Bonjour rrrawww,
Merci d’avoir suivi ce voyage et d’avoir aimé nos aventures!
Moi je me souviens encore de tes magnifiques photos. ![]()
À une autre fois, et en attendant, tous mes vœux à toi aussi, très belle année avec de beaux futurs voyages,
Patou
Bonjour rrrawww,
Merci d’avoir suivi ce voyage et d’avoir aimé nos aventures!
Moi je me souviens encore de tes magnifiques photos. ![]()
À une autre fois, et en attendant, tous mes vœux à toi aussi, très belle année avec de beaux futurs voyages,
Patou
Bonjour Patou,
Quand on aime…
Nous n’y sommes allés qu’une seule fois, au tout début du siècle, quand le tourisme était encore embryonnaire pour ne pas dire confidentiel et quand il était indispensable de réserver ses hébergements très longtemps à l’avance, tant l’offre était restreinte (je constate qu’il se sont multipliés depuis). On a manqué - où pas ? - involontairement (la honte!) le site ultra touristique de Sossusvlei. Faudrait peut-être y retourner ?
Nous ne l’avons pas fait. Non pas parce que nous n’avons pas aimé, car nous avons adoré ce pays, mais parce que le monde et si vaste et que l’on n’a qu’une vie pour le découvrir…
En tout cas, grand merci de m’avoir permis de revoir Etosha et Twyfelfontein et de découvrir l’univers particulier des San.
Bonnes fêtes !
Michel
Coucou Patou,
J’avais loupé la reprise ou … ton retour ![]()
Inutile de te dire que j’adore tes carnets, moi aussi je rêve d’une 3e fois ![]()
Je te souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année.
Bisous
Myriam
Merciiii Patou pour ce carnet ! Le toit a été super confort
et cette lecture, de vrais moments de bonheur.
J’ai hâte de découvrir ce pays…
J’en profite pour te souhaiter de très belles fêtes à toi, les tiens et aux routards du forum bien sûr!
Virginie
@herodote
Bonjour Michel,
Heureuse de te rencontrer à nouveau dans ce pays magique, dont effectivement tu dois avoir un vécu très différent des nôtres.
J’aurais aimé connaître la Namibie que tu as connue.
Déjà nous avons trouvé des changements en 10 ans, ne serait-ce que parce qu’il y a de plus en plus de visiteurs!
Tu as raison, il y a tellement de superbes destinations
Il m’arrive de ne pas avoir envie de retourner dans certains pays pour être sûre d’en garder mes souvenirs magnifiques d’il y a 20 ans ou plus…
En tout cas, ce message me donne l’occasion de te souhaiter de belles fêtes de fin d’année, avec mes vœux pour des futurs voyages passionnants,
Patou
Coucou Myriam,
Oups! l’info n’est pas passée à la télé, désolée! ![]()
La prochaine fois je te téléphone, promis!
Mais bravo! Ravie de te retrouver, je te remercie encore pour ta complicité et j’en profite pour te souhaite un très bon Noël.
Bises
Patou
Bonsoir Virginie,
Merci à toi de m’ avoir accompagnée, tu as été très sage sur le toit! ![]()
Je te souhaite de très belles fêtes, et peut-être nous retrouverons- nous à une autre occasion?
Amitiés,
Patou
Joyeux Noël Patou ainsi qu’à Mr Patou ![]()
Merci Myriam,
Monsieur Patou est très touché que tu aies pensé à lui. C’est vrai que c’est mon meilleur chauffeur! ![]()
Très bon réveillon de Noël !
Patou
Merci de nous avoir emmené avec toi pour ce magnifique voyage! ![]()
Joyeux Noël chère Patou ![]()
![]()
Merci Vanessa,
Je te souhaite de très belles fêtes à toi aussi, avec plein de superbes projets pour la suite!
Moi je repars sur une autre idée, mais hélas c’est un itinéraire qui va encore laisser de côté certaines de mes envies…
Amitiés,
Patou
Bonsoir Patou,
merci pour ce super carnet de voyage.
Une fois de plus, tu m’as fait rêvé avec le récit de vos aventures.
Mention spéciale pour le début de ton itinéraire qui m’a fait découvrir la partie Est de la Namibie, moins souvent évoquée sur ce forum.
Comme à chaque fois qu’un des tes carnets touche à sa fin, il ne me reste qu’une chose à faire: le relire tranquillement
.
Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.
Amicalement,
François
Bonjour François,
Tes remerciements me font chaud au coeur, merci à toi pour ce message sympa!
Je suis toujours heureuse de partager mes découvertes et mes coups de coeur et, qui sait? de donner aussi des idées pour de futurs voyages.
