La Barbade en janvier, retour de 2 belles semaines

Forum Barbade

Oups! Merci!
Tellement habituée à Toyota pour les 4x4 en Afrique Australe!!! :joy: :joy:

Y retourner?
Mon amie anglaise le fait depuis plus de 30 ans…
Je pense qu’il y aurait quelques changements, notamment l’augmentation de fréquentation des gros immeubles de croisière américains (et autres), et la bétonnisation à outrance de la côte ouest, avec l’invasion de résidences et hôtels de (grand) luxe, qui ont sûrement transformé le paysage. Et ce n’est pas fini!
Il existe des passages entre les immeubles pour atteindre les plages, mais il faut être très astucieux pour trouver où garer sa voiture.
Le sud est un peu épargné sauf quand on approche de la capitale, à partir d’Hastings.

Par contre, à l’intérieur des terres, les jardins botaniques se sont merveilleusement étoffés et les arbres ont grandi… :smiling_face:

Dimanche.
J’ai une fausse bonne idée : aller visiter la capitale, Bridgetown, en évitant les embouteillages qui commencent à étouffer de nombreuses routes!

Quelques petites averses dans la nuit, c’est la joie chez les petites grenouilles!

On commence par un stop carburant à Oistins.

(Elle est très belle, c’est une affiche chez le coiffeur à côté de la station service et du supermarché Massy).

Et puis, je veux aller marcher sur les planches de la “Richard Haynes Boardwalk” , qui s’étire sur 1,2km en bord de mer entre Accra Beach ou Rockey Beach (Pk), et Hastings Beach.
Très agréable front de mer très prisé par les joggeurs.
Eviter de regarder les menus des restaus de plage qui donnent le vertige!

Un peu inquiétant comme accueil, mais on s’y fait… :sweat_smile: Il y en a partout!

Bien sûr, c’est un aller-retour, le plaisir est double!

1 « J'aime »

En route vers Bridgetown!
Sur la magnifique baie de Carlisle, Bridgetown, fondée en 1628 par les colons britanniques, offre un intérêt historique, un riche patrimoine et une vie locale animée.
Le centre historique aux petites rues tortueuses et la garnison portent le label UNESCO.

On y est en moins d’un quart d’heure.
“Promenez-vous dans ses rues animées … et profitez de ses boutiques et restaurants”, disait mon guide (Le Petit Futé).
Dimanche bonne idée : en effet c’est très fluide, et on se gare sans difficulté et gratuitement sur un parking désert devant le Careenage (l’embouchure de la Constitution River, au centre ville, accueille aujourd’hui de nombreux voiliers et catamarans de plaisance).
Dimanche mauvaise idée : tout est désert!!! Les rues sont vides et tous les magasins sont fermés!
Bon, de toute façon nous ne visiterons pas tout aujourd’hui, nous complétons demain!

On est garés là.

Petit circuit en commençant par la boardwalk (encore!) sur la rive nord, qui longe les bateaux et mène jusqu’au Chamberlain Bridge.
Au passage, on admire les bâtiments du Parlement et le square des 11 Héros Nationaux (11 stèles modernes avec portraits, Rihanna en faisant désormais partie!).

Le pont se relève 3 fois par jour pour laisser passer les bateaux (il y a un autre pont à côté!), et se termine par l’Independence Arch qui affiche plusieurs symboles nationaux (serment d’allégeance, trident, poisson volant, pélican, armoiries, devise…).
A côté, l’Independence Square, au pied d’Errol Walton Barrow, le Père de l’indépendance (1966).

À noter que La Barbade s’est définitivement affranchie de la Couronne Britannique en 2021, en devenant une république, tout en restant membre du Commonwealth. Que de chemin parcours!

Au centre-ville, c’est le calme plat.

La Nidhe Israel Synagogue (1854, la plus ancienne des Caraïbes) et son Musée sont fermés.

La fontaine Montefiore (1865), de style néo-gothique, donnée à la ville par un businessman juif qui souhaitait offrir une source d’eau potable.

Mais les Américains sont là!
Même si tous ne sont pas aussi colorés, on reste fascinés par certains …

:joy: :joy:

Retour case départ et après-midi baignade.

Pour dîner, j’ai cuisiné des crevettes en sauce “bajan”.
Bajan vient de l’ancien mot “Badian” (18es.) abréviation de Barbadien.
On trouve de délicieuses sauces (à rapporter à la maison!) dans tous les marchés et supermarchés…

On reviendra demain!

1 « J'aime »

Les premiers habitants de la Barbade étaient là vers 1600 av JC!
Puis sont arrivés sur de frêles canots partis du Venezuela les indiens Arawaks, puis les Caraïbes, implantés sur l’île avant d’être massacrés et chassés par les colons portugais…
Bon, je résume, hein.
Puis par les Anglais qui s’approprièrent en 1627 l’île qu’ils déclarèrent vide, en s’installant d’abord au Nord-ouest (sur un site qui deviendra Holetown) puis à Bridgetown.

Alors bien sûr, il a fallu des fortifications pour défendre le site : au sud de Bridgetown on visite le vieux Fort Charles (1650), classé à l’UNESCO, très bien conservé, situé… dans les jardins de l’hôtel Hilton!
Vue imprenable sur la baie de Carlisle!

Alors bien sûr, on commence par le Fort Charles, en se garant sur le parking du Hilton.

Magnifique vue sur la baie de Carlisle, Bridgetown et le terminal des croisières tout au bout.

Juste à côté de la plage de Pebbles Beach.

De l’autre côté de la route, le vaste site qu’occupaient les garnisons militaires ( St Ann’s Garrison, ou simplement The Garrison), avec quelques magnifiques bâtiments du 18e et 19e s., certains encore en activité, disposés autour d’un champ de manœuvres devenu hippodrome. L’ensemble classé à l’UNESCO également.

A l’entrée du site, la maison où séjourna en 1751 le jeune Georges Washington venu accompagner son demi-frère tuberculeux…
Son séjour lui donna le goût de l’uniforme !

Nous visiterons une autre fois, mais il y a là un délicieux café, et les fruit punchs sont à tomber!

Nous réservons aussi la visite du Musée pour une autre fois, non sans jeter un coup d’oeil au passage sur ce bâtiment magnifiquement restauré (ce qui n’est pas le cas de tous les bâtiments voisins!).
En faisant le tour de l’Hippodrome…

Fresque très significative qui résume l’identité de la Barbade.

St Anns Fort reste le siège des forces de défense de la Barbade.

L’hippodrome (Savannah Garrison).

