De retour en Namibie! Rencontres, découvertes et imprévus

Forum Namibie

Bonjour Ghislaine,
Merci à vous!

C’est un peu juste pour les animaux à mon avis. J’ai un Nikon 24/2000 (quand il n’est pas en panne…), mon précédent était un Canon 24/1600 mais avec objectif fixe.

Il y a un restau dans chaque camp (Okaukuejo, Halali…). Une mini supérette aussi, mais souvent les vitrines de frais (viande, oeufs, fruits et légumes) sont entièrement vides. Parfois pas de pain non plus! On ne peut pas compter dessus.

En venant d’Epupa, en effet vous ne pouvez pas entrer avec de la viande achetée à Opuwo car vous viendrez du Nord.
Mais vous pouvez faire un crochet pour passer faire des courses à Kamanjab et dans ce cas vous entrez à Etosha en venant du Sud et vous pouvez passer de la viande.

Bonne journée,
Patou

Pfff…! Je range définitivement mon Nikon au fond du sac, il ne ressortira plus.

Après ce ranch très spécial, on roule vers l’Ouest (on empruntera même la “petite” D2752 le long de l’Ugab River), un air d’Ouest américain pour arriver à Vingerklip Lodge, l’une des pépites plébiscitées sur ce forum.

Une merveille en effet!

Tout est beau, confortable, raffiné, dans un paysage somptueux. Je laisse parler les images.

(Sur le côté, une “station Tea time” à partir de 15h)

(Chalet "family"3A, lit 2p en mezzanine)

The Vingerklip!

Superbe buffet, avec excellent koudou rôti et impala Strogonoff…

On pouvait aussi réserver une table pour dîner au restau “Eagles Nest” tout en haut, au sommet du plateau (20 pers maxi, supplément de 100nad pp).
Mais il faut y monter et ne pas avoir le vertige, et ce soir il fait 38 degrés à 18h!!!
Le sentier illuminé est magnifique le soir.

Et depuis notre terrasse, on se croirait (presque) à Monument Valley!

Petite balade dans les environs le lendemain matin, plusieurs sentiers au choix.
Au passage on découvre les coulisses : le monte-charge qui dessert le plateau (restau et chalet de luxe), et la centrale solaire qui alimente le lodge…

Malgré tout, comme rien n’est parfait, deux petits bémols : espace piscine assez restreint (et bruyant en cas d’arrivée d’un groupe d’allemands!), et mauvais café (amer et trop brûlé) au petit déjeuner. Confus, le propriétaire avoue : moi je ne pouvais pas savoir, je n’en bois pas! :innocent:

Mais ce fut une magnifique étape, parmi les diamants du voyage!
Merci à toutes et tous ceux qui recommandent ce lodge depuis plusieurs années!

1 « J'aime »

Tu parles de veau, j ai toujours pense que ca ferait une bonne blanquette, vu q au Botswana, on ne tue pas les veaux, la vache est sacree et secrete, c est ta fortune perso
IL n y a plus qu a trouver le croc du principal barrage de la ville vu apres le flood en fevrier, ce qui avait cree quelques emotions et recommandations aux habitants😬

Quand nous repartons, nous faisons un stop à Khorixas pour refaire le plein.
J’espérais trouver des petits vendeurs comme il y a 3 ans, qui proposaient des porte-clés avec des noix de makalani (palmier local) où on pouvait graver des prénoms - petits cadeaux sympas-! Mais non, ils ne sont plus devant la station service.

Nous remarquons de nombreux panneaux “Petrified forest”, “welwitschias” qui ont fleuri au bord de la route. Il n’y en avait pas autant il y a 10 ans!

Pas question de s’arrêter à Twyfelfontein, il fait trop chaud (nous reviendrons à la fraîche).
Mais un site nous fait de l’oeil : le Damara Living Museum, au carrefour, juste à côté de Twyfelfontein Adventure Camp, où déboulent à l’instant une vingtaine de motards.

C’est une découverte pour nous.
J’ai négocié une visite courte avec monsieur Patou, qui a faim.

Haaaa… ! Ces couleurs du Damaraland…!