La rédaction d’un carnet est chaque fois l’occasion de refaire le voyage!
Bon, et bien il y aura un prochain, mais fin 2026 ce sera plein sud (avec un petit bout d’Afrique du Sud) car nous voulons retourner au KTP, retourner à Lüderitz (côté côte et désert), et découvrir l’Orange River qui me trotte dans la tête depuis… 2018!
L’itinéraire est presque bouclé, il me reste à acheter les billets d’avion!
Et à rêver…
Bonne fêtes à toi aussi et tous mes voeux pour la suite,
Amitiés,
Patou
Merci Patou de nous faire rêver et de nous conseiller judicieusement avant de découvrir par nous-mêmes ce merveilleux pays en fin d année , j ai hâte! Je vous souhaite une année 2026 ponctuée de belles perspectives de découvertes , Anne
Merci Anne, pour ce sympathique message!
Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt… Je suis repartie en voyage (à La Barbade!) et puis je me suis plongée dans la préparation des voyages de l’automne-hiver et j’ai perdu la notion du temps!
![]()
Nous allons remettre les pieds en Namibie, c’est de nouveau très excitant!
Je vous souhaite de très belles découvertes,
Patou
Bonjour Patou, J’ai lu avec déléctation vos carnets de voyages sur la Namibie et j’ai des questions…
Je recherche une agence locale sérieuse pour faire un tour en namibie de 15 jours - boucle assez classique en partant de Windhoek, Désert du Namib, Walvis bay, remontée vers Etosha puis re- Windhoek.
En soi, je ne pense pas que ca soit hyper original, mais un bon début.
Important : je pars avec la famille (mari + 2 filles de 10/12 ans) et nous voulons être conduits par un chauffeur guide.
Comme j’ai lu avec attention tous vos carnets, il y a plein d’endroits que j’aimerais visiter pour pimenter un peu les visites (le kayak avec les otaries, les fermes de crocodiles, le Cheetah conservation center, etc… ).
Est ce que vous pourriez me conseiller des agences sérieuses, mais pas non plus complètement délirantes? J’ai eu des budgets à 40k€ pour toute la famille (agences françaises) et franchement, je trouve ca … un peu dingue. Après, c’est peut etre moi qui ne connait pas la réalité sur place…
Par avance, mille mercis !
PS : je voulais envoyer ce message en privé, mais je suis nulle sur les outils informatique et je n’ai pas réussi !
Bonjour Hélène,
Vous avez de très bonnes idées, tant pour la boucle classique que pour les activités plus originales.
Je suppose que vous n’envisagez pas de camper?
La Namibie est un pays où il est facile de louer une voiture et de se déplacer de façon autonome, en toute liberté. Sur un circuit classique, les routes sont bonnes et les pistes aussi, bien entretenues, ce n’est pas l’aventure et tout est bien indiqué.
C’est le paradis du self drive, et il n’y a sucune insécurité.
Il faut juste s’habituer à conduire à gauche mais ça vient facilement, encore plus facile avec une boîte automatique. Et puis il n’y a pas foule sur les pistes!
Je vous dis cela parce que l’idée d’avoir un chauffeur fait tout de suite grimper la facture ( et puis, honnêtement, je ne supporterais pas d’avoir toujours une tierce personne dans la voiture pendant 15 jours! ![]()
)
Réfléchissez-y. Nous pourrons bien sûr vous conseiller!
Ceci dit, sur le forum, nous avons l’habitude de bonnes appréciations sur agences locales francophones basées à Windhoek .
J’en citerai 4 :
Tourmaline est la plus plébiscitée.
Il y a aussi Damarana safaris, et Suntrail Tours & safaris, et Madisa Tours.
Je ne sais pas s’ils peuvent fournir un chauffeur ni le tarif.
En tout cas, évitez les agences françaises qui vont de toutes façons sous-traiter avec un prestataire local.
À très bientôt?
Bonne journée,
Patou
Bonjour Patou,
Merci beaucoup pour votre message.
En fait, mon mari et moi sommes un peu crevés… et on n’a pas envie de conduire 5h par jour pendant nos vacances… donc c’est par pure flemme et aussi pour pouvoir profiter des trajets pour lire, jouer avec nos filles, etc.
Après on prend le risque de ne pas super bien s’entendre avec le conducteur… on va croiser les doigts pour tomber sur qqn de bien !
On avait fait comme cela au Kenya (mais l’état des routes imposait un conducteur local!!). Le guide n’était pas hyper sympa, mais bon, on était tellement émerveillés par les paysages et les animaux que ca compense beaucoup !