Et juste derrière, la Main Guard House avec sa Clock Tower.

« Dieu et mon droit » :
La devise de la monarchie britannique, attribuée à Richard Coeur de Lion (1198).
À cette époque, l’élite britannique parlait français… :wink:

Pour info : Les chevaux de course vont se baigner dans la mer, à Pebbles Beach, tous les matins!
On peut assister au bain si on se lève assez tôt… (il faut y être entre 5h et 7h)

1 « J'aime »

Court trajet vers le centre-ville de Bridgetown.

Jolie église méthodiste juste à l’entrée de la ville.

Un retour au centre historique nous permet de mesurer le nombre des croisiéristes qui défilent en rangs serrés sur les trottoirs.
Le nombre de voitures est impressionnant, il y a des embouteillages!
Il faut chercher un peu pour se garer, mais nous trouvons un parking pas trop loin (celui d’hier est réservé à ceux qui louent pour 1 mois!).

On refait avec plaisir la balade de la veille…

Mais aujourd’hui le pont est ouvert (10h30).

Nous allons jusqu’à la cathédrale anglicane St Michel.
Tombes du 17e s. et très beaux vitraux!

Un petit tour dans les quartiers voisins…
La synagogue est toujours fermée.
Par contre, l’animation des rues est bien réelle! Quel contraste avec le dimanche!

On nous indique un mini restau “take away” où nous achetons 2 barquettes de curry de boeuf (8BBD pp), ainsi que des samosas et des “fish cakes” (cousins de nos acras antillais!).

Et c’est parti pour un picnic sur une jolie table face à la mer, en face du seul pub du coin, rdv des touristes.

(pas chic mais bien parfumé, tendre et délicieux!) :sweat_smile: :sweat_smile:

Le reste, ce sera pour ce soir!

En attendant, retour case départ, sieste et baignade…

1 « J'aime »

Mardi 20.
Il est temps d’aller se mettre au vert!
Route vers Gun Hill et un beau jardin botanique.

Gros embouteillages sur la Errol Barrow Highway, ça doit être l’heure de pointe.
Nous passons le rond-point qui porte la statue dite “de l’émancipation”, surnommé le “rond-point Bussa”, du nom de l’esclave qui fut leader de la révolte de 1816.
Nous la verrons mieux au retour.

Déception à Gun Hill Station, le site est fermé alors qu’il est annoncé ouvert…

On imagine quand même le beau panorama, au loin.

Les Anglais avaient installé 6 “signal stations” de ce type, au sommet de hautes collines, permettant de surveiller l’horizon en cas d’éventuels dangers.

Le long de la route , des amandiers (on peut ramasser des amandes!).

À flanc de colline, le célèbre lion blanc, sculpté en 1868 par un capitaine de la base dans un seul bloc de corail, symbolise la domination de l’empire britannique sur le monde.

Filons maintenant au royaume des fleurs tout proche : Flowers Garden and orchids.
(entrée 15 BBD pp, et on vous prête un joli parapluie… en cas!)
Très jolie balade dans un site légèrement vallonné.

On peut faire des pauses, écouter tintinnabuler les carillons accrochés çà et là…

C’est très poétique, de même que les jolies cabanes à oiseaux.

Les fleurs sont somptueuses (sauf les orchidées, dont ce n’est pas la saison!).
Nous repérons quelques curiosités!

Si vous voulez une boisson…?

1 « J'aime »

Nous avons ensuite envie d’aller voir les National Botanical Gardens de Bridgetown, sur Spooners Hill, à l’Est de la ville.
En fait, c’est plutôt un vaste parc, très bien entretenu, où les familles viennent se promener et pique-niquer.

Près d’une entrée du parc, se trouve Tyrol Cot, qui fut la résidence de famille de l’ancien Premier Ministre Grantley Adams, lieu de naissance de son fils (qui fut le second Premier Ministre!) et qui fait partie des sites historiques.

Nous ne visitons pas, mais nous jetons un coup d’oeil depuis l’entrée.

Dans la propriété de 4 ha, on peut visiter un “Heritage Village”, avec une belle collection de “chattel houses” traditionnelles d’architectures un peu différentes, offrant une jolie palette de couleurs (entrée gratuite).
Ces chalets sont censés présenter un éventail de ce que peut offrir l’artisanat local, mais ils sont aujourd’hui fermés.

Au milieu, a été reconstituée une authentique case d’esclaves (“Slave Hut”) telle qu’on en trouvait dans les plantations du centre de l’île.

A côté, une ancienne “Chattel House” fidèlement reconstituée, posée sur ses blocs de pierre corallienne.

Et puis les “modernes”, très pimpantes!
Avec même une “rum shop”!

C’est ici que nous clôturons notre matinée, puis nous faisons un saut au marché aux poissons d’Oistins : j’y achète des filets de poissons volants (oui, oui, on enlève les ailes!) que je préparerai pour notre déjeuner.
On craque aussi pour un sachet de mangues Julie (les meilleures!) qui, dégoulinantes de jus, feront un dessert délicieux.

Voilà!
Et après notre après-midi dans l’eau, nous retournons dîner à côté du marché aux poissons…

1 « J'aime »

Mercredi sera un “lazy day”, comme il en faut parfois en voyage…

Vue depuis notre terrasse.

Le lendemain, nous ferons nos bagages pour changer d’hébergement, donc nous profitons au maximum de la côte sud.

Nous regardons passer les voiliers qui participent à la course autour de l’île…

Courses, baignades, et à nouveau dîner près du marché aux poissons, avec beau coucher de soleil.

1 « J'aime »

Jeudi 22.
Aujourd’hui on déménage! :sweat_smile:

Le Jimny est plein.

Route vers la côte ouest.

Et arrivée à Paynes Bay, dans notre joli cottage au bout d’une impasse, assez loin de la Highway N°1 pour ne pas subir les nuisances sonores. Nous trouvons facilement, les consignes sont claires (boîte à clés) et la propriétaire Gabrielle est adorable, très réactive.

Nous sommes juste au sud de Holetown, sur la “côte de platine” donc le coin le plus luxueux, avec des hôtels somptueux et des résidences de grand luxe!

Nous sommes aux anges! Et la plage n’est qu’à 5 minutes à pied, on descend l’impasse et c’est presque en face! Nous nous y précipitons, bien sûr.

Il faut juste trouver le passage entre deux résidences, alors on demande à des passants … :wink:

C’est magnifique! Un lac turquoise.