Suivons la guide…

Hutte traditionnelle.

La pharmacienne explique les médecines traditionnelles des plantes, arbres et arbustes du bush (on retrouve des souvenirs de chez les San!).

Côté hommes, c’est forge et sculpture sur bois.

Côte femmes, fabrication de bijoux et autres babioles, que l’on trouvera dans la boutique en sortant.

Tout ce petit monde converge ensuite vers le moment des chants et danses typiques. On se régale. Les polyphonies sont très belles, on apprécie beaucoup. Bravo!

Mais nous ne nous éternisons pas, car tout le monde a très chaud (il doit faire plus de 35 degrés). Petit tour à la boutique, et… oh surprise! Nous y trouvons les porte-clés espérés!

Nous profitons d’un petit abri ombragé pour pique-niquer sur le parking, en admirant au passage la parfaite intégration des toilettes dans le paysage (et l’intérieur est nickel). Re- bravo!

Madisa Camp est à 43 km, ce sera notre étape pour 2 nuits.

1 « J'aime »

Ta guide devrait arreter les Mac do🙄
I plaisante

:scream: T’es dure, là! Bon, je ne transmettrai pas le conseil. :cry:

Je me demande toujours comment des grosses doudounes peuvent se deplacer dans cette chaleur, on a deja du mal
Ravissants porte cles😊

Bonsoir Valerie,

En curry le croco c’est très bon aussi!
Surtout quand c’est un vieux…
Tu peux essayer si tu arrives à en attraper un ( la viande est dans la queue!).

À+
Patou

Mon reve est une blanquette😂
Tu ne peux pas savoir les stupidites qui me me manquent et en y reflessichant, pas tant que ca🤔
Si, le froid polaire et une tempete de neige a Montreal, passons🙄
Finito

Bonjour,

J’étais juste en train de fouiner un peu pour préparer un voyage en Namibie, et je trouve ton récit… Magnifique !
Ça change des blogs qui font tous la même chose !
Merci

coucou Patou,

Je suis définitivement jalouse pour tous les lions rencontrés :upside_down_face:

Vingerklip, un excellent souvenir, ça n’a pas changé et nous avions diné tout en haut :star_struck:

Coucou Patou,

Dans le temps la ferme aux crocos faisait restaurant. J’y avais mangé ma première viande de crocodile. Franchement j’avais trouvé très bon.

Bonne journée
Annick

@fredcarca
Merci Fred!
Mais tu sais, on ne fait pas la même chose au 1er voyage et au 6ème…!

Ravie que tu puisses piocher des idées sur le forum.

À+,
Patou

@annick
Coucou annick,
Comme je le disais à Christian, la question a été posée lors de notre visite, et la réponse a été négative. Le guide nous a dit qu’ils ne traitaient pas la viande, qui est gérée en AFS (est-ce que ça dépend de la saison?).
Mais ils envisageraient de le faire…
Après, ce n’est que notre expérience, hein!

Il y a bien un petit restau dans un cadre de verdure. Le fait est que sur les cartes qu’on a pu voir, il n’y a pas de croco.

Et oui, c’est très bon, je confirme, nous en avons mangé dans plusieurs pays.

À +,
Patou

1 « J'aime »

Hello!

Désolée pour vous, je vais tomber dans du “classique”…
Enfin, si on peut qualifier de “classique” le Madisa Camp.
J’en avais entendu parler (en bien!) alors j’ai voulu voir.

Très bel environnement (certains rochers nous rappellent Ameib Ranch).

Alors tu arrives là, et tu hésites entre Solitaire et Bagdad Café.
Et au début, tu te demandes où tu es tombé(e)!

Le bar (surnommé “cashbar” car les boissons, c’est du liquide!) :

Zoom sur l’hommage au gin tonic (j’adore!)

Rhooo…! Programme sieste en vue!

Piscine aussi! On peut y jouer à cache-cache.

On loge dans le secteur luxe : tente safari avec braai.

Isolée des voisins, face à la savane, salle de bains extérieure dans les rochers (on aime!).

