Que pensez-vous de mon circuit en Grèce mi-septembre?

Forum Grèce

Bonjour, Nous séjournerons 10 jours pleins en Grèce mi-septembre. Que pensez-vous de notre itinéraire :
Athènes arrivée le soir (4 nuits)
Gythéo (2 nuits)
Pylos (2 nuits)
Stemnista (2 nuits)
Aéroport Athènes (1 nuit)
Est-ce des bons points de chute pour visiter les alentours ? Merci d’avance

Hello vero,

Ce sont des points de chutes parmi d’autres. Tout dépend de ce que vous voulez faire et voir.

Gardez à l’esprit qu’un trajet d’un point de chute à un autre va vous prendre une bonne demie journée.

Si vous restez 2 nuits il vous restera la fin de journée et la journée suivante pour “visiter les alentours”. Le soir venu, il faudra préparer ses valises pour reprendre la route le lendemain.
Donc prévoyez les “visites des alentours” en conséquence.

Pour quelle raison avez-vous programmé 5 nuits à Athènes ? Même si vous souhaitez faire beaucoup de visites ce n’est pas forcément nécessaire d’y rester si longtemps, dans la mesure où ça ampute d’autant le reste du séjour. Et gardez vos nuits à Athènes pour la fin, vous optimiserez le séjour et serez plus tranquille pour le retour.
Pour le reste de votre itinéraire ce n’est pas le choix que je ferais en disposant de 10 jours, mais vous seul savez ce qui vous plairait.

2 « J'aime »

Bonjour, Nous arriverons le lundi soir et nous avons gardé 3 jours à Athènes (2 jours de visite et 1 journée pour faire une excursion aux Iles Saroniques). Après je ne suis pas trop fixée sur l’itinéraire. Faut-il mieux privilégier le Péloponnèse pour seulement 10 jours ? Nous commençons par Athènes car pour le vol de retour, mon mari préfère réserver pour 1 nuit 1 hotel pas trop loin de l’aéroport.

Merci pour votre réponse. J’avoue que je change d’avis sans arrêt et je me demande s’il ne faut pas mieux rester 3 nuits au même endroit et privilégier de bien visiter les alentours et aussi de profiter de moments de détente. Serait-il plus judicieux de rester sur la partie Péloponèse ? Il paraît que c’est très beau. Les billets d’avion sont achetés. Il me reste à préparer le circuit pour réserver les hotels :wink:

Franchement une journée aller-retour sur une Saronique je trouve que ça ne vaut pas le coup.
Et si vous tenez au circuit que vous avez présenté, perso je le ferais dans l’autre sens (commencer par le lieu le plus éloigné histoire de faire ensuite le plus cool).
Ceux qui me connaissent sur le forum savent que pour moi la plus belle partie du Péloponnèse est la Messenie totalement absente de votre parcours. Je passe donc mon tour :joy:.

Ah non il ne faut pas passer votre tour :joy:, je ne connais pas du tout la Grèce. Du coup je me suis intéressée à la Messenie. Ca me tente bien. Si je commence par Athènes (3 nuits, 2 jours pour visiter) Stemnitsa (2 nuits). Nous pouvons aller ensuite en Messenie. D’après vous 2 ou 3 nuits sont suffisantes ? Je prends toutes les infos que vous voudrez bien me donner. Nous aimons bien visiter, les beaux paysages, les villages sympas, la plage… C’est sûr que 10 jours c’est court mais ça nous donnera l’occasion d’y revenir :wink:
Et d’après vous, si on zappe Olympie, juste pour gagner une journée, c’est dommage ?

Faites comme ça, allez en Messènie, vous avez de quoi faire et voir pendant une semaine.
Inutile d’aller à Olympie, le site de l’ancienne Messène est encore mieux et pas envahi de cars de touristes.

Est ce que vous arrivez vraiment trop tard à Athènes pour prendre la route dans la foulée?

Parce que l’idéal serait de tracer vers le Péloponnèse dès votre arrivée et de finir par Athènes.