On peut y louer des transats ou s’allonger à l’ombre des filaos ou des palmiers…

Première soirée, on dîne sur la terrasse (on avait fait des courses à Oistins).
Il n’y a pas de moustiques. :wink:
Magique!

1 « J'aime »

Vendredi.
Quelques averses nocturnes. Des seaux d’eau… et ça s’arrête!

8h : Virée courses au Massy de Holetown pour notamment acheter du charbon de bois pour le BBQ.
Vaut mieux y aller tôt, car ensuite c’est impossible à atteindre en raison des embouteillages pour traverser la ville. Il n’y a pourtant que 6km mais ensuite, tout est bloqué (la veille on a fait demi-tour!).

Allez! Aujourd’hui cap vers l’Est : on va découvrir Bathsheba et la côte atlantique.
Oh, c’est juste un peu plus de 30 minutes sur les petites routes de campagne, très mignonnes et très anglaises.
Puis une descente en lacets, très impressionnante.

Et une côte absolument magnifique, spectaculaire, battue par les vagues.
Repaire de surfeurs… Mais on comprend vite que ce spot peut s’avérer dangereux, comme en atteste un mémorial.

Et le petit chien chasse les crabes…

Un peu plus haut sur la colline, à environ 1km de là, se trouve un jardin botanique réputé pour sa protection de la biodiversité et la richesse de ses espèces, qui sont près de 600: Andromeda Gardens!
Créé dans les années 50 par Iris Bannochie, une célébrité locale experte en horticuture, qui parcourut le monde pour rapporter de nombreuses espèces de végétaux.
Ce superbe jardin de 8 acres (plus de 3 ha) fait maintenant partie du Bardadian National Trust.
Entrée 30 BBD.

À l’entrée, un QR code permet de charger des infos en français afin de mieux se repérer dans le jardin.
Celui-ci est aménagé en plusieurs zones, avec un dédale de sentiers bien entretenus, souvent pavés, qui permettent un cheminement agréable.

Il y a de nombreux végétaux que nous voyons pour la première fois, et puis aussi des enchevêtrements époustouflants!

Toujours le nez en l’air, nous avons même failli nous perdre et faire le tour une 2e fois!!!

A la sortie, nous allons prendre un verre au Old Brigand Rum Shop, qui offre une vue époustouflante sur la côte de Bathsheba.
Accueil très souriant, mais merles voleurs de cacahuètes.
Nous y aurions volontiers mangé, mais la cuisinière n’avait pas envie de se mettre aux fourneaux trop tôt…

Alors nous descendons vers le rivage, maintenant que les bus de croisiéristes sont repartis.
Chez Dina’s Bar & Coffee, la patronne est hyper sympa.

Ce sera du marlin grillé, savouré sous l’oeil intéressé de quelques merles peu farouches.

(Tellement copieux que je demanderai un doggy bag!)

Petite sieste sur les pelouses…

Et puis c’est le chemin du retour, avec quelques belles fresques et céramiques murales aperçues en passant.

Bien sûr, la fin de l’après-midi se joue en version plage et baignade, et en soirée ce sera salade et BBQ sur la terrasse.

1 « J'aime »

Bonjour Patou,

C’est un vrai plaisir de suivre ta découverte de cette île.
Les photos sont très belles et colorées, comme j’aime et tes commentaires instructifs.
Merci pour le partage.
Bises.
Michèle.

Coucou Michèle,
Bienvenue!
Merci à toi de suivre cette découverte, pour nous aussi c’était un magnifique voyage.

Depuis le temps que mon amie anglaise m’encourageait à y aller!
Mais elle n’avait pas fait de carnet. Hahaha!

Bises
Patou

Samedi.

Averses dans la nuit, averses ce matin. Courtes, mais fréquentes!

Bon, ce n’est peut-être pas le jour idéal pour poursuivre l’exploration des jardins botaniques?

Alors on a décidé d’aller s’enterrer! :joy: :joy:

Il existe sur l’île des grottes calcaires superbes, incontournables : les Harrisson’s Caves.

À 20 minutes de chez nous, routes barrées et déviations incluses.
Très beaux paysages le long du chemin.

Une haie de bougainvillées, mon rêve! :sweat_smile:

Très classe, l’entrée!

On a de la chance : on arrive juste 10 minutes avant le départ du 1er train de la matinée.
Ah oui, parce que les grottes se visitent en train. Électrique, bien sûr!
Cool, pas fatigant.
Cher ( de mémoire, 115 BBD pp).

Site absolument magnifique, niché dans une ravine (“gully”).
Hyper touristique et hyper commercial (et inversement!), avec même des installations de parcours accrobranches , et des sentiers pour des balades, etc etc…
On commence par signer une décharge en cas d’accident, noyade, éboulement ou autre… :joy:
Heu…
Mais non, ils sont hyper pros et c’est hyper bien organisé.

On descend d’abord au fond de la ravine avec un ascenseur hyper moderne (dont l’une des cabines est en panne… :sweat_smile: ).

La question qui fâche : Tu préfères avoir le vertige, ou bien affronter ta claustrophobie?
:rofl:

On nous équipe d’une légère charlotte en matériau intissé, puis d’un casque façon casque de chantier. Pas vraiment fashion week. Mais très pros, vous dis-je!

Après visionnage d’un petit film très intéressant qui explique la géologie et la formation de cette île par friction de 2 plaques tectoniques (sud-américaine et caraïbe) puis dépôts de sédiments calcaires (je résume!), c’est le départ!

Pour réduire les nuisances, le guide n’allume chaque spot qu’au moment où le train arrive, et le déplacement en véhicule électrique lui-même réduit la diffusion de chaleur et de CO2, afin de protéger les grottes. Bien vu!

C’est très beau.

Ici, on descend, et on se fait tirer le portrait par le guide (non, désolée, pas nous!).

Le clou de la visite (on descend se dégourdir les jambes) : la cascade!

Nous sommes au plus bas, à 50m au-dessous du sol. Mais comme nous sommes sur une colline (bien que dans une ravine) nous sommes quand même 210m au-dessus du niveau de la mer. Ça va? Vous suivez?
Conclusion : Aucun risque en cas de Tsunami! :sweat_smile:

(Et c’est là que cet idiot de guide nous plonge dans le noir, pour nous faire croire qu’on est en panne!)

Et nous voilà de retour à la surface!
Nous avons trouvé ces grottes absolument superbes, nous avons passé plus d’une heure à admirer les paysages calcaires animés par divers ruisselets, cascades et petits lacs, avec de très belles couleurs.

