pas destinés au petit déjeuner, mais à la déco!

Le vol étant en soirée, nous avons décidé de faire une pause lunch à Okapuka Safari lodge, au bord de la B1, à 1h du centre de Windhoek.
Miss Anika ( qui ne sourit toujours pas) a bien voulu leur téléphoner la veille pour réserver l’entrée, car sans réservation, le gardien ne vous ouvrira pas le portail, il checke les autorisations sur sa liste!

Les lieux sont agréables, c’est joli et bien entretenu, l’accueil est sympathique, et le vaste salon- salle à manger est clair et assez convivial, avec une jolie déco.

La grande table attend un groupe d’une vingtaine de personnes.

Mais on te prévient tout de suite : range ton maillot, les Day Visitors n’ont pas droit à la piscine!
Ce n’est pas partout le cas, mais ici on ne mélange pas les torchons et les serviettes.
Même si l’endroit est désert …
On ira quand même s’asseoir sur un transat.
Et les zones de promenade semblent assez limitées, donc finalement on s’ennuie.
Bref, je ne logerai pas ici, ou alors ce serait un dépannage.

Et puis de toute façon le temps se gâte…

Par contre, nous avons beaucoup aimé notre lunch : une généreuse “game salad” avec des lamelles de koudou grillées, absolument délicieuse, accompagné de chips.

Glace à la vanille et café en point d’orgue, avant de rejoindre les bureaux de Savanna, au centre de Windhoek.

15h : Check out sans problème, oui ils sont au courant que les Ford Ranger sont parfois un peu farceurs (on leur a dit “plus jamais ça!”, mais les pneus étaient excellents :grin:), et non, ce n’est pas grave si on n’a pas fait nettoyer la voiture, qui garde encore des traces d’éclaboussures de boue depuis Etosha!
Cool…

Nous avons fait près de 4000km en 3 semaines!

Transfert à l’aéroport à 15h30 via la nouvelle autoroute B1 (pourquoi le même nom???).

Vols retour absolument sans histoire, sans retard et sans aucun incident, comme quoi c’est possible!

Maintenant la question se pose : puisqu’évidemment nous reviendrons, serons-nous assez fous pour tenter à nouveau Lufthansa/Discover, sachant qu’à l’heure actuelle ils refusent de nous indemniser, en arguant de “circonstances exceptionnelles”?
Mais ceci est une autre histoire!

Il me reste à vous remercier de m’avoir accompagnée et d’avoir aimé ce voyage, et je vous souhaite à tous de bonnes fêtes et de très beaux projets pour l’année qui vient.
Amitiés à tous,

Patou

2 « J'aime »

snif … c’est fini … mais merci de m’avoir emmenée avec toi .

Je te souhaite à toi et aux routards de belles fêtes de fin d’année et tous mes voeux pour 2026.

2 « J'aime »

Rhooo…!
Que c’est mignon! :heart_eyes:

Un grand merci à toi, plein de super vœux,
Et grosses bises

Patou

Merci Patou,

Dommage que le carnet soit déjà fini.
Lequel de tes 6 voyages as tu préféré?
Oui, de belles fêtes à tous, et on sera tous là pour vivre de nouvelles aventures “en vrai” ou “par procuration” en 2026
:heart_eyes:

Coucou aude,

Ça c’est la question qui tue! :joy::joy:

On a beaucoup aimé ce voyage parce qu’il permettait de réaliser des envies en attente, et qu’il sortait des sentiers battus! Mais on les a tous beaucoup aimés, tous étaient différents, régions différentes et ambiances différentes.

Ah, ce virus!
Ce qui est sûr c’est qu’on reviendra.
Peut-être un petit morceau depuis l’AFS…
Peut-être un itinéraire purement namibien. Mais mes envies sont tellement dispersées géographiquement que j’en ai le vertige!

En attendant te souhaite de continuer à nous faire de jolis carnets ( j’ai adoré le tien!) et je t’envoie des brassées de vœux pour la suite,

Patou

1 « J'aime »

Coucou Patou,

Merci pour ce récit vraiment captivant.

Beh oui, ce sacré virus!