1 « J'aime »

Je pense aussi que vous pourriez zapper Olympie, ou en tout cas ne passer qu’une nuit à proximité pour descendre sur Methoni ou Kyparisia.
J’aime bien me poser à Kardamyli d’où on peut rayonner assez facilement dans le secteur. Et notamment voir le site de l’ancienne Messene qui est en effet injustement méconnu.

1 « J'aime »

Bonjour, Nous arrivons vers 20h et mon mari n’a pas envie de faire beaucoup de route en arrivant. Au retour nous irons directement sur un hotel pas trop loin de l’aéroport pour 1 nuit et aussi rendre la voiture.

Bonjour, si je séjourne à Pylos en début de séjour (j’ai supprimé Stemnitsa), vous me conseillez une nuit ? Le jour même, nous pourrions visiter Pylos, son chateau et aller nous baigner à la plage Voidokilia. Le lendemain en partant de Pylos direction Methoni, Koroni puis les cascades de Polylimnio et Messenie pour y dormir (107km, 2H20). D’après vous c’est trop chargé ? Combien de nuits faut-il prévoir à Messenie ou aux alentours ?
Merci à Lavrendia et jl-81 pour vos réponses, et n’hésitez pas à me dire si des choses ne vont pas.

Quitte à perdre une nuit près de l’aéroport vous pourriez envisager de la jouer autrement.

Puisque vous arrivez à 20h, c’est la que vous pourriez:

1/ passer une nuit près de l’aéroport.

2/ Le lendemain matin vous prenez votre voiture de loc à l’aéroport et vous partez dans le Péloponnèse.

3/ Vous revenez du Péloponnèse, rendez la voiture

4/ vous enchainez sur votre séjour à Athènes.

Pour prendre votre vol retour il vous suffira de prendre le métro ou le bus pour l’aéroport.

Parce que quitte à passer une nuit dans un sordide hôtel de banlieue près de l’aéroport, c’est toujours mieux de faire ça au début où vous n’y serez de toute façon pas avant 21h.

Comme ça vous passez votre dernière journée et nuit dans Athènes à déguster mezzés, gyros et autres produits locaux.

1 « J'aime »

J"ajouterais que ça va être beaucoup plus simple de partir vers le Péloponnèse depuis l’aéroport (c’est direct par l’autoroute) que depuis le centre ville d’Athènes où vous allez être confrontés à la circulation.
Faites vous un planning sur un calendrier et comparez les deux options. Je pense que vous allez être gagnants avec ma suggestion.

1 « J'aime »

Ah oui je pense que nous allons faire comme vous dites. Nous avons un vol de retour à 12h20, je ne sais pas combien de temps à l’avance il faut être à l’aéroport. Vous savez vers où séjourner pour ne pas trop galérer pour se rendre à l’aéroport et combien de temps il faut prévoir ?
Autre petite question si nous prenons la route en arrivant, où peut-on dormir sans faire trop de km ? Les locations de voiture ferment à quelle heure ? Oups désolée pour toutes ces questions

Les loueurs de voitures n’ont pas d’heures fixes. Il se peut que certains appliquent un supplément après une certaine heure. Faut voir au cas par cas.

Avec des bagages enregistrés, pour être tranquilles prévoyez d’être à l’aéroport 2h30 avant le départ de votre vol. Mieux vaut avoir 45 minutes d’avance que de le rater, d’autant plus qu’une fois que vous aurez passé la sécurité vous avez des tas de boutiques, bistros, restaus, voire même esthéticienne et coiffeur :grinning:

Selon le mode de transport et l’endroit où vous serez dans Athènes comptez de 45 minutes à 1 heure pour vous rendre à l’aéroport

L’inconvénient à rester dormir près de l’aéroport c’est qu’il n’y a pas grand chose à proximité dans un environnement sympa. Sans parler du Sofitel à 300€ / nuit qui est juste devant.