Ç’aurait pu être idyllique sans les commentaires ininterrompus du guide pendant toute l’heure.
Une heure de discours bêtifiants au possible, multipliant les blagues éculées comme s’il s’adressait à des débiles. Animation de bas étage qui gâche tout.
Dommage, le silence eût été tellement mieux!

Malgré tout, la visite vaut le déplacement!
(Alors un conseil si vous venez ici : apportez un casque anti-bruit, ou au minimum des bouchons d’oreilles!)

À la sortie, une belle averse nous accueille, réduisant à néant nos envies de jardins botaniques (Tant pis pour Welchman Gully et pour Flower Forest!).
Alors nous décidons de rentrer “à la maison”, et tant qu’à se mouiller, de programmer un après-midi plage.

1 « J'aime »

… Et puis on avait envie de poulet grillé/maïs au BBQ!

On n’aime pas trop ce type de BBQ (et encore moins les briquettes de charbon de bois, difficiles pour démarrer le feu!) mais on s’adapte…

Autre spécialité barbadienne dont je n’ai pas parlé : le sorrel!
Jus/infusion de fleurs d’hibiscus, délicatement parfumé, avec une légère touche d’épices. Délicieux.
Nous en avions déjà goûté en version artisanale au Panama, mais ici c’est vendu en briques au rayon jus de fruits!

A part ça, nous avons eu un très bel “après-midi plages” très ensoleillé (si, si!)…
Cette côte est vraiment belle.
Pas de photos car je n’avais pas emporté l’appareil à la plage!

1 « J'aime »

Dimanche 25.

Aujourd’hui, cap au Nord!
Non, pas le Grand Nord, seulement le demi! À 12 km d’ici, quoi! :sweat_smile:
Sans compter les routes barrées (travaux) et déviations à répétition (beaucoup de routes partiellement effondrées). Le réseau routier secondaire est en mauvais état, très mal entretenu.

Impossible encore de traverser Holetown et, en plein embouteillage, de s’arrêter pour visiter.
Je prends juste 2 photos à la sauvette!

Le monument/obélisque commémore le débarquement des Anglais qui prennent possession de l’île au nom du roi James 1er en 1625, et l’installation des premiers colons en 1627. (L’inscription 1605 figurant au pied du monument est erronée!)
Nous sommes dans la paroisse de St James, bien sûr!

Et la petite église méthodiste (1912) où l’on aperçoit de très beaux vitraux.

Un grand détour nous mène à travers la campagne jusqu’à Speighstown.
Cette petite ville pittoresque fondée en 1630 nous plaît beaucoup, d’ailleurs nous y reviendrons dans la semaine!
Elle était jadis au coeur d’un trafic maritime intense (y compris pour le commerce des esclaves, évoqué sur certaines fresques) et fut surnommée “Little Bristol”.

Il faut marcher sur la promenade en bord de mer, rêver sur la jetée, jeter un coup d’oeil au marché aux poissons (vide aujourd’hui!), flâner sur le joli square coloré, admirer les maisons anciennes à deux étages, visiter la vieille église anglicane St Peter reconstruite en 1837 avec sa tour crénelée aux allures de donjon (St Peter, et oui, on a changé de paroisse!)…

(On reviendra y manger!)

Nous zappons la visite d’Arlington House Museum (fermé dimanche).
Par contre, nous nous attardons longuement devant un incontournable : le fameux “Mural”!
Une grande fresque des 3 panneaux (bientôt 4!) qui décrit l’histoire de la Barbade, à côté d’une très jolie plage, Cherry Beach.

(En cours de réalisation)

À suivre…

1 « J'aime »

En remontant plus au nord, plusieurs jolies petites plages très tentantes.

(On reviendra!)

Une fresque murale qui évoque le trafic d’esclaves, avec la référence à Bussa …

Tout autour, d’énormes chantiers de construction. Ça construit, ça construit!
Propriétés et hôtels de luxe, golfs etc…
On voulait jeter un coup d’oeil à l’immense complexe touristique St Charles, au nord de Speightstown, et à sa marina. “Non, messieurs dames, on ne rentre pas, c’est Privé- mais vous pouvez aller au restaurant et regarder de loin-!”

Plus loin, il y a le tout petit village de pêcheurs de Six Men Bay, où on trouve un autre marché aux poissons (fermé le dimanche aussi!).
Si petit qu’on en sort sans avoir réalisé que c’était là!!! Demi-tour.
Mignon.

Pause en bord de plage à la sortie, au pied d’une minuscule église d’où s’élèvent de très beaux choeurs.
Et puis, on sirote une boisson au Fish Pot, Bar-Restau assez chic, les pieds dans l’eau.
Délicieux fruit punch!

Pour déjeuner, nous retournons à la sortie de Speightstown, où nous avons repéré une gargote atypique qui nous fait de l’oeil : Caboose.
Nichée dans une vieille carcasse de barque!

Le temps de commander un poisson grillé pour midi (ça évite la queue) et de faire un plouf sur la petite plage en face, et le tour est joué!

Thon frais grillé et rum punch.
Poisson savoureux (25 BBD pp) mais spicy! (on avait imprudemment validé une sauce bajan…)
Le rum punch est excellent (25 BBD la bouteille de 500 mL)!

Après-midi sur la plage.

Sur le chemin du retour vers le sud, on découvre encore d’autres plages superbes : Mullins Bay, Gibbes Bay…
Le problème majeur est la difficulté de trouver à se garer!!!

1 « J'aime »

Coucou Patou,

Je ne connais absolument pas cette île!

Heureusement que tu es là pour nous la faire découvrir.

Et ça donne même envie d’y aller.

Merci de nous faire partager ton expérience.

Bonne semaine à toi
Annick

Lundi.

Il a longtemps piétiné notre toit, et maintenant il nous nargue!

Ces petits singes vervets (green monkeys) étaient à l’origine des animaux de compagnie. Originaires d’Afrique de l’ouest, ils sont arrivés dans l’île au 17e siècle, en même temps que les esclaves.

Après le déluge désormais quotidien de 8h30, départ pour l’excursion du jour : la visite de la distillerie de St Nicholas Abbey, réservée hier sur Internet.

C’est lundi! Les embouteillages sont de retour sur les Highways . Nous mettrons 45 minutes.
Belle allée de majestueux mahoganys à l’arrivée.

St Nicholas Abbey : Rien à voir avec une abbaye, ni même dans le passé!