Mais, il n’y a pas de rideaux occultants, donc la chaleur entre à flots.
Il n’ a pas non plus de table sur la terrasse, pas de grille à BBQ, juste 2 chaises (bon, on a une table dans la voiture pour des cas comme ça, ainsi que le matériel de cuisine et grille de braai ).
Pas non plus de verrou ni de clé (le bétail ne vole pas, mais allez donc savoir pour les félins?)
Bref, ce pourrait être parfait avec un petit effort d’équipement (la proprio est d’accord…) :joy: :joy:.

Alors oui! Nous avons travaillé tout l’après-midi un éloge à la paresse.

Le soir, dîner au restau (la paresse…) : salades et tourte au boeuf avec butternut rôti et maïs itou.
Miam! Petite cuisinière au top!

:star_struck:

2 « J'aime »

Franchement ce retour d’expérience est passionnant. Merci beaucoup. Mais serait il possible d’avoir une idée des prix ??? Merci d’avance.

Bonjour et merci.

De quels prix voulez-vous parler ?

Ceux des hébergements sont publics, sur internet, j’ai tout réservé moi-même sur différents sites parmi lesquels Booking , african reservations ( pour Etosha), Air Bnb ( pour Uis).
À côté j’ai fait des courses en supermarché (j’ai gardé quelques tickets) et j’ai noté quelques prix d’activités que je pourrai donner en fin de carnet.
Le carburant est en moyenne à 20,3 nad/L soit à peine plus d’1€/L.

Bonne soirée,
Patou

1 « J'aime »

Au réveil, il fait 10 degrés à 7h du matin.
Précision pour ceux qui croient qu’en novembre-décembre il fait chaud la nuit!!!
Déjà vécu en décembre 2022 dans la même région.
Hyper rapide, la douche en plein air! :rofl:

On file vers le site de Twyfelfontein (pétroglyphes dont certains ont plus de 5000 ans, site classé UNESCO).

Plus rapides que la chaleur, c’est possible?

Pour nous, c’est un pèlerinage, après une découverte émerveillée il y a 10 ans, nous tenions à revoir ces roches gravées par les Bushmen, tribus nomades qui utilisaient des quartz pour écrire sur les rochers : ils en faisaient des “manuels” d’éducation pour les enfants (animaux et empreintes), des supports d’informations sur la faune présente, ainsi que sur les emplacements des sources et des trous d’eau.
Et en plus, le paysage est magnifique.

Bon, on peut ne pas être passionné de gravures rupestres, et je comprendrais que vous sautiez cette page que je vais essayer de ne pas faire trop longue.

L’architecture du bureau des guides est célèbre dans le monde entier… ou presque! :sweat_smile:

Entrée 270 nad pp, 1h30 de marche aller-retour.

C’est Aaron qui nous guidera, il va s’avérer passionnant, et cette visite va dépasser nos attentes!
Quelques moments forts?

(Détail : empreinte de girafe, et dessins de trous d’eau- les “lunettes”-)

Il y a même quelque part un dessin d’otarie, qui prouve que les nomades bushmen allaient jusqu’à l’océan!

Des aménagements ont été réalisés, facilitant l’accès aux plus belles gravures.
On a retrouvé plus de 2500 gravures sur le site, on ne visite pas tout!

Ça, c’est le dessin d’une autruche en train de manger, avec plusieurs postions du cou. Le premier dessin animé, quoi!

Et voici la gravure lapsus célèbre, iconique même : le lion! Si on observe bien, la queue se termine par une main à 5 doigts : en fait, ceci représente un chaman, et l’antilope qu’il tient dans la gueule est symbole de chasse fructueuse.

Voilà pour donner une idée à ceux qui ne connaissent pas!
Nous apprenons au passage que des éléphants du désert se promènent quelques kilomètres au nord.

Retour vers Madisa, on repère des positions de divers lodges et campings, et on longe des villages sur la D2612.

Un nouvel après-midi de paresse se profile à l’horizon, il fera jusqu’à 41 degrés!

2 « J'aime »

Et non, nous n’avons pas eu envie de revoir les Organ Pipes ni la Petrified Forest.
Pas un souvenir palpitant.