Perso je ne connais que l’Avra hotel à Rafina qui est à 20 minutes de l’aéroport et a une navette gratuite. Il est bien (face à la mer) et à Rafina sur le port il y a pas mal de restaus.
En revanche depuis 1 an ou 2 leurs tarifs ont prix une sacrée claque.

Voyez si ça vous va quand même:

Regardez aussi sur booking en mettant l’option navette aéroport. Je sais qu’il y a quelques autres petits hôtels qui pourraient convenir.

Sinon, sur la route du Péloponnèse, à environ 30km de l’aéroport il y a le quartier ultra-chic de Kephissia, mais bon… Si vous trouvez l’Avra trop cher c’est pas la peine d’y penser sauf si vous voulez vous payer une paire de Louboutin et 2 Rolex :money_mouth_face:

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour toutes ces infos. C’est très sympa de votre part :+1:

On peut dormir dans un environnement sympa près de l’aéroport ! J’ai souvent passé ma dernière nuit à Porto Rafti, petit port mignon avec un trajet simple de l’aéroport. L’hôtel est convenable sans être hors de prix et on peut se garer devant. 2 ou 3 tavernes pour manger à l’heure où vous allez arriver ce sera parfait. Attention : si c’est le weekend il faut réserver, je me suis fait avoir une fois.

1 « J'aime »

Pour un logement près de l’aéroport il y a aussi d’après d’autres éminents membres de ce forum, Karl_Toffel et Jean_Paul pour ne pas les nommer, le anna’s apartment and studio

Merci. Pour la 1ère nuit près de l’aéroport, je viens de finaliser avec un hotel à Artemi. De toute façon on arrive tard et on repart tôt le matin, alors pas de prise de tête.
Sinon un avis sur ma 1ère et 2ème journée :
Direction Pylos/Methoni (266km, 4H20) en début de séjour (j’ai supprimé Stemnitsa), vous me conseillez une nuit ? Le jour même, nous pourrions visiter Pylos, son chateau et aller nous baigner à la plage Voidokilia. Le lendemain en partant de Pylos ou Methoni direction Koroni puis les cascades de Polylimnio et Messenie pour y dormir (107km, 2H20). D’après vous c’est trop chargé ? Combien de nuits faut-il prévoir à Messenie ou aux alentours ?

Depuis Pylos / Methoni vous êtes bien situés pour rayonner dans les environs.
Koroni et les cascades de Polylimnio c’est dans un rayon d’une heure de route max

Après question logistique c’est a vous de voir combien de nuits vous allez passer dans le coin en fonction de ce que vous prévoyez de faire et comment vous allez répartir tout ça entre plages, visites, balades, etc.
Prévoir de cocher plein de cases complique toujours les choses. Restez simple!

A Pylos vous serez dans une des villes qu’a fait reconstruire à ses gouts le général Audoy, lequel était venu donner un coup de main aux grecs pendant la guerre d’indépendance.
C’est pour ça que ça a des airs de bastide du sud ouest de la France. C’est de la qu’il était originaire. J’dis ça parce qu’il est enterré pas loin de chez moi. :slightly_frowning_face:
Le musée de archéologique de Pylos est dans la caserne française établie à l’époque.

1 « J'aime »

Bonjour
Le problème (?) c’est que tout est ntéressant en Grèce! et vous n’y restez pas bien longtemps. Nous avos quant à nous l’expérience de séjours à Athènes et environs et d’un tour du Péloponnvèse.
Pour la partie Athènes, je pense que vous pouvez supprimer la partie excursion aux Saroniques pour récupérer un peu de temps. Pour le Péloponnèse, je vous suggère d’ajouter un passage à Monemvassia (3 heures de visite ou mieux une nuit) qui est à mon avis, le plus beau des sites. Il y a aussi Nauplie et toute l’Argolide, très près d’Athènes qu’on a adoré. Sinon, bof pour la Messénie sauf Methoni où l’on peut passer une nuit mais la plage de voidokila peut être zappée. N’allez pas à Olympie, loin et vraiment en ruines (!!). Gythio et sa région, on a beaucoup aimé l’ambiance.
Bon courage pour choisir ! Bonnes vacances !