J’ai choisi le combo ( cher, 90 USD pp) : petit train jusqu’à Cherry Tree Hill et tour de la plantation, puis visite de la Résidence ( 1658, maison des planteurs, rdc seul), puis de la distillerie, avec dégustation.
Eviter le WE où la distillerie n’est pas en fonctionnement. Bon, apparemment le lundi non plus, car elle est en phase nettoyage aujourd’hui!

La propriété couvre 162ha.

Le train part à 10h, il faut arriver au moins 20 minutes avant. Tout à côté de la gare, il y a des toilettes, et puis, en face, le café de la gare, ainsi qu’une boutique de souvenirs et un petit snack. Pas de boissons ni grignotage dans le train.

Nous saluons le conducteur, Jimmy, très souriant, ainsi qu’une femme guide qui s’avèrera un véritable moulin à paroles. Un de plus! :smirk:
Et son micro ne tombera pas en panne.
Je pense que les guides ont la phobie du vide…

La gare occupe un très joli site arboré et fleuri, un peu à l’extérieur de la distillerie et de la grande maison.

Au mur, des panneaux explicatifs et de vieilles photos racontent l’histoire de la propriété et celle d’anciennes lignes de chemin de fer qui allaient jusqu’à la côte. On acheminait en train les tonneaux de rhum jusqu’au port de Bridgetown.

Le train passait près de Bathsheba et il reste même de nos jours un sentier de randonnée qui emprunte un morceau de l’ancien tracé!

Le petit train traverse l’immense plantation, un moteur diesel a remplacé la locomotive à vapeur de jadis.
Trois wagons accueillent les passagers (évitez le premier à cause des gaz d’échappement!).
Que dire de cet épisode?
Les paysages sont beaux, c’est sympa, on vous emmène jusqu’à Cherry Hill d’où on peut contempler un superbe panorama sur l’océan.

A Cherry Hill (où il n’y a plus de cerisiers depuis longtemps!), des passagers aident à retourner la locomotive en vue du trajet retour.

A Cherry Hill, un stop de 20 minutes est prévu, il faut bien faire plaisir aux marchands de souvenirs qui attendent les touristes. Les prix sont… américains!

Cherry Hill, l’envers du décor!

On fait ensuite des détours dans la plantation, à travers des zones sans intérêt …

Sauf si vous êtes vraiment fan de trains, vous finissez par trouver le trajet total un peu long!
Mais les enfants sont contents, le train a fait “chou-tchou”.

Deuxième volet : “The Great House”.

La maison des planteurs (1658) est majestueuse, un bâtiment exceptionnel, de style jacobéen ( grande facade avec ses pignons à volutes). On y entre par un portique à triple arcades qui fut rajouté au 18e siècle.

A l’intérieur, seul le rez-de-chaussée se visite.
Le mobilier d’époque est magnifique. Salon avec boiseries de cèdre et lustre couvert de coquillages (mais oui!), salle à manger avec meubles d’époque, beaucoup en mahogany, quelques Chippendale et superbe vaisselle de porcelaine Coalport …

Intéressant, mais dans un groupe de 35 personnes ça perd son charme.

Nous nous évadons et poursuivons seuls!

Le fauteuil (1936) est un “Burlington Gentleman’s Chair” multifonctions, une curiosité.

Dans l’escalier, la pendule occupe la même place depuis… 1759!

Sortons . Ce passage mène aux cuisines, à la boutique, à la terrasse “restaurant”, et, plus loin, à la distillerie.

De celle-ci, on ne peut voir que la pièce vedette, magnifique alambic/colonne de distillation en cuivre, appelé “Annabelle”. On admire.

St Nicholas Abbey est une distillerie à petite production qui s’est positionnée dans le “fait main” et haut de gamme.
La seule qui fait du rhum à partir de jus de canne, et non de mélasse. Les cannes sont broyées à la main, les bouteilles (très belles) sont remplies à la main, les étiquettes sont collées à la main… De la haute Couture, quoi!

Bien sûr, on termine par la dégustation! Limitée, tout de même!
Le rhum est excellent. Mais cher!

Nous ne déjeunerons pas ici, le service restaurant est très mal organisé et l’attente semble interminable.
Nous nous dépannerons avec une méchante part de pizza au snack de la gare… :disappointed_relieved:

Mon bilan de l’excursion : Nous ne regrettons pas cette visite, ce fut très intéressant, mais ça ne vaut pas le prix payé.
A refaire, je conseillerais de se limiter au combiné Great House + distillerie avec dégustation (35 USD), en visitant seuls, tranquillement!
Le train peut être réservé aux amateurs, petits et grands.

En effet, on atteint facilement en voiture le site de Cherry Hill, où on peut se garer pour admirer le paysage.

On peut ensuite redescendre en direction de Morgan Lewis Sugar Mill, le dernier moulin à vent de l’île, datant de 1674, qui ne fonctionne plus car le vent a arraché ses voiles.
Pour info, les blocs de pierre du bâtiment sont fixés par un mélange … de blanc d’oeuf et de poussière de corail!
Il fallait 12 esclaves pour manoeuvrer la grosse poutre qui servait à positionner le sommet en fonction du vent.
Fermé aujourd’hui, il semblerait qu’on ne le visite plus…

A suivre…

1 « J'aime »

Minute d’histoire.
La plantation de St Nicholas Abbey a une histoire rocambolesque!
Résultat de la fusion de 2 anciennes plantations.
Une histoire qui mêle amour, meurtre, mariage, héritages, achats et ventes…

Mais une chose m’interpelle :
À part deux petits paragraphes que les touristes curieux peuvent dénicher sur le site de St Nicholas Abbey, à la rubrique “Estate”, à aucun moment ne sont évoqués les liens entre la plantation et l’esclavage. Ni dans les discours des guides, ni sur les photos exposées au public…
Aucune trace des endroits où vivaient les esclaves.
C’est d’ailleurs le cas dans de nombreuses plantations y compris dans d’autres îles.

Ce sont pourtant des milliers d’esclaves qui ont vécu ici pendant 2 siècles, et qui ont créé la plantation et les immenses richesses de ses propriétaires successifs!

https://stnicholasabbey.com/plantation/estate
Sont évoquées des traces de logements d’esclaves autour de Moore Hill, dans les environs.

L’abolition de l’esclavage à la Barbade s’échelonne entre 1826 et 1838.
Des recherches ont permis de savoir qu’en 1834, les propriétaires de St Nicholas ont reçu une compensation de l’ordre de 19 000 livres en échange de la libération de leurs 581 esclaves (à l’époque, le salaire moyen était de 40 livres en GB!). Qui ont continué à travailler sur place pour des salaires de misère.

https://blackoutdoors.wordpress.com/2020/08/07/st-nicholas-abbey-memories-of-a-great-house/
Certains historiens parlent même de “Whitewashing”… :scream:

Reprenons maintenant notre itinéraire?