Merci Patou!!
Vous avez été gâtés avec les félins !!
Nostalgie en revoyant les photos du Vingerklip que nous avons aimé, et Madisa…comme toi, je pense qu’un peu de maintenance ne ferait pas de mal!
Vivement la suite.

1 « J'aime »

Le lendemain, départ matinal, cap sur la White Lady à faire dès l’ouverture (8h).
Nous y serons à 8h30, après voir admiré au passage le majestueux Brandberg.

En arrivant sur le site, la piste d’accès est chaotique, l’ancienne piste est fermée…
Bizarre!

Le bureau des guides ne respire pas l’enthousiasme, et nous héritons d’une guide qui assurera un service minimum. Nous comprendrons que ce poste n’était pas son 1er choix…

Honnêtement, je ne peux plus recommander l’excursion pour aller voir les peintures de la White Lady : Nous en avions un vécu tout à fait différent il y a 10 ans, la balade était jolie et assez facile, ce n’est plus le cas!
On pouvait même y croiser des éléphants quand il y avait de l’eau.
Restent les peintures sur l’unique rocher, datant de plus de 2000 ans.
Le Brandberg en abrite beaucoup d’autres, qu’on ne visite pas.

Suite aux fortes pluies répétées des hivers précédents, il y a eu de nombreux éboulements de rochers, qui ont coupé en de nombreux endroits l’ancien sentier le long de la rivière Ugab : il faut maintenant franchir de très nombreux éboulis de rochers avec des passages pas toujours faciles ( 1h aller, 1h retour).
C’est la galère, surtout quand il fait chaud.

De plus, à l’arrivée, on a l’impression que le dessin de la « White Lady » est en train de s’effacer peu à peu!!! On le devine mais il devient difficile à voir.
Le reste des peintures reste très intéressant bien sûr.

Bref! Pour 270 nad pp, c’est devenu un très mauvais rapport Q/P. Sauf si vous venez pour crapahuter dans les rochers!

Par contre, au retour nous avons fait une pause boisson au White Lady Lodge : nous avons été complètement bluffés par les améliorations apportées, la beauté des lieux, la terrasse accueillante, les piscines et les aires de repos ombragées. Et l’accueil souriant! Quel changement!
Et le petit suricate est toujours là…

:heart:

2 « J'aime »

Coucou Patou,

Tu me fais chaud au coeur en disant du bien de Brandberg White Lady Lodge. J’ai toujours adoré ce lieu et ce qui est très encourageant c’est que le lodge s’améliore au fil du temps. On aurait pu croire le contraire il y a une quinzaine d’année!
Il ne reste plus qu’un suricate?

Il y a 3 ans il y en avait au moins trois…

C’est génial de revisiter la Namibie avec toi. Mon dieu que de souvenirs…

Bonne journée
Annick

Coucou Annick,

Et bien je suis ravie de ta compagnie, bien sûr!

Pour le WLL, je dois avouer qu’il y a 10 ans on était restés sur une impression mitigée, plusieurs points étaient en cause.
Mais là, c’est formidable, quel changement!
On leur a dit qu’on était très heureux de s’être arrêtés … et ils étaient très contents.
Pour les suricates, on n’a pas très bien compris (nous en avions connu deux) si c’est provisoire ou pas. Mais en échange, il y a un paon!

Bonne journée,
Patou

@aude73
Coucou aude,
Heureuse de raviver de bons souvenirs!

Vingerklip fait partie des plus beaux moments.

Et Madisa, c’est malgré tout une étape très chouette, et il suffirait de peu pour rendre cet endroit exceptionnel. Enfin… d’un peu d’investissement! On a glissé quelques idées à la patronne. :innocent:
On est contents d’avoir découvert cet endroit.

Et en plus, on a passé une excellente 2e soirée, apéro “à la maison” avec un jeune couple de voisins (svp, portez vos chaises et vos verres!), puis braai tranquille devant la savane, il nous restait du bois et 2 T-bones!

Bises
Patou

2 « J'aime »

On quitte Madisa le lendemain : là, je dois dire qu’on improvise sur un programme encore élastique.

On s’était dit “Pourquoi pas un Elephant tracking?”, mais il n’y a pas d’éléphants du désert dans le Brandberg en ce moment.
Il faut aller les chercher là-haut, vers la vallée de l’Huab, et avec cette chaleur nous renonçons, d’autant que nos jeunes voisins nous ont parlé d’une longue journée avec plusieurs heures de route.
On aurait peut-être tenté si nous avons logé au nord de Twyfelfontein (ou juste à côté!)…
Mais ce n’est pas grave, on en a rencontré plusieurs fois!
On reviendra… :wink:

Alors on part vers UIS.
Cette ville nous avait fortement déplu il y a 10 ans, impression de coin perdu qui craint un peu, mais comme nous sommes un peu fous et que nous avons envie de découvrir le Cactus Coffe & Teagarden, nous voilà remotivés!

Tu t’en souvenais, toi, de ces montagnes blanches???
Heu… Non!

En fait, ce sont les déchets de la mine voisine.
UIS abrite la plus grande réserve mondiale d’étain, qui fut exploitée à grande échelle jusqu’à devenir peu rentable et même problématique en raison du manque d’eau. Après la fermeture en 1990, quelques petits producteurs en ont repris tant bien que mal l’exploitation…
Que faire alors des déchets de la mine? Et bien on fabrique des briques pour construire des maisons! C’est intelligent, et en plus elles sont flammées, et les teintes sont belles.

(Ça, c’est notre chambre)

Ah le Cactus!
Génial, en effet! On l’adopte! Ce sera notre cantine pour 2 jours.

Y’a des cactus. Mais pas que…
Y’a aussi des kokerbooms ( ou quivertrees)! Arbres du sud, champions de dichotomie .

Au fond, un petit bassin pour s’asseoir et tremper ses pieds pour se rafraîchir…
Derrière, une volière et des gazouillis.
Lunch léger (mais carte généreuse!).
Ce jour-là, il faisait 44 degrés à l’ombre!

Nous partons découvrir en voiture l’arrière du Brandberg, sur une piste qui le contourne par le sud, la D2342.
Très beaux paysages sauvages. Mais pas question de randonner!
J’aurais aimé aller jusqu’à Ugab Rhino Camp, et aussi du côté du cratère Messum.
Mais là, ça fait trop loin.
Je garde l’idée pour une autre fois, en mode camping avec Landcruiser, why not? .

Et comme l’orage monte, nous faisons demi-tour pour aller découvrir notre hébergement, à Uis.

2 « J'aime »

Et bien, à UIS, nous avons découvert une autre pépite : The Desert House.
Un grand coup de coeur!

Guest house de charme, 4 chambres indépendantes dans une rue tranquille, à deux pas du Cactus.
Déjà la clôture est jolie, et l’entrée confirme l’esthétique et le raffinement des lieux.

Entrez, je vous en prie!
Et voici Anika, qui vous accueille avec une boisson fraîche, maîtresse de maison chaleureuse et attentive, qui va vous cocooner pendant 2 jours.
Grand confort. Couleurs et raffinement.
C’est un plaisir pour les yeux, mais aussi pour les papilles au moment du petit déjeuner (médaille d’or ex-aequo avec Harnas).

Je craque pour le plateau thé/café!

Il y a même une cuisine extérieure avec espace braai…
Mais non, nous avons réservé au Cactus!

L’orage éclatera en fin d’après-midi, mais la pluie ne durera pas.

Ce soir, nous allons déguster une spécialité namibienne : le “kapana”.
Polenta, lamelles de boeuf doucement épicées grillées, beignets et sauce tomates/oignons épicée.
Et comme ça se mange avec les doigts, on vous apporte un bol d’eau citronnée pour vous laver les mains (non, non, vous ne buvez pas! :sweat_smile:).
Nous nous régalons.
C’est la 1ère fois que nous avons l’occasion de goûter ce plat typique!