1 « J'aime »

Merci. J’ai en effet supprimé les iles saroniques. Nous finirons par la visite d’Athènes à la fin du séjour comme me l’a recommandé jl81.Nous passerons à Messénie pour voir le site de l’ancienne Messene et Polylimnio waterfal mais en fin de compte nous n’y passerons pas 1 nuit. J’ai en effet rajouté Monemvasia. Quand j’aurais finalisé tout ça, je reviendrai pour avoir un avis si c’est réalisable ou pas. Car avec les visites, les km, il n’est pas facile de se rendre compte surtout quand on a pas trop l’habitude de voyager lol.

Attention, si vous rajoutez Monemvasia sans y passer une nuit, vu votre itinéraire actuel ça ne pourrait être qu’en fin de séjour sur la route de retour vers Athènes.

Et de Pylos (ou environs) à Athènes en passant par Monemvasia c’est 8 heures de route non stop, voire beaucoup plus en passant par la cote via Kardamyli, Gythio, etc, au lieu de 3h30 en direct.

Je me lance, soyez indulgent. Il va surement falloir supprimer des endroits pour alléger le parcours. Je prends note de tous les commentaires.
Merci.
1er jour : 1ère nuit d’hotel à Artami.

2ème jour : direction Pylos/Methoni (318km, 4H de trajet) en passant par :
• Messenie =>site archéologique Ancient Messen
• Polylimnio Waterfal
• 2ème nuit à Methoni

3ème jour : visite de Pylos/Methoni
3ème nuit à Methoni

4ème jour : Direction Koronis (30km, 40min)
puis kardamylis (87km, 2H)
4ème nuit à Kardamylis

5ème jour : Direction Monemvasia (136km, 2H40)
puis nous passerons la 5ème nuit à Mystra (67km, 1H23)

6ème jour : Direction Nauplie (113km, 2h10) où nous passerons 3 nuits

7ème jour : visites

8ème jour : direction Magnet Kostalia, retour sur Nauplie (64km x 2, 1H20 x2)

J9-10-11 : Retour Athènes pour 3 nuits

Bonjour

Le 5eme jour est trop chargé. Vous n’aurez pas le temps de visiter Monemvassia puis d’aller à Mystra et visiter. Il faut rajouter une journée.

Globalement c’est un peu rapide…

1 « J'aime »

Oui c’est plutôt tendu le 5eme jour.

En toute subjectivité j’éliminerais Monemvasia qui vous fait faire un détour chronophage.
Sauf bien sur si vous adorez l’ambiance Mont Saint Michel / Rocamadour. :upside_down_face:

N’oubliez pas non plus que vous pourriez avoir plus de 30° à l’ombre, quand ombre il y a.

Pour le jour 2, avant d’aller vous écrouler à Methoni, je suggère un déjeuner près du site archéologique de Messène chez To tiganaki tis Xristitsas. C’est dans le petit village de Arsinoi. Ils sont bien gentils.

1 « J'aime »

bonjour,
oui le 5ème jour il faut supprimer monemvasia sauf si l’on aime l’afflux de touristes et où tout est refait à neuf…
à mystra (très grand) il faut se garer sur le parking du haut, puis quand on a terminé reprendre la voiture pour le parking du bas ( le ticket pris à la caisse du haut reste valable à l’entrée du bas)…
cdt
jean-louis.