Après le vieux moulin, nous faisons un détour par un tout petit parc sympathique, Farley Hill NP, autour des ruines de ce qui fut jadis une superbe maison de planteurs (en chantier actuellement, nettoyage ou consolidation?). L’entrée est gratuite mais le parking est payant (6BBD). :sweat_smile:

Petite balade avec de très belles vues sur l’océan. On aperçoit même les environs du moulin, au loin.

Retour à la maison, et puis … plage, bien sûr!

Pour dîner, nous achetons un plat cuisiné au Dundee’s, juste à côté de la station service de Paynes Bay : barracuda grillé accompagné de frites et d’une divine sauce à l’ananas (ils font aussi des rôtis à différents currys). Cuistot très accueillant, pas trop d’attente. Le petit restau partageant la même terrasse, c’est la maman!

Dîner sur notre terrasse, au chant des petites grenouilles…

1 « J'aime »

Mardi 27.
Pas de pluie!

La route est parfois très abîmée.

Nous partons vers le centre de l’île, objectif Welchman Hall Gully.
Cette ravine, créée par l’effondrement d’une grotte connectée à Harrison’s Cave, est une pépite qui abrite une somptueuse forêt tropicale, une luxuriante collection d’arbres et plantes exotiques, avec certaines plantes endémiques. Des géants, des espèces exceptionnelles du monde entier, ou presque!
On y croise des groupes de singes verts, que la gardienne nourrit souvent près de l’entrée quand ils sont là.

Sortie scolaire.

Welchman Hall Gully (entrée 40 BBD pp).
L’accueil est très convivial, chaleureux même.
La gardienne nous indique les QR codes à télécharger pour retrouver les explications pendant la balade (les points vedettes sont numérotés).
On peut entrer en traversant une espèce de grotte, mais un autre accès existe pour les PMR (les sentiers sont d’ailleurs très accessibles).

Le ton est donné : On va se balader sur plus d’un km dans la forêt vierge… ou presque!

On ne verra pas trop d’oiseaux!

Toutes les noix de muscade tombées à terre sont squattées par des mille-pattes… Nous n’en ramasserons pas!

Et voici les singes!

Et voilà la zone des grottes!

La formation calcaire sur la gauche est surnommée “l’éléphant”… Bien sûr!

En terminant notre aller-retour, nous ne manquons pas de grimper au point de vue pour admirer le panorama sur l’océan.

A la sortie, la gardienne nous offre un verre d’une délicieuse citronnade au gingembre bien fraîche.

Puis nous redescendons vers la mer des Caraïbes et faisons route vers Speightstown, où nous avions envie de revenir.
Le Cabosse est fermé lundi et mardi. :cry:
Alors, ce sera un lunch face à la jetée, dans un petit restaurant “mythique”, le Fisherman’s pub.
Formule take away ou à manger sur place.
Bel emplacement, mais menu décevant : on écarte les tranches de thon très sèches, le poulet trop cuit (bof bof) et finalement il ne reste que le ragoût d’agneau et des spaghettis. Assez bon, du reste.

Un coup d’oeil au marché aux poissons : une pièce fermée, avec 2 ou 3 sachets dans un congélateur. :scream:
On ira ailleurs!

On achètera au passage des “fish cakes” (acras, 5 por 5 BBD) à une vendeuse de rue, et des mangues au bord de la plage.

Jolie maison!

Et jolie plage pour l’après-midi!

Retour maison .
En soirée, nous décidons de descendre sur “notre plage” pour le coucher de soleil, sans oublier d’emporter nos fish cakes et un rum punch. Excellente idée!

1 « J'aime »

Coucou Annick,

Ravie de te faire découvrir un coin que tu ne connais pas!
J’adore partager mes découvertes.
Et il m’arrive souvent de rêver devant les carnets du forum…

Bonne prépa de futurs voyages,
Et bonne soirée à toi,
Patou

Merci pour ce super beau carnet de voyages , une fois de plus tu nous régales . Ça donne vraiment envie de visiter ce paradis !! Il y a plein de choses à faire en plus. À mettre sur ma To Do list !!
Quel appareil photo utiles- tu ??
Bonne soirée

Coucou Chantal,
Merci pour ta visite!

J’utilise tout bêtement mon téléphone :joy: :joy: car je n’ai pas eu envie d’emporter un appareil photo, pour alléger mes contraintes.
Pas de regret!

Par contre, nous n’avions pas pris le matériel de snorkelling, et là c’est un vrai regret pour 2 ou 3 plages de l’ouest.

Bises
Patou

1 « J'aime »

Info pratique côté finances :
Les prix que j’indique sont, sauf exception, en dollars barbadiens (BBD). On en retire facilement dans les distributeurs.

Je rappelle que le dollar barbadien vaut la moité du dollar américain (1 USD = 2 BBD).
Par exemple, un retrait de 400 BBD au distributeur d’Oistins m’a été facturé 193 €.
Soit on paie en CB (supermarché, carburant, parfois restaus, parfois excursions…), soit en cash. La gestion de l’argent liquide est très souple (merci aux croisiéristes!) : si vous en avez, vous pouvez payer en USD et on vous rend la monnaie en BBD, ou le contraire, ou payer moitié/moitié. Aucun souci!

D’une façon générale, cette île est chère.
Un de nos amis a payé 50€ un hamburger dans un snack d’une plage “chic” près de Bridgetown!
Le carburant est à 2€/L, les restaus un peu chics sont plaqué or.
Par contre, les petits restaus modestes, poissons grillés et cuisine “bajan”, et les “take away” sont abordables.
Par exemple, notre plat de barracuda grillé au Dundee’s a coûté 27 BBD pp, c’est à dire 13€ pp! Et le copieux plat garni avec poisson grillé à Oistins, mangé chez Oncle George ou ailleurs, coûtait 40 BBD soit moins de 20€. Le poisson volant est souvent un peu plus cher.

Mercredi 28.
Averses inhabituellement fréquentes ce matin.
Pas de jardin botanique aujourd’hui, nous allons visiter Hotetown et acheter quelques souvenirs.
On pourra s’abriter entre deux averses!
Mais comme d’habitude, le ciel va s’éclaircir peu à peu. Ouf!