Merci bcp pour les 4 agences, je vais les contacter du coup!
Bonne journée,
Helene
Je me permets d’apporter quelques remarques complémentaires au message de Patou.
La Namibie est chère, c’est un fait. Mais les TO, qu’ils soient en France ou en Namibie, vont vous proposer des lodges plutôt haut de gamme, pour faire un peu plus de marge, ce qui est, dirons-nous, humains. Et les TO français doivent prendre dans les 20% de commission au passage.
Si vous passez par un TO local, vous pourrez demander certains hébergements plus abordables (guesthouses, guestfarms, ce qui permet en plus de connaître une “autre” Namibie, ou tentes aménagées style glamping comme Camping2go par exemple)
Gardez en tête que le TO français vous proposait, je l’espère du moins, un circuit vols inclus (ce qui fait 1200 / 1400 par personne en haute saison)
Vous avez 2 enfants de moins de 13 ans, certains lodges ont des chambres familiales et/ou des tarifs spéciaux.
Perso, je demanderais 2 devis à des TO locaux. Je pencherais Tourmaline et Matiti.
Bonjour,
Moi aussi en Tanzanie j’avais opté pour une voiture avec chauffeur ( très sympa, 3 voyages) parce que le pays n’est pas le même!
Je suis tout à fait d’accord avec Christian pour le choix de hébergements.
Après, on peut aussi vous organiser un circuit où vous ne dépasserez pas 2 à 3h de trajet en mode « je flâne », en ajoutant des étapes de 2 nuits dans beaucoup d’endroits. Cela peut s’avérer beaucoup plus agréable que ce que vous imaginez.
Il y a peu de gens qui prennent un chauffeur en Namibie.
En self drive, le devis pourra s’en trouver très réduit par rapport à la formule avec chauffeur. Si la facture est divisée par 2 ou par 3, ce n’est pas anecdotique. Et cela vous permettrait de vous offrir quelques extras, beaux lodges ou activités exceptionnelles.
À +,
Patou
Merci à tous pour vos réponses !
On va tenter les TO que vous avez mentionnés, d’abord en tour avec chauffeur, et si on voit que c’est trop cher, on tentera autre chose !
Vraiment, mille mercis pour toute votre aide!
Ça serait intéressant de savoir ce que donneraient 2 devis par des TO locaux ![]()
Par rapport aux 40 000 € du TO français.
Je parie pour 28 000 € (sans les vols) et en discutant un peu sur les choix de logements, pour 24 000 €
Des paramètres vont jouer : le vehicule (un 4x4 pour vous plus le chauffeur, ou un véhicule plus gros, plus cher, comme un Landcruiser ), les activités incluses, les repas compris, …
Bonjour,
Je rebondis sur les remarques de Patou et Christian, je suis d’accord avec Patou que c’est plus sympa en self drive et je ne suis pas sûre que les trajets soient beaucoup moins fatiguant en tant que passager. Moi j’ai préféré conduire.
Mais si jamais vous décidez de prendre Tourmaline (que je plébiscite aussi, ils sont sérieux, réactifs ) je sais que Michael fait guide et il est très sympa.
Ben… on est à 4 K€ par personne hors vols… donc en fait, on n’est pas si loin du TO français!
Et en plus les agences me disent que je m’y prends trop tard et que tout est complet …
Alors, déjà, je voudrais vous dire un immense merci.
Je suis peut être fleur bleue, mais je trouve ca assez magnifique, des gens qui ne se connaissent pas mais qui s’entraident pour découvrir les beautés de la Terre !
On dit peut etre qu’on ne se parle plus, mais finalement, y’en a qui causent encore pas mal, et qu’est ce que c’est sympa!!!
Bon, je poursuis dans mes questions insolites : est ce que qqn connait une ferme d’autruche en Namibie?
Je cherche - mais je ne trouve pas… Merci!!!
Bonsoir Hélène,
Oui c’est un peu tard mais ce n’est pas pour cela que c’est cher.
Et ce n’est pas infaisable!
Heu…! Si je compte bien : vous êtes 4, donc 4x 4K€ =16 K·€. Même en rajoutant 4 K€ de billets d’avion, on est à la moitié du TO français, quand même!!!
Bon, c’est juste une petite remarque en passant.
Et si vous décidez que vous pouvez conduire, vous diviserez encore le budget par 2. Ou presque, selon vos hébergements.
Pour les autruches moi je connais des fermes, mais en Afrique du Sud, au Nord-Est du Cap : à Oudtshoorn. Région très intéressante.