1 « J'aime »

A moins que vous ne soyez passionnés de musées et vieilles pierres, 4 jours à Athènes c’est beaucoup, la ville n’a pas grand intérêt.
Nauplie est très belle. Gythéo beaucoup moins, mais on peut se balader autour.
Le Magne est intéressant.
Mais n’attendez pas des merveilles…
Guylaine

1 « J'aime »

Bonjour, en fait nous passerons que 2 jours (3 nuits) pour visiter Athènes. Nous y arriverons le mardi soir pour déposer la voiture à l’aéroport, visite mercredi et jeudi et repartons à l’aéroport le vendredi matin. Suivant les avis je vais supprimé Nomenvasia, j’hésite entre 2 nuits à Kardamylis ou 1 seule nuit et 1 nuit à Mystra (peut-être plus simple). Magnet Kostalia, il me sera toujours possible ne pas y aller, vu que c’est la dernière journée. Nous avons aussi envie de profiter de ce beau pays sans se préciptiter. Vos avis à tous me sont précieux, un grand merci

bonsoir,
si tu passes 1 nuit à mystra, le"mystra castel town " est très bien mais il faut choisir l’appartement familial…(c’est le seul à avoir un balcon avec vue latérale sur le site de mystra…
cdt
jean-louis.

1 « J'aime »

Si vous voulez voir l’Acropole et les musées, 2 jours c’est bien. Si c’est juste pour visiter la ville, une journée pleine suffit, il n’y a que deux quartiers contigus qui méritent vraiment qu’on y flâne.
Monemvassia est à voir, la vieille ville est étonnante.
Nous avons bien aimé Kalamata aussi.
En fait, vu que nous sommes du sud de la France, nous avons manqué de dépaysement. La Grèce (nous n’avons circulé que dans le Péloponnèse) ressemble beaucoup à la Provence, mais avec, hélas, des villages quasiment à l’abandon.
Ce que nous avons le plus aimé, c’est notre dernière journée, que nous avons passée à Hydra, une adorable petite ile sans voiture.
Guylaine

1 « J'aime »

Le vieux Monemvassia n’est pas refait, mais effectivement il faut le voir hors saison ou en dehors des heures d’affluences. Mais nous l’avons bien aimé.

Le troll Guylaine66 a encore frappé! :grinning:

Merci à tous j’ai finalisé et comme on aura pas le temps de tout voir, on reviendra. Une dernière petite question, pour mi-septembre je suppose qu’il faut mieux réserver pour avoir des hotels sympas et pas hors de prix ?

Bonjour

Oui vous pouvez réserver les hotels, mais il est peut être un peu tot encore. Sauf si vous avez trouvé un hotel à votre gout et budget dès maintenant…

1 « J'aime »

Les tarifs sont la plupart du temps fixés en fonction de la période de l’année (pleine saison - mi-saison - basse saison) mais il n’y a pas de règle officielle. C’est le proprio qui décide.

Commencez à regarder via les plateformes habituelles, booking, Airbnb. Utilisez aussi Google Maps en zoomant sur les zones qui vous intéressent.

Faites vous des listes de favoris, c’est possible avec Booking et Airbnb.

Quand l’hébergement est référencé sur plusieurs sites et qu’il a aussi son propre site internet, privilégiez son site internet.

Il se peut aussi que des hébergements ne soient pas encore disponibles pour cause de proprios encore en vacances.

Après c’est vous qui voyez pour réserver ou pas. Si vous avez un coup de cœur pour un endroit, n’hésitez pas. Sauf peut-être cas exceptionnels, le tarif ne changera pas d’ici septembre.

1 « J'aime »

En fait ma question, c’était plutot est-ce que mi-septembre est considéré comme une période touristique ? J’ai en effet commencé une liste de favoris. Bonne soirée à tous

Mi-septembre c’est en gros la bascule entre la haute saison et la moyenne saison.

1 « J'aime »

Oui mi-septembre est une période touristique. La période touristique en Grèce s’étend d’avril à fin octobre.
Après on a la ultra haute saison en juillet aout. Mais en septembre il y a encore pas mal de monde.

1 « J'aime »

bonjour,
nous allons toujours en grèce mi septembre, les prix y sont plus doux ( avion, location voiture hébergement ) et il fait moins chaud.il y a moins de monde qu’en plein été. si tu attends le dernier moment pour réserver il faudra te contenter de ce qui reste de libre
cdt
jean-loiuis

2 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage