Itinéraire iles du Dodécanèse

Forum Grèce

Bonjour à tous
Pour un séjour d’un mois en septembre, je suis surpris de voir aussi peu de disponibilités pour les trajets à partir de Rhodes. J’envisage d’aller jusqu’à Kalymnos en passant par Halki (jusque là rien à signaler) et de là par contre pour rallier Nissyros, Atypaléa et Kalymnos, les possibilités se réduisent.
Peux t’on compter sur une mise à jour prochaine des trajets? A moins de passer par Kos…
Merci d’avance pour vos réponses.
JLouis.

Bonjour

Effectivement bizarre qu’il y ait certaines liaisons en octobre mais pas en septembre.
Mais normalement toutes les liaisons pour septembre sont déjà sorties.
Pour les éventuelles liaisons supplémentaires, contactez directement les compagnies qui font la traversée pour savoir s’ils comptent mettre d’autres bateaux.

Bonjour, en plus des ferrys de la Blue star et des catamarans de Dodekanisos Seaways, vous avez deux compagnies locales au départ de Kos:
-La compagnie ANEKalymnou dessert Kalymnos depuis le port de Mastichari (3 bateaux par jour) accessible facilement par les bus Ktel, c’est la ligne de l’aéroport; et deux départs pour Astypalaia le jeudi et le samedi au départ du port de Chora à Kos.
-Pour Nisyiros, les ports d’embarquement sont, en alternance, Chora ou le port de Kardamaina (moins de bus ktel, mais pour ne pas attendre 6h dans une baraque à gyros, on peut aller à l’aéroport en bus et prendre un taxi). A Kardamaina, vous pouvez aussi acheter un aller simple à un bateau d’excursion qui emmène les visiteurs au port de Nisyros. C’est le même prix que le ferry (deux traversées par jour), la Panagia Spiliani. Pour les horaires, voir le site du dème de Nisyros: nisyros.gr qui détaille toutes les traversées, locales, vers Rhodes ou vers le Pirée. A Nisyros, pas de bus ktel pour se rendre dans le cratère et dans les deux villages perchés au sommet de la caldeira, la location d’un deux-roues sera salvatrice. Bonne préparation de voyage.

Hello,

Je complète avec SAOS ferries dont vous trouverez les horaires et liaisons ci-dessous:

https://saos.gr/en/routes/

Voyez aussi Anem Ferries

https://www.anemferries.gr/en

Notez aussi que depuis Kalymnos, Mario vous emmènera à Telendos pour 3 Euros.

Bonsoir et merci pour ces infos !
Je vais creuser tout ça.
Bon week-end.

J’oubliais le Leros Express!

Bonjour

Merci pour ces infos.
Bonne journée.

Bonjour J-Louis,
Nous étions dans ce coin l’an dernier (Kassos, Halki puis Tilos) en septembre avec un vol AR Lyon Rhodes et déjà les liaisons ferries n’ont pas toujours été évidentes à trouver.
Nous n’avons pu faire qu’une nuit à Halki, mais au final ça nous a suffi car l’ambiance n’était plus du tout celle que nous y avions connue en 2007. Ambiance assez embourlgeoisée, il fallait presque la robe longue et le costume pour manger dans les tavernes le soir !!!
A Tilos c’était aussi un peu le cas dans une moindre proportion.
Heureusement Kassos n’était pas dans le même registre.
Cordialement
Jean-Paul

Bonjour Jean -Paul

Merci de votre message. J’y vois plus clair sur Halki …
Compte tenu en effet de ces incertitudes sur les ferries, je ne m’y arrêterai peut être pas. J’attends d’ autres réponses d’autres lignes qui m’ont été suggérés.
J’aimerai faire Astypalea.
Sinon ce sera Kalymnos après Karpathos et
…Kos.

Re-bonjour,
Astypalea, nous y sommes allés en septembre 2020, l’année du Covid.
Île très agréable et il y avait très peu de monde, mais avec le Covid, ce n’était pas forcément représentatif d’une année normale.
Bons préparatifs.
Jean Paul

Nous avons passé une petite semaine à Kalymnos il y a quinze jours. Arrivés par ferry et repartis sur Athènes par avion.

Belles plages, très sympathiques villages comme Mirties et Masouri ou l’ambiance y est tendance “escalade” puisque c’est un spot mondialement reconnu pour ce genre de sport, donc plutôt jeune et agile, pas comme moi qui a abandonné ce genre d’activité depuis pas mal de temps afin de me consacrer à des épreuves parfois moins physiques…

Nous étions juste un peu plus au sud à Panormos:

D’autres villages et endroits à ne pas manquer comme Emporio, Vathy, Palionisos, etc.
La possibilité, en 10 minutes de bateau, d’aller pour la journée ou plus si affinites à Telendos, petite île juste en face avec ses 60 habitants, ses 3 restos, sa paire d’hôtels et son mini-market.

Bref, très bons souvenirs de cette île qui mérite qu’on y passe du temps.

Quelques vues:

/

/

/

1 « J'aime »

Bonjour JL 81

Merci pour ces commentaires et belles photos. Nous y passerons une semaine.
Avec une visite à Telendos. A propos, quel est l’endroit sur la 4ème où on voit l’échelle pour se mettre à l’eau?

C’est le bout du port de Vathy à Kalymnos, dominé par une falaise qui s’appelle" le précipice d’Hugo", je ne sais pourquoi.

Oui c’est bien Vathy.
Une vue avec un peu plus de recul:

A savoir que cette petite baie à l’apparence tranquille est une destination d’excursions en bateau depuis Kos. Vers midi arrivent des armadas de bateaux customisés en gallions du XVII siecle d’où débarquent des groupes de dizaines de touristes en tongues.

Un vendeur d’éponges, un autre de jus d’oranges, 2 ou 3 restaurants et un food truck sont sur les startings blocks pour les recevoir.

Merci pour l’info et la référence à Hugo.
On dirait bien que les touristes explorent de plus en plus toutes les îles grecques avec son exploitation.

Bon cela dit rien à voir avec une invasion de passagers de croisières qui débarquent à Santorin. Ca reste raisonnable et bon enfant. Et ça fait tourner l’économie du village.

Un autre endroit intéressant est le musée nautique à Pothia qui relate l’histoire des pêcheurs d’éponges.

Enfin c’est pas le musée qui relate mais Skavos, le responsable du lieu qui nous a accueilli lorsque que l’on s’est pointés à l’ouverture à 9h. Il nous a laissé faire le tour des 4 salles en nous disant de l’attendre. Bon… 10 minute plus tard le revoilà. Et là les choses sérieuses commencent !

Après des explications détaillées sur presque tous les objets exposés il nous a intimé l’ordre de nous asseoir sur des chaises disposées comme dans une classe, devant un écran de TV. Puis il a lancé une vidéo danoise sous-titrée en grec qui relate l’histoire des pêcheurs d’éponges.
De temps en temps il mettait en pause pour faire quelques commentaires (en anglais) et parfois pour vérifier qu’on avait bien suivi en nous posant des questions pièges sur ce qu’on venait de voir. Genre
"bon vous avez vu qu’un bateau transporte 7 pêcheurs d’éponges chacun pouvant faire 6 plongées par jour avec des pauses de 2 heures entre chaque plongée. Sachant qu’une éponge est vendue tel prix, quel est la somme que pourra rapporter une campagne de 3 mois comportant 4 bateaux ?"

Et là t’es comme un idiot sur ta chaise à balbutier des chiffres évidemment complètement faux, et vu le regard extrêmement déçu de Skavos tu te dis “merde, il va faire rewind et reprendre à zéro”.
Bon bref, la vidéo dure environ 30 minutes sans les pauses skavossiennes.

Arrivé au générique de fin tu regardes l’heure. Il est 11h30. Ca fait quand même 2h30 qu’on est là.

Je précise que la visite est totalement gratuite, qu’on donne ce qu’on veut à la fin, que c’est hyper intéressant même si on ne parle pas le danois et que Skavos est un type extra. Le voici ci-dessous (avece sa règle sous le bras pour punir les mauvais élèves) :grin::

Le musée est ici:

1 « J'aime »

Pendant que j’y suis, je suggère (je n’irais pas jusquà recommander) à tout futur visiteur de Kalymnos de tester la spécialité locale: le Spinialo.

J’étais tombé sur cette info en faisant mes habituelles pré-recherches sur nos destinations. Le Spinialo étant à l’origine un plat de pêcheurs préparé dans une bouteille de verre remplie d’un filet d’huile d’olive, d’eau de mer et de bestioles marines diverses.

Les dites bestioles pouvant être des langues d’oursins, des moules ou des fouskes qui sont comme chacun sait une sorte d’huitre mais appartenant à la famille des éponges.

C’est pas facile à trouver. J’ai envoyé un texto à notre hôte qui m’a répondu genre “houlala!! comment tu sais ça?” sans jamais me filer d’adresse.
Mais j’y suis arrivé à force de demander dans les boutiques locales.
Sauf que pas de pot il n’avaient plus la version avec fouskes.
Donc ça donne ça (et c’est pas donné!)

Bonsoir
C’est intéressant ! A tester une fois sur place .

Bonjour jl-81

Nous irons à Telendos vers le 22 septembre et à ce propos, où trouve t’on Mario, s.v.p?
Sinon pour les liaisons maritimes, vaut’ il mieux réserver à l’avance pour septembre sur votre expérience?

Cordialement.
j-Louis.

Les bateaux pour Telendos partent du port de Myrtiès de 8h à minuit les mois d’été, toutes les demi-heures. Pas de réservation ni de choix possible, sauf si vous voulez attendre votre bon capitaine. Pour les liaisons inter-iles, ne réservez que si vous avez un véhicule ou si vous voulez une couchette. Sinon, la veille suffit , même pour les catamarans de la Dodekanisos Seaways. A Myrtiès ou à Pothia, vous pouvez réserver une excursion d’un jour en bateau: soit un tour de l’ile, soit une escapade à Léros, soit une sortie pêche en mer.

Sur le coup je pensais que vous demandiez où était Super Mario, sympathique bar sur la plage de Masouri.

Glykofiloussa ayant déjà tout dit, je complète juste avec la localisation du petit port de Myrties.

Les bateaux sont des petites embarcations de pêcheur, customisées avec napperons dans la timonerie.

Quant à Super Mario, depuis la route, c’est par là:

Merci à tous les deux pour ces précieuses informations.
Bonne journée.

Superbes ces photos, elles donnent envie d’y aller !
Auriez-vous des bons plans pour l’hébergement ?

Je n’ai qu’un plan, c’est là où on était.
Maintenant ça dépend de ce que vous appelez “bon”. Pour nous il l’était.

C’est à 80€/nuit pour 2 personnes plus éventuellement 1 ou 2 jeunes enfants.
C’est l’ex-maison entièrement rénovée de feu la mère du proprio.

Ambiance champêtre, centre du village, restaus, plage commerces à 10-15 minutes à pied.
Je laisse les coordonnées en message privé en cas de besoin.

Sujets suggérés

Services voyage