Commençons par le “Chattel Village”, à l’entrée.
En face du Monument aux premiers colons anglais, dans un beau jardin tropical, voici un ensemble de chalets en bois de type “chattel houses”, qui abritent une collection de petites boutiques.
Les couleurs font claquer le paysage!
Les boutiques ouvrent peu à peu…
Certaines boutiques de vêtements se positionnent dans le haut de gamme, d’autres sont plus abordables, et on y trouve un grand choix de souvenirs.
Il y a même un café/bar sympa!

Nos sauces bajan et nos rum cakes, nous les achèterons au supermarché, et les fruits exotiques, au bord de la plage!

En suivant le trottoir vers le nord, nous arrivons à la petite église méthodiste aperçue dimanche dernier, hélas fermée aujourd’hui. Jolis vitraux, même de dehors!

Passé le carrefour de la Hwy C, on découvre LE centre commercial des grandes marques de luxe (Cartier et compagnie…), très esthétique.

Et puis, plus loin et côté mer, on arrive à la vieille église anglicane St James Parish , la première église construite sur l’île (en bois en 1628, mais rebâtie en pierre en 1682, puis reconstruite, puis agrandie…). Fermée elle aussi!

Le petit cimetière de l’église abrite quelques tombes du 17e siècle, des plus anciennes familles de colons.

Quant à la cloche exposée dans un porche latéral, c’est la plus ancienne de l’île.
Elle porte l’inscription “God Bless King William” -prémonitoire? Ah non!..- 1696!

Issue de la même fonderie anglaise que la Liberty Bell de Philadelphie (mais plus ancienne!) et que Big Ben, elle subit un jour de gros dégâts en tombant du beffroi, repartit en Angleterre pour restauration, puis revint au bercail pour devenir monument historique.

Juste au nord du cimetière, on trouve un petit parking (vite plein!) jouxtant le fameux Folkestone Marine Park , zone protégée pour la faune marine.
Le récif corallien est tout près de la jolie plage ombragée, les amateurs de snorkelling sont aux anges!
Cabines pour se changer, douche, toilettes, bar, location de matériel … et Centre d’interprétation de la vie marine.

Et si on revenait? Ce n’est pas si loin si on arrive à se garer avant le centre ville… :wink:
Mais le matériel de snorkelling va nous manquer! (je préfère utiliser le mien!)
La prochaine fois, on allège côté fringues, et on prévoit les palmes!

Retour vers notre cottage.
Au bord de la route, des vendeurs d’eau de coco.

Au passage, coup d’oeil sur l’entrée du Sandpiper, grand hôtel au luxe discret.

Plus ostentatoire, non loin de chez nous, il y a la résidence One Sandy Lane.
On nous dit que Rihanna y possède un “discret” pied à terre de 22 millions de dollars…

Côté route

Et côté plage :

C’est “notre” plage!!!
`
Mais nous préférons ceci!

Bon, nous nous dépêchons car nous allons au marché aux poissons de Paynes Bay (au sud de notre station service) , qui ouvre à 11h.

Oui, enfin, à 11h, non! Il ouvre quand Mélissa daigne arriver!

Mélissa est un personnage haut en couleurs, virtuose dans l’art de découper un poisson.
Tout y est : l’élégance du geste, la rapidité et la précision. On l’admire béatement.
Vous dites quel poisson vous voulez, elle le sort d’un coffre réfrigéré, et le spectacle commence!

Pour nous, 2 beaux filets de “mahi mahi” (dorade coryphène, 30 BBD) .
Ils grilleront ce soir au BBQ tranquillement, après un bel après-midi plage.

Pour une idée de cette partie de la côte autour de Holetown :

1 « J'aime »

Jeudi 22. Dernier jour!
Notre vol pour Londres est à 20h25 et nous avons prévu de rendre la voiture entre 16h et 17h.
Comme Gabrielle nous a gentiment accordé un late check out jusqu’à 15h, nous préparons les bagages et nous allons passer la matinée à la plage!

Nous irons ensuite déjeuner dans un petit restau bajan, le Karibu, en face du marché aux poissons. Recommandé par plusieurs personnes…

Belle carte, mais le choix réel est plus restreint!

Normalement, le vrai rum punch est servi saupoudré de noix de muscade râpée!

A la base, ils utilisent très souvent du sorrel (jus d’hibiscus) ou autres jus de fruits exotiques, d’où la saveur et la couleur.

J’ai choisi un curry de crevettes et du coucou (plat traditionnel de type polenta).
Longue attente.

Le curry est excellent, mais nous sommes un peu déçus tout de même par ce restaurant.

A propos de recettes typiques, en voici une, pour les audacieux : la grande soupe au poulet. :sweat_smile:

Départ du cottage après une petite pause…
Route vers Bridgetown, où je veux absolument voir la rue où se déroula l’enfance de Rihanna, puisque c’est la vedette locale, le “diamant”!
Quartier tranquille et modeste de petites maisons proprettes, entre la mer et le cimetière. La rue a été rebaptisée “Rihanna Drive”!

La maisonnette a été rachetée par le gouvernement et repeinte de neuf.

Nous traversons ensuite Bridgetown (embouteillages!!!) et faisons une pause gourmande au charmant café de la maison G. Washington. Pas le temps, finalement, de faire la visite de la maison et du musée. Il faudra revenir!!!
Nous rejoignons ensuite l’aéroport sans problème, et le retour sera sans histoire, avec un longue escale à Londres.

Voilà! Notre voyage se termine ici, ce fut une très belle découverte, au-delà de nos espérances, et j’espère vous avoir donné l’envie de suivre nos pas…

Patou

2 « J'aime »

Coucou Patou,
Merci pour ce carnet au goût exotique.
Plein de choses à découvrir pour les prochains voyageurs !!
Bons prochains projets 2026.
Bises.
Michèle.

Merci Michèle,

Si on y revient ( ce qui nous tente bien!), je resterais volontiers un peu moins longtemps au Sud, et un peu plus longtemps à l’ouest!
Et on emportera les palmes, masques et tubas.

Et voilà!
Mes 2 voyages suivants sont prêts pour l’hiver prochain : le Sichuan en octobre (pour les pandas!) , et puis une Boucle self drive Namibie extrême Sud+AFS Nord, en décembre.
Notre 7e fois en Namibie!!!

Je vais me pencher sur 2027… :joy::joy:

Bises
Patou

1 « J'aime »

Bonjour

je risque d’apporter un gros bémol à ce compte rendu

Nous avons fait une croisière en famille aux Caraibes et avons visités 5 iles ; pour la Barbade nous avions pris un guide avec voiture et je n’en retiens que le stade de foot ball , les grands hôtels de luxe et la maison de Ryana et bien sur les nombreuses plages ; mais en dehors de cela , rien de bien exceptionnel et en dehors des plages , petits restos .

Petit apporte : ce qui nous a marqué aussi c’est Trinidad ou toutes les boutiques du centre sont grillagées .Trip de 8 kms en ville ambiance pas terrible .

D’autres iles plus jolies Santa Lucia et grenade

Nous avons terminé par une semaine en Martinique ou la il y a vraiment beaucoup à voir et a visiter incluant rhumeries , musées, …

Voila ou je veux en venir : si vous voulez du soleil , des plages , mais pas que, compte tenu du budget que cela représente , le temps et la distance privilégiez plutôt La Martinique ( peut etre aussi la Guadeloupe que je ne connais pas ), ou il ya davantage a voir , plus riche culturellement et historiquement . Ce fur la conclusion heureuse de notre voyage dont la croisière et les Iles Caraibes ne sont pas notre meilleur souvenir

Christian

Je doute que l’on puisse comparer une escale de quelques heures faite au pas de course avec un guide, à un séjour de deux semaines, en découverte libre et slow travel.
Et ce, quel que soit l’endroit, d’ailleurs.

Le 22, c’est pas le jeudi d’avant, plutôt ? :slight_smile:

Oups! En effet c’est le jeudi 29.
Y’en a qui ont l’œil, bravo et merci.
:wink:

Bonsoir,

Je connais très bien la Martinique et la Guadeloupe où j’ai bien dû faire au moins une vingtaine de séjours (et mon époux y a même travaillé!).
L’île aux belles fleurs et l’île aux belles eaux! Chacune de ces 2 îles m’a laissé d’excellents souvenirs , nous avions même des amis qui vivaient en Martinique et que nous allions voir tous les ans…
À l’époque il y avait moins de sargasses, moins de grèves et moins de coupures d’eau.
Je connais aussi St Martin et St Barth, ainsi qu’Antigua.
Mon dernier passage en Guadeloupe date de 2022.

J’ai découvert à la Barbade une autre ambiance, un autre accueil, une autre qualité de contacts, une richesse historique et patrimoniale bien mise en valeur, des jardins botaniques somptueux, des traditions jalousement cultivées…
Et une sérénité que nous avons sans doute perdue ailleurs.

Nous avons aussi croisé des croisiéristes qui speedaient, à pied ou en minibus, avec ou sans guide. Excursions de type rallye, comme ceux qui « font » Paris et les châteaux de la Loire en 3 jours.
On ne juge pas un pays là-dessus.

C’est tellement loin de notre conception du voyage!

Patou

Merci Patou pour le partage de ce sympathique carnet ! :grinning:

Merci pour votre carnet de voyage que j’ai eu beaucoup de plaisir à lire. C’est comme ça que j’aime voyager. Ca fait envie c’est vrai! J’ai une passion pour les iles, de préférence tropicales… Ces petites maisons en bois colorées me font rêver
Je vais aussi de ce pas lire votre carnet sur la Namibie. J’ai très envie d’y aller mais je voudrais y aller en indépendante, mais pas conduire moi même…
Ca risque d’être compliqué et très cher je pense. Bravo encore!

Bonjour adamonce,

Merci pour votre sympathique message!

Moi aussi je rêve en lisant les carnets des autres voyageurs, et donc, j’aime partager.

Oui, pour la Namibie c’est mieux (et moins cher) en self-drive. Ce n’est pas spécialement compliqué mais il faut conduire à gauche (et c’est plus facile avec une boîte automatique!). Ou alors il faudrait vous grouper avec d’autres voyageurs qui pourraient conduire.

Pour mon dernier carnet (j’en ai fait 6, en fait!) je vous donne ici le lien, ce sera plus facile pour vous

https://www.routard.com/forums/t/de-retour-en-namibie-rencontres-decouvertes-et-imprevus/478788/166

Et comme vous aimez les îles, en voici une qui n’est pas très connue, c’est Maio, une petite île du Cap-Vert, très nature. C’est mon petit voyage de décembre dernier!
https://www.routard.com/forums/t/notre-semaine-de-farniente-a-maio-en-decembre/481736

Bonnes découvertes!

Patou

Ah c’est drôle, ça tombe bien car j’ai l’intention d’aller découvrir les iles du Cap vert l’hiver prochain (autour des fêtes sans doute)! Merci d’avance! :))

Bonjour,
Ah en effet c’est très amusant!
Dans ce cas, n’hésitez pas à aller voir d’autres carnets de voyage sur le forum du Cap-Vert. Si vous aimez la randonnée, Santo Antao (via San Vicente/ Mindelo) sera votre paradis.
Et si vous y allez en février, ne ratez pas le carnaval de Mindelo, une petite merveille (voir carnet). Hébergements à réserver longtemps à l’avance!

Je vous souhaite de très jolis projets,
Patou

Bravo @patoutaille pour ce très beau carnet comme d’habitude, que je découvre via la dernière newsletter Communauté. Une destination un peu hors sentiers battus qui me tenterait bien si je pouvais (ce qui n’est pas le cas pour l’instant :slight_smile: ).

Bon retour en Namibie !

J’ai fait pas mal de carnets récemment (celui sur le Luxembourg était aussi dans la newsletter), si jamais tu veux jeter un oeil je peux donner des liens sur le Luxembourg et alentours, la Grèce continentale l’été dernier, ou Istanbul cet automne (qui est en cours d’écriture, pas encore fini).

Bonne soirée
Etienne

Bonjour Etienne,

Merci pour ton message sympathique!
Je rentre à l’instant du Luxembourg via ton carnet, tu nous fais découvrir un monde qu’on était loin d’imaginer depuis notre sud-ouest. Magnifiques marchés de Noël, mais pas que…

J’irai me balader aussi sur tes autres carnets de l’année!

En ce qui concerne La Barbade, c’est une destination assez chère, mais si tu arrives à faire un Home Exchange ( qui sait?)…
Moi c’était Air Bnb.
En cherchant un peu on arrive à se nourrir très correctement à des prix raisonnables.
On peut faire beaucoup de choses en transports en commun ( beaucoup de bus) mais tout de même, la location de voiture reste indispensable ( et beaucoup plus confortable!) pour certaines visites et excursions.
Reste à trouver des vols pas chers, et là je cherche encore une astuce, une alternative à British Airways…
Pas gagné!

Bonne journée à toi, et à +,
Patou

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage