Bonjour
Je compte visiter le nord de la Grèce (Macédoine et Thrace) au printemps 2026. Arrivée à Thessalonique et location d’une voiture.
Quelqu’un sait-il s’il est facile d’en profiter pour aller voir aussi Plovdiv (en Bulgarie) et/ou Edirne (en Turquie), soit avec la voiture de location (j’en doute, mais sait-on jamais ?), soit en transport en commun (bus ou train) ?
Merci d’avance.
Hello,
La Bulgarie faisant partie de l’espace Schengen depuis cette année ça ne devrait pas poser de problème niveau formalités, mais avec une voiture de loc c’est le loueur qui pourrait avoir des choses à dire.
Sinon il semblerait qu’il y ait un bus Thessalonique→Plodiv (trajet de nuit de 7h30)
Bonjour
Avec une voiture de location en Turquie ça m’étonnerait. Enfin vous pouvez toujours demander au loueur si c’est possible mais à mon avis il faut une assurance supplémentaire car ce n’est pas l’Union européenne contrairement à la Bulgarie.
Mais il y a assez à faire en Grèce du Nord je pense pour ne pas avoir à passer des frontières…
Oui, bien sûr qu’“il y a assez à faire en Grèce du nord”, j’en suis bien conscient ! Et cela d’autant plus que j’ai déjà visité l’Épire, les Météores, etc. - sans compter une incursion en Macédoine du Nord et plusieurs séjours en Albanie (bien avant que ce pays soit à la mode et succombe au surtourisme !)
Mais comme je n’irai jamais visiter la Turquie et que je ne suis pas sûr de visiter un jour la Bulgarie, je me disais que la proximité de la Grèce du nord avec Edirne et Plovdiv pourrait me fournir l’occasion d’une incursion de quelques jours. Je suis donc preneur de tous renseignements concernant les transports en commun…
Bonsoir
À propos de transports en commun : les vols vers Athènes étant bien moins chers que ceux vers Thessalonique, je me dis que j’aurais tout intérêt à arriver à Athènes (et à en repartir) et à gagner Thessalonique soit en voiture de location (j’en louerai une de toute façon dans le nord), soit en transports en commun.
Internet laisse entendre qu’il y aurait à la fois des cars et des trains sur ce trajet, et à des prix très variables, mais je ne trouve rien de précis dès que je pousse un peu la recherche. On me propose des trajets à 70,00 € par personne (donc 140 A/R), ce qui me semble quelque peu excessif.
Je suis donc preneur de toute éventuelle expérience à ce sujet. Merci d’avance.
Bonsoir, Athènes(Kifissou)-Thessalonique avec le réseau ktel, c’est 45,00€ l’aller simple et 72€ l’aller retour. Voir les horaires sur le site ktelmacedonia.gr . Vous y trouverez aussi les horaires et tarifs des bus pour Plovdiv. Pour la Turquie, il y a un bus pour Istambul depuis Thessalonique, les bus pour Edirne se prennent à Alexandropouli, en Thrace.
Pour le voyage en train Athènes-Thessalonique, voir hellenictrain.gr: 41€ actuellement pour cinq heures de voyage. Bon séjour.
Merci beaucoup pour ces infos !
Bonjour,
En êtes-vous certain ? Il y a des vols directs vers Thessalonique assurés par Transavia.
Une belle incursion en Bulgarie à proximité de la frontière: le monastère de Rojen à Melnik, et plus au nord, celui de Rila qui rappelle Athos, dans un environnement de montagne. C’est superbe, mais il faut une voiture.
Bonjour, Hérodote. Merci pour ces infos : je vais regarder ça de plus près. Cela dit, je pars généralement de Lyon (et plus rarement de Genève, mais le parking de l’aéroport y est hors de prix), vu que j’habite dans le Jura : et là, pas de vols directs. Je pourrais certes partir de Paris, mais vu le prix du train pour y aller, je ne suis pas sûr que ça vaille vraiment le coup…
Les Lyon → Thessalonique via Athènes (en un seul billet) avec Aegean sont moins chers que les Lyon → Athènes.
Un exemple au hasard en mai 2026:
Un vol Lyon → Athènes:
Le même vol au départ de Lyon, 2h35 d’escale à Athènes suivi d’un Athènes → Thessalonique:
Étonnant, effectivement !
Mais quand j’essaie d’affiner, le site d’Aegean ne donne pas d’infos au-delà d’avril 2026…
Bonjour
Nous avons fait cette route plusieurs fois notamment pendant le Covid et les passages aux frontières étaient longs
Et en effet comme déjà indiqué il faut demander au loueur si vous pouvez passer les frontières avec la voiture
Ou s’il faut qu’il établisse une carte spéciale pour les passages aux frontières, surtout pour la Turquie
Ça s’appelle une carte transfrontaliere et c’est parfois proposé en option
Je ne connais pas Edirne en Turquie mais je me pose sincèrement la question de l’intérêt de faire beaucoup d’heures de route pour aller à Plovdiv
C’est une ville très mignonne et agréable mais de là à faire un tel détour… personnellement je n’en vois pas trop l’intérêt
Mais c’est personnel
À votre place je privilégierais la visite du monastère de Rila qui est moins loin de Thessalonique que Plovdiv
Si vous voulez économiser et passer par la Bulgarie
Le bon plan c’est alors d’atterrir à Sofia et de louer une voiture pour descendre en Grèce
Les vols pour Sofia sont généralement peu cher
Nous l’avons fait plusieurs fois et ainsi vous pouvez passer par le monastère de Rila et par Plovdiv
Voila un exemple en mai 2026.
De quelles infos supplémentaires avez-vous besoin en plus de celles qui sont indiquées?
L’age du commandant de bord? ![]()
Bon, ben j’ai dû mal me débrouiller. Merci pour votre aide…
Je confirme. Ce monastère athonite vaut vraiment le détour.
Oui et la route qui part de Sofia vers Thessalonique n’est pas désagréable
Nous avions fait escale à Sandanski qui a un très joli parc et où nous avions rencontré des gens très sympathiques, comme très souvent en Bulgarie, et goûté un vin local infâme ![]()
Et aussi à Blagoevgrad.
Les logements dans cette région, même en plein mois d’août étaient très peu chers et toujours de qualité