Et nous avons de la chance, car ils ont un petit souci de cuistot (chef absent, jeune stagiaire…) et ils fonctionnent en carte réduite pour 48h, mais le kapana a été possible. L’équipe est adorable. :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

coucou,

je me régale de ton récit :star_struck:

je crois qu’il faudra prévoir une 3e fois pour moi :rofl: :rofl: :rofl:

1 « J'aime »

Hahahaha!
Merci Myriam!
Et une 7 eme pour moi?

Bonne journée,
Bises
Patou

1 « J'aime »

Tellement envie de repartir en te lisant, merci pour le partage !

Merci à toi, Chantal!

Le voyage n’est pas fini, je te garde dans la voiture (elle ne tombe plus en panne de batterie, et comme tu n’es pas dans le coffre, tu ne risques rien!) :wink:

Bises et bonne journée,
Patou

Bon. Et si on allait voir la mer?
Henties Bay n’est qu’à 1h30 de route.

Improvisation.
On va d’abord faire quelques courses tant que le bottle store est ouvert : provision de quelques bouteilles d’amarula à rapporter comme cadeaux souvenirs.
Vous connaissez cette liqueur sucrée, à base de crème, sucre et fruits du marula? Les éléphants sont fous de ces petits fruits… et certains humains sont fous de cette liqueur (à consommer très froide, avec éventuellement un glaçon).
Il y a même une chanson célèbre (très entêtante) dédiée à l’amarula!

Nous prenons de quoi faire un picnic aussi, pour ne pas mourir de faim sur une côte déserte.

C’est l’occasion de tester l’avancée des travaux de goudronnage de la C35.
Ils ont construit une piste provisoire, parallèle à la vraie piste sur laquelle ils travaillent.

Il ne manque que 40 km environ du côté de Uis.
A un moment, on rejoint le tronçon goudronné. Le confort!

Cette route rectiligne est terriblement ennuyeuse. Seule distraction : observer la température qui baisse peu à peu.

A l’arrivée à Henties Bay, il fait 22 degrés. On s’attendait à pire!
Bien sûr les nuages sont là, le ciel est voilé.
Cette grisaille est quand même tristounette.

La petite ville a beaucoup changé, elle s’est étendue et s’enrichit de quartiers résidentiels.
C’est le royaume de la pêche sportive et de “safaris marins”… et certains disent qu’elle pourrait à l’avenir concurrencer Swakopmund comme station balnéaire, avec ses longues plages blondes.
Le front de mer est coquet. Mais désert!

Balade le long de la plage. On savoure l’air marin. Pas envie de nous baigner, il fait trop frais!

Apparemment, ça construit tout le long, sans doute des résidences secondaires.

Cette côte est très prisée des pêcheurs, et nous croisons plusieurs 4x4 qui foncent vers le nord, vers la Skeleton Coast, portant à l’avant de longues cannes à pêche telles de grandes antennes.

Nous nous promenons le long de la côte, mais nous n’avons pas trop envie de poursuivre plus loin (Swakopmund est à 60 km!), ni l’épave du Zeila ni la puanteur de Cape Cross ne nous tentent.
Mais on aurait quand même envie d’aller un jour plus au nord, vers le Messum crater, ou vers Torra Bay…

Nous regrettons un peu d’avoir prévu un picnic, car on aurait pu s’arrêter dans un excellent restaurant de poisson (recommandé par Amika) : le Fishy Corner, au centre ville, juste à côté du Spar. A retenir!
On aurait pu déguster des huîtres!!!

Le vent soufflant de plus en plus fort, nous rentrons vers Uis et retrouvons notre cocon et nos degrés.
Dernier gag du voyage : En fin d’après-midi, c’est la tempête, les voiles d’ombrage se déchirent au-dessus du coin piscine…
Nous entendons un gros choc derrière chez nous.
???
Le vent a arraché le chauffe-eau qui est tombé au sol, tordant et cassant quelques tuyaux. :scream: Geyser au sol. Plus d’eau dans les chambres. :smirk:
Il faudra 3 heures de travail du propriétaire aidé d’un ami pour rétablir l’eau (froide).

Il faut être un sacré bricoleur pour faire face à de tels imprévus un vendredi soir dans une petite ville un peu paumée!
Oh, me dit Anika, on a l’habitude, avant on avait une ferme! :innocent:

2 « J'aime »

coucou,

Mais que de mésaventures sur ce 6e voyage :scream:

La côte est belle, une nouveauté et pas trop touristique :slight_smile:

Hello Myriam,
Oh oui! On finissait par en rire, ça nous faisait penser à un film comique…
Et le coffre continuait à s’ouvrir avec les cahots.
Mais rien de grave, heureusement.

Oui, cette côte est belle, quand il n’y a pas de brouillard!
Henties Bay devient un lieu de villégiature pour les locaux et Sud Af qui cherchent un coin paisible, loin de l’agitation de Swakopmund. L’offre d’hébergements s’élargit peu à peu. Par contre, ici, pas beaucoup de boutiques.
Nous aimerions bien revenir en allant vers le nord, en rejoignant Twyfelfontein… ou Palmwag? J’ai un oeil scotché sur ma Tracks4Africa! Je tricote les pistes.

Mais j’ai aussi envie d’aller vers le Sud (Orange River, puis revoir Lüderitz). Tanit va me faire les gros yeux!
Et retourner au KTP… :star_struck:

Bises
Patou

1 « J'aime »

Le lendemain matin, au-revoir chère Anika et encore un grand merci pour votre accueil!
Changeons de décor, et allons vers les monts Erongo.
Nous aurions pu faire un saut sur Spitzkoppe, pas très loin… mais il fait trop chaud pour en profiter vraiment.
Alors nous partons vers Omaruru par le chemin des écoliers, en direction de la ferme Omandumba : nous avons un clignotant allumé depuis 3 ans, où nous n’avions pas eu assez de temps pour faire ce crochet, vers le San Living Museum.

Faut dire que les pistes ne sont pas rapides, dans le coin! C36, puis D2306, D2314, D2315…

Hum!

Nous passerons tout près du fameux lodge Ai-Aiba, que nous ne connaissons pas encore…

Arrivée au village San, à côté d’un camping dans les rochers, juste après la ferme Omandumba.

Et oui, nous avons encore envie de rencontrer des San!
Rien de bien nouveau, mais nous aurons beaucoup de plaisir à retrouver quelques moments forts de leurs traditions. On révise, quoi!

Le groupe qui vit ici (une vingtaine de personnes) est originaire de Tsumkwe (mais oui!), et la ferme leur prête (ou loue?) une partie de son immense propriété pour leur permettre d’accueillir des touristes et générer quelques revenus.
Ils restent entre 2 et 3 mois, puis un autre groupe leur succède.
Celui qui nous accueille parle un peu anglais, il fait office de guide.

Nous apprendrons au passage que la langue à clicks des anciens San comportait 7 clicks différents, encore utilisés par des tribus éloignées, mais l’évolution a fait qu’il ne reste plus que 4 clicks dans la langue courante.

Et ces clicks ont une écriture, qui figure dans l’alphabet.
Par exemple, les 2 premiers sont des barres obliques : 1 barre, puis 2 barres…
Je sais dire le premier!

À l’entrée, on choisit son activité sur une petite liste (nous cochons “Vie du village”, 190 nad pp).

Les enfants gambadent, heureux, et tout à l’heure certains s’essaieront aux danses rituelles.

Bien sûr il y a l’artisanat avec les coquilles d’oeufs d’autruches…

C’est une gourde. Magnifique!
Toujours beaucoup de sérénité, partout ce ne sont que sourires. Ils sont beaux.

L’allumage du feu… C’est à la fois sérieux et ludique.
Les bâtons sont du manketti, pour ceux qui veulent essayer… :sweat_smile:

Et la fabrication d’une corde fine…

Gestes traditionnels, qui sont transmis aux enfants.

Et le fameux piège à pintade!

Et la démonstration de chasse à l’arc, avec les explications sur la traque du gibier blessé.

Les arcs sont fabriqués avec des branches de grewia (dont on mange aussi les baies), tandis que les carquois sont faits avec des racines d’acacias.
Ça ressemble aux arcs qu’on fabriquait quand on était gosses, mais eux ils tirent drôlement bien!

Et puis les danses, accompagnées de leurs chants. C’est beau.
D’abord la danse de la girafe.

On se met d’accord.

Puis la danse de la pluie -ou de l’arc en ciel-, avec une ligne qui s’enroule et forme des ponts (ça ressemble à un jeu que nous faisions jadis dans nos maternelles!)

Le tout dans une bonne humeur générale.
Bien sûr, on termine par la boutique de souvenirs, où nous achetons encore une ou deux babioles en coquilles d’oeufs!

2 « J'aime »

Allez, en route pour la dernière étape… ou presque!
Nous roulons vers Omaruru, repérant au passage quelques environnements intéressants, vers Erongo Rocks camping ou Erongo Plateau Camp.

L’arrivée à Omaruru longe des quartiers défavorisés, mais plus loin le centre ville (désert) semble assez coquet.

Nous nous contentons de refaire le plein de carburant, en décidant d’ignorer les deux domaines viticoles voisins qui recueillent des avis assez mitigés.

Picnic rapide du côté de Kalkfeld, au bord de la C33 goudronnée .

(clôture typique)

Notre destination, Mount Etjo Safari Lodge, est bien fléchée tout le long du parcours, impossible de se perdre. Barrière avec gardien, puis 15 km de piste.
Le domaine est immense!
Et puis nous arrivons en vue d’une grande pièce d’eau et d’une oasis de verdure animée par d’élégants palmiers .

A l’accueil, une autre Anika, mais celle-ci a du mal à desserrer les dents pour sourire.
Nous réservons le morning drive du lendemain en rêvant d’une dernière journée de belles rencontres.

Mount Etjo est absolument magnifique, nous y passerons un WE de charme avant de regagner Windhoek.

On peut rêver au bord de l’eau…

… ou bien rêver au bord de l’eau.

On peut contempler les canards, les pélicans ou les hérons…

… ou les flamants roses, qui disposent d’une piscine privée.

On peut aussi profiter du Tea Time tous les après-midi.

Nous logeons dans la chambre n°17, au bout de la courbe, face à la piscine.
Je ne me souvenais pas avoir réservé quelque chose d’aussi grand!

Peut-être sommes-nous surclassés?

Pour le dîner, restaurant très classe, grande salle circulaire sous un dôme prévu pour le cas où on allumerait un braai au centre de la pièce.
Accueil avec un petit verre, mise en bouche délicieuse et raffinée (style sushi déstructuré!).

Buffet de salades, de légumes, et de viandes diversement cuisinées.
Le filet d’oryx grillé est divin.

Je crois que j’ai zappé le dessert!

Tout aurait été absolument divin s’il n’y avait eu ce groupe d’une quinzaine de touristes namibiens qui a débarqué vers 18h autour de la piscine, extrêmement bruyant et très alcoolisé. Ils ont fait la fête sous nos fenêtres jusqu’à 2h du matin.
On avait dit WE de charme?

1 « J'aime »

Bonjour,
Désolée, je quitte mon ordi pendant 8 jours… juste un petit voyage.
Mais je reviendrai!

Bonne journée et à bientôt,

Patou

1 « J'aime »

Hello,

Merci :slight_smile:
Je me plonge dans la suite …

Il faut que tu fasses un stop à Ai Aiba the rock painting la prochaine fois, c’est très beau et on y mange super bien. Le petit plus, compris dans le prix de la chambre, une balade naturaliste avec apéro au sommet de la montagne avec vue 360° sur le San living museum et le reste de la vallée.

bon voyage , à bientôt

Bonjour Chantal,
Oh oui, mille fois oui!
Je sais…
C’est dans un coin de mon cerveau depuis quelques années, il faudra que je construise un itinéraire stratégique!

Amitiés et bonne journée,
Patou

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce très beau carnet !
C’est un vrai plaisir de vous lire et de voir vos photos.
Hate de découvrir la suite de votre voyage.

Sujets suggérés

Services voyage