N’empêche, là je pars fin du mois au Panama. On change de continent.

Joyeux Noël à tous et bonne année 2026
Annick

1 « J'aime »

Bonsoir !

J’aurai aimé qu’il se poursuive encore longtemps ce carnet.
Merci beaucoup pour le partage.
Il m’a fait modifier l’itinéraire envisagé pour faire une étape au Zuri camp avant Onkonjima !

Très belles fêtes à tous.
Et tout plein de beaux voyages pour 2026 ( et 2027;2028;2029…)

Coucou Annick,
Merci.
J’espère que tu vas te régaler autant que nous lors de nos 2 voyages au Panama!
( pour les curieux, j’avais fait 2 carnets!)

En attendant je te souhaite de passer de très bonnes fêtes!
Avec tous mes vœux les plus chaleureux pour 2026,

Bises
Patou

@holigirl78

Bonjour et merci!

À toi aussi, plein de vœux pour une très belle année 2026, et un magnifique voyage en Namibie pour commencer!

Moi je rentre juste du Cap Vert, j’essaierai de faire un petit retour.
Mais cette fois-ci ce fut juste du farniente sur la petite île de Maio, nous ne sommes pas allés randonner sur Santo Antao… et pour le carnaval de Mindelo il faut attendre Mardi Gras.
Pour les curieux, avides de lectures et de photos, j’avais fait 2 carnets (2019 et 2020). Avis aux amateurs!

Encore tous mes vœux à tous,
Patou

Coucou Patou,

Le Cap Vert, j’adore aussi. J’ai eu la chance de visiter l’ile de Maio. Pas trop de monde et c’est tant mieux.

Mes iles préférées: Santo Antao (pour la rando) et Sao Vincente (pour sa musique).

Bon weekend.

Annick

:+1:
Je vois que tu connais tous les bons endroits!
Et sur San Vicente, Mindelo pour son musée et son carnaval! :wink:

Bises
Patou

Coucou Patou,
Quel dommage pour le game drive de Mount Etjo. Nous avions eu plus de chance ( famille de rhino + une tres grande famille de lions ).
Encore merci pour ce retour de voyage.
Je vais regarder du côté du forum Cap Vert, une destination que je ne connais absolument pas.
Bonnes fêtes de fin d’année à tous.

Bonjour Patoutaille,
merci pour ce super Carnet.
Quel dommage pour Mount Etjo, nous avions passé un merveilleux séjour en 2021 où nous avions vu de très nombreux rhinos, un grand souvenir ! et l

et la nourriture était délicieuse :slight_smile:

Merci Patou pour ce super carnet, je me suis régalé ! Qu’est-ce que ça donne envie de repartir !

De belles fêtes de fin d’année à toutes et tous !!

Bonjour et merci pour ton message!
Et oui, oui, la nourriture était délicieuse à Mount Etjo, et le personnel adorable ( sauf une…).

Meilleurs vœux à toi aussi,
Patou

Bonjour rrrawww,

Merci d’avoir suivi ce voyage et d’avoir aimé nos aventures!
Moi je me souviens encore de tes magnifiques photos. :wink:

À une autre fois, et en attendant, tous mes vœux à toi aussi, très belle année avec de beaux futurs voyages,
Patou

Bonjour Patou,

Quand on aime…

Nous n’y sommes allés qu’une seule fois, au tout début du siècle, quand le tourisme était encore embryonnaire pour ne pas dire confidentiel et quand il était indispensable de réserver ses hébergements très longtemps à l’avance, tant l’offre était restreinte (je constate qu’il se sont multipliés depuis). On a manqué - où pas ? - involontairement (la honte!) le site ultra touristique de Sossusvlei. Faudrait peut-être y retourner ?

Nous ne l’avons pas fait. Non pas parce que nous n’avons pas aimé, car nous avons adoré ce pays, mais parce que le monde et si vaste et que l’on n’a qu’une vie pour le découvrir…

En tout cas, grand merci de m’avoir permis de revoir Etosha et Twyfelfontein et de découvrir l’univers particulier des San.

Bonnes fêtes !
Michel

Coucou Patou,

J’avais loupé la reprise ou … ton retour :slight_smile:

Inutile de te dire que j’adore tes carnets, moi aussi je rêve d’une 3e fois :heart_eyes:

Je te souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année.
Bisous

Myriam

Merciiii Patou pour ce carnet ! Le toit a été super confort :sweat_smile: et cette lecture, de vrais moments de bonheur.
J’ai hâte de découvrir ce pays…
J’en profite pour te souhaiter de très belles fêtes à toi, les tiens et aux routards du forum bien sûr!
Virginie

@herodote
Bonjour Michel,

Heureuse de te rencontrer à nouveau dans ce pays magique, dont effectivement tu dois avoir un vécu très différent des nôtres.
J’aurais aimé connaître la Namibie que tu as connue.
Déjà nous avons trouvé des changements en 10 ans, ne serait-ce que parce qu’il y a de plus en plus de visiteurs!

Tu as raison, il y a tellement de superbes destinations
Il m’arrive de ne pas avoir envie de retourner dans certains pays pour être sûre d’en garder mes souvenirs magnifiques d’il y a 20 ans ou plus…

En tout cas, ce message me donne l’occasion de te souhaiter de belles fêtes de fin d’année, avec mes vœux pour des futurs voyages passionnants,

Patou

Coucou Myriam,
Oups! l’info n’est pas passée à la télé, désolée! :joy:
La prochaine fois je te téléphone, promis!
Mais bravo! Ravie de te retrouver, je te remercie encore pour ta complicité et j’en profite pour te souhaite un très bon Noël.
Bises
Patou

Bonsoir Virginie,
Merci à toi de m’ avoir accompagnée, tu as été très sage sur le toit! :sweat_smile:
Je te souhaite de très belles fêtes, et peut-être nous retrouverons- nous à une autre occasion?
Amitiés,
Patou

1 « J'aime »

Joyeux Noël Patou ainsi qu’à Mr Patou :slight_smile:

Merci Myriam,

Monsieur Patou est très touché que tu aies pensé à lui. C’est vrai que c’est mon meilleur chauffeur! :wink:

Très bon réveillon de Noël !

Patou

1 « J'aime »

Merci de nous avoir emmené avec toi pour ce magnifique voyage! :heart_eyes:

Joyeux Noël chère Patou :christmas_tree::sparkles:

Merci Vanessa,

Je te souhaite de très belles fêtes à toi aussi, avec plein de superbes projets pour la suite!
Moi je repars sur une autre idée, mais hélas c’est un itinéraire qui va encore laisser de côté certaines de mes envies…

Amitiés,
Patou

1 « J'aime »

Bonsoir Patou,

merci pour ce super carnet de voyage.
Une fois de plus, tu m’as fait rêvé avec le récit de vos aventures.
Mention spéciale pour le début de ton itinéraire qui m’a fait découvrir la partie Est de la Namibie, moins souvent évoquée sur ce forum.
Comme à chaque fois qu’un des tes carnets touche à sa fin, il ne me reste qu’une chose à faire: le relire tranquillement :wink:.

Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.

Amicalement,

François

Bonjour François,

Tes remerciements me font chaud au coeur, merci à toi pour ce message sympa!
Je suis toujours heureuse de partager mes découvertes et mes coups de coeur et, qui sait? de donner aussi des idées pour de futurs voyages.
La rédaction d’un carnet est chaque fois l’occasion de refaire le voyage!

Bon, et bien il y aura un prochain, mais fin 2026 ce sera plein sud (avec un petit bout d’Afrique du Sud) car nous voulons retourner au KTP, retourner à Lüderitz (côté côte et désert), et découvrir l’Orange River qui me trotte dans la tête depuis… 2018!
L’itinéraire est presque bouclé, il me reste à acheter les billets d’avion!
Et à rêver…

Bonne fêtes à toi aussi et tous mes voeux pour la suite,
Amitiés,

Patou

Merci Patou de nous faire rêver et de nous conseiller judicieusement avant de découvrir par nous-mêmes ce merveilleux pays en fin d année , j ai hâte! Je vous souhaite une année 2026 ponctuée de belles perspectives de découvertes , Anne

Sujets suggérés

Services voyage