Bonne soirée,
Patou
Si c’est 4 000 € par personne avec 15 jours sur place (pas 13, et 2 jours pour les vols), un chauffeur-guide, des hébergements de bon niveau et des activités, ça me semble très correct.
Mais, je ne connais pas les détails de votre devis.
Après, oui, il est un peu tard pour cette saison (juillet à octobre), mais ça me semble pas infaisable. À mon avis, la difficulté majeure tiendra à vous trouver un guide francophone.
Bonsoir Hélène,
Si tu veux voir des autruches, je te conseille:
Ombo Rest Camp.
Tu y verras aussi d’autres animaux.
Ce n’est pas le grand luxe mais c’est plutôt sympa et sans fioriture.
A plus
Annick
PS : Etango Ranch Guestfarm a des autruches.
Très proche de l’aéroport, avec navette de et vers, c’est un choix très intéressant pour une première ou dernière nuit en Namibie. Prix vraiment corrects
Magnifique carnet de voyage merci infiniment pour ce partage !
j’ai noté plein de choses utiles pour mon futur voyage avec ma fille ![]()
Après j’avoue que je suis un peu inquiète de partir seule avec une jeune de 20 ans même si elle est pas du tout précieuse et très débrouille, notamment à cause des éventuels soucis avec la voiture !
Bon, faut se lancer quoi ! en tout cas, merci encore de ce chouette récit
Avec plaisir!
Merci d’avoir aimé ce partage.
Ravie de vous avoir fait découvrir un peu de la richesse et de la variété de ce magnifique pays.
N’hésitez pas si vous avez des questions à côté de votre discussion…
Ne soyez pas inquiète, la Namibie est un pays facile!
Nous y repartons en décembre, mais cette fois dans le « grand sud », à cheval sur l’Afrique du Sud et avec un retour au KTP.
C’est une addiction!
Bonne journée,
Patou
Une belle découverte apparemment ! merci de m’avoir proposer cette adresse ! j’ai hâte d’y être en Septembre ! Ce carnet est encore super ! Merci Patou pour tout ça !
Un grand merci pour ce message sympa!
Je vous souhaite un superbe voyage en septembre. Attention! Vous risquez d’avoir envie de revenir… ![]()
![]()
Très cordialement,
Patou
Même avant de partir, j’ai déjà envie de revenir !!! ![]()
![]()
![]()
Eh oui, vous avez attrapé le virus …
« Même avant de partir, j’ai déjà envie de revenir !!! ![]()
![]()
»
Alors là, c’est très grave!!! ![]()
Mais vous avez raison, car il faut plusieurs voyages pour savourer les différentes facettes de ce pays et toutes ses richesses.
Il faut aussi explorer ensuite d’autres régions!
Et même revenir dans les coins qu’on a beaucoup aimé.
Moi je n’ai pas fini…
Bonne journée,
Patou
Ça va faire la 4eme fois déjà !!! Je suis tombée en amour
!!! L’année prochaine, je découvre l’Ouganda mais la Namibie reste à part ! Et c’est de la faute de ce forum
et de ses contributeurs passionnés !
Bonsoir comou,
L’Ouganda c’est pas mal non plus! J’ai eu la chance d’y aller 3 fois.
Mais la Namibie reste mon number one.
A plus
Annick
J’ai aussi pris la piste avec vous comme tu l’as remarqué dans mon autre post ![]()
Concernant le Ford Ranger, je pense que tu n’as pas eu de chance car nous en avions un l’an dernier pour la partie Sud-Af et nous n’avons pas eu de problème ni de batterie ni autre table avec pourtant un loueur quelque peu exotique en plus qui nous a ramené une voiture fraîchement accidentée côté bouclier et marche-pied… visiblement un rocher trop haut…
Seule frayeur du côté de Kosi Bay après avoir tenté une traversée “aquatique” un peu profonde qui a embourbée le câble d’embrayage et a fini ( en séchant) par le rendre inopérant mais l’entraide Sud-Af a joué et on a récupéré notre boite de vitesse juste à temps ![]()
Bonjour,
Nous n’avons pas eu de problème tant que nous étions sur des pistes bien gentilles, c’est à dire le premier tiers du voyage.
C’est au milieu d’Etosha, avec des pistes secondaires ravinées par les orages et les passages des voitures, avec d’énormes trous ( un peu comme au Botswana à Moremi!) que l’intensité des cahots a dégradé la situation. La Ford n’a pas supporté et le loueur n’a pas été surpris.
Nous ne louerons plus jamais ce véhicule qui présente de plus d’autres petits défauts.
Le Hilux est nettement plus fiable!
Cordialement,